On s'éloigne du CICE ...lotus95 a écrit :quel est le sens du progrès technologique s'il se fait au détriment du progrès social ?yen'amare a écrit : Parce qu'en robotisant et en prenant des parts de marché vous augmenté votre production et vous avez plus d'emplois indirects. De plus vous sauvegardez une production donc vous sauvegardez des emplois localement. J'ai écris "moins de chômage que dans les pays moins robotisés" parce vous ne mettez pas la clé sous la porte, vous avez donné la réponse.
J'ai écrit que la robotisation supprime des emplois, au sein aussi des entreprises, si c'est un marché limité il y a forcément moins d'emploi.
Mais pour moi l'emploi n'est pas un but, le chômage est l'indicateur d'une société qui progresse technologiquement, le problème c'est la répartition du travail restant et de la production.
l'emploi n'est pas un but pour vous, mais vous oubliez que sans consommation, il n'y a pas de production ...
à quoi cela sert de booster vos capacités de production, si dans le même temps, vous détruisez le pouvoir d'achat de ceux qui sont susceptibles de consommer vos produits ou services ?
à un moment donné, il faut aller au delà des idées et évaluer financièrement les impacts du progrès technologique sur l'ensemble de la société, et non se cantonner à rester sous l'angle des entreprises et de leur compétitivité
Mais c'est l'histoire de l'économie.
L'histoire de l'économie se confond avec les gains de productivité liés aux progrès technologiques.
Depuis le néolithique et les débuts de l'agriculture et de l'élevage, cela fonctionne comme cela.
Est-ce que c'est immuable ? Je ne le sais pas. Mais c'est certain que l'arrivée en masse des IA et de la robotisation font que beaucoup se posent des questions ...