Et Pourquoi pas un référendum ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Re: Et Pourquoi pas un référendum ?

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 12 février 2020 11:38
sofasurfer a écrit : 12 février 2020 09:21

C'est justement cette génération qui soutient la réforme des retraites car elle ne touche pas aux leurs...
ah ben à avoir profité, autant profiter jusqu'au bout qu'importe si tout se casse la gueule.
IL aurait été assez logique de recalculer l'ensemble des retraites à venir et actuelles sur les calculs a points, mais cela aurait été perçu comme une défiance auprès d'un électorat fidèle à LREM. Il suffit de voir les ex 68 ards de 70 80 ans sur ce forum pour facilement le comprendre : les réformes c'est pour les autres, pour moi c'est toupourmageule...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Fonck1 a écrit : 13 février 2020 08:59
lotus95 a écrit : 13 février 2020 00:41 il a fait quoi ??
balancé un projet sans queue ni tête, bourré d'approximations et d'inconnues pour une majorité, et de garanties pour les puissants ?
où est l'exploit ? il n'est que dans la droite ligne de toutes les réformes minables qui ont vu le jour depuis le début de son quinquennat : remercier ses soutiens et dépouiller la France ...
on ne peut nier que ses réformes minables font baisser le chomage.
c'est sûr, on ne peut pas nier que la cosmétique marche bien sur les chiffres du chômage :lol:
d'autant plus avec les méthodes de "petite cuillère" de l'Insee :]
la réforme aussi, avec sa force de dissuasion massive qui fait baisser le nombre d'inscriptions, augmenter les radiations, diminuer les droits ...
mais je suis prête à y croire si on est capable de produire le nombre de vrais retours à l'emploi et leur qualité, le nombre de départs en retraite parmi les chômeurs ...
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

lotus95 a écrit : 11 février 2020 23:30
Fonck1 a écrit : 11 février 2020 23:18

ce n'est pas l'état qui embauche, et compte tenu du système actuel, ya pas de raisons que ça évolue plus.
si tu montes le salaire, tu défavorises les entreprises dans leur couts de compétitivités, et donc favorise les dépôts de bilans si elle ne vendent pas car trop chères.
de toute manière quoi qu'il fasse, il se trouvera accusé de changer des choses.
non ce n'est pas l'Etat qui embauche, mais c'est lui qui conduit la politique d'emploi à travers allègements de charges et autres débilités actuelles ; s'il y avait eu la moindre pertinence dans cette politique, on aurait prévu des critères et conditions au versement de ces aides

sur les salaires, c'est faux aussi : le smic est à charge 0 aujourd'hui, ça veut dire une économie de près de 450€ par salarié et par mois avec une hypothèse de 30% de charges, ce qui est plutôt faible ; les allègements sont dégressifs jusqu'à 2.5 smic mais ils existent
il y avait donc largement marge de manoeuvre pour augmenter les salaires sans que ça ne coute plus aux entreprises ; on aurait pu aussi réserver les allègements de charges aux TPE et PME qui sont d'ailleurs les plus pourvoyeuses d'emploi ; cela aurait été bien plus pertinent que de faire un arrosage général.

parfois, il vaut mieux ne rien faire que faire n'importe quoi ; la qualité l'emporte sur la quantité
On ne va pas augmenter fortement les salaires alors que notre problème, c est notre coût du travail !

L erreur fondamentale, c est d avoir financé la protection sociale en chargeant le travail. Cela, plus les 35 heures, cela a tué notre compétitivité.

La bonne idée, c'est de financer la protection sociale par la TVA, c'est à dire par la consommation. Ainsi ce n'est pas que le made in France qui portera la charge, mais aussi tous les produits importés.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Victor a écrit : 13 février 2020 11:48
lotus95 a écrit : 11 février 2020 23:30 non ce n'est pas l'Etat qui embauche, mais c'est lui qui conduit la politique d'emploi à travers allègements de charges et autres débilités actuelles ; s'il y avait eu la moindre pertinence dans cette politique, on aurait prévu des critères et conditions au versement de ces aides

sur les salaires, c'est faux aussi : le smic est à charge 0 aujourd'hui, ça veut dire une économie de près de 450€ par salarié et par mois avec une hypothèse de 30% de charges, ce qui est plutôt faible ; les allègements sont dégressifs jusqu'à 2.5 smic mais ils existent
il y avait donc largement marge de manoeuvre pour augmenter les salaires sans que ça ne coute plus aux entreprises ; on aurait pu aussi réserver les allègements de charges aux TPE et PME qui sont d'ailleurs les plus pourvoyeuses d'emploi ; cela aurait été bien plus pertinent que de faire un arrosage général.

parfois, il vaut mieux ne rien faire que faire n'importe quoi ; la qualité l'emporte sur la quantité
On ne va pas augmenter fortement les salaires alors que notre problème, c est notre coût du travail !

L erreur fondamentale, c est d avoir financé la protection sociale en chargeant le travail. Cela, plus les 35 heures, cela a tué notre compétitivité.

La bonne idée, c'est de financer la protection sociale par la TVA, c'est à dire par la consommation. Ainsi ce n'est pas que le made in France qui portera la charge, mais aussi tous les produits importés.
tu dis vraiment n'importe quoi .. mais la consommation est déjà plombée par le coût du travail, tu devrais le savoir si tu as déjà calculé un prix de revient :]
dis moi ce qui a baissé dans les prix lorsque les entreprises ont gagné progressivement plus de 400€ par mois et par salarié en allègements de charges sur le smic ... et un peu moins sur les salaires environnants
moi je pense qu'une politique moins clientéliste aurait cherché un équilibre raisonnable entre allègements de charges et hausse de salaires, de telle sorte à ce qu'il n'y ait que des gagnants ; c'était largement possible, ça l'est toujours du reste ... il faut juste changer de paradigme et de gouvernants
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

lotus95 a écrit : 13 février 2020 13:10

tu dis vraiment n'importe quoi .. mais la consommation est déjà plombée par le coût du travail, tu devrais le savoir si tu as déjà calculé un prix de revient :]
dis moi ce qui a baissé dans les prix lorsque les entreprises ont gagné progressivement plus de 400€ par mois et par salarié en allègements de charges sur le smic ... et un peu moins sur les salaires environnants
moi je pense qu'une politique moins clientéliste aurait cherché un équilibre raisonnable entre allègements de charges et hausse de salaires, de telle sorte à ce qu'il n'y ait que des gagnants ; c'était largement possible, ça l'est toujours du reste ... il faut juste changer de paradigme et de gouvernants
De quels gouvernants parles tu ? Ce n'est pas les politiques qui augmentent ton salaire. Mais les chefs d'entreprise !
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

oldeagle a écrit : 13 février 2020 14:07
De quels gouvernants parles tu ? Ce n'est pas les politiques qui augmentent ton salaire. Mais les chefs d'entreprise !
Ah non non, je confirme c'est la politique. Si ça ne tenait qu'aux entreprises, à part les cadres vraiment doués (1% de la population française en gros), elles n'augmenteraient jamais personnes, et on en serait aux salaires du XIXem siècle.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 19 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

crepenutella a écrit : 13 février 2020 16:25

Ah non non, je confirme c'est la politique. Si ça ne tenait qu'aux entreprises, à part les cadres vraiment doués (1% de la population française en gros), elles n'augmenteraient jamais personnes, et on en serait aux salaires du XIXem siècle.
Il y aurait donc 99% de pas vraiment doues dans la population Française :-| vous etes en voix de Macronisation , gaffe tout de meme :]
Modifié en dernier par oups le 13 février 2020 16:51, modifié 1 fois.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

oups a écrit : 13 février 2020 16:46
Il y aurait donc 99% de pas vraiment doues dans la population Française :-|
Non 99% qui peuvent être mis en concurrence par l'employeur. Ceux qui sont vraiment une pièce essentiel qu'un employeur ne peut pas se permettre de laisser partir sont assez rares. Les autres, sans smics, sans grilles d'avancement établies par les syndicats ou l'état (pour les fonctionnaires), sans grèves, n'auraient absolument rien.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 19 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

:ange:
crepenutella a écrit : 13 février 2020 16:50
oups a écrit : 13 février 2020 16:46
Il y aurait donc 99% de pas vraiment doues dans la population Française :-|
Non 99% qui peuvent être mis en concurrence par l'employeur. Ceux qui sont vraiment une pièce essentiel qu'un employeur ne peut pas se permettre de laisser partir sont assez rares. Les autres, sans smics, sans grilles d'avancement établies par les syndicats ou l'état (pour les fonctionnaires), sans grèves, n'auraient absolument rien.
Moi j'aime bien etre mis en concurrence ,ca permet de gagner...certes pas toujours mais des fois .Bon apres on a le droit de ne pas aimer gagner
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Tu n as toujours pas compris que le problème de notre pays n est pas la consommation mais la production.
On consomme de moins en moins de produits fabriqués en France. C est cela notre problème. D ailleurs, il suffit de regarder les chiffres du commerce extérieur pour en être convaincu.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

Bonjour
Mon titre sous forme d'interrogation n'était pas hors de propos

Ce jour:question: https://actu.orange.fr/question-du-jour ... nERCn.html

Nb je ne travaille pas à actu orange

Alors n'oubliez pas de voter tous les moyens sont utiles pour s'exprimer
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Tu te trompes ! Si tu es dans une entreprise privée et que tu vas demander une augmentation de salaire à ton député, il ne pourra rien faire !
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »