Il y a deja 20% des agents de la fonction publique en CDD ou en CDI, simple ajustement des besoins en fonction des suppressions de postes de fonctionnaires...Victor a écrit :C'est une réflexion typiquement populiste.myself72 a écrit : Déjà il serait bien de parler de quels fonctionnaires ,ceux du terrain ou ceux des bureaux ou les hauts fonctionnaires ?
Pour ma part je réduirais les hauts fonctionnaires qui coutent un pognon de dingue et ne font pas grand chose à part signer en bas de la page et les agents administratifs et j'augmenterais les fonctionnaires de terrain ceux qui nous manquent pour vivre mieux dans cette société.
Les "en-haut" sont mauvais et inutiles alors que les "en-bas" sont des gentils et font le boulot.
On ne veut pas bien loin et même plutôt dans le mur avec ce genre de "réflexion" à la con.
Car dans toute organisation humaine, privée ou publique, on trouve des hiérarchies, des "chefs", des responsables et des exécutants.
Quand on parle des fonctionnaires, on ne parle pas des gradés ou des simples agents mais du nombre global de fonctionnaire.
Et je pense que l'on devrait réduire le statut de fonctionnaire à une population bien plus réduite.
Je ne parle pas de privatisations qui est un autre débat mais simplement du statut des agents de certaines administrations ou agences qui devraient être de simples salariés et non des fonctionnaires.
La france a t-elle trop de fonctionnaires?
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

- A été liké : 7 fois
Re: La france a t-elle trop de fonctionnaires?
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 11 fois
- A été liké : 16 fois
qui sont là souvent pour compenser le boulot que les titulaires ne veulent pas faire, estimant avoir "trop de boulot"....(à la machine à café....)sofasurfer a écrit :Il y a deja 20% des agents de la fonction publique en CDD ou en CDI, simple ajustement des besoins en fonction des suppressions de postes de fonctionnaires...Victor a écrit :
C'est une réflexion typiquement populiste.
Les "en-haut" sont mauvais et inutiles alors que les "en-bas" sont des gentils et font le boulot.
On ne veut pas bien loin et même plutôt dans le mur avec ce genre de "réflexion" à la con.
Car dans toute organisation humaine, privée ou publique, on trouve des hiérarchies, des "chefs", des responsables et des exécutants.
Quand on parle des fonctionnaires, on ne parle pas des gradés ou des simples agents mais du nombre global de fonctionnaire.
Et je pense que l'on devrait réduire le statut de fonctionnaire à une population bien plus réduite.
Je ne parle pas de privatisations qui est un autre débat mais simplement du statut des agents de certaines administrations ou agences qui devraient être de simples salariés et non des fonctionnaires.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 5 fois
Je ne comprends pas bien en quoi le fait de retirer l'étiquette "fonctionnaire" à des employés du secteur public permettrait de réduire les dépenses... Dans ce cas, ils continueront à être rémunérés sur fonds publics, et on peut même imaginer que les recrutements et le versement de certaines primes de précarité coûterait plus cher, alors quel intérêt, si ce n'est de la pure idéologie ? De nombreux services publics ou semi-publics fonctionnent déjà selon ce modèle, et on ne peut pas dire que ça a engendré des économies, ce serait plutôt le contraire...Victor a écrit :C'est une réflexion typiquement populiste.myself72 a écrit : Déjà il serait bien de parler de quels fonctionnaires ,ceux du terrain ou ceux des bureaux ou les hauts fonctionnaires ?
Pour ma part je réduirais les hauts fonctionnaires qui coutent un pognon de dingue et ne font pas grand chose à part signer en bas de la page et les agents administratifs et j'augmenterais les fonctionnaires de terrain ceux qui nous manquent pour vivre mieux dans cette société.
C'est avant tout une question de gestion du personnel.Kelenner a écrit :Je ne comprends pas bien en quoi le fait de retirer l'étiquette "fonctionnaire" à des employés du secteur public permettrait de réduire les dépenses... Dans ce cas, ils continueront à être rémunérés sur fonds publics, et on peut même imaginer que les recrutements et le versement de certaines primes de précarité coûterait plus cher, alors quel intérêt, si ce n'est de la pure idéologie ? De nombreux services publics ou semi-publics fonctionnent déjà selon ce modèle, et on ne peut pas dire que ça a engendré des économies, ce serait plutôt le contraire...Victor a écrit :
C'est une réflexion typiquement populiste.
Avec le statut fonctionnaire, il est très difficile d'adapter efficacement les ressources humaines au besoin de l'organisation.
Et puis comme écrit plus haut, la retraite des fonctionnaires est extrêmement coûteuse pour les finances publiques.
Et puis c'est également un moyen de redonner la main aux organisations elles-mêmes dans la gestion de leur personnel.
Un patron d'une organisation publique n'a pas vraiment "la main" pour gérer son personnel. Comme récompenser les bons éléments ou sanctionner ou licencier les employés posant de sérieux problèmes.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Fonck1
- Administrateur

tu te trompes victor.Victor a écrit :C'est avant tout une question de gestion du personnel.Kelenner a écrit :
Je ne comprends pas bien en quoi le fait de retirer l'étiquette "fonctionnaire" à des employés du secteur public permettrait de réduire les dépenses... Dans ce cas, ils continueront à être rémunérés sur fonds publics, et on peut même imaginer que les recrutements et le versement de certaines primes de précarité coûterait plus cher, alors quel intérêt, si ce n'est de la pure idéologie ? De nombreux services publics ou semi-publics fonctionnent déjà selon ce modèle, et on ne peut pas dire que ça a engendré des économies, ce serait plutôt le contraire...
Avec le statut fonctionnaire, il est très difficile d'adapter efficacement les ressources humaines au besoin de l'organisation.
C'est juste fait dans les règles légales.
ce n'est qu'une contrepartie à des salaires sous estimés et corvéables à merci.Et puis comme écrit plus haut, la retraite des fonctionnaires est extrêmement coûteuse pour les finances publiques.
elles l'ont déjà.ce n'est qu'une question de volonté.Et puis c'est également un moyen de redonner la main aux organisations elles-mêmes dans la gestion de leur personnel.
bien sûr que si qu'il l'a.Un patron d'une organisation publique n'a pas vraiment "la main" pour gérer son personnel. Comme récompenser les bons éléments ou sanctionner ou licencier les employés posant de sérieux problèmes.
il l'a de différentes manières : ou de se laisser faire et que les autres choisissent pour lui ses élaborateurs.
ou de faire son travail et d'assister au recrutement, et de peser son avis qui est généralement l'avis pris en compte.
dans tous les cas, c'est le chef d'établissement qui choisi le degré d'implication qu'il veut y mettre.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
-
Georges61
- Posteur DIVIN

Si le projet de réforme des retraites passe, la retraite des fonctionnaires sera calculée se la même façon que le privé, donc je ne vois ce que cela changerait pour l'état d'employer des fonctionnaires ou des non fonctionnaires.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
- Fonck1
- Administrateur

déjà qu'on a du mal à recruter des gens sérieux, alors si on coupe le peu d'avantages qu'il y a dans le fonctionnariat, autant se tirer dans le privé, au moins on gagnera notre vie.
Oui et non, parce qu'avec moins de fonctionnaires, les fonctionnaires pourront être mieux rémunérés.Fonck1 a écrit : déjà qu'on a du mal à recruter des gens sérieux, alors si on coupe le peu d'avantages qu'il y a dans le fonctionnariat, autant se tirer dans le privé, au moins on gagnera notre vie.
Aujourd'hui, compte tenu du (très) faible taux de disponibilité et du faible rendement des fonctionnaires (à quoi bon travailler dur aujourd'hui vu que cela n'a aucun impact sur le salaire ou l'avancement), il faut bien plus de fonctionnaires qu'il en faudrait normalement. En supprimant le statut fonctionnaire, les tire-au-flancs et les incapables pourront être virés et les fonctionnaires restant seront bien mieux rémunérés, ce qui attirera les vocations.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Fonck1
- Administrateur

c'est ce que disait sarkzoy, on attends encore....pire on a perdu....Victor a écrit :Oui et non, parce qu'avec moins de fonctionnaires, les fonctionnaires pourront être mieux rémunérés.Fonck1 a écrit : déjà qu'on a du mal à recruter des gens sérieux, alors si on coupe le peu d'avantages qu'il y a dans le fonctionnariat, autant se tirer dans le privé, au moins on gagnera notre vie.
Aujourd'hui, compte tenu du (très) faible taux de disponibilité et du faible rendement des fonctionnaires (à quoi bon travailler dur aujourd'hui vu que cela n'a aucun impact sur le salaire ou l'avancement), il faut bien plus de fonctionnaires qu'il en faudrait normalement. En supprimant le statut fonctionnaire, les tire-au-flancs et les incapables pourront être virés et les fonctionnaires restant seront bien mieux rémunérés, ce qui attirera les vocations.
Mais que je sache, Sarkozy n'a pas supprimé le statut "fonctionnaire" !Fonck1 a écrit :c'est ce que disait sarkzoy, on attends encore....pire on a perdu....Victor a écrit :
Oui et non, parce qu'avec moins de fonctionnaires, les fonctionnaires pourront être mieux rémunérés.
Ce serait pourtant la première chose à faire pour redresser la France !
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

Les recrutements de contractuels sont utiles quand il y a une augmentation de la demande de la part du public mais pas de poste disponible ou non pourvu. Par exemple un poste est ouvert a un concours, personne ne veut venir sur le poste, cela survient assez fréquemment. Dans ce cas peut ton parler de faire le boulot que les fonctionnaires ne veulent pas faire?Fonck1 a écrit : déjà qu'on a du mal à recruter des gens sérieux, alors si on coupe le peu d'avantages qu'il y a dans le fonctionnariat, autant se tirer dans le privé, au moins on gagnera notre vie.
Pour les avantages, recruter un plombier ou un électricien a 1300 balles est impossible sans ces petits avantages retraites et sécurité de l'emploi, supprimer ces avantages va créer une sérieuse baisse des gens qui vont se présenter aux concours, car comme tu le dis, il n'y aura que peu d’intérêt à devenir fonctionnaire.
Ou bien je serais d'accord pour aligner les retraites sur le privé mais en revalorisant les salaires sur le privé, ca coutera une centaine de milliards d'euros a l'état...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- The Rat Pack
- Posteur Titanesque

Je ne sais pas si vous avez travaillé un jour dans le privé, mais les glandeurs n'y font pas long feu... Alors que dans la fonction publique, le pire qui puisse arriver, c'est un avancement freiné...Georges61 a écrit :c'est une question de rendement surtout.[/quote]Fonck1 a écrit :
Je n'y crois pas, il y a autant de glandeurs dans le privé que chez les fonctionnaires.
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Patrick Timsit
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

Dans les grosses boites, il y a des glandeurs qui restent a leur poste, surtout dans l'encadrement. Dans les petites boites, c'estplus délicat. Je prend l'exemple du leche boules qui est placé a un poste intermédiaire pour surveiller les autres et a qui on ne reproche pas son oisiveté...The Rat Pack a écrit :Je ne sais pas si vous avez travaillé un jour dans le privé, mais les glandeurs n'y font pas long feu... Alors que dans la fonction publique, le pire qui puisse arriver, c'est un avancement freiné...Georges61 a écrit :
c'est une question de rendement surtout.[/quote]
Je n'y crois pas, il y a autant de glandeurs dans le privé que chez les fonctionnaires.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- The Rat Pack
- Posteur Titanesque

On n'a vraiment pas dû fréquenter les mêmes boites... Mais bon, on parle des fonctionnaires...sofasurfer a écrit :Dans les grosses boites, il y a des glandeurs qui restent a leur poste, surtout dans l'encadrement. Dans les petites boites, c'estplus délicat. Je prend l'exemple du leche boules qui est placé a un poste intermédiaire pour surveiller les autres et a qui on ne reproche pas son oisiveté...The Rat Pack a écrit :
Je ne sais pas si vous avez travaillé un jour dans le privé, mais les glandeurs n'y font pas long feu... Alors que dans la fonction publique, le pire qui puisse arriver, c'est un avancement freiné...
Petit exemple: 200.000 personnels de l'Enseignement sous-employés
http://www.ifrap.org/education-et-cultu ... s-employes
Modifié en dernier par The Rat Pack le 04 janvier 2019 20:08, modifié 1 fois.
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Patrick Timsit
- Kelenner
- Posteur DIVIN

Ca existe partout mais peu importe car la question n'est pas là. Moi je ne suis toujours pas convaincu par les arguments sur la restriction du statut, et surtout je pense que c'est se gourrer totalement de diagnostic. La grande majorité des fonctionnaires bosseront pareil statut ou pas, on aura toujours besoin d'eux, donc ça ne changera pas grand-chose dans le fond.