A Beaucaire,le lundi à la cantine ce sera du porc ou rien!

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: A Beaucaire,le lundi à la cantine ce sera du porc ou rien!

Message par Peracetic »

Re
En cette heure avancée de par mon emploi du temps , j'ai feuillé rapidement les réponses des uns et des autres
Je souscris en particulier à celle d' Allora " ce n'est pas juste une question de porc pas porc .. ça va bcp plus loin !! mais ça c'est trop compliqué à comprendre pour ..." j'ajouterai pour tous ceux qui ne comprennent pas tout simplement que l'on ne fait passer sa religion avant les lois républicaines
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

et donc, le mardi c'est bœuf, le mercredi poulet, le jeudi lapin et le vendredi poisson ? n'importe quoi.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Fonck1 a écrit :
oldeagle a écrit :

Ce Maire, Julien Sanchez a parfaitement raison ! Au nom de quoi, on devrait se plier aux exigences des petits musulmans ! Quand on revendique des repas spéciaux à la cantine, c'est le début du communautarisme, un non respect de la laïcité. On fait passer sa religion avant les lois républicaines. Je ne suis pas d'accord.

Julien Sanchez a raison ! L'islamisme radical ne passera pas !
radical? :roll:

c'est marrant, mais quand les musulmans viennent construire vos maisons, comme par hasard, il n'y a plus de problèmes de religion, ils peuvent manger hallal tout le temps.

la laïcité, au cas ou vous ne l'auriez pas compris, c'est pas la religion pour personne, mais le choix de chacun de la pratiquer comme il l'entends.
si par exemple, les petits musulmans voulaient réécrire l'histoire, je serais peut être de votre avis, mais en l'état, au moins une substitution pourrait être tout à fait possible. (je ne parle pas que de musulmans, mais aussi de juifs, de végétariens ou de végétaliens)

début 1980, ça n'était pas un problème,ils avaient un steack haché a la place de la cote de porc, je me demande encore pourquoi 60 ans après, nous avons ce type de débats,alors que ça fonctionnait très bien,sujets bien sûr réchauffés par le Fhaine.....
:super:
N'oublions pas que cela pénalise également les enfants de religion juive.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Ne pas oublier la sourate 186 ; "tu passeras un permis avant de louer un 19 tonnes " :idea:
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Victor a écrit :
oldeagle a écrit :

Ce Maire, Julien Sanchez a parfaitement raison ! Au nom de quoi, on devrait se plier aux exigences des petits musulmans ! Quand on revendique des repas spéciaux à la cantine, c'est le début du communautarisme, un non respect de la laïcité. On fait passer sa religion avant les lois républicaines. Je ne suis pas d'accord.

Julien Sanchez a raison ! L'islamisme radical ne passera pas !
Si il y a 150 enfants musulmans sur 600. On ne peut plus faire comme si il y en avait une petite dizaine.
On est obligé d'en tenir compte. Cela me semble évident.

Tout comme si il y avait 150 enfants hindouistes végétariens, la cantine serait obligé d'en tenir compte et de proposer des repas végétariens.

Faut vivre avec ton temps, oldeagle. Désormais la population musulmane représente dans certaine commune une part importante de la population, il faut s'adapter. Même les entreprises sont obligées par exemple de revoir leurs horaires par exemple le vendredi et de prévoir des pauses et des lieux pour les ablutions et la prière.

Un pays, c'est d'abord sa population. Si celle-ci change, ce n'est plus le même pays. Tu es une sorte de fossile vivant. Une sorte de représentant d'une époque qui n'existe plus.
Loi de 1905 ... loi de 1905 !!!!!!!!!
Les écoles publiques n'ont pas à se soucier de la religion de leurs élèves !!
Le maire FN est effectivement un provocateur ..
S'il veut provoquer le débat , et bien allons y !
Cantines publiques ?? OK !
Mais juste les tables , les chaises , le couvert , des carafes d'eau , de vin pour les nenfants de pochtrons et des moyens pour réchauffer les plats !
Et les parents donnent les musettes à chaque enfant !
Il n'y aura plus de problème !
Evidemment , ça peut déplaire aux personnes qui sont favorables à des repas " gratis" pour les familles pauvres , ça peut s'arranger avec des subventions !
Aujourd'hui , c'est l'islam et les musulmans , mais si l'état voulait faire des menus de substitutions à tous ceux qui mangent autrement que la majorité des français , sans jeux de mots , on n'est pas sorti de l'auberge !
Je me rappelle les écoles primaires Michelin à Clermont ... :icon_winks:
A la cantine , on mangeait ce qu'il y avait .. menu unique ..
Pire , un illustre politicard "Mendès-France" a voulu nous distribuer un bol de lait !
Chez Michelin , ils nous obligeaient à le boire !
Depuis , je ne bois plus de lait pur :pleur4:
Ce brave homme a aussi interdit l'alcool à l'école .. :siffle:
"https://parciparla.fr/1956-alcool-ecole ... ance-lait/
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

The Rat Pack a écrit :
Moriarty a écrit :

Ok c'est bien la sourate 5.

Je lis une prescription donc; je lis aussi dans le coran; "nulle contrainte en religion"

Donc?
Donc? Ben abrogé, désolé...!
https://oumma.com/point-de-contrainte-e ... ionnistes/
Ca dépend des musulmans cher ami ....mais que les musulmans et les juifs mangent ou pas de porc n'est pas le point important, le point important c'est; est-une entorse à la laïcité de la loi de 1905?

je cite l'article 28 de cette loi sur ce sujet des signes religieux bannis des bâtiments publics;

Article 28

Il est interdit, à l'avenir,d'élever ou d'apposer aucun signe ou emblème religieuxsur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l'exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions.

Interdit d'élever ou d'apposer ...aucun rapport avec la nourriture.

Donc à la question de Yann; la réponse est; aucun problème de laïcité de manger musulman ou catholique ou selon la religion juive à la cantine.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Pire , un illustre politicard "Mendès-France" a voulu nous distribuer un bol de lait !

Je m'en souviens c'était dans toutes les écoles primaires, c'était dans des bouteilles en verre, cela n'a duré qu'un ou 2 ans. A l'époque j'étais en primaire; et comme toi, depuis je n'arrive plus à boire de lait sans café.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

le chimple a écrit :
Je me rappelle les écoles primaires Michelin à Clermont ...

T'es comme oldeagle, un dinosaure à l'époque des mammifères.
Tu te rappelles aussi les tranchées de 14-18 ? Je blague, bien entendu !

Les souvenirs c'est bien. Moi-même je suis un grand nostalgique, mais ... mais la France d'aujourd'hui est la France d'aujourd'hui.
Elle ne sera jamais plus la France que tu as connue, que j'ai connue et pourtant moi aussi comme toi, j'ai tendance à dire "c'était mieux avant", mais "cet avant" sera toujours un avant.

Le point de départ, c'est de regarder la France d'aujourd'hui telle qu'elle est, avant d'imaginer ce qu'il est bon ou mauvais de faire.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Georges61 a écrit : A la cantine , on mangeait ce qu'il y avait .. menu unique ..

Je m'en souviens c'était dans toutes les écoles primaires, c'était dans des bouteilles en verre, cela n'a duré qu'un ou 2 ans. A l'époque j'étais en primaire; et comme toi, depuis je n'arrive plus à boire de lait sans café.
Encore , le lait ce n'était pas le pire !
C'est le pinard interdit , on était en manque !
Pourtant , ça rendait bien service à la France d'écouler l'excédant .. pas de moi .... :mdr3:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

le chimple a écrit :
Georges61 a écrit : A la cantine , on mangeait ce qu'il y avait .. menu unique ..

Encore , le lait ce n'était pas le pire !
C'est le pinard interdit , on était en manque !
Pourtant , ça rendait bien service à la France d'écouler l'excédant .. pas de moi .... :mdr3:
Et quand vous étiez môme ...
Et vos culottes courtes qui tenaient avec des bretelles ?
Et vos patins à roulette avec lanière de cuir, qu'il fallait adapter à la taille du pied avec une clé de 10 ...
Et vos grosses galoches en cuir, et, et le vieux poêlé au fond de la classe ..

Allez pour vous ... et pour moi.

En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
superjms77
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par superjms77 »

Si les musulmans ne veulent pas manger de porc et s habituer à nos us et coutumes , rien ne les retient ( si en fait la sécu et la retraite ) , ils peuvent retourner au bled
Rock à 300
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Peracetic a écrit : Re
En cette heure avancée de par mon emploi du temps , j'ai feuillé rapidement les réponses des uns et des autres
Je souscris en particulier à celle d' Allora " ce n'est pas juste une question de porc pas porc .. ça va bcp plus loin !! mais ça c'est trop compliqué à comprendre pour ..." j'ajouterai pour tous ceux qui ne comprennent pas tout simplement que l'on ne fait passer sa religion avant les lois républicaines

Et de quelle loi parlez vous cher ami? citez la moi que je me cultive un peu. Parce là, excusez moi du peu, vous êtes comme Allora oui, vous accusez sans preuve.
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

superjms77 a écrit : Si les musulmans ne veulent pas manger de porc et s habituer à nos us et coutumes , rien ne les retient ( si en fait la sécu et la retraite ) , ils peuvent retourner au bled
Et vous, on vous envoie où? qui ne respecte pas les valeurs de notre république là?
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

superjms77 a écrit : Si les musulmans ne veulent pas manger de porc et s habituer à nos us et coutumes , rien ne les retient ( si en fait la sécu et la retraite ) , ils peuvent retourner au bled
Vous oubliez qu'il y a de plus en plus de Français dit "de souche" qui se convertissent à la religion musulmans.

Les Français sont pour l'intégration en France, mais quand ils sont à l'étranger, ils sont pour le communautarisme est ont leur propres écoles et leurs cantines.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

C'est une question que je trouve complexe et sur laquelle je n'arrive pas à avoir un avis tranché.

Dans un sens, c'est quelque part une aberration qu'il existe des "menus de substitution" dans une cantine : ce n'est pas un restaurant, et les parents qui ne se satisfont pas du menu n'ont qu'à se débrouiller pour faire manger leurs gamins ailleurs. L'ennui quand on commence à accorder ce type d'exception, c'est que d'autres peuvent du coup légitimement surenchérir -et ne s'en privent pas, d'ailleurs- : menus sans viande pour les plus extrémistes, halal ou cacher, végétarien, sans gluten, et pourquoi sans boeuf pour les hindous dans un avenir proche... A un moment donné faut bien fixer une limite, sinon ça devient du n'importe quoi.

De l'autre, c'est assez mesquin de faire payer aux gamins les exigences des parents, sans compter que dans beaucoup de familles, c'est au moins l'assurance que les enfants fassent un vrai repas chaque jour. Donc, de ce point de vue, on peut considérer les menus "sans porc" comme un accomodement "raisonnable", en refusant tout le reste, mais dans l'absolu ça ne devrait même pas exister.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »