Oui, tout le monde se fou du roi car il n'a pas de pouvoir. Mais regarde, lorsque la Belgique n'a pas eu de gouvernement pendant près d'un an, qui a tenu le pays ? C'est le Roi ! Il a évité qu'il se casse en deux, que les flamands fassent sécession avec les wallons. Sans chef d'Etat, Sans Roi, il n'y aurait plus de Belgique aujourd'hui. Même si le roi n'a pas de pouvoir, il a quand même servi à maintenir l'unité de son pays !Stounk a écrit : 27 février 2020 11:05Ce dont tu fais systématiquement abstraction, c'est que dans une monarchie moderne, tout le monde se fout du roi, il ne sert pas à grand chose. Donc tout ce que tu avances est biaisé: il y a des élections, il y a alternance, il y a tensions et affrontements, il y a un nouveau parti qui arrive au pouvoir et modifie ce qu'a fait l'ancien, etc.oldeagle a écrit : 27 février 2020 09:11
Je vais peut être te l'expliquer en chinois, vu que tu ne comprends rien. Le roi n'appartient à aucune chapelle politique, il n'est ni de gauche, ni de droite, ni du centre. Il est au dessus des partis. A partir du moment où il ne fait parti d'aucun camp, il a plus de facilité à rassembler et à pacifier un pays. Vu qu'il n'y a pas de vote, personne n'est frustré, personne n'est mécontent, il n'y a pas de déception vu que personne ne perd les élections. Donc pas de tension, pas d'affrontement stérile.
Un Président, dès le départ, dès qu'il est élu, il ne peut pas du tout rassembler. Il a la moitié de la population (celle qui n'a pas voté pour lui) contre lui. Le Président ne peut donc résolument pas réformer, ni rassembler, ni pacifier. C'est faux de dire que Macron est le président de tous les français. Il est le président d'une partie de la population contre une autre. De ce fait, le pays se trouve divisé. C'est pour ça qu'on arrive à rien dans ce pays.
La constitution est hypocrite. Ce n'est pas vrai que le président élu devient le président de tous les français. Quand Sarkozy fut élu, les gauchistes disaient "ce n'est pas mon président" quand Hollande fut élu les droitistes disaient "ce n'est pas mon président". Donc, il y a bien un problème. Que l'on ne retrouve pas en monarchie, du moins, pas au niveau du chef de l'Etat !
Et par dessus le marché, pour info, il y a beaucoup de citoyens dans les monarchies modernes qui sont contre la monarchie. Il semblerait que 76% des Britanniques soient favorables à ce régime politique, mais que 22% ne le soient pas. Cela fait quand même beaucoup de monde.
En 1981 quand il y a eu une tentative de coup d'Etat militaire franquiste, heureusement que Juan Carolos était là pour sauvegarder la démocratie, la paix et l'unité de son pays ! Tu vois qu'un roi, ça sert à quelques chose.
Ce que reproche au système républicain, c'est que justement le nouveau parti qui arrive au pouvoir revient sur ce qui a été fait par l'ancien, c'est insupportable ! Il faut garder ce qui marche, et optimiser améliorer ce qui ne fonctionne pas pour que ça marche ! Mais supprimer tout, même ce qui marche, je ne supporte pas ça !
76 % des Britanniques sont favorables à la monarchie et 22 % sont contre. Donc, au 22 % je leur demande qu'est ce qui changerait pour eux en République ? Rien ! C'est pas parce qu'ils auront la république qu'ils seront plus heureux.
Qu'est ce que va apporter la République au catalan ? Rien ! Je ne vois pas l'intérêt ! Que des problèmes ! Ils ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont de faire partie de la monarchie espagnole !