EDF 32 réacteurs à l'arrêt sur 56 ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
léhi
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Re: EDF 32 réacteurs à l'arrêt sur 56 ?

Message par léhi »

Image
Nucléaire: effarantes révélations de la commission d’enquête sur un saccage programmé

Qu’est-ce que révèle cette commission d’enquête ?

L’effarant cocktail d’ignorance, de je-m’en-foutisme, de cynisme, de lâcheté, de paresse, de militantisme, de manichéisme, de naïveté, de démagogie qui a décidé de notre politique énergétique.

Segolene Royal, Hulot, Hollande... Tous plus nuls les uns que les autres :lol:

Des entreprises en faillite aujourdhui à cause d'un accord moisi de la gauche :lol:

Prix de l'énergie : 116 boulangers ont fait faillite en janvier 2023

Nucléaire : Arnaud Montebourg fustige l'«accord de coin de table» signé entre le PS et EELV en 2011
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Hdelapampa a écrit : 29 août 2022 20:08 A Le chimple

Désolé, je n'ai trouvé aucun nom de centrale nucléaire démantelée dans vos messages.
Peut-être ai-je besoin de changer de bésicles.
Vivarais par contre, tente aussi de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

vivarais a écrit : 28 août 2022 21:55

brenilis , GI /G2 / G3 et UP1 à marcoule
tous les UNGG "chinon , saint laurent des eaux , bugey et aussi vandelos en espagne
un demantellement commence d'abord par le tertiaire non contaminé puis le secondaire
(...)
A Bugey, Chinon, St Laurent des eaux, Marcoule, il y a des centrales EN ACTIVITE.
mais aussi des vieilles UNGG qui ont été demantellées
les mêmes que celle de tchernobyl qui a brulé
celles en activités sur les memes sites sont des REP (on a repris les memes sites car localement on est déja favorable au nucléaire
et aprés les REP pour les futurs RNR on reprendra les memes sites
voici à quoi ressemblait un réacteur UNGG
https://www.bing.com/images/search?view ... aw%26r%3D0
C'est un d'éléments en graphite percé au centre dans lequel on insert des cartouches de combustible gainées d'une enveloppe en magnésium ailée comme un de moteur de moto refroidi à l'air
sauf que pour les réacteurs UNGG c'est du CO² sous forme gazeuse qui est utilisé comme fluide caloporteur
voici un element de combustible UNGG tel que Marcoule , chinon saint Laurent des eaux , vandellos
https://www.bing.com/images/search?view ... aw%26r%3D0
ceux de BUGEY sont différents mais sur le meme principe c'est un anneau gainé de magnésium pour laisser passer le CO² aussi à l'interieur

le https://www.bing.com/images/search?view ... D0graphite servant de modérateur
alors que dans les REP c'est des barres de bore
quand on n'y connait rien on reste à lire l'huma
on ne se mêle de discuter technologie
juste pour info j'en ai profité d'avoir travaillé pour AREVA sur des projets miniers pour me faire inviter pour visiter les sites nucléaires d' EDF et ANDRA
Il n'y a que BURE que je n'ai pas visité car deja parti en retraite lorsque le projet a été lancé
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 08 mars 2023 16:13 moi cet été, je me lance dans un nouveau type de chauffage.

et même d'eau chaude :

les centrales peuvent bien tomber en panne.
ce type de chauffage n'est pas tout à fait nouveau mais inventé au moment de la crise du pétrole des année 1970
dans les entreprises on pouvait des formations sur le principe en meme temps que l'on demandait le 1% patronal d'accés à la propriété
il suffit d'avoir un mur exposé si possible sud , on y fixe des élements qui peuvent accumuler de la chaleur et une baie vitrée devant
un trou en haut et en bas avec un petit ventilateur avec un petit thermostat pour faire circuler l'air de la maison des que la température dans l'espace derrière la baie vitrée sur les accus atteint 25 ° et çà marche quand il ne fiat pas trop froid à la mi saison
https://www.amazon.fr/Vents-100-Silenta ... 2913&psc=1
mais il vaut mieux opté pour une véranda çà chauffe pareil
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

papibilou a écrit : 26 août 2022 12:20 Nous nous retrouverons démunis quand la bise sera venue. Nos dirigeants cigales n'ont pas imaginé un seul instant depuis 30 ans de construire de nouvelles centrales alors que les modèles actuels auraient pu être copiés, même s'il n'avaient pas le niveau de qualité des EPR (sur le papier). on pouvait construire un nouveau parc surement en moins de 10 ans.
https://fr.quora.com/En-combien-de-temp ... %C3%A9aire
Le Japon qui avait tout arrêté après Fukushima reprend ses constructions de centrales.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/le- ... n-20220824
Il ne nous reste donc plus que l'éolien en mer et même pour cette production d'électricité il faudra bien 7 ou 8 ans aussi.
Conclusion il va falloir consommer moins.

Et en arrêtant la construction des voitures thermiques ..aux profit des fabricants de voitures électrique ...on va encore fair monter le prix du KW..
Charger une bagnole coutera plus cher que faire un plein d'essence...
Le prix du KW pour MOI AUJOURD'HUI ....1,4747 juste pour un KW
je suis en EJP ..effacement jour de pointe 22 jours de novembre à mars ...
L'an passé Ils sont passé de 0,3555le KW directement a 1€ le kw..
Et au dessus c'est le nouveau tarif depuis le 1er février ...
en 1 an de 0,355 à 1,4747 ...n'est ce pas un abus de pouvoir ?
Imposer ces tarif quand on ne peut pas changer ...
Vraiment une bande de connard a la tête de cette usine a merde ..
:XD: :XD: :XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

vivarais a écrit : 08 mars 2023 17:07
Fonck1 a écrit : 08 mars 2023 16:13 moi cet été, je me lance dans un nouveau type de chauffage.

et même d'eau chaude :

les centrales peuvent bien tomber en panne.
ce type de chauffage n'est pas tout à fait nouveau mais inventé au moment de la crise du pétrole des année 1970
dans les entreprises on pouvait des formations sur le principe en meme temps que l'on demandait le 1% patronal d'accés à la propriété
il suffit d'avoir un mur exposé si possible sud , on y fixe des élements qui peuvent accumuler de la chaleur et une baie vitrée devant
un trou en haut et en bas avec un petit ventilateur avec un petit thermostat pour faire circuler l'air de la maison des que la température dans l'espace derrière la baie vitrée sur les accus atteint 25 ° et çà marche quand il ne fiat pas trop froid à la mi saison
Ou trouver ces canettes vides ?
Moi aussi j'en ferai volontier une ...j'ai la terrasse vitré que je suis obligé d'ombrer au printemps
Je collerai dessous un montage comme ça... je fais un ombrage Pour l'été ...et un chauffage pour L'hiver ..

Quand j'étais en activité J'avais un Chambre froide de 50 M3
Et l'été avec la terrasse vitrée la cuisine et la salle manger était surchauffée ..
Je n'avais pas trop envie d'investit dans un grosse clim ..
J'ai fait un montage de tubes eb PVS de 70mm de diamètre Sur la partie qui sépare la salle a manger de la chambre froide
Sur une haute d'1,50 m et sur 7m de long ces tubes reliés par des coudes .coté CF une entré réglable
coté intérieur SM un extracteur monté sur le tube de 110mm relie montage ..Je l'ai gardé tant que je me suis servi de la chambre froide .
On avait la clim gratuite ..(entre 1 et 2° dans la chambre froide .)
J'ai aidé un copain a faire la même chose ...
:]
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

mic43121 a écrit : 08 mars 2023 20:33
vivarais a écrit : 08 mars 2023 17:07

Ou trouver ces canettes vides ?
Moi aussi j'en ferai volontier une ...j'ai la terrasse vitré que je suis obligé d'ombrer au printemps
Je collerai dessous un montage comme ça... je fais un ombrage Pour l'été ...et un chauffage pour L'hiver ..

Quand j'étais en activité J'avais un Chambre froide de 50 M3
Et l'été avec la terrasse vitrée la cuisine et la salle manger était surchauffée ..
Je n'avais pas trop envie d'investit dans un grosse clim ..
J'ai fait un montage de tubes eb PVS de 70mm de diamètre Sur la partie qui sépare la salle a manger de la chambre froide
Sur une haute d'1,50 m et sur 7m de long ces tubes reliés par des coudes .coté CF une entré réglable
coté intérieur SM un extracteur monté sur le tube de 110mm relie montage ..Je l'ai gardé tant que je me suis servi de la chambre froide .
On avait la clim gratuite ..(entre 1 et 2° dans la chambre froide .)
J'ai aidé un copain a faire la même chose ...
:]
un ami dans le sud dans sa véranda a mis de futs en metal qu'il a rempli d'eau glycérinée et qu'il a devoré
et dessus un plateau qui lui sert de table
les 4 futs font office d'accumulateur de chaleur pendant la journée et restitue la chaleur la nuit
mais pour cela il fuat habiter dans le sud où avec le mistral c'est rarement nuageux
aujourd'hui dans la sarre et en moselle il a neigé
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Gardez la foi et l'optimisme dans l'avenir : le chandelier, la bougie, le bon vieux poêle à bois, c'est le progrès ! Bains douches dans la lessiveuse comme autrefois ! :D
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

.......................................Nucléaire: EDF va contrôler 320 soudures,mais maintient ses prévisions de production cette année.

L'autorité de sûreté nucléaire pourrait demander à l'entreprise française de revoir son calendrier.

Le phénomène de corrosion sous contrainte (CSC) découvert en 2021 dans certaines centrales EDF a durement affecté la production d'électricité nucléaire cet hiver. La découverte de nouvelles fissures, liées cette fois une «fatigue thermique» a fait craindre le pire. EDF et l'autorité de sûreté nucléaire (ASN) se sont toutefois montrés rassurants ce jeudi soir, après avoir détaillé l’évolution de la stratégie de contrôle menée par EDF dans ses centrales nucléaires.

Cette évolution de la stratégie de contrôle du phénomène de CSC a été proposée à l'ASN par EDF le 10 mars 2023 à l'ASN. EDF explique «accélérer le contrôle des soudures concernées des systèmes RIS et RRA, afin de tenir compte des éléments identifiés sur la soudure réparée de Penly 1» .

À date et sur la base de la stratégie de contrôle proposée par EDF, «l'estimation de production nucléaire en France pour 2023 reste dans la fourchette 300-330 TWh». L'année dernière, la production nucléaire a chuté à 279 TWh.

Cette évolution de la stratégie fait suite à la découverte récente de défauts de grande profondeur sur le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Penly. Elle concerne une soudure située sur une ligne jusqu'à présent considérée comme non sensible à la CSC, mais ayant fait l'objet de réparations particulières au moment de la fabrication. D'où le terme de soudures réparées, dont le contrôle va être renforcé.

Défaut de fatigue thermique:

«320 soudures des lignes RIS et RRA ont été identifiées comme ayant fait l'objet de réparations au moment de la construction des réacteurs. La stratégie révisée permettra d'avoir contrôlé, d'ici fin 2023, plus de 90 % des soudures réparées identifiées comme prioritaires par EDF», souligne l'ASN.

L'autorité pourrait toutefois demander à EDF de revoir le calendrier des contrôles et le cas échéant des réparations : « L'ASN, avec l'appui de l'IRSN, poursuit le dialogue technique avec EDF afin de s'assurer de la pertinence du calendrier envisagé».

L'ASN estime par ailleurs que la découverte d'un défaut de fatigue thermique parmi les grands défauts récemment caractérisés, sur une soudure pour laquelle ce mode de dégradation n'était pas attendu, nécessite des analyses complémentaires.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/economie/edf-va ... e-20230316
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Elles en sont où les 4 à 6 nouvelles centrales promises par Macron il y a plus d'un an ?
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Georges61 a écrit : 26 août 2022 11:50 Les centrales nucléaires produisent du courant alternatif, comme les éoliennes.
Ha bon Ce n'est pas pour alimenter les bagnoles :mdr3:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Georges61 a écrit : 17 mars 2023 12:49 Elles en sont où les 4 à 6 nouvelles centrales promises par Macron il y a plus d'un an ?
je ne me rappelle plus qu'il ait promis spécifiquement des centrales, mais il a promis des mini centrales.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Georges61 a écrit : 17 mars 2023 12:49 Elles en sont où les 4 à 6 nouvelles centrales promises par Macron il y a plus d'un an ?
Vous avez raison. Certes une centrale ne se construit pas en 1 an, mais durant son premier quinquennat il n'a rien fait sauf en fermer une, donc on continue à prendre du retard. Si on ajoute les problèmes de corrosion ... il visait 2035 à 2040, ce sera plutôt 2050.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

papibilou a écrit : 17 mars 2023 16:47
Vous avez raison. Certes une centrale ne se construit pas en 1 an, mais durant son premier quinquennat il n'a rien fait sauf en fermer une, donc on continue à prendre du retard. Si on ajoute les problèmes de corrosion ... il visait 2035 à 2040, ce sera plutôt 2050.
Cela je le sais, mais pour le moment c'est passé aux oubliettes. Un an de perdu, et toujours même pas trouvé un emplacement qui conviendrait à tout le monde, ce n'est pas gagné. Si cela se fait les travaux ne commenceront pas avant 5 ans, surtout que l'EPR n'est toujours pas prêt a être mis en toute. De toute façon, il sera vite arrêté vu la quantité de fissures trouvées régulièrement. Certains ingénieurs sont même persuadés qu'il ne sera jamais mis en route, vu son mauvais état, et qu'à l'emplacement où se trouvent la majorité des fissures qu'il est impossible de les réparer. Il faudrait donc démonter une grande partie de la centrale, pour la remettre en état, soit encore au moins 5 à 7 ans de travail. La France n'est pas sortie des ronces.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par danielle49 »

Non, ne pas confondre, Macron n'a fait que des mini promesses de centrales, et les mini promesses n'engagent que ceux qui les font. :D
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Georges61 a écrit : 17 mars 2023 17:49
papibilou a écrit : 17 mars 2023 16:47
Cela je le sais, mais pour le moment c'est passé aux oubliettes. Un an de perdu, et toujours même pas trouvé un emplacement qui conviendrait à tout le monde, ce n'est pas gagné. Si cela se fait les travaux ne commenceront pas avant 5 ans, surtout que l'EPR n'est toujours pas prêt a être mis en toute. De toute façon, il sera vite arrêté vu la quantité de fissures trouvées régulièrement. Certains ingénieurs sont même persuadés qu'il ne sera jamais mis en route, vu son mauvais état, et qu'à l'emplacement où se trouvent la majorité des fissures qu'il est impossible de les réparer. Il faudrait donc démonter une grande partie de la centrale, pour la remettre en état, soit encore au moins 5 à 7 ans de travail. La France n'est pas sortie des ronces.

Et pour améliorer la chose il va falloir du jus pour les bolides électriques... et pas qu'un peu . :hehe:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »