Oui, je suis d'accord avec ce que tu énonces. Simplement, je voulais juste rappeler que cette idée selon laquelle les particules quantiques auraient une "conscience", est une idée complètement fausse.jabar a écrit : 15 juillet 2022 19:31La physique quantique (il y a d'ailleurs plusieurs matières quantiques) est le domaine le plus complexe, le plus contre-intuitif et le plus difficile à saisir en physique, et je l'ai étudiée. Ce que tu dis est en partie vraie mais cela va plus loin. Qu'une particule ait une position et une vitesse définie dans l'absolu (pouvant être influencée par l'observation) est faux en physique quantique. D'ailleurs cela supposerait une nature cohérente d'une particule (une petite boule de quelque chose) alors que dans la quantique des champs, une particule est plus comparable à une perturbation d'onde. L'incertitude sur la position et l'énergie d'une particule est inhérente à sa nature, qu'elle soit observée ou non.Dan a écrit : 15 juillet 2022 17:56 Bah oui, en l'occurrence si il se comporte comme une particule lorsqu'on tente de l'observer, c'est parce que l'observation nécessite de mettre en place des appareils de mesure qui vont directement perturber les électrons en envoyant des photons. Et c'est cette perturbation du système qui fait perdre l'aspect ondulatoire des particules dans l'expérience (et qui nous donne l'impression qu'elle sait qu'on la regarde, alors que pas du tout).
Rien d'irrationnel dans tout ça, cela s'explique parfaitement. Rien de comparable à un immeuble fantôme.
C'est un sujet fascinant, mais je répète extrêmement complexe, et presque systématiquement mal compris tant elle est à l'opposée de notre perception intuitive de la matière.
Les particules n'ont pas de volonté propre ou de conscience. C'est un phénomène qui s'explique juste par le fait que la mesure perturbe le système.