Chanson enfantine qui fait polémique

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Chanson enfantine qui fait polémique

Message par Stounk »

Corvo a écrit :
Anne32 a écrit :

Savez vous que les contes, au départ, etaient destinés aux adultes?
Pensez vous vraiment que le fait d'inciter à pisser sur la police, soit de l'humour?????Ou alors nous n'en n'avons pas la même perception
Vous vous avancez beaucoup en affirmant que les enfants "ne prennent jamais au pied de la lettre les sévices et les horreurs évoqués dans les contes".Ne les jugeons pas avec notre cerveau d'adulte.Par expérience, je n'ai jamais raconté d'histoires de ce genre ni à mes enfants, ni à mes petits enfants avant de les coucher.L'un d'entre eux me demandait toujours de regarder sous le lit "Y avait peut être un crocodile"...... :D

En France on a toujours eu un faible pour le voleur contre le gendarme.....Ca date du temps des marionnettes qui ravissaient les enfants : un gendarme tabassé par un voleur, quel pied !!!!
Si on n'inculque pas aux gamins, dès leur plus jeune âge, qu'on doit le respect aux adultes, aux uniformes, il ne faut pas s'étonner ensuite que des instits soient agressés, qu'il y ait des cambriolages, puisque le voleur est tellement rigolo......

"L'un d'entre eux me demandait toujours de regarder sous le lit "Y avait peut être un crocodile"...... :D "
Mon petit-fils lui me demande de regarder sous le lit en me disant : "Y'a peut-être un gilet jaune" comme quoi...
Tu peux lui acheter un petit LBD et fabriquer un mannequin avec un gilet jaune dans lequel il pourra tirer pour lui crever les yeux. :combat208
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 9 fois

Message par Corvo »

Stounk a écrit :
Corvo a écrit :

"L'un d'entre eux me demandait toujours de regarder sous le lit "Y avait peut être un crocodile"...... :D "
Mon petit-fils lui me demande de regarder sous le lit en me disant : "Y'a peut-être un gilet jaune" comme quoi...
Tu peux lui acheter un petit LBD et fabriquer un mannequin avec un gilet jaune dans lequel il pourra tirer pour lui crever les yeux. :combat208
Il est non violent ça ne marchera pas.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Corvo a écrit :
Stounk a écrit :
Zut alors, comment tu comptes en faire un bon petit macroniste alors? :-/
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

Stounk a écrit :
Corvo a écrit :
Pourquoi deviendrait-il macroniste ?.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Corvo a écrit :
Stounk a écrit :
Bah je ne sais pas, pour ne pas mal tourner et basculer du côté obscur comme tous ces affreux Gilets jaunes, non? :XD:
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

Stounk a écrit :
Corvo a écrit :

Bah je ne sais pas, pour ne pas mal tourner et basculer du côté obscur comme tous ces affreux Gilets jaunes, non? :XD:
N'insultez pas Dark Vador il ne mérite pas ça !.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

Stounk a écrit :
Corvo a écrit :

De quel gj est il question ?
Ceux qui étaient là au début ,sains de corps et d'esprit qui revendiquaient démocratiquement et qui se désolidarisent aujourd'hui du mouvement actuel "démanageurs/casseurs" ?
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Anne32 a écrit :
da capo a écrit :

Ben....sur ce genre de polémique, il vaut mieux ne pas réagir ''à chaud'' et avec un peu de recul, je pense qu'il n'y a aucune raison d'être indigné par cette comptine, qui je crois n'a rien à voir avec une quelconque injonction, mais avec la part plus ou moins grande de transgression qu'on trouve dans tout propos humoristique.
N'oublions pas que les enfants ne prennent jamais au pied de la lettre les sévices et les horreurs évoqués dans les contes, mais recherchent simplement les émotions qu'ils leur procurent, alors qu'ils sont effrayés par la moindre goutte de sang.
Savez vous que les contes, au départ, etaient destinés aux adultes?
Pensez vous vraiment que le fait d'inciter à pisser sur la police, soit de l'humour?????Ou alors nous n'en n'avons pas la même perception
Vous vous avancez beaucoup en affirmant que les enfants "ne prennent jamais au pied de la lettre les sévices et les horreurs évoqués dans les contes".Ne les jugeons pas avec notre cerveau d'adulte.Par expérience, je n'ai jamais raconté d'histoires de ce genre ni à mes enfants, ni à mes petits enfants avant de les coucher.L'un d'entre eux me demandait toujours de regarder sous le lit "Y avait peut être un crocodile"...... :D

En France on a toujours eu un faible pour le voleur contre le gendarme.....Ca date du temps des marionnettes qui ravissaient les enfants : un gendarme tabassé par un voleur, quel pied !!!!
Si on n'inculque pas aux gamins, dès leur plus jeune âge, qu'on doit le respect aux adultes, aux uniformes, il ne faut pas s'étonner ensuite que des instits soient agressés, qu'il y ait des cambriolages, puisque le voleur est tellement rigolo......

Désolé Anne, mais je ne vois pas où est l'incitation à ne pas fréquenter l'école, surtout quand on chante cette chanson.....à l'école, précisément.

Il y a bien longtemps que les adultes ne lisent plus ce genre de conte et j'imagine que vous avez donc exclu Andersen, Grimm, Perrault etc...des lectures données à vos enfants, idem pour Tommy Ungerer, brrr... très subversif, celui-là !

Bref, j'approuve Corvo qui écrit plus haut qu'il ne faut pas prendre les enfants pour des imbéciles,
car vous ne semblez pas comprendre que les principes d'éducation que nous partageons tous n'entrent pas en contradiction avec les jeux de l'esprit qui consistent à les réfuter juste pour rire et se faire peur.

Enfin, je pense que vouloir à tout prix protéger ses enfants de toute mauvaise pensée est une attitude typiquement puritaine.
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

da capo a écrit : Désolé Anne, mais je ne vois pas où est l'incitation à ne pas fréquenter l'école, surtout quand on chante cette chanson.....à l'école, précisément.

Il y a bien longtemps que les adultes ne lisent plus ce genre de conte et j'imagine que vous avez donc exclu Andersen, Grimm, Perrault etc...des lectures données à vos enfants, idem pour Tommy Ungerer, brrr... très subversif, celui-là !

Bref, j'approuve Corvo qui écrit plus haut qu'il ne faut pas prendre les enfants pour des imbéciles,
car vous ne semblez pas comprendre que les principes d'éducation que nous partageons tous n'entrent pas en contradiction avec les jeux de l'esprit qui consistent à les réfuter juste pour rire et se faire peur.

Enfin, je pense que vouloir à tout prix protéger ses enfants de toute mauvaise pensée est une attitude typiquement puritaine.
1)Dans cette comptine il n'est pas question de ne pas aller à l'école, mais de violence et d'irrespect
2)Bien sûr que ces contes ne sont plus d'actualité, mais ils ont été lus par des générations d'enfants, à qui ils n'etaient pas destinés d'ailleurs
3)Qui donc ici a affirmé que les enfants etaient des imbéciles ?....Trouvez moi une phrase le confirmant.
Si vous pensez que le fait d'encourager les gosses à pisser sur un policier relève de l'humour, et que ces mêmes gamins saisissent la nuance, c'est que vous les prenez pour des adultes.
4) Il est necessaire, non pas de protéger à tout prix les enfants, mais de leur inculquer une certaine morale, leur montrer qu'il y a des garde fou dans la vie et qu'on ne peut pas tout se permettre
.L'humour c'est quelque chose de plus fin et de plus nuancé, alors que les termes employés relèvent de la grossièreté la plus absolue.
Aussi que personne ne vienne s'indigner si les profs sont la cible de gamins qui ont le sens de l'humour très développé, qu'ils aillent pisser sur un policier, puisque là aussi ils diront Stop "c'est pour de rire".
Quoique vous en pensiez les enfants n'ont pas encore le sens de la mesure.
Je vous souhaite bon courage......
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par da capo »

Anne32 a écrit :
da capo a écrit : Désolé Anne, mais je ne vois pas où est l'incitation à ne pas fréquenter l'école, surtout quand on chante cette chanson.....à l'école, précisément.

1)Dans cette comptine il n'est pas question de ne pas aller à l'école, mais de violence et d'irrespect
2)Bien sûr que ces contes ne sont plus d'actualité, mais ils ont été lus par des générations d'enfants, à qui ils n'etaient pas destinés d'ailleurs
3)Qui donc ici a affirmé que les enfants etaient des imbéciles ?....Trouvez moi une phrase le confirmant.
Si vous pensez que le fait d'encourager les gosses à pisser sur un policier relève de l'humour, et que ces mêmes gamins saisissent la nuance, c'est que vous les prenez pour des adultes.
4) Il est necessaire, non pas de protéger à tout prix les enfants, mais de leur inculquer une certaine morale, leur montrer qu'il y a des garde fou dans la vie et qu'on ne peut pas tout se permettre
.L'humour c'est quelque chose de plus fin et de plus nuancé, alors que les termes employés relèvent de la grossièreté la plus absolue.
Aussi que personne ne vienne s'indigner si les profs sont la cible de gamins qui ont le sens de l'humour très développé, qu'ils aillent pisser sur un policier, puisque là aussi ils diront Stop "c'est pour de rire".
Quoique vous en pensiez les enfants n'ont pas encore le sens de la mesure.
Je vous souhaite bon courage......

Je vous rassure, personne n'a affirmé ici que les enfants étaient des imbéciles !
En revanche, s'imaginer qu'ils seraient incapables d'intégrer le second degré dès leur plus jeune âge reviendrait au même, car il me semble que l'enfant, disons normal, est conscient du moment où il entre dans le jeu, puis de celui où il en sort.

Il est faux de parler d'incitation, car comme je vous le disais plus haut, aucun enfant ne pense qu'il est en mesure de commettre les transgressions proposées dans la chanson, elles ne sont pas réalistes et font simplement office de tabou.

Quant à la ''grossièreté la plus absolue'' des termes de la chanson, vous y allez un peu fort !
Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve.
Hölderlin
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

da capo a écrit :
Je vous rassure, personne n'a affirmé ici que les enfants étaient des imbéciles !
En revanche, s'imaginer qu'ils seraient incapables d'intégrer le second degré dès leur plus jeune âge reviendrait au même, car il me semble que l'enfant, disons normal, est conscient du moment où il entre dans le jeu, puis de celui où il en sort.

Il est faux de parler d'incitation, car comme je vous le disais plus haut, aucun enfant ne pense qu'il est en mesure de commettre les transgressions proposées dans la chanson, elles ne sont pas réalistes et font simplement office de tabou.

Quant à la ''grossièreté la plus absolue'' des termes de la chanson, vous y allez un peu fort !
Je ne cherche à convaincre personne, mais donne mon avis sur la question
Il me semble que l'école est un lieu d'apprentissage et que ce genre "d'enseignement" qui est diffusé à travers une comptine est déplacé.
Qu'il soit au premier, au second ou au troisième degré, je n'en vois pas l'utilité
Je me suis amusée ces derniers jours, à demander à des enfants d'amis, entre 7 et 10 ans, ce que voulait dire l'humour au second degré.Ce ne sont ni des demeurés, ni des génies, et ils n'ont pas été capables de me répondre
Vous devez sans doute fréquenter des Einstein en herbe
Ca me rassure sur l'avenir de la France.
Et si vous pensez que je suis une puritaine, sèche et aigrie, je vous mets au défi de chanter mieux que moi toutes les chansons paillardes ...... :hello: :hello:
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

Chanson enfantine qui fait polémique, comme celle-ci https://youtu.be/QC6-AhOmnCk chez les filles grosses ou sur la station radio RMC ?... :mdr3:
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

Anne32 a écrit :
da capo a écrit :

Je ne cherche à convaincre personne, mais donne mon avis sur la question
Il me semble que l'école est un lieu d'apprentissage et que ce genre "d'enseignement" qui est diffusé à travers une comptine est déplacé.
Qu'il soit au premier, au second ou au troisième degré, je n'en vois pas l'utilité
Je me suis amusée ces derniers jours, à demander à des enfants d'amis, entre 7 et 10 ans, ce que voulait dire l'humour au second degré.Ce ne sont ni des demeurés, ni des génies, et ils n'ont pas été capables de me répondre
Vous devez sans doute fréquenter des Einstein en herbe
Ca me rassure sur l'avenir de la France.
Et si vous pensez que je suis une puritaine, sèche et aigrie, je vous mets au défi de chanter mieux que moi toutes les chansons paillardes ...... :hello: :hello:
Je suis curieux de savoir ce qu'est pour vous une chanson paillarde et qu'elle est celle, une boutanche à la main, vous..à tue- tête...chantez. En parcourant vos propos vous me faites, à moins que vous ne cultiviez l'hypocrisie, plus penser à une grenouille de bénitier qu'à une libertine.
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par petitloup44 »

Anne32 a écrit :
Lion blanc a écrit : Ouai ! elle surprend un peu la chanson par son style ..Mais enfin de là à ce qu'un éleve fasse sauter sa classe à la dynamite, celui-là il ne faudrait même pas lui raconter l'histoire du petit chaperon rouge, y'a une mémé qui se fait bouffer par le loup...Qui connaît un loup qui a mangé une mémé ? :hehe:
Il faut faire attention à ce qu'on inculque dans le cerveau des gamins
Il y en a encore qui croient au Père Noël, et imprimer ces paroles dans leur tête peut leur donner des idées.....pour voir que ce ça peut donner
Je sais bien que le Colonel Beltrane et le couple de policiers sont morts seulement de rire......
A force d'être indulgent pour ce genre de chansons, on peut s'attendre à tout :hello:

Vous avez parfaitement raison :icon_clap: :super: Mais que voulez vous . il est interdit d interdire :D
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

oscar a écrit : Chanson enfantine qui fait polémique, comme celle-ci https://youtu.be/QC6-AhOmnCk chez les filles grosses ou sur la station radio RMC ?... :mdr3:
Ce ne sont pas des lieux d'éducation ni d'enseignement
C'est totalement différent
Je blâme le fait qu'on ait autorisé cette comptine au sein des écoles
Dehors, c'est le devoir des parents responsables.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »