Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP
-
- Posteur Titanesque
Re: Lecture: des «pédagogies inacceptables» toujours à l’œuvre en classe de CP
Un membre de ma famille a un fils trisomique. En classe, il y a une personne qui l'assiste. La prof n'est pas du tout impactée par les élèves handicapés lorsqu'elle enseigne la classe. Ce type d'assistant, c'est ce qu'on appelle AESH ?
Je pense que sa présence au sein d'une classe "normale" lui est très bénéfique.
Je pense que sa présence au sein d'une classe "normale" lui est très bénéfique.
- Kelenner
- Posteur DIVIN
Oui, c'est ce qu'on appelle une AESH. En effet, dans la plupart des cas ça se passe plutôt bien et l'intégration est bénéfique à l'enfant. Mais le problème majeur à mes yeux est qu'il n'y au final aucune contrepartie à l'obligation d'intégrer ces gamins, ni pour les parents, ni pour l'institution. Pour qu'un AESH soit recruté, il faut que les parents fasse la démarche de reconnaître le handicap de leur enfant, ce qui ne dépend que de leur bonne volonté, prend souvent des années voire ne se produit jamais -et en attendant le môme est là, et parfois ravage tout et tout le monde. Et même quand la reconnaissance officielle est faite par la MDPH, l'EN prend souvent des mois voire des années à embaucher quelqu'un, et de la même façon l'enfant continue à être accueilli sans accompagnement. On a deux cas de ce genre cette année en PS et un en MS dans ma classe, des élèves très difficiles à gérer, violents pour certains (la très grande majorité des enfants concernés souffrent de troubles autistiques plus ou moins sévères), diagnostiqués mais pour qui personne n'a encore été recruté malgré les belles promesses du rectorat. Il est juste humainement impossible de s'occuper sereinement d'un tel enfant et de gérer en même 27 autres enfants de 3 ou 4 ans. C'est de la maltraitance.
Donc pour qu'un tel système fonctionne comme il le devrait, je pense qu'il faudrait que la loi soit amendée pour créer une obligation de soins pour les parents ET une obligation pour l'institution de recruter le personnel nécessaire, sous peine de déscolariser les enfants en question. Sinon tout repose sur l'enseignant, comme c'est le cas actuellement.
Donc pour qu'un tel système fonctionne comme il le devrait, je pense qu'il faudrait que la loi soit amendée pour créer une obligation de soins pour les parents ET une obligation pour l'institution de recruter le personnel nécessaire, sous peine de déscolariser les enfants en question. Sinon tout repose sur l'enseignant, comme c'est le cas actuellement.
-
- Posteur DIVIN
Fumeuse je ne le pense pas. N'ayant jamais enseigné en primaire, je ne peux l'affirmer avec une absolue certitude mais ce que j'ai lu tend à accréditer l'idée que certaines méthodes sont plus adaptées à certains élèves que d'autres. Ce qui n'enlève rien au témoignage ci dessus et qui pose d'autres questions. Car outre le cas des handicapés il y a le taux d'absentéisme, la prise d'un RTT un jour de classe, le nombre d'élèves, les réunions annoncées tardivement etc..
Curieusement, il me semble également que les responsables de l'établissement ou du rectorat doivent pouvoir améliorer leur fonctionnement.
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN
Une ATSEM, en plus de son travail dans la classe travaille soit à la cantine, soit à la garderie, soit les deux.
Elle a en effet un temps de travail de 35 h/semaine.
Elle a DROIT au RTT, même si le bénévolat arrangerait bien les Viktor et papibilou.
Le dévouement des ATSEM a ses limites, surtout que leur travail, qualifié, est souvent méprisé.
Ce que décrit Kelenner, je l'ai vécu très régulièrement aussi.
Les mesures, les réformes s'ajoutent les unes aux autres: c'est le désordre et l'incohérence.
Et l'épuisement des personnels autant que des enfants.
Elle a en effet un temps de travail de 35 h/semaine.
Elle a DROIT au RTT, même si le bénévolat arrangerait bien les Viktor et papibilou.
Le dévouement des ATSEM a ses limites, surtout que leur travail, qualifié, est souvent méprisé.
Ce que décrit Kelenner, je l'ai vécu très régulièrement aussi.
Les mesures, les réformes s'ajoutent les unes aux autres: c'est le désordre et l'incohérence.
Et l'épuisement des personnels autant que des enfants.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
-
- Posteur Titanesque
Je n'y connais rien donc je ne vais pas trop la ramener sur le sujet. Mais en tant que parent, et je sais que beaucoup ont aussi ce désir, j'aimerais que les profs aient plus de temps à consacrer individuellement aux élèves. Je n'ai jamais entendu un parent se plaindre de méthodes, et je soupçonne que la plupart ne savent même pas lesquelles sont appliquées. On sait ce qu'ils apprennent (en aidant aux devoirs), et c'est la seule jauge perceptible du contenu éducatif (que je trouve bon).papibilou a écrit : ↑27 novembre 2022 10:17Fumeuse je ne le pense pas. N'ayant jamais enseigné en primaire, je ne peux l'affirmer avec une absolue certitude mais ce que j'ai lu tend à accréditer l'idée que certaines méthodes sont plus adaptées à certains élèves que d'autres. Ce qui n'enlève rien au témoignage ci dessus et qui pose d'autres questions. Car outre le cas des handicapés il y a le taux d'absentéisme, la prise d'un RTT un jour de classe, le nombre d'élèves, les réunions annoncées tardivement etc..
Curieusement, il me semble également que les responsables de l'établissement ou du rectorat doivent pouvoir améliorer leur fonctionnement.
- Kelenner
- Posteur DIVIN
Il y a aussi un autre aspect que j'ai omis d'évoquer concernant cette histoire de "méthodes", c'est tout bêtement... l'argent. En effet, la plupart des méthodes, en mater comme en élém, nécessitent l'achat d'un matériel souvent coûteux (manuels pour le prof et les élèves, matériel pédagogique, affichage, contenus numériques, parfois il faut un vidéo-projecteur dans la classe etc...) or le budget alloué à une classe ne permet pas, dans la majorité des cas, de financer régulièrement de telles dépenses coûteuses pour tous les domaines d'apprentissage. On pourrait parler du scandale des boîtes privées qui se gavent au passage : à titre d'exemple, un manuel Access pour la maternelle (ils sont excellents, le prix mis à part) coûte pas moins de 80 euros; une boîte de jeu pédagogique Nathan entre 100 et 120 euros (et elle ne permet en général de faire bosser que 4 à 6 élèves simultanément), le matériel de sport est tout bonnement hors de prix (400 euros un vélo de maternelle) etc... tout en sachant que les enseignants sont, de plus, limités dans leur choix à un catalogue défini par les collectivités locales, qui ne contient le plus souvent pas les matériels les plus pertinents.
Donc là il y a inégalité très forte entre les écoles, puisque ce sont les dons des parents via la coopérative qui peuvent permettre de combler les manques des dotations officielles, mais si dans certaines écoles on peut récolter 1500 à 2000 euros par classe chaque année, dans d'autres on n'atteint même pas 100 euros, ce qui est bien entendu très insuffisant pour doter correctement une classe. Mais là encore, c'est moins gênant pour les responsables de pointer du doigt les enseignants en oubliant sciemment cet aspect pourtant essentiel de la question.
Donc là il y a inégalité très forte entre les écoles, puisque ce sont les dons des parents via la coopérative qui peuvent permettre de combler les manques des dotations officielles, mais si dans certaines écoles on peut récolter 1500 à 2000 euros par classe chaque année, dans d'autres on n'atteint même pas 100 euros, ce qui est bien entendu très insuffisant pour doter correctement une classe. Mais là encore, c'est moins gênant pour les responsables de pointer du doigt les enseignants en oubliant sciemment cet aspect pourtant essentiel de la question.
- Victor
- Rang Tisiphonesque
C'est quand même un énorme scandale.
Il y a eu nombre d'études sur l'apprentissage de la lecture compte tenu de son importance.
Si des enseignants continuent d'utiliser les mauvaises méthodes et bien il faut les virer pour faute lourde.
yen a plus que marre des mauvais enseignants français.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
- Posteur DIVIN
Déjà qu'on a du mal à en recruter ...Victor a écrit : ↑28 novembre 2022 10:22C'est quand même un énorme scandale.
Il y a eu nombre d'études sur l'apprentissage de la lecture compte tenu de son importance.
Si des enseignants continuent d'utiliser les mauvaises méthodes et bien il faut les virer pour faute lourde.
-
- Posteur Experimente
On recrute de plus de quasi illettrés comme prof,il ne faut pas s étonner du niveau
-
- Posteur Titanesque
Je me demande s'il y en a ici qui ont réellement à faire à des enseignants, s'il y a des parents ici, tant ce qui est dit est complètement grotesque. Ou juste des théoriciens.
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN
Hé ouais.
Malheureusement aucun de vous n'est ministre et même un ministre ne peut révoquer un enseignant.
C'est du ressort de l'Inspection d'Académie et il faut des diplômes pour être inspecteur.
Avoir enseigné aussi.
On voit mal un allocataire du RSA, un vendeur de machines agricoles ou un garagiste inspecter un enseignant dans sa classe.
Les concours, faut les passer et ce n'est pas donné.
Malheureusement aucun de vous n'est ministre et même un ministre ne peut révoquer un enseignant.
C'est du ressort de l'Inspection d'Académie et il faut des diplômes pour être inspecteur.
Avoir enseigné aussi.
On voit mal un allocataire du RSA, un vendeur de machines agricoles ou un garagiste inspecter un enseignant dans sa classe.
Les concours, faut les passer et ce n'est pas donné.

Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Il faut du donnant-donnant.papibilou a écrit : ↑28 novembre 2022 14:04Déjà qu'on a du mal à en recruter ...Victor a écrit : ↑28 novembre 2022 10:22
C'est quand même un énorme scandale.
Fini la sécurité de l'emploi, fini le statut de fonctionnaire, fini le droit de grève, et leur retraite au régime général comme tout le monde et en échange on augmente fortement la rémunération des enseignants.
Les mauvais enseignants qui utilisent des pédagogies inacceptables comme mentionnées dans l'article pourront être virés à coup de pieds dans le derche et on aura nombre de candidats car les rémunérations seront attractives comme en Allemagne.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Hdelapampa
- Posteur DIVIN
Y fô, Yaka, Faucon. Vive l'Allemagne.
Viktor pas au pouvoir.
Viktor pas au pouvoir.

- Victor
- Rang Tisiphonesque
C'est évident que vous n'aimez pas les bonnes solutions, vous préférez le statu quo (on ne touche surtout pas aux fonctionnaires).Hdelapampa a écrit : ↑28 novembre 2022 14:46 Y fô, Yaka, Faucon. Vive l'Allemagne.
Viktor pas au pouvoir.![]()
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Mesoke
- Posteur DIVIN
En gros tu proposes de sabrer dans leurs revenus globaux (retraite, assurance santé, etc), mais en les payant plus cher. J'imagine aussi que les instituteurs et autres professeurs ne seraient pas payés pendants les vacances, histoire de faire croire à de gros revenus, mais en ne les payant pas vraiment.
C'est malin. Ca ne coutera pas plus cher, et on enlève des embêtements.
Et l'article ne semble pas préciser le nombre de professeurs qui utilisent ces vieilles méthodes (mais je n'ai pas l'abonnement au Figaro, donc je ne peux pas le voir en entier). Parce que, scoop, vu le nombre de milliers de prof des écoles, il y en a sûrement une infime minorité créationnistes, antivaccins, ou bons gros fachos, et ça doit se ressentir dans leurs enseignements.
C'est malin. Ca ne coutera pas plus cher, et on enlève des embêtements.
Et l'article ne semble pas préciser le nombre de professeurs qui utilisent ces vieilles méthodes (mais je n'ai pas l'abonnement au Figaro, donc je ne peux pas le voir en entier). Parce que, scoop, vu le nombre de milliers de prof des écoles, il y en a sûrement une infime minorité créationnistes, antivaccins, ou bons gros fachos, et ça doit se ressentir dans leurs enseignements.