Georges61 a écrit : Victor a écrit :
La France emprunte essentiellement pour payer les fonctionnaires. (et leur très coûteuse retraite !)
Donc j'en conclus que les fonctionnaires sont des nantis
Si les "fonctionnaires" étaient de simples employés de l'état, il faudrait tout de même que l'état les paie, et elle paierait également des cotisations patronales pour leurs salariés qui ne seraient plus fonctionnaire. Quand à donné au privé certaines tâches des fonctionnaires, il faudrait également que l'état paie les factures de ces boites privées. C'est un peu facile d'aller dans le sens du vent et de mettre tous nos problèmes sur le fonctionnariat. Facile et faux, car il n'a jamais été démontré que donner le travail des fonctionnaires aux privé, ne faisait pas faire d'économie à l'état.
Si la France arrêtait de s'endetter sur les marchés financiers, les fonctionnaires seraient payés peut-être 6 ou 9 mois de l'année !
C'est cela le fonctionnement actuel de l'état !
Est-ce normal ? Est-ce supportable à terme ?
Je ne le pense pas.
Faut-il augmenter les impôts ? pour moins s'endetter ?
La crise des GJ a apporté la réponse : Non, c'est le ras-le-bol fiscal !
Alors quelle est la solution ?
Et bien l'état doit se réformer. La productivité des fonctionnaires doit être grandement améliorée. Et l'état doit abandonner aussi certains secteurs et les confier au secteur privé.
Au lieu de payer des impôts, les français achèteront le service.
Au final, les français paieront un service à un secteur privé au lieu de payer des impôts pour financer un secteur public.
On peut mettre de la concurrence dans le secteur privé et les français choisiront la meilleure offre.
C'est un peu ce qui s'est passé dans les telecom (autrefois monopole public) et ce qui se met en place dans le domaine de l'énergie (secteur autrefois aussi monopolistique). Et j'espère que l'on verra bientôt la même chose dans le domaine ferroviaire.
Je vois pas mal d'avantages à cette évolution. (mais attention tout ne peut pas être privatisé)
Le plus important bénéfice, c'est que les français seront moins dépendant du tout état.
Ils vont arrêter de voir l'état comme un grand Dieu tout puissant, capable de tout, de solutionner tous les problèmes, tous leurs problèmes.
C'est cela le plus important.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville