Les Français dessinent les contours du "nouveau monde" et prennent les élites à contre-pied.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Re: Les Français dessinent les contours du "nouveau monde" et prennent les élites à contre-pied.

Message par Victor »

sofasurfer a écrit : 06 avril 2020 22:39
Victor a écrit : 06 avril 2020 20:23
Ce qui a caractérisé l'après-guerre, c'est avant tout la croissance.
Ce sont les trente glorieuses qui se sont arrêtées justement en 1973 avec la crise du pétrole qui a déclenché une forte inflation qui a été tout le problème jusqu'à la qualification pour l'euro puis le passage à l'euro.

L'inflation sans la croissance, ce serait le pire des scénarios. Pas envie de me retrouver dans la situation de l'Allemagne des années 20 puis des années 30.

Quant à ponctionner les riches et ultra-riches. On vit dans un monde où les capitaux peuvent bien plus facilement se déplacer qu'en 1945.
Aujourd'hui avec des montages financiers et quelques clics on peut déplacer aujourd'hui des milliards dans un paradis fiscal ... pas facile ton idée.
en 1945 il fallait de la croissance car il fallait reconstruire. Aujourd'hui il n'y a rien a reconstruire, mais il y a beaucoup de choses a déconstruire, notamment cette idée que la croissance est forcément bénéfique. As tu observé que les oiseaux reviennent? Que l'air n'est plus pollué? Que els gens ont du temps a consacrer a leur famille? Nous devons orienter l'économie non pas vers la croissance, mais vers ce qui est bénéfique au plus grand nombre.
Oui mais sans croissance économique, on aura le chômage (qui ne pourra plus être indemnisé), la misère.
Si tu retraité, tu devrais penser à ta pension. Comment la financer avec une économie par terre ?

Tu dois faire partie de ces retraités qui imaginent (comme les fonctionnaires), "ça y est, je n'ai plus rien à craindre, cela va tomber tous les mois".

Imagine une minute, une forte reprise de l'inflation pour rembourser l'énorme dette publique. Imagines-tu que les pensions de retraite pourront suivre le rythme de l'inflation ??

Avec une forte inflation, ce sera la fin de l'époque bénie actuelle des retraités.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Re: Les Français dessinent les contours du "nouveau monde" et prennent les élites à contre-pied.

Message par Victor »

CrazyMan a écrit : 07 avril 2020 10:45
Victor a écrit : 06 avril 2020 19:31 Cela dépend. Si la dette explose et provoque une crise aussi pire que celle de 1929 qui a plongé des millions et des millions de personne dans la pauvreté et qui a amené la montée des nationalismes et des fascismes en Europe puis la seconde guerre mondiale et ses horreurs.
C'est pas déjà ce qui est entrain de se passer ?
Oui mais si on bascule dans une terrible crise économique après cette crise sanitaire, ce sera bien pire.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 3 fois
A été liké : 4 fois

Message par gare au gorille »

UBUROI a écrit : 07 avril 2020 05:25
gare au gorille a écrit : 07 avril 2020 01:10

Sauf qu'après 45 est arrivé un homme attaché à l'Etat Nation avec une vision stratégique qui était De Gaulle et que les usines poussaient sur le sol Français. Aujourd'hui il n'y a plus personne à la tête de l'Etat Nation, nous avons juste des affairistes sans frontières et il est inutile de dire aujourd'hui aux Français "produisez, produisez, produisez" vu que tout est délocalisé, externalisé et que ce sont les chinois qui produisent pour nous.
De Gaulle le père spirituel de Vardon! Tu te fiches du monde gag!

Quoi que ton esprit étriqué puisse en penser c'est un peu ça. De Gaulle était avant tout un nationaliste qui défendait avec ferveur l'idée d'une France libre et indépendante, qui pratiquait avec talent le nationalisme économique et industriel, qui ne voulait pas d'une immigration massive transformant Colombey les deux Eglises en Colombey les deus Mosquées et qui n'hésitait pas à pratiquer la politique de la chaise vide pour signifier son opposition au sein de l'Europe quand celle ci l'emmerdait trop.
Finalement tout ça est assez proche moi et très loin de tes élucubrations bourrées de mépris. La haine n'a rien à faire dans le nationalisme moderne, bien au contraire il est important de construire le plus vite possible une Europe des Nations quand on voit le chacun pour soi de notre U.E. des milliardaires face à la catastrophe épidémique que nous traversons.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

Victor a écrit : 07 avril 2020 12:28

Oui mais si on bascule dans une terrible crise économique après cette crise sanitaire, ce sera bien pire.

C'est sûr c'est à craindre et on ne s'en rend pas compte .
Va falloir prendre les bonnes décisions et ça va pas être coton .
Pourvu que Macron ne se barre pas ,sinon avec les remplaçants on va manger gros .
Celui qui aurait dit il y a 3 mois qu'un microbe allait mettre l'économie mondiale en danger aurait été pris pour un fou .Comme quoi .
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

latresne a écrit : 07 avril 2020 13:34

Pourvu que Macron ne se barre pas ,sinon avec les remplaçants on va manger gros .
Celui qui aurait dit il y a 3 mois qu'un microbe allait mettre l'économie mondiale en danger aurait été pris pour un fou .Comme quoi .
Ou il aurait été pris pour un médecin, qui savaient tous qu'une épidémie comme ça (ou pire) arriverait un jour. Pourquoi? Bah parce que ça arrive régulièrement et que ce n'est pas nouveau. Ce serait bien que nos premiers de cordée perdent un peu leur méga melon et écoutent de temps en temps ceux qui savent...
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Stounk a écrit : 07 avril 2020 13:40

Ou il aurait été pris pour un médecin, qui savaient tous qu'une épidémie comme ça (ou pire) arriverait un jour. Pourquoi? Bah parce que ça arrive régulièrement et que ce n'est pas nouveau. Ce serait bien que nos premiers de cordée perdent un peu leur méga melon et écoutent de temps en temps ceux qui savent...

Et qui savait ? Un nom ?
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

latresne a écrit : 07 avril 2020 20:38
Stounk a écrit : 07 avril 2020 13:40

Et qui savait ? Un nom ?
Relis bien mes trois lignes, j'ai répondu.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Stounk a écrit : 07 avril 2020 20:47

Et qui savait ? Un nom ?

Pas de nom en vue tu rames encore .Pas grave tu dois être un bon nageur .
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Yann Begervil »

Et qui savait ? Un nom ?
Tu te trompes, ca me fait chier de le dire parce que j'ai beaucoup de médecins dans ma famille, mais aucun n'avaient pris ce virus au sérieux, tous pensaient que c’était une "grosse grippe" .....
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

Victor a écrit : 07 avril 2020 12:27
sofasurfer a écrit : 06 avril 2020 22:39

en 1945 il fallait de la croissance car il fallait reconstruire. Aujourd'hui il n'y a rien a reconstruire, mais il y a beaucoup de choses a déconstruire, notamment cette idée que la croissance est forcément bénéfique. As tu observé que les oiseaux reviennent? Que l'air n'est plus pollué? Que els gens ont du temps a consacrer a leur famille? Nous devons orienter l'économie non pas vers la croissance, mais vers ce qui est bénéfique au plus grand nombre.
Oui mais sans croissance économique, on aura le chômage (qui ne pourra plus être indemnisé), la misère.
Si tu retraité, tu devrais penser à ta pension. Comment la financer avec une économie par terre ?

Tu dois faire partie de ces retraités qui imaginent (comme les fonctionnaires), "ça y est, je n'ai plus rien à craindre, cela va tomber tous les mois".

Imagine une minute, une forte reprise de l'inflation pour rembourser l'énorme dette publique. Imagines-tu que les pensions de retraite pourront suivre le rythme de l'inflation ??

Avec une forte inflation, ce sera la fin de l'époque bénie actuelle des retraités.
Salut
Ne vous souciez pas des retraités qui toute leur vie ont fait leur ,le principe de la fourmi quant aux cigales, vous connaissez la suite :Quand la bise fut venue Se trouva fort dépourvue et la tempête économique surviendra
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Ce n'est pas SI ,on est en plein dedans ! Les médias évitent de trop affoler la population qui l'est suffisamment avec l'épidémie, mais lorsqu'on entend que cette situation ne s'est jamais reproduite depuis 1945, on a compris.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Yann Begervil a écrit : 08 avril 2020 09:38

Tu te trompes, ca me fait chier de le dire parce que j'ai beaucoup de médecins dans ma famille, mais aucun n'avaient pris ce virus au sérieux, tous pensaient que c’était une "grosse grippe" .....
Je ne parle pas de ce virus en particulier. Mais personnellement, tous les médecins que je connais, et j'en ai aussi dans ma famille, m'ont toujours dit qu'une grande épidémie finirait un jour par arriver, que cela ne sera pas une surprise, que c'est récurrent.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Attention à ceux qui ont des médecins dans leur famille, il ne faut pas le dire, c'est très mal vu par Corvo :mdr3: :mdr3:
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Yann Begervil »

Georges61 a écrit : 08 avril 2020 10:42 Attention à ceux qui ont des médecins dans leur famille, il ne faut pas le dire, c'est très mal vu par Corvo :mdr3: :mdr3:
:D
C'est un peu comme les flics....jusqu’à ce qu'on ait besoin d'eux.
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

En fait, la réalité c'est que personne ne sait ce qui va se passer au niveau économique.
Il y a bien des hypothèses mais le système économique est si compliqué que c'est très difficile de prévoir quoi que ce soit.

En revanche, je suis assez d'accord sur le fait que le personnel soignant alertait déjà le gouvernement d'un manque de moyen, qui aujourd'hui provoque beaucoup de morts que nous aurions pu éviter.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »