60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: 60 ans des accords d'Evian : sondage sur les relations France-Algérie

Message par danielle49 »

Bon, l'Algérie c'est en 2022, 45 millions d'habitants dont 75% de moins de 25 ans. En France on supporte difficilement 3 millions de Maghrébins, alors imaginez une Algérie dite française avec 45 millions de moulouds ? :D Largement de quoi s'énerver ? ;)
Cela dit, quand les dunes du Sahara commenceront à recouvrir la banlieue d'Alger, et que les puits de pétrole seront taris, que se passera t il ? :?
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

danielle49 a écrit : 22 mars 2022 21:14 Bon, l'Algérie c'est en 2022, 45 millions d'habitants dont 75% de moins de 25 ans. En France on supporte difficilement 3 millions de Maghrébins, alors imaginez une Algérie dite française avec 45 millions de moulouds ? :D Largement de quoi s'énerver ? ;)
Cela dit, quand les dunes du Sahara commenceront à recouvrir la banlieue d'Alger, et que les puits de pétrole seront taris, que se passera t il ? :?
Vous avez l'air de mépriser les maghrébins
Qui donc êtes vous pour vous croire supérieure à eux????
Les avez vous fréquentés, les avez vous vus à l'oeuvre?
Une communauté marginale existe en effet, mais la majorité d'entre eux cherche à s'intégrer et à vivre en Européens
Je connais des Avocats, des Magistrats, des commerçants,etc, issus du Maghreb qui ont certainement plus de connaissances, de dignité, que certains qui se croient issus de la cuisse de Jupiter
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Et que dire des disparus d'Oran?????? Le jour de l'indépendance leur a été fatal
....Avec en prime un mensonge d'Etat supplémentaire...."L'OAS a tiré". :XD:
Du reste pour les 60 ans de ce massacre(bientôt) il serait bon de rappeler le courage du Lieutenant Kheliff(devenu Capitaine plus tard il me semble)...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

Crapulax a écrit : 23 mars 2022 05:14
Et que dire des disparus d'Oran?????? Le jour de l'indépendance leur a été fatal
Du reste pour les 60 ans de ce massacre(bientôt) il serait bon de rappeler le courage du Lieutenant Kheliff(devenu Capitaine plus tard il me semble)...
c'est vrai, l'OAS, en juillet et même avant, ces activistes n'étaient plus là, tous partis, et le 5 juillet 62 à Oran, le FLN avec l'aide de l'ALN a massacré les pieds-noirs; Oran était en majorité européenne et ils ont pratiqué une épuration, dans le faubourg du "petit lac", il y a une grande dalle en béton et en dessous un charnier, peut-être que ma mère et mon cousin sont là qui sait? J'ai 72 ans et j'ai une douleur immense dans mon coeur qui ne sait jamais effacée, je n'ai jamais voulu en parler car je ne veux pas que l'on salisse la mémoire de ma mère et de mon cousin, mais là, je n'en peux plus et je vous le dis !!! :( :( :(
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

véra a écrit : 23 mars 2022 06:38
Crapulax a écrit : 23 mars 2022 05:14

c'est vrai, l'OAS, en juillet et même avant, ces activistes n'étaient plus là, tous partis, et le 5 juillet 62 à Oran, le FLN avec l'aide de l'ALN a massacré les pieds-noirs; Oran était en majorité européenne et ils ont pratiqué une épuration, dans le faubourg du "petit lac", il y a une grande dalle en béton et en dessous un charnier, peut-être que ma mère et mon cousin sont là qui sait? J'ai 72 ans et j'ai une douleur immense dans mon coeur qui ne sait jamais effacée, je n'ai jamais voulu en parler car je ne veux pas que l'on salisse la mémoire de ma mère et de mon cousin, mais là, je n'en peux plus et je vous le dis !!! :( :( :(
Eh oui, et pendant ce temps, en Métropole, la vie continuait, sans se soucier de ce qui se passait de l'autre côté de la Méditérranée
On pensait vacances, bons salaires, et lorsque nous sommes rentrés, des responsables politiques tel Gaston Deferre voulaient nous rejeter à la mer
Les réfugiés n'ont reçu ni compassion, ni aide de leurs compatriotes, et ce sont ces mêmes qui chialent devant le malheur des immigrés......
60 ans, ce n'est pas encore si vieux pour que ce drame passe aux oubliettes de l'Histoire
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

comme je vois comment sont aborder les choses on ne cherche pas à améliorer les choses mais à faire le procés de la france pour comme a dit macron
crime contre l'humanité
alors stop il faut arréter les accords d'évian et chacun chez soi
vous avez voulu l'independance , il n'y a pas de raison que nous donnions 82 milles visas automatiques systématiques sans necessité chaque année
non maintenant s'il doit y avoir un nouvel accord d'évian , c'est le retour en algérie des générations N+1 plus qui sont nées en france
beaucoup qualifiés qui lui seraient utiles plutot que de refuser systématiquement les passe port consulaires
à croire que les seules qui puissent y retourner c'est les filles pubères pour y etre mariées de force
à quoi cela sert qu'aprés franco il y ait algérien si l'algerie refuse leur installation en algérie
et ne dites pas que c'est faux car je connais un cas concret de quelqu'un qui à la retraite voudrait retourner en algerie
lui pourrait mais pas ses 2 fils franco algeriens à qui on refuse un passeport consulaire pour s'installer en algérie
et lui ne veut pas partir en laissant ses enfants en france
lui meme ne comprend pas car ses enfants tres qualifiés seraient un plus pour l'algérie
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Anne32 a écrit : 23 mars 2022 07:13

Eh oui, et pendant ce temps, en Métropole, la vie continuait, sans se soucier de ce qui se passait de l'autre côté de la Méditérranée
On pensait vacances, bons salaires, et lorsque nous sommes rentrés, des responsables politiques tel Gaston Deferre voulaient nous rejeter à la mer
Les réfugiés n'ont reçu ni compassion, ni aide de leurs compatriotes, et ce sont ces mêmes qui chialent devant le malheur des immigrés......
60 ans, ce n'est pas encore si vieux pour que ce drame passe aux oubliettes de l'Histoire
L'état français n'en a jamais eu grand chose a faire de l'Algérie, des maghrébins et des pieds noirs. c'était une manne financière pour certains grand propriétaires métropolitains, mais à l'issue du conflit l'état ne savait que faire de ces immigrés de l'intérieur. Il a fait le choix des plus lâches de laisser tomber la plupart des harkis et maghrébins pro français. Certains responsables politiques se sont posés la question de réserver le même sort aux pieds noirs et ont demandé a ne pas envoyer de bateaux. Ces derniers ont été rapatriés en métropole, mais en étant considérés comme des étrangers et un fardeau.

Au départ, lors de la prise du territoire, l'état français a été corrompu pour envoyé l'armée afin que des industriels puissent s'emparer des ressources locales. Du 1830 à 1962, il n'en a jamais rien eu a faire de l'Algérie car ça lui coutait alors que les bénéfices allaient a des intérêts privés...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

sofasurfer a écrit : 23 mars 2022 08:41

L'état français n'en a jamais eu grand chose a faire de l'Algérie, des maghrébins et des pieds noirs. c'était une manne financière pour certains grand propriétaires métropolitains, mais à l'issue du conflit l'état ne savait que faire de ces immigrés de l'intérieur. Il a fait le choix des plus lâches de laisser tomber la plupart des harkis et maghrébins pro français. Certains responsables politiques se sont posés la question de réserver le même sort aux pieds noirs et ont demandé a ne pas envoyer de bateaux. Ces derniers ont été rapatriés en métropole, mais en étant considérés comme des étrangers et un fardeau.

Au départ, lors de la prise du territoire, l'état français a été corrompu pour envoyé l'armée afin que des industriels puissent s'emparer des ressources locales. Du 1830 à 1962, il n'en a jamais rien eu a faire de l'Algérie car ça lui coutait alors que les bénéfices allaient a des intérêts privés...
Et pourtant les "pathos" devraient se souvenir, que grâce à l'Algérie dont le territoire a permis l'entraînement et le départ des appelés, la Métropole a pu être délivrée de la botte Allemande
Je le redemande, ceux qui prônaient l'indépendance de l'Algérie, sont ils satisfaits de leur vote?
Les Algériens sont ils heureux, vivent ils dans la sécurité, l'hygiène et la bombance????
Combien de disparus, de femmes dont on sait qu'elles ont alimenté les BMC, de harkis torturés par ces sauvages ????? Je n'évoque pas les pieds noirs, dont tout le monde sait que ce sont des "profiteurs" et des "colonisateurs"..... :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Quand on voit qu'il y a des torturés du cerveau qui seraient aujourd'hui prêts à soutenir les dirigeants de ce pays, j'en suis éberluée, et je suis polie.......
Si pour eux là bas l'herbe est plus verte, qu'ils y aillent porter la bonne parole
Mais attention, souvenez vous que la première victime etait un instituteur (Monnerot et son épouse) venu enseigner dans le bled....Aurez vous le même courage, messieurs qui confortables dans votre fauteuil, enseignez en toute sécurité???????
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

En juillet 62 j'étais à Ouenza ...pas loin de la frontière tunisienne ..
Nous on veillait a ce que personne ne rentre en Algérie avec une arme ..
Le minerai de fer partait par le train ver le port de Bône ou ailleurs !
Pour moi c'était des vacances ..... ::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

c'est vrai, l'OAS, en juillet et même avant, ces activistes n'étaient plus là, tous partis, et le 5 juillet 62 à Oran, le FLN avec l'aide de l'ALN a massacré les pieds-noirs;
L'OAS était partie d'Oran le 26 juin.Il y eut un accord Etat-OAS pour que la politique de la terre brulée ne soit pas mise à exécution...En contrepartie des membres de l'organisation furent remis en liberté.

Un soldat du contingent(le seul) tué par une patrouille OAS le 23 juin se terminera par l'attaque de la villa Faidherbe neuf jour plus tard....Ou 14 barbouzes perdront la vie....Entre-temps viendra la condamnation à mort de 4 membres de l'OAS dont faisait parti Degueldre...Qui restera comme une anomalie du droit Français...Puisque sa mise à mort échoua la première fois...Ce qui lui donnait droit à la grâce...Mais non..Il aura fallu attendre la septième tentative avant de le voir mourir....Le lendemain du massacre d'Oran.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Anne32 a écrit : 23 mars 2022 10:27
sofasurfer a écrit : 23 mars 2022 08:41

Et pourtant les "pathos" devraient se souvenir, que grâce à l'Algérie dont le territoire a permis l'entraînement et le départ des appelés, la Métropole a pu être délivrée de la botte Allemande
Je le redemande, ceux qui prônaient l'indépendance de l'Algérie, sont ils satisfaits de leur vote?
Les Algériens sont ils heureux, vivent ils dans la sécurité, l'hygiène et la bombance????
Combien de disparus, de femmes dont on sait qu'elles ont alimenté les BMC, de harkis torturés par ces sauvages ????? Je n'évoque pas les pieds noirs, dont tout le monde sait que ce sont des "profiteurs" et des "colonisateurs"..... :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Quand on voit qu'il y a des torturés du cerveau qui seraient aujourd'hui prêts à soutenir les dirigeants de ce pays, j'en suis éberluée, et je suis polie.......
Si pour eux là bas l'herbe est plus verte, qu'ils y aillent porter la bonne parole
Mais attention, souvenez vous que la première victime etait un instituteur (Monnerot et son épouse) venu enseigner dans le bled....Aurez vous le même courage, messieurs qui confortables dans votre fauteuil, enseignez en toute sécurité???????
Cette guerre civile fut un énorme gâchis provoqué par la méconnaissance et le mépris de l'Algérie par le pouvoir central. POur celui ci, elle était peuplés de "français mais pas vraiment" et engraissait des intérêts privés qui avaient mis en place un fort lobbying sur la classe politique pour etre tranquille. La plupart des civils en Algérie ont juste été els victimes du mépris, de la barbarie et de l'indifférence des forces armées, officielles ou pas.

Pourtant le MNA, premier mouvement à s'opposer à la colonisation, était conscient de l’intérêt à garder en Algérie les civils qui avaient construit ce pays...

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Crapulax a écrit : 23 mars 2022 11:42
c'est vrai, l'OAS, en juillet et même avant, ces activistes n'étaient plus là, tous partis, et le 5 juillet 62 à Oran, le FLN avec l'aide de l'ALN a massacré les pieds-noirs;
L'OAS était partie d'Oran le 26 juin.Il y eut un accord Etat-OAS pour que la politique de la terre brulée ne soit pas mise à exécution...En contrepartie des membres de l'organisation furent remis en liberté.

Un soldat du contingent(le seul) tué par une patrouille OAS le 23 juin se terminera par l'attaque de la villa Faidherbe neuf jour plus tard....Ou 14 barbouzes perdront la vie....Entre-temps viendra la condamnation à mort de 4 membres de l'OAS dont faisait parti Degueldre...Qui restera comme une anomalie du droit Français...Puisque sa mise à mort échoua la première fois...Ce qui lui donnait droit à la grâce...Mais non..Il aura fallu attendre la septième tentative avant de le voir mourir....Le lendemain du massacre d'Oran.
Mes grands parents connaissaient un voisin, membre actif de l'OAS. Il a été reconnu coupable de plusieurs meurtres en Algérie et a été interpellé a sa descente du bateau a Marseille. Mais après quelques semaines de préventive, il a été relâché et les charges retenues ont été abandonnées...

Pierre Desproges
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Mes grands parents connaissaient un voisin, membre actif de l'OAS. Il a été reconnu coupable de plusieurs meurtres en Algérie et a été interpellé a sa descente du bateau a Marseille. Mais après quelques semaines de préventive, il a été relâché et les charges retenues ont été abandonnées...
Ce ne fut pas le cas de tous mais la plupart se sont vus bénéficier de l'amnistie..Dont ceux qui se trouvaient en détention et déjà condamnés.

Il est connu que Monsieur Charles Pasqua recruta lors de la formation du SAC pas mal d'anciens membres de l'OAS dont certains étaient même recherchés par la justice Française....Et que l'on faisait revenir d'Espagne pour bénéficier d'une impunité en échange d'un engagement dans le service d'action civique.

....Sacrés Gaullistes. :XD:
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Crapulax a écrit : 23 mars 2022 11:57
Ce ne fut pas le cas de tous mais la plupart se sont vus bénéficier de l'amnistie..Dont ceux qui se trouvaient en détention et déjà condamnés.

Il est connu que Monsieur Charles Pasqua recruta lors de la formation du SAC pas mal d'anciens membres de l'OAS dont certains étaient même recherchés par la justice Française....Et que l'on faisait revenir d'Espagne pour bénéficier d'une impunité en échange d'un engagement dans le service d'action civique.

....Sacrés Gaullistes. :XD:
Justement, c'est veux comme histoire mais a la fin de sa vie, alité, mes grands parents venaient lui apporter quelques courses. Il leur aurait avoué avoir fait partie du SAC et avoir mené des opérations de torture et de disparition de témoin, comme il était expérimenté dans ce genre de discipline c'était facile.

Après c'est quand meme l'alliance de la carpe et du lapin, des membres de l'OAS qui aident des gaullistes :siffle:

Pierre Desproges
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Un peu comme pendant la guerre 39/45 en métropole, ou les civils ce sont fait massacrer, torturer et déporter par les nazis, pendant que la majorité des Pieds-noirs continuait leur vie tranquille sous le soleil d'Algérie.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »