La Chine fait face à un mystérieux virus.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: La Chine fait face à un mystérieux virus.

Message par ailleurs »

Moins de manière anxiogène comme le font les médias, déjà, ce qu'elles font toujours.

Quant aux médias, toujours, le coup de la peur du loup, ils nous l'ont fait déjà des tas de fois sans qu'on comptabilise plus d'un millier de morts : vache folle, grippe aviaire H1N1, H1N5, SRAS...

Peut-être est-ce encore le cas ?...

Quant au nombre de victimes potentielles, tu n'en sais absolument rien !!!
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Je ne sais pas si tu saisis bien que ces quelques centaines ou milliers de morts sont "grâce" à nos moyens de prévention.
Ces maladies ont le potentiel de faire des ravages si elles sont incontrôlées.
Anxiogène sans doute. C'est leur fond de commerce. Mais je préfère cela, car mettant les populations en alerte.
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

Je ne doute pas une seconde de nos moyens de prévention, mais bon, trop c'est trop.

Et crois-tu que nos autorités ne sauraient pas faire face sans ce déballage médiatique ?
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Jean de Meung a écrit : 27 janvier 2020 14:11 Je ne doute pas une seconde de nos moyens de prévention, mais bon, trop c'est trop.

Et crois-tu que nos autorités ne sauraient pas faire face sans ce déballage médiatique ?
Les médias vivent leur vie propre. Mais sont nécessaires pour nous mettre en alerte, limiter nos déplacements dans les zones à risque, savoir que faire en cas de symptômes, connaître la progression de la situation.
Je ne vois aucun mal à être informés de cette menace, même si c'est excessif.
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

Mais qu'elles informent, pas de souci. De la manière dont elles le font, c'est plus que discutable. Sur ce sujet comme sur d'autres, d’ailleurs. C'est surtout là-dessus que je réagissais : le sensationnel, l'anxiogène et la sur-exposition.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Je constate que les décès s'enchainent....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Jean de Meung a écrit : 27 janvier 2020 14:11 Je ne doute pas une seconde de nos moyens de prévention, mais bon, trop c'est trop.

Perso , moi , si , je doute ... :evil:
Propos d'un passager à Roissy ...
""Thomas ne s'attendait pas à un retour si peu contrôlé : "C'est vraiment honteux, c'est juste un simple contrôle thermique, il n'y a rien du tout ici [à Roissy]", a-t-il déclaré à franceinfo.""
https://actu.orange.fr/france/virus-chi ... ncz6R.html
Heureusement que les conseillers et veilleurs sanitaires qui décident l'ampleur des contrôles sont pas des maçons !
Ils auraient les mains prises dans le béton !!!
Ca me fait penser à la même clique qui a géré les conséquences du nuage radioactif de Tchernobyl .. qui s'était arrêté à la frontière française ! :combat208
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Un contrôle thermique ? Il voudrait que les passagers se fassent prendre la température ?
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Coronavirus ..
Interdiction de boire cette bière , c'est Chirac qui n'aurait pas été content ..
https://www.europe1.fr/people/sardou-su ... le-2851303
:taistoi:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

Hé, Jabar, ça y est, ils ont trouvé un quatrième cas en France. Un cas grave en plus. En réa le mec. Un Chinois. De 80 balais.

Et en Chine, ils sont 4500 à être infectés et 110 morts. Pour 1,5 milliards d’habitants. Une hécatombe.

Puis un cas au Japon, un en Allemagne, un cas là et un autre ici. Affreux ! Dix minutes de Coronavirus en ouverture du journal TV. On rapatrie nos expatriés. Allons enfants de la patrie.

Sinon les centres d'appel du SAMU exploset, les gens sont inquiets. Les pharmacies vendent des masques, les Français sont anxieux. Ça fait les affaires des fabricants de masques. Des Chinois, sûrement.

En France, la grippe classique, celle "made in France", c'est 1500 à 2000 morts tous les ans. Une hécatombe.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

jabar a écrit : 27 janvier 2020 19:52 Un contrôle thermique ? Il voudrait que les passagers se fassent prendre la température ?
ben oui ,le toucher rectal mais avec un thermomètre en plus :mdr3: :mdr3:
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

Jean de Meung a écrit : 28 janvier 2020 20:43 Hé, Jabar, ça y est, ils ont trouvé un quatrième cas en France. Un cas grave en plus. En réa le mec. Un Chinois. De 80 balais.

Et en Chine, ils sont 4500 à être infectés et 110 morts. Pour 1,5 milliards d’habitants. Une hécatombe.

Puis un cas au Japon, un en Allemagne, un cas là et un autre ici. Affreux ! Dix minutes de Coronavirus en ouverture du journal TV. On rapatrie nos expatriés. Allons enfants de la patrie.

Sinon les centres d'appel du SAMU exploset, les gens sont inquiets. Les pharmacies vendent des masques, les Français sont anxieux. Ça fait les affaires des fabricants de masques. Des Chinois, sûrement.

En France, la grippe classique, celle "made in France", c'est 1500 à 2000 morts tous les ans. Une hécatombe.
Du calme, la Grippe "espagnole" de 1918 fit 50 millions de morts. Et c'était déjà une souche mutante du H1N1 probablement venue de Chine via les USA. Ce Coronavirus n'a pas de traitement radical, les plus faibles n'y résistent pas (vieux, gosses, malades d'autres maladies). Il y a donc lieu d'appliquer le principe de précaution sanitaire.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

...Moi qui pensait que le Coronavirus venait du Mexique... :arrow:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Je capte pas trop ce raisonnement. 100 morts c'est pas grave car c'est noyé dans une population de 1.5 milliards d'habitants ?
Des fois j'ai l'impression que certains se considèrent non pas comme des humains mais comme des véhicules à ADN. Tant que l'espèce n'est pas mise en péril, on peut laisser mourir sans se préoccuper, sans tristesse et sans prudence.
On a un virus hautement transmissible et mutable, mais laissons faire, il n'a pas encore fait assez de morts. Quand on aura atteint 1% de la population mondiale en victimes, soit 70 millions de victimes, on commencera à y penser ok ?
Heureusement que t'es pas aux manettes Jean.
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Les angliches ont un terme pour ça: la Golden Window.
C'est une période de temps ou il est relativement facile de contenir un virus et de ne pas le laisser se répandre au delà d'une communauté atteinte. Ce qui est très difficile à faire dans une population nombreuse et voyageuse. Mais les chinois et les européens se débrouillent plutôt bien.
Passé cette fenêtre, le virus devient beaucoup moins contrôlable et son pouvoir destructeur est très difficilement maîtrisable.
Si on attendait que le nombre de victimes soit plus élevé, on ficherait en l'air nos chances pour bénéficier de cette golden window.
Hélas dans le cas de ce virus, on a passé cette golden window.

C'est un virus qui se propage facilement. Si tu es infecté, tu vas lâcher des milliards de copies dans l'air au moindre éternuement. Pire, il pourrait se passer 2 semaines sans que tu saches que tu es atteint du virus, donnant l'occasion de bien le propager.
Il est possible de soigner voire d'immuniser les gens de la première variante identifiée. Problème, ce virus mute beaucoup. Il y a alors le risque de courir après chaque variante sans pouvoir faire grand chose.

Ce type de maladie est potentiellement très dangereux. Si nous étions 2 siècles en arrière, il serait sans doute à l'origine de centaines de milliers de victimes. Il ne faut pas tourner en dérision le nombre de victimes mais plutôt apprécier l'effort rapide et international pour justement contenir le nombre de victimes.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »