Les riches sortent plus riches de la pandémie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Les riches sortent plus riches de la pandémie

Message par CrazyMan »

vincent a écrit : 02 février 2021 12:45
Ce ne sont que des positions d' intéllectuelde gauche , visant a dire implicitement que la réussite de ceux qui réussissent n 'est du qu ' a leur naissance , leur milieu social , l' argent du pére du grand pére .....

Je viens de rececvoir une invitation d' un type , représentant type de la réussite , du mérite .Certes le thésard va me dire qu' on ne fait pas d' un cas particulier un cas général , seulement a force d' empiler des " cas particulier" cela devrait au moins amener un questionnement du thésard . Le doute doit être perpétuel dans la recherche......et que fait un thésard sinon de la recherche Mais avec un thésard politisé , rien que dalle puisqu ' il a la sciencede son coté .
tandis
Donc je viens de recevoir une invitation d' un qui "mérite "
Mére Maître de Conférence a l' IAE de Lyon .....

" ouais mais déja, milieu...."

Sauf que son mérite s 'est fait au fil des ans . Mére inquiéte de sa progéniture , elle qui rêvait de le voir en études trés poussées.....
Il décide d' élever des canards.....certe , il a bénéficié de sa femme qui avait hérité d' une petite ferme de la grand mére......Mais lui a tout refait de ses mains ( tandis que madame , salariée faisait boullir la marmit

Il a ensuite acheté une chaîne d'abattage d' occasion qu' il est allé récupéré.....l' a montée lui même.....
c 'était il y a environ 20 ans . Pas pris de vacances pendant 5 ou 6 ans ....aprés avoir fait les marchés , place Victor Hugo , s' est fait un nom , livre grands restaurants.......etc etc

Il vient de m' inviter al' ouverture de son 4 éme point de vente
1 a la ferme
2 magasins de producteur dont le dernier objet de l' invitation
1 a Croix Rousse chez les bobos lyonnais .

Le mérite est partout , seuls les partisants du RIC sont contre cette " théorie capitaliste " :mdr3: :mdr3:
C'est bien mais as-tu lu les documents ?
Peut-être que la Paris School of Economics qui a rédigé l'étude est trop orientée à gauche pour toi ?
Peut-être que tous les sociologues sont orientés à gauche ?

Je cite l'article de la PSE : "Inégalités d’accès selon l’origine sociale. Les chances d’accès aux grandes écoles sont très fortement déterminées par l’origine sociale des individus : parmi les élèves qui étaient scolarisés en classe de troisième en 2005-2006, ceux issus de PCS très favorisées avaient une probabilité 2,7 fois plus élevée d’accéder à une grande école que les élèves issus de PCS favorisées (16,0 % contre 5,9 %), 3,9 fois plus élevée que les élèves issus de PCS moyennes (4,1 %) et 10 fois plus élevée que les élèves de PCS défavorisées (1,6 %). Ces inégalités sociales d’accès apparaissent toutefois plus prononcées pour les écoles commerce, les ENS et les IEP que pour les écoles d’ingénieurs."
Modifié en dernier par CrazyMan le 02 février 2021 13:09, modifié 1 fois.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

Victor a écrit : 02 février 2021 12:13 Peut-être que vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde.
Toi tu lui expliques que la reproduction sociale est très importante en France, ce qui est vrai.
Et lui t'explique, qu'elle ne fait pas tout, que l'on trouve toujours tout un tas de contre-exemple, ce qui est aussi vrai.
On connaît tous des fils ou filles de bonne famille, qui ont trouvé une place dans la boite de papa, mais qui sans être "fils de" aurait galéré.
Ou bien des gens sortis de "rien" et qui ont réussi à créer des empires.

En voici un exemple !
Un Français sacré meilleur entrepreneur mondial (2015).
Ce n'est pas une question de longueur d'onde.
Il y a d'un côté les "croyants" (qui croient en la méritocratie) et de l'autre les "sachants" qui, à l'appuie de données et d'études, expliquent, presque par A+B, que la méritocratie n'existe pas et que l'ascenseur social est en panne.

Il ne m'explique pas qu'elle ne fait pas tout en apportant une nuance, il sous-estime grandement la reproduction sociale. Pourtant, là où lui se contente de donner des exemples venant de son expérience avec un français plus que moyen, j'argumente avec des liens et des données.
Ces données démontrent une seule chose, l'origine sociale est déterminante pour les trajectoires sociales individuelles. Et effectivement, je me demande comment il arrive encore à dire l'inverse alors que je lui ai balancé à plusieurs reprises des enquêtes de l'INSEE, une enquête de la Paris School of Economics, des textes de sociologues, etc... Peut-être faut-il que je lui prenne la main pour qu'il puisse consulter les documents ? Ou tout simplement ne consulte t-il pas les documents qui pourraient aller à l'encontre de ses idées préconçues, même si ceux-ci sont scientifiques ?
Est-ce de la mauvaise foi, de la stupidité ? Du fanatisme religieux envers le mythe de l'entrepreneur qui part de rien ?

Je ne sais pas mais je trouve cela déprimant, c'est pourtant le B-A-BA de la sociologie.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

CrazyMan a écrit : 02 février 2021 12:57 non j' ai pas lu , mais je viens de relever la phrase la plus intérréssante "Covid-19 : les plus riches ressortent de la pandémie encore plus riches et les pauvres encore plus pauvres, selon l'ONG Oxfam

Selon un rapport annuel de l'ONG Oxfam publié aujourd'hui, si les plus grandes fortunes de la planète se sont déjà refait une santé financière, les plus pauvres devront attendre dix ans avant de retrouver le niveau d'avant la pandémie.

Je fais une grosse différence entre le titres " les plus riches " et "les plus grosses fortunes" , alors que dans vos
propos vous parlez des patrons , des gens qui arrivent sans mériter

vous avez attaqué sur Bill Gates , j' ai répondu Jeff Bezos.....
Vous parlez de mérite qui serait inexistant dans la réussite . Suivant la maniére dont je vous contre , vous passez d' un sujet a l' autre , technique de l' évitement .

Vous citez Bill Gates pour appuyer votre cours , je réplique Jeff Bezos

Vous dites que le mérite n 'existe pas , je réplique avec du vécu , pas du livresque

et là vous changez encore de sujet , vous parlez accés études ..... .

Tout le monde sait que l' origine sociale n 'est pas représenté au prorata de leur importance . Je dirais même que c' est de pire en pire . Origine : vous pouvez en trouver une partie dans une analyse récente que je vous livre , c 'est en qq sorte un test de corrélation entre le classement PISA des élèves sur leurs connaissances en math ( qui est une matière assez importante )
, quand vous voyez au fil des ans que le classement PISA baisse régulièrement depuis des années.......et que le taux de réussite au bac augmente de la même manière , vous avez compris une partie du pb .
Ce bac que plus 85 % réussissent (alors que le niveau baisse ) est un handicap pour les moins " doués" pour les études sup . Ils croient avoir le passeport pour leur avenir , et ils n' ont rien . Ceux qui ont des parents plus lucides bottent le cul a leur progéniture .

Je ne puis que sourire au propos d' un de mes profs .....il y a longtemps

" vous allez passer votre examen , pour ceux qui l' auront , cela ne prouvera rien ; par contre , pour ceux qui échoueront , cela prouvera qq chose "

Ces inégalités sociales d’accès apparaissent toutefois plus prononcées pour les écoles commerce, les ENS et les IEP que pour les écoles d’ingénieurs."

Vous avez l' air de découvrir l' eau chaude. INSA Lyon

PROGRAMME DE BOURSES DE LA FONDATION INSA LYON
Bourses sociales
dites
Bourses Capelle

Bourses de mobilité dites

Bourses Berger

Accueil
ou
Départ

Fonds
de solidarité

Bourses Tremplin

et vous avez 37 % de boursiers.......seulement on y rentre par concours , et seuls les meilleurs , les plus méritant y accédent .

Cette baisse généralisée du niveau , elle estamenée depuis 1981 par les syndicats de gauche qui veulent a tout prix faire rentrer 85 % d' une classe d âge dans le bac (a sable :hehe: :hehe: ) on agrandi chaque année les mailles du tamis pour que ça colle avec les objectifs :mdr3: :mdr3:

Ensuite on peut parler du phénoméne de rerpoduction sociale , du milieu d' où on vient.

Vous avez la même chose avec les CNSM ( conservatore nationnal supérieur de la musique )etc etc on peut en débattre des annnées, mais c 'est un autre sujet .qui

Analyser des situations c' est bien , trouver , proposer des remédes c' est plus difficile dans le cadre de l' EN , parce que vous remettez en cause les chefs d' orchestre de l' EN syndicats , psychologues , ce sont eux qui nous ont amené a cette situation . S indigner c 'est bien ,ça mange pas de pain, ça donne bonne conscience ,mais ça ne peut rien proposer dérriè .

Exemple :" non a la sélection en entrée supérieur"

Désolé mes chéris , mais la sélection est partout dans la vie , même pour une accéder a la fonction publique il y a une sélection .

et qui refuse cela ................les mêmes qui dénoncent que ça coince de partout , peuvent pas jouer au pompier aprés avoir été pyromanes

qu
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »