Chômage, une réforme dévastatrice

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 13 fois

Re: Chômage, une réforme dévastatrice

Message par Patchouli38 »

Jiimmy a écrit : 11 juin 2022 15:29
Patchouli38 a écrit : 10 juin 2022 12:24 Et pourtant, elle est contente : elle a du boulot, ne dépend de personne et peut remplir son frigo.
Elle est contente et malgré tout, comme quasiment tous les travailleurs, elle est encore + contente à l'heure de finir son travail ou au moment des congés. Bien + contente certainement qu'au moment de l'embauche et de la reprise du travail suite à la fin des congés. Je doute qu'elle soit contente d'exercer ses tâches (qui restent, par définition, des tâches), je pense qu'elle est + contente du statut (tout d'abord) et du pouvoir d'achat (ensuite) que cela confère. En somme, au vu de la façon dont l'on a été éduqué, elle est donc persuadée d'être utile, courageuse et d'être une citoyenne à part entière car faisant en quelque sorte son "devoir".

Ce n'est pas tant les tâches à remplir dans lesquelles elle puise sont bonheur, mais plutôt dans le fait d'avoir sa place dans la société selon les schémas qu'on lui a fait intérioriser dès le + jeune âge.
Détrompez--vous, je connais ma belle-fille mieux que vous. Elle aimait son travail, c'était son truc. Elle est tombée "dedans" par hasard et n'en serait plus ressorti si un problème au poignet n'avait pas réduit à néant ses ambitions. Vous avez du mal à imaginer que des personnes puissent aimer des métiers tels que serveurs, femme de ménage. J'ai un voisin qui nettoie les abords d'une université : il balaie, vide les cendriers, les poubelles extérieurs, ramasse les déchets avec une espèce de pince surmontée d'un long manche. Son regard s'anime quand il me parle de sa petite voiturette électrique, de son travail. Il aime ce qu'il fait, et quand on discute, le sujet tourne de suite vers son travail.
J'ai été aide à domicile, vous savez ce métier qui consiste à nettoyer le logement des personnes âgées, préparer le repas, faire les courses. C'est sûr nettoyer les WC, faire la poussière n'est pas enrichissant mais on oublie souvent le côté humain de ce métier. J'apportai un peu de soleil à ces personnes, une présence, une écoute. Un jour l'une d'elle m'a dit "Heureusement que vous êtes là car je ne sais pas ce que j'aurai fait". J'adorais mon métier, le contact avec les gens, j'avais pour projet de faire une formation pour devenir auxiliaire de vie mais un accident de trajet suivi de séquelle ont eu pour conséquence mon licenciement pour inaptitude professionnelle.

Vous avez du mal à imaginer que des personnes puissent trouver leur bonheur dans le travail qu'ils effectuent, ces gens-là existent Jimmy, j'en ai rencontré.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Message par Georges61 »

Patchouli38 a écrit : 11 juin 2022 15:49

Elle est contente et malgré tout, comme quasiment tous les travailleurs, elle est encore + contente à l'heure de finir son travail ou au moment des congés. Bien + contente certainement qu'au moment de l'embauche et de la reprise du travail suite à la fin des congés. Je doute qu'elle soit contente d'exercer ses tâches (qui restent, par définition, des tâches), je pense qu'elle est + contente du statut (tout d'abord) et du pouvoir d'achat (ensuite) que cela confère. En somme, au vu de la façon dont l'on a été éduqué, elle est donc persuadée d'être utile, courageuse et d'être une citoyenne à part entière car faisant en quelque sorte son "devoir".

Ce n'est pas tant les tâches à remplir dans lesquelles elle puise sont bonheur, mais plutôt dans le fait d'avoir sa place dans la société selon les schémas qu'on lui a fait intérioriser dès le + jeune âge.
Détrompez--vous, je connais ma belle-fille mieux que vous. Elle aimait son travail, c'était son truc. Elle est tombée "dedans" par hasard et n'en serait plus ressorti si un problème au poignet n'avait pas réduit à néant ses ambitions. Vous avez du mal à imaginer que des personnes puissent aimer des métiers tels que serveurs, femme de ménage. J'ai un voisin qui nettoie les abords d'une université : il balaie, vide les cendriers, les poubelles extérieurs, ramasse les déchets avec une espèce de pince surmontée d'un long manche. Son regard s'anime quand il me parle de sa petite voiturette électrique, de son travail. Il aime ce qu'il fait, et quand on discute, le sujet tourne de suite vers son travail.
J'ai été aide à domicile, vous savez ce métier qui consiste à nettoyer le logement des personnes âgées, préparer le repas, faire les courses. C'est sûr nettoyer les WC, faire la poussière n'est pas enrichissant mais on oublie souvent le côté humain de ce métier. J'apportai un peu de soleil à ces personnes, une présence, une écoute. Un jour l'une d'elle m'a dit "Heureusement que vous êtes là car je ne sais pas ce que j'aurai fait". J'adorais mon métier, le contact avec les gens, j'avais pour projet de faire une formation pour devenir auxiliaire de vie mais un accident de trajet suivi de séquelle ont eu pour conséquence mon licenciement pour inaptitude professionnelle.

Vous avez du mal à imaginer que des personnes puissent trouver leur bonheur dans le travail qu'ils effectuent, ces gens-là existent Jimmy, j'en ai rencontré.
Evidemment que cela existe, mais c'est une minorité. Peu de personnes ont ou ont eu la possibilité de choisir leur activité professionnelle, et s'épanouir dans son travail qui devient une passion ; quand on a cette chance on est nullement pressé de toucher sa retraite.
On peut aussi faire comme j'ai fait. J'ai pris ma retraite complète à 61 ans, retraite que je touche depuis 13 ans, mais trois mois après , j'ai repris le travail, et je compte bien continuer encore longtemps, du moins tant que ma santé physique et mental me le permettra. J'ai eu un ami qui pratiquait la même profession que moi, qui fut en quelque sorte mon mentor qui travailla jusqu'à son décès à 88 ans, j'espère que je ferais mieux que lui.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 3 fois

Message par papibilou »

:super:
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Que des gens prennent globalement du plaisir à effectuer leurs tâches, je n'en doute pas, mais cela reste une minorité (une minuscule minorité je pense bien) comme le dit Georges, dans certains métiers et pas dans tous. Quant aux deux métiers que vous avez cités (agent de nettoyage et serveur), là pour le coup je ne crois pas que cela existe ou alors on les compte sur les doigts d'une main. Pour moi, "aimer son métier" c'est potentiellement pouvoir faire gratuitement/bénévolement ce que l'on fait. Or, j'imagine mal votre voisin aller nettoyer les rues pour s'occuper ou votre belle-fille, si elle le pouvait, aller faire des stages pour servir parce qu'elle aime ça.

Je ne remets pas en doute votre ressenti concernant ces deux personnes, je dis juste qu'il s'agit probablement d'un problème d'interprétation entre "aimer ce que l'on fait" et "ne pas trouver désagréable ce que l'on fait/aimer certains aspects de ce que l'on fait".
Vergissmeinnicht
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Georges61 a écrit : 11 juin 2022 17:29
On peut aussi faire comme j'ai fait. J'ai pris ma retraite complète à 61 ans, retraite que je touche depuis 13 ans, mais trois mois après , j'ai repris le travail, et je compte bien continuer encore longtemps, du moins tant que ma santé physique et mental me le permettra. J'ai eu un ami qui pratiquait la même profession que moi, qui fut en quelque sorte mon mentor qui travailla jusqu'à son décès à 88 ans, j'espère que je ferais mieux que lui.
C'est très intéressant car cela me fait penser au revenu universel. En effet, pouvoir déconnecter travail et revenus de subsistance me parait un progrès indéniable pour nos sociétés et cela permettra à bien des gens de peut-être réellement s'émanciper à travers le travail.

Le fait de ne pas "choisir" son activité et d'avoir la pression quant à la peur de la perdre en ayant conscience de son caractère nécessaire afin de pouvoir survivre, génère un certain mal-être qui pourrit non seulement les relations de travail (la concurrence, la pression du résultat, créent de l'animosité entre collègues avec le développement d'un esprit malsain visant à descendre les autres afin de s'élever) mais aussi de la fatigue mentale qui à terme génère des dépressions, des burn-out et qui s'en ressent sur notre vie au quotidien dans nos interactions avec nos proches notamment.

Le revenu universel (la retraite dans votre cas) permis d'ôter une grande part de ces éléments négatifs en rendant la personne libre d'oeuvrer là où elle le souhaite réellement et de changer éventuellement + aisément dès lors qu'elle ne se sent + à l'aise dans ce qu'elle fait sans avoir la peur d'une perte de revenus qui la mettrait en danger.

J'imagine que vous êtes + heureux maintenant et que vous vous sentez + libre que lorsque vous étiez salarié.
Modifié en dernier par Jiimmy le 11 juin 2022 18:23, modifié 3 fois.
Vergissmeinnicht
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Oh non, Jimmy, elles aiment leur travail, il suffit de les entendre ! Je discute très souvent avec mon voisin, dans chacune de nos conversations il parle de son travail. Avant, il était routier, il aimait aussi son ancien métier.
Vous savez, tout le monde ne tire pas la gueule en sortant de son travail.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

Patchouli38 a écrit : 11 juin 2022 18:19 Oh non, Jimmy, elles aiment leur travail, il suffit de les entendre ! Je discute très souvent avec mon voisin, dans chacune de nos conversations il parle de son travail. Avant, il était routier, il aimait aussi son ancien métier.
Vous savez, tout le monde ne tire pas la gueule en sortant de son travail.
Moi aussi je parle énormément de mon travail. Une partie de mes collègues aussi en parlent souvent au-dehors. J'ai un ami qui ne sait plus s'arrêter dès lors qu'on a le "malheur" de le questionner dessus. Pour autant, il y a bien des travails différents que nous aurions choisis prioritairement et de même nous ne sommes pas des "fans absolus de ce que nous faisons". Nous n'aimons pas notre travail au sens où nous ne le ferions probablement pas pour nous occuper. Mais je pense que c'est un problème de définition. Après je ne sais même plus comment nous en sommes arrivés à ce débat.
Vergissmeinnicht
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

La société a-t-elle intérêt à atteindre le plein emploi ? La réponse est oui. Pour plusieurs raisons: diminution de la marginalisation, financement du budget social etc..
L'individu a-t-il intérêt à travailler ? La réponse est encore oui : Pouvoir d'achat pour soi et la famille. Sens de l'utilité collective, valorisation sociale, esprit occupé etc..
C'est vrai, on est bien en vacances, mais les vacances toute l'année, est ce si enviable ? Quand on voit que la majorité des retraités cherche une occupation collective bénévole, on se rend compte quand on sort de l'activité que l'on ressent un manque.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

papibilou a écrit : 11 juin 2022 19:15 La société a-t-elle intérêt à atteindre le plein emploi ? La réponse est oui. Pour plusieurs raisons: diminution de la marginalisation, financement du budget social etc..
L'individu a-t-il intérêt à travailler ? La réponse est encore oui : Pouvoir d'achat pour soi et la famille. Sens de l'utilité collective, valorisation sociale, esprit occupé etc..
C'est vrai, on est bien en vacances, mais les vacances toute l'année, est ce si enviable ? Quand on voit que la majorité des retraités cherche une occupation collective bénévole, on se rend compte quand on sort de l'activité que l'on ressent un manque.
Tout à fait. Je le remarque très régulièrement autour de moi. Les retraités qui ne réussissent pas à à "s'employer" dans des différentes assocs s'emmerdent rapidement et pas qu'un peu. Et même si ils ont des petits-enfants à garder.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Jiimmy »

papibilou a écrit : 11 juin 2022 19:15 La société a-t-elle intérêt à atteindre le plein emploi ? La réponse est oui. Pour plusieurs raisons: diminution de la marginalisation, financement du budget social etc..
En fait, je ne vois pas qui a dit le contraire de ce que vous dites présentement et le rapport avec le débat. La question est plutôt, comment lutter efficacement et surtout, de manière juste, contre le chômage. Personne ne dit que le chômage c'est cool.
Vergissmeinnicht
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Jiimmy a écrit : 11 juin 2022 21:49 . Personne ne dit que le chômage c'est cool.
Certains , si.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par sofasurfer »

Ah le plein emploi, un sujet délicat.

La société ca ne veut pas dire grand chose en fait. CE qui est certain c'est que un employeur ( très théorique) n'a aucun intérêt a atteindre le plein emploi car il est contraint de payer plus, de donner des avantages etc.

C'est ce qui s'est passé en 1968 lors des accords de Grenelle, le CNPF a été contraint de lâcher énormément de lest pour pouvoir refaire tourner els usines. Suite a cea, Pompidou proche du patronat avait évoqué la "chienlit" et ne voulait pas revoir cette domination des ouvriers. IL a alors décidé d'ouvrir grand els vannes de l'immigration de travail, encourageant les patrons a aller chercher de la majn d'œuvre sur place . Le But? Remplacer la population active cultivée, revendicatrice et organisée par un population analphabète, docile et ignare du droit social.

A partir de la, comme dit Marx, tout a été organisé pour créer une "armée de travailleurs en attente" afin de faire pression sur ceux qui avaient le poste. IL faut que l'employeur puisse dire que celui qui n'est pas content , un autre attend pour prendre sa place.

Le chômage structurel est donc voulu et organisé pour casser toute dynamique de revendications sociales et même grignoter le droit social...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par sofasurfer »

papibilou a écrit : 12 juin 2022 10:13
Jiimmy a écrit : 11 juin 2022 21:49 . Personne ne dit que le chômage c'est cool.
Certains , si.
Quand tue s chez papa maman peut être, mais quand tu dois payer un loyer/crédit et que tes revenus baissent, c'est loin d'etre cool.

Quoique, j'ai un ami qui s'était fait licencier et qui avait un crédit immo avec assurance perte d'emploi, pendant sa période de chômage il gagnait plus que quand il bossait car c'est l'assurance qui prenait en charge le montant du remboursement crédit :ghee: Je peux te dire qu'il n'était pas pressé de retrouver un boulot :taré1:
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Patchouli38 a écrit : 10 juin 2022 12:24 Et pourtant, elle est contente : elle a du boulot, ne dépend de personne et peut remplir son frigo.
Elle est contente et malgré tout, comme quasiment tous les travailleurs, elle est encore + contente à l'heure de finir son travail ou au moment des congés.
qu' en savez vous ? les personnes " contentes" de leur travail , donc de leur vie semblent vous poser probléme , voir désagrément

Bien + contente certainement qu'au moment de l'embauche et de la reprise du travail suite à la fin des congés. Je doute qu'elle soit contente d'exercer ses tâches (qui restent, par définition, des tâches), je pense qu'elle est + contente du statut (tout d'abord) et du pouvoir d'achat (ensuite) que cela confère. En somme, au vu de la façon dont l'on a été éduqué, elle est donc persuadée d'être utile, courageuse et d'être une citoyenne à part entière car faisant en quelque sorte son "devoir".
Ce n'est pas tant les tâches à remplir dans lesquelles elle puise sont bonheur, mais plutôt dans le fait d'avoir sa place dans la société selon les schémas qu'on lui a fait intérioriser dès le + jeune âge (et surtout elle saura quoi répondre sans gêne à chaque fois qu'on lui posera la fameuse question : "tu fais quoi dans la vie" : "je bosse" donc aucune honte à avoir, je suis légitime dans cette société).
elle a devant elle une vie certainement plus agréable que la votre , son éducation lui a fait intérioriser des valeurs positives , alors que la votre vous a fait intérioriser que le travail était souffrance. vez mê
Vous avez même un mépris pour certains travailleur lorsque vous écrivez "un travail indigne " , ce qui implique que celui qui fait ce genre de travail est lui même indigne .

Les seules personnes qui ne font pas un travail indigne de leur statut , ce sont les castes supérieures en Inde . Vider les latrines , est un travail travail indigne réservé aux "intouchables " ......dans un sens vous vous prenez pour un individu de class, caste supérieure car , vous méprisez ces travailleurs.

Sa fille est contente , et vous vous êtes un frustré jusqu' au bout des ongles , c 'est plus confortable d' être dans sa peau que dans la votre , il vous est inconcevable que des gens puissent être content dans leur travail

Je vais reprendre une réaction du fiston ( intermittent du spectacle ) pour vous faire prendre conscience de la satisfaction que peu éprouver une personne a gagner sa vie en travaillant , et qui vous est totalement étrangère
bien sur.

Petite anecdote

le fiston donc intermittent du spectacle , avec de faibles revenus .iI ne s 'est jamais plaint , ( question d' éducation ) , il me téléphone un jour :

" ça y est vincent ,je suis un citoyen , je vais payer des impôts "

il avait eut un gros cachet pour doublage d 'une scéné de Mr Bean.....sautant de siége en siége dans le Palais du Festival de Cannes

Content d' être autonome en gagnant sa vie , content de payer des impôts......je comprend trés bien que ces sentiments vous passe au dessus de la tête .....laissez les gens prendre du plaisir , laissez les manifester leur satisfaction , et vous continuez a cultiver vos frustrations :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Modifié en dernier par vincent le 12 juin 2022 12:27, modifié 1 fois.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

vincent a écrit : 12 juin 2022 12:12

qu' en savez vous ? les personnes " contentes" de leur travail , donc de leur vie semblent vous poser probléme , voir désagrément

Bien + contente certainement qu'au moment de l'embauche et de la reprise du travail suite à la fin des congés. Je doute qu'elle soit contente d'exercer ses tâches (qui restent, par définition, des tâches), je pense qu'elle est + contente du statut (tout d'abord) et du pouvoir d'achat (ensuite) que cela confère. En somme, au vu de la façon dont l'on a été éduqué, elle est donc persuadée d'être utile, courageuse et d'être une citoyenne à part entière car faisant en quelque sorte son "devoir".

elle a devant elle une vie certainement plus agréable que la votre , son éducation lui a fait intérioriser des valeurs positives , alors que la votre vous a fait intérioriser que le travail était souffrance. vez mê
Vous avez même un mépris pour certains travailleur lorsque vous écrivez "un travail indigne " , ce qui implique que celui qui fait ce genre de travail est lui même indigne .

Les seules personnes qui ne font pas un travail indigne de leur statut , ce sont les castes supérieures en Inde . Vider les latrines , est un travail travail indigne réservé aux "intouchables " ......dans un sens vous vous prenez pour un individu de class, care supérieure car , vous méprisez ces travailleurs.

Sa fille est contente , et vous vous êtes un fruistré jusqu' au bout des ongles , c 'est plus confortable d' être dans sa peau que dans la votre

Je vais reprendre une réaction du fiston ( intermittent du spectacle ) pour vous faire prendre conscience de la satisfaction que peu éprouver une personne a gagner sa vie en travaillant .

Bien sur, avec de faibles revenus , mais dont il ne s 'est jamais plaint , ( question d' éducation ) , un jour il me téléphone :

" ça y est vincent ,je suis un citoyen , je vais payer des impôts "

il avait eut un gros cachet pour doublage d 'une scéné de Mr Bean.....sautant de siége en siége dans le Palais du Festival de Cannes

Content d' être autonome en gagnant sa vie , content de payer des impôts......je comprend trés bien que ces sentiments vous passe au dessus de la tête .....laissez les gens prendre du plaisir , laissez les manifester leur satisfaction , et vous continuez a cultiver vos frustrations :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Je paye aussi des impôts : 5 euros par mois ! Et je suis contente de contribuer pour la Sociét, si j'en paysais 20 ou 50 euros, je serai également satisfaite. Je trouve normal de payer pour des services publics dont on profite.
Je pense que Jimmy a du mal à concevoir que des personnes savent ce contenter de ce qu'ils ont et que cela leur est suffisant. cela suffit à leur bonheur.
Sœur Emmanuelle
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »