La proportionnelle : quel système pour quel impact ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: La proportionnelle : quel système pour quel impact ?

Message par Stounk »

Nitram a écrit :
Stounk a écrit :
Il me semble qu'il a écrit que ce serait compliqué... :twisted: Mais il me semble bien qu'il dit que déléguer entièrement sa volonté à des représentants est une erreur (ce que nous faisons) et que la volonté du peuple est ainsi totalement absente de la politique, les représentants étant ainsi libres de faire ce qu'ils ont dit qu'ils feraient, comme l'inverse.
Je ne m'aventurerais pas à te faire un exposé. Mes souvenirs du Contrat social datent franchement. :icon_winks:
Ca reste une conception philosophique. Peut-être qu'avoir des représentants vicie la démocratie "pure" mais pour des raisons pratiques ou techniques on n'a jamais trouvé de système qui puisse se priver de représentants, même la constitution de l'An I, qui se basait sur les conceptions de Rousseau, a du inclure des assemblées représentatives.
Disons que sans parler de se priver de représentants, il me semble que pour le coup Rousseau dit que c'est impossible, le peuple pourrait (devrait) être consulté fréquemment. C'est cela une démocratie.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 13 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

il faudrait pour cela que le peuple soit éclairé.
vu son investissement général aux diverses élections, je doute du fond.

puis quand on lit certains posts ici, il vaut mieux peut être pas :lol:
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kelenner »

Certes mais dans ce cas c'est valable pour toute élection... c'est aussi pour cette raison que je ne suis pas un "démocrate" acharné au sens où je ne crois pas que le "peuple" détienne une vérité quelconque, mais si on admet ce système comme le moins mauvais de tous alors il faut en supporter les travers.

Je pense que la consultation via référendum devrait être obligatoire pour tous les grands sujets qui engagent le pays dans des orientations lourdes, tels que traités européens, réformes constitutionnelles importantes etc... L'expérience de 2005 montre qu'il est tout à fait possible de faire voter les gens sur des enjeux complexes, pour peu qu'on laisse le temps au débat de s'installer. Après, il faudra bien sûr que les résultats soient respectés...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : Certes mais dans ce cas c'est valable pour toute élection... c'est aussi pour cette raison que je ne suis pas un "démocrate" acharné au sens où je ne crois pas que le "peuple" détienne une vérité quelconque, mais si on admet ce système comme le moins mauvais de tous alors il faut en supporter les travers.

Je pense que la consultation via référendum devrait être obligatoire pour tous les grands sujets qui engagent le pays dans des orientations lourdes, tels que traités européens, réformes constitutionnelles importantes etc... L'expérience de 2005 montre qu'il est tout à fait possible de faire voter les gens sur des enjeux complexes, pour peu qu'on laisse le temps au débat de s'installer. Après, il faudra bien sûr que les résultats soient respectés...
mais qui a vraiment compris la constitution de l'ue? personne.
c'est pour cela que les gens ont voté non d'ailleurs, avant toute chose je pense.
mais à un moment, il faut bien aussi avancer.
il n'y a jamais eu de plan B.
je ne souhaite pas rentrer dans ce débat, mais pour rester dans le sujet, il en demeure que depuis 2005, c'est à dire il y a 12 ans, on ne peut pas dire que la constitution nous ait changé grand chose.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Je pense au contraire que la majorité des électeurs avait très bien compris (trop bien, pour nos dirigeants) le contenu du texte. il y avait eu des débats d'excellent niveau, très supérieur aux conneries qu'on entend lors des élections présidentielles (le fond ayant été atteint en 2002, avec une campagne indigne, pitoyable et honteuse). C'est une habitude démocratique à prendre, c'est sûr.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : Je pense au contraire que la majorité des électeurs avait très bien compris (trop bien, pour nos dirigeants) le contenu du texte. il y avait eu des débats d'excellent niveau, très supérieur aux conneries qu'on entend lors des élections présidentielles (le fond ayant été atteint en 2002, avec une campagne indigne, pitoyable et honteuse). C'est une habitude démocratique à prendre, c'est sûr.
personne ne comprenait rien aux débats.il fallait 5 juristes et 5 comptables pour y comprendre quelque chose et ça finissait avec les politique au milieu en gros méli mélo incompréhensible.
mais bon, on s’écarte du sujet mon cher.

Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Nitram »

Kelenner a écrit : Je pense au contraire que la majorité des électeurs avait très bien compris (trop bien, pour nos dirigeants) le contenu du texte. il y avait eu des débats d'excellent niveau, très supérieur aux conneries qu'on entend lors des élections présidentielles (le fond ayant été atteint en 2002, avec une campagne indigne, pitoyable et honteuse). C'est une habitude démocratique à prendre, c'est sûr.
Ouais enfin les partisans du Non au référendum de 2005 ne se privaient pas de mensonges. Comme l'existence du fameux plan B parfait pour les Français, rangé dans un tiroir et qui allait être mis en oeuvre dès la victoire du Non. On a vu le résultat.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

De mémoire je n'ai entendu personne en parler hormis les partisans du traité comme "argument" en faveur du "oui"... style, c'est ça ou le chaos.

En fait la question était très simple : pour ou contre l'Europe libérale ? Ben non, merci, question suivante ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Kelenner a écrit : De mémoire je n'ai entendu personne en parler hormis les partisans du traité comme "argument" en faveur du "oui"... style, c'est ça ou le chaos.

En fait la question était très simple : pour ou contre l'Europe libérale ? Ben non, merci, question suivante ?
si il y avait des partisans, NDA le dit lui même avec explications et tout
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html

c'est ça a été voté ça au final et pour l'instant, ya pas de chaos.
comme quoi la démocratie se plante souvent.

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Balwin a écrit :
oldeagle a écrit :

Ce n'est pas plus de proportionnelle qu'il faut. C'est de ne plus faire correspondre l'élection législative à l'élection présidentielle !!!! C'est une erreur d'avoir ça. Car cela soumet les députés au Président de la République.

Ce qu'il faut, c'est décaler les législatives. disons qu'il faudrait les mettre....avant la présidentielle ! Cela changerait beaucoup de choses !!!!!!!!!

Quand vous dites que "beaucoup de gens le réclament", je pense que c'est parce qu'ils n'ont aucune culture politique, qu'ils ne s'intéressent pas à la politique, et qu'ils sont manipulés par les partis qui, contrairement à ce qu'ils font croire, ne défendent pas les intérêts de la France, mais les intérêts de leur parti ! D'où la proportionnelle intégrale qu'ils réclament !!!!!!!!!

La France a tant de problèmes ! Ce n'est pas la peine de rajouter une difficulté supplémentaire en mettant en place la proportionnelle intégrale !!!!!!!!!!!!
Mais on ne parle pas de proportionnelle intégrale mais d'une dose de proportionnelle.
Ensuite vous dîtes que la France à "tant de problèmes" mais justement, le clientélisme du bipartisme est passé par là pendant des années et se trouve aujourd'hui sous le drapeau de EM, ne rejetez pas la faute sur la proportionnelle puisque que ce n'est pas elle qui nous a mené où nous sommes. :)
Les français n'ont peut être aucune culture politique, mais il savent ce que c'est que le chômage, les ponctions et les fins de mois difficiles pour une grosse partie.
Ils se désintéressent peut être de cette "mafia" juste parceque leur vote n'est jamais pris en compte.
Parce que vous croyez que leur vote sera plus pris en compte avec la proportionnelle ? Vous êtes bien naïf de le croire !
Et justement, faire une proportionnelle décuplerai d'avantage les problèmes qui existent actuellement.
Si nous en sommes là où nous sommes aujourd'hui, c'est parce que la France a subit depuis plus de 37 ans des alternances successives qui n'ont pas permis de redresser la situation ! Comment voulez vous transformer le pays, améliorer les choses si vous changez à tour de bras de majorité ? Les unes revenant sur ce qui a été fait par les autres !!!!!!!!!
Que dire de la proportionnelle qui bloquera les institutions et ne permettra même pas de gouverner !

Regardez l'Histoire ! voyez la durée de vie d'un gouvernement sous la IVème république, vous comprendrez !
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Stounk a écrit :
Nitram a écrit :

Ca reste une conception philosophique. Peut-être qu'avoir des représentants vicie la démocratie "pure" mais pour des raisons pratiques ou techniques on n'a jamais trouvé de système qui puisse se priver de représentants, même la constitution de l'An I, qui se basait sur les conceptions de Rousseau, a du inclure des assemblées représentatives.
Disons que sans parler de se priver de représentants, il me semble que pour le coup Rousseau dit que c'est impossible, le peuple pourrait (devrait) être consulté fréquemment. C'est cela une démocratie.
On peut consulter le peuple au moyen de référendum, mais il faut faire très attention aux sujets et à la manière dont est posée la question.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Kelenner a écrit : De mémoire je n'ai entendu personne en parler hormis les partisans du traité comme "argument" en faveur du "oui"... style, c'est ça ou le chaos.

Mais à partir du moment où l'on critique l'UE, on est perçu comme des anti-européens !

Alors que la plupart des gens qui critiquent l'Europe sont profondément européen. C'est juste cette europe là qui ne va pas !
A part Marine Le Pen, personne n'est anti-européen dans la classe politique !!!

La question n'est pas de savoir si l'Europe est libérale ou pas. C'est pas ça le problème. Le problème est que l'Europe n'est pas démocratique. Les commissaires européens ont de super-pouvoirs. Ils sont prépondérants par rapport aux députés européens ! C'est ça qu'il faut changer !!!!!!!!!!
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit :
Stounk a écrit :
On peut consulter le peuple au moyen de référendum, mais il faut faire très attention aux sujets et à la manière dont est posée la question.
On pourrait aussi le consulter sur internet (comme un sondage géant, pas avec le même pouvoir décisionnel que confère un référendum). Les moyens dont nous disposons aujourd'hui le permetteraient.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Stounk a écrit :
Victor a écrit :
On pourrait aussi le consulter sur internet (comme un sondage géant, pas avec le même pouvoir décisionnel que confère un référendum). Les moyens dont nous disposons aujourd'hui le permetteraient.
Moi je vois bien un référendum sur l'âge de la majorité sexuelle.
Autrement dit, est-ce que l'on peut baiser des gamines de 13, 14 ou 15 ans ?
C'est ce genre de question que l'on pourrait poser à la populace. J'en vois pas vraiment d'autres.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Balwin
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par Balwin »

Kelenner a écrit : Certes mais dans ce cas c'est valable pour toute élection... c'est aussi pour cette raison que je ne suis pas un "démocrate" acharné au sens où je ne crois pas que le "peuple" détienne une vérité quelconque, mais si on admet ce système comme le moins mauvais de tous alors il faut en supporter les travers.

Que les résultats soient respectés, mais aussi que les débats soient à la hauteur et non mensongers.
La construction européenne c'est faite sur des mensonges.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »