C'est une vision simpliste et enfantine de comment fonctionnent les choses.Mesoke a écrit : 12 septembre 2020 13:35C'est un peu ça pourtant : on trouve une hypothèse, on la met en équation, on développe et si on s'aperçoit que le résultat ne colle pas, qu'il est incohérent, on rajoute une béquille pour que ça tienne.jabar a écrit : 12 septembre 2020 12:16 Ce ne sont pas des béquilles.... Ce n'est pas ainsi que ça fonctionne.
Je ne comprends pas cette histoire de béquilles, pour soigner quoi ? Une théorie malade ? Des béquilles pour "équilibrer" une théorie ? Les supercordes ne sont pas dans une "impasse". Le terme supercordes est un terme ombrelle qui fait référence à plusieurs théories. Enfin, tout ça est une mauvaise utilisation de termes. On connaît les quarks mais on n'a pas d'application les concernant ? Mais qu'est-ce que ça veut dire ? La recherche fondamentale est conditionnées à son usage ? Descendre plus bas ne sert à rien ? Ah bon ? Faut prévenir les gens, car la recherche fondamentale est toujours très active. Les théories à succès sont celles qui sont le plus médiatisées ?
"Arrêtez tous les gars, on a découvert les quarks, on sait pas s'en servir, pas besoin d'aller plus loin". Non mais faut-il vraiment expliquer en quoi c'est ridicule ?
Les théories scientifiques sont des moments longs et complexes ou la partie mathématique est une des composantes. Il est trop long de parler de la naissance de cette théorie. Il y a un ouvrage que je recommande à ceux que ça intéresse, "The Fabric of the cosmos" de Brian Greene. Cette théorie est l'aboutissement de plusieurs réflexions successives, faisant intervenir nombre de protagonistes ou les mathématiques arrivent en fin. Ce n'est pas du tout un scénario à la "tiens, j'ai une super hypothèse, maintenant, faut que j'y fiche des équations et que j'y rajoute quelques dimensions ci et là ".
Il ne faut pas comprendre des théories comme les supercordes comme des tentatives de définir la matière, ce n'est pas leur objectif. Il faut plutôt les comprendre comme des familles de méthodes mathématiques pour décrire les interactions fondamentales dans la nature.