Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

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lepicard
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Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par lepicard »

Jiimmy a écrit : 04 décembre 2022 14:05
lepicard a écrit : 04 décembre 2022 14:02
l'ideal serait de changer de voiture comme on change de smartphone ou de télé ..... c'est bien ça ??????? n'est-ce pas :]
Et c'est bien le projet du ve. A savoir, de la location temporaire avec un loyer mensuel comme on loue son appartement ou sa maison. Seules les classes les + aisées seront propriétaires de ces véhicules qui ne s'achèteront pas d'occasion (trop d'incertitudes) et qui seront inaccessibles pour le + grand nombre en neuf.

Lorsque la batterie ou le moteur seront défaillants, le coût des réparations fera qu'elles seront jetées pour recyclage.
moi ,ce que je vois ,, c'est que" beaucoups" qui n'ont pas les moyens , trouvent quand même 10 000 à mettre dans une Audi ou une BM voire un suv
en fin de carrière , c'est Oscaro qui rigole
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Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par sofasurfer »

lepicard a écrit : 04 décembre 2022 14:02
Jiimmy a écrit : 04 décembre 2022 13:30

Sérieusement, vous croyez vraiment à une telle mesure ?

Je ne sais plus si c'était Bruno Lemaire qui était interviewé là-dessus sur RMC l'autre matin et lui-même disait que cela n'était pas encore projeté, qu'il ne savait pas quand ça allait pouvoir se faire mais que cela restait, en gros, un souhait (mais personne n'est dupe, jamais une telle mesure n'entrera en vigueur).
l'ideal serait de changer de voiture comme on change de smartphone ou de télé ..... c'est bien ça ??????? n'est-ce pas :]
C'est ca, il vaut que l'on donne des voitures neuves aux " pauvres" et qui sont incapables de sortir 150 balles par mois dans une bagnole alors qu'ls ont le dernier smartphone, la télé 200 cm, le salon payé a crédit etc...
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Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par sofasurfer »

Jiimmy a écrit : 04 décembre 2022 14:05
lepicard a écrit : 04 décembre 2022 14:02
l'ideal serait de changer de voiture comme on change de smartphone ou de télé ..... c'est bien ça ??????? n'est-ce pas :]
Et c'est bien le projet du ve. A savoir, de la location temporaire avec un loyer mensuel comme on loue son appartement ou sa maison. Seules les classes les + aisées seront propriétaires de ces véhicules qui ne s'achèteront pas d'occasion (trop d'incertitudes) et qui seront inaccessibles pour le + grand nombre en neuf.

Lorsque la batterie ou le moteur seront défaillants, le coût des réparations fera qu'elles seront jetées pour recyclage.
AU contraire, les garages indépendant spécialisés VE qui commencent a pousser un peu partout montrent qu'il est bien moins cher de réparer une VE qu'une VT car il y a bien moins de pièces dans un VE et c'est une sorte de lego. Par exemple ( tout a fait réel) un client a une Peugeot Ion de 10 ans et 200 000 km, sa batterie est défaillante. AU lieu de changer toute la batterie a 17000 euros, le garage indépendant ne change que la pièce défectueuse , une carte électronique dans la batterie pour un montant de 1750 euros. La VE c'est le renouveau du garage indépendant!
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Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par sofasurfer »

lepicard a écrit : 04 décembre 2022 16:38
Jiimmy a écrit : 04 décembre 2022 14:05

Et c'est bien le projet du ve. A savoir, de la location temporaire avec un loyer mensuel comme on loue son appartement ou sa maison. Seules les classes les + aisées seront propriétaires de ces véhicules qui ne s'achèteront pas d'occasion (trop d'incertitudes) et qui seront inaccessibles pour le + grand nombre en neuf.

Lorsque la batterie ou le moteur seront défaillants, le coût des réparations fera qu'elles seront jetées pour recyclage.
moi ,ce que je vois ,, c'est que" beaucoups" qui n'ont pas les moyens , trouvent quand même 10 000 à mettre dans une Audi ou une BM voire un suv
en fin de carrière , c'est Oscaro qui rigole
Ouais mais tu comprends, un essuvé allemand saylaklass, ca permet de frimer au quartier :combat208

Je connais un type qui a un BMW X5 première génération 4.4i, donc pas jeune autour des 250 000 km. Le type il doit mettre 5000 balles par an dans l'entretien et els réparation, et encore au black : que des merdes moteur, pneus qui s'usent en 20 000 km, et je ne te raconte pas la conso, ca suce autant qu'une pute moldave.

Après le vrai pauvre, ile st a patte ou au tarif transport solidaire souvent gratos, il ne peut de toute façon pas assumer une bagnole...
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Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par olivers »

sofasurfer a écrit : 04 décembre 2022 17:22
Jiimmy a écrit : 04 décembre 2022 14:05

Et c'est bien le projet du ve. A savoir, de la location temporaire avec un loyer mensuel comme on loue son appartement ou sa maison. Seules les classes les + aisées seront propriétaires de ces véhicules qui ne s'achèteront pas d'occasion (trop d'incertitudes) et qui seront inaccessibles pour le + grand nombre en neuf.

Lorsque la batterie ou le moteur seront défaillants, le coût des réparations fera qu'elles seront jetées pour recyclage.
AU contraire, les garages indépendant spécialisés VE qui commencent a pousser un peu partout montrent qu'il est bien moins cher de réparer une VE qu'une VT car il y a bien moins de pièces dans un VE et c'est une sorte de lego. Par exemple ( tout a fait réel) un client a une Peugeot Ion de 10 ans et 200 000 km, sa batterie est défaillante. AU lieu de changer toute la batterie a 17000 euros, le garage indépendant ne change que la pièce défectueuse , une carte électronique dans la batterie pour un montant de 1750 euros. La VE c'est le renouveau du garage indépendant!
Un Peugeot Ion, ce n'est pas une voiture, c'est une blague !
Un cc Peugeot m'en a proposé une autrefois pendant la révision de ma voiture, je lui ai répondu que j'avais besoin d'aller au boulot,
et ne pouvais prendre la 4 voies à 110 avec ce jouet ! je suis reparti avec une 308 Hdi...quand même plus adaptée et sécurisante !
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Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par solaris »

sofasurfer a écrit : 04 décembre 2022 17:28
lepicard a écrit : 04 décembre 2022 16:38
moi ,ce que je vois ,, c'est que" beaucoups" qui n'ont pas les moyens , trouvent quand même 10 000 à mettre dans une Audi ou une BM voire un suv
en fin de carrière , c'est Oscaro qui rigole
Ouais mais tu comprends, un essuvé allemand saylaklass, ca permet de frimer au quartier :combat208

Je connais un type qui a un BMW X5 première génération 4.4i, donc pas jeune autour des 250 000 km. Le type il doit mettre 5000 balles par an dans l'entretien et els réparation, et encore au black : que des merdes moteur, pneus qui s'usent en 20 000 km, et je ne te raconte pas la conso, ca suce autant qu'une pute moldave.

Après le vrai pauvre, ile st a patte ou au tarif transport solidaire souvent gratos, il ne peut de toute façon pas assumer une bagnole...
Un peu de tenue je vous prie ::d ::d ::d

Sinon la nouvelle Kia Niro ... au top :super:
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Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par lepicard »

olivers a écrit : 04 décembre 2022 17:34
sofasurfer a écrit : 04 décembre 2022 17:22

AU contraire, les garages indépendant spécialisés VE qui commencent a pousser un peu partout montrent qu'il est bien moins cher de réparer une VE qu'une VT car il y a bien moins de pièces dans un VE et c'est une sorte de lego. Par exemple ( tout a fait réel) un client a une Peugeot Ion de 10 ans et 200 000 km, sa batterie est défaillante. AU lieu de changer toute la batterie a 17000 euros, le garage indépendant ne change que la pièce défectueuse , une carte électronique dans la batterie pour un montant de 1750 euros. La VE c'est le renouveau du garage indépendant!
Un Peugeot Ion, ce n'est pas une voiture, c'est une blague !
Un cc Peugeot m'en a proposé une autrefois pendant la révision de ma voiture, je lui ai répondu que j'avais besoin d'aller au boulot,
et ne pouvais prendre la 4 voies à 110 avec ce jouet ! je suis reparti avec une 308 Hdi...quand même plus adaptée et sécurisante !
il aurait pu te refourguer une 504 retapée au bled digne des années 70 :super:
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Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par olivers »

lepicard a écrit : 04 décembre 2022 17:58
olivers a écrit : 04 décembre 2022 17:34

Un Peugeot Ion, ce n'est pas une voiture, c'est une blague !
Un cc Peugeot m'en a proposé une autrefois pendant la révision de ma voiture, je lui ai répondu que j'avais besoin d'aller au boulot,
et ne pouvais prendre la 4 voies à 110 avec ce jouet ! je suis reparti avec une 308 Hdi...quand même plus adaptée et sécurisante !
il aurait pu te refourguer une 504 retapée au bled digne des années 70 :super:
En 504 , j'ai un petit faible pour la Cabriolet V 6
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Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par lepicard »

olivers a écrit : 04 décembre 2022 20:17
lepicard a écrit : 04 décembre 2022 17:58
il aurait pu te refourguer une 504 retapée au bled digne des années 70 :super:
En 504 , j'ai un petit faible pour la Cabriolet V 6
ha ouai ,je te vois bien avec les ray ban et la grosse chevalière , le coude sur la portière ,le vrai barbot de pissotière :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: Aldo Maccione :mdr3:
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Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par grishka »

Hdelapampa a écrit : 02 décembre 2022 18:43Désolé, mais je ne suis pas du tout convaincu par ce que vous dites.
Je ne dis rien: je rapport les résultats des études faites sur la question.

Et vous n'avez que votre opinion à y opposer, opinion reposant littéralement sur rien.
L'axe des ordonnées ne donne aucun détail sur les conditions des émissions
Vous en connaissez beaucoup des grahiques qui donnent 36 informations sur un seul axe? Vous aviez déjà vu un graphe dans votre vie ou il s'agissait d'une première?
âge du véhicule, kilométrage
Information littéralement dans le titre du graphique.
Il faut que je vous guide pour la lecture aussi?
C'est un banc d'essai" théorique (promesse constructeur) ou une véritable étude comparative avec des véhicules réels?
La source du graphe était également indiquée.
https://climate.ec.europa.eu/system/fil ... ort_en.pdf
Il s'agit d'une compilation des études existantes, strictement aucun rapport avec des "promesses constructeurs".

L'entretien et la fin de vie sont représentés par les mêmes valeurs, alors qu'il s'agit de technologies très différentes. C'est SUSPECT.
C'est au contraire parfaitement logique: vous vous imaginez que c'est la fin de vie et la maintenance qui consomment de l'énergie dans le cycle de vie d'une voiture? Et donc que le mix électrique va avoir un gros impact sur cet aspect?
3) Il manque les émissions de CO2 à la production de l'électricité.
Mamma mia...
Bien sûr qu'elles y sont: c'est même ce qui varie le plus d'un pays à l'autre, puisque fonction du mix électrique.
4) D'où sort ce graphique?
La source était écrite...
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Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par grishka »

Hdelapampa a écrit : 02 décembre 2022 23:22 J'oubliais...
J'attends encore la démonstration que le nucléaire serait "très peu adapté" au changement climatique dans vos propos.
Je crois que je vais attendre longtemps.
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Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par sofasurfer »

olivers a écrit : 04 décembre 2022 17:34
sofasurfer a écrit : 04 décembre 2022 17:22

AU contraire, les garages indépendant spécialisés VE qui commencent a pousser un peu partout montrent qu'il est bien moins cher de réparer une VE qu'une VT car il y a bien moins de pièces dans un VE et c'est une sorte de lego. Par exemple ( tout a fait réel) un client a une Peugeot Ion de 10 ans et 200 000 km, sa batterie est défaillante. AU lieu de changer toute la batterie a 17000 euros, le garage indépendant ne change que la pièce défectueuse , une carte électronique dans la batterie pour un montant de 1750 euros. La VE c'est le renouveau du garage indépendant!
Un Peugeot Ion, ce n'est pas une voiture, c'est une blague !
Un cc Peugeot m'en a proposé une autrefois pendant la révision de ma voiture, je lui ai répondu que j'avais besoin d'aller au boulot,
et ne pouvais prendre la 4 voies à 110 avec ce jouet ! je suis reparti avec une 308 Hdi...quand même plus adaptée et sécurisante !
Des petits malins ont acheté les premières Ion et Zoé, voire les autolib et utilitaires de la Poste pour une bouchée de pain afin de faire leurs trajets quotidiens. Ils ont amorti deux fois leur achat car évidemment ca ne coute pas grand chose en elec, en assurance et en entretien.

Après il y en a qui ont comme daily un engin qui bouffe 12 litres au cent dans les embouteillages du matin et puis après qui chialent pour réclamer des remises sur le carburant.

A ton avis quel est le plus malin des deux?
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

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Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par Jiimmy »

sofasurfer a écrit : 04 décembre 2022 17:22

AU contraire, les garages indépendant spécialisés VE qui commencent a pousser un peu partout montrent qu'il est bien moins cher de réparer une VE qu'une VT car il y a bien moins de pièces dans un VE et c'est une sorte de lego. Par exemple ( tout a fait réel) un client a une Peugeot Ion de 10 ans et 200 000 km, sa batterie est défaillante. AU lieu de changer toute la batterie a 17000 euros, le garage indépendant ne change que la pièce défectueuse , une carte électronique dans la batterie pour un montant de 1750 euros. La VE c'est le renouveau du garage indépendant!
Moins cher de réparer une VE qu'un VT ?
Garages spécialisés qui poussent un peu partout ?

Voilà deux affirmations qui me semblent bien osées et que vous contredisez (au moins pour l'une d'entre-elle) dans votre post. En effet, vous nous parlez du remplacement d'une carte pour un montant de 1750 euros. Mais ce montant est énorme, très peu de factures de vt atteignent de tels sommets.

De plus, ce n'est pas la batterie qui était défaillante mais la carte électronique (de même que lorsqu'un capteur déconne sur un moteur vt, ce n'est pas le moteur qui est défaillant mais le capteur, dont le coût sera très largement inférieur à celui de la carte que vous évoquez). Or, si dans cette configuration la carte a pu être changée, cela ne sera pas tout le temps le cas lorsque ce sera réellement la batterie qui déconne. Et puis selon les enseignes, ce n'est pas forcément simplement une carte, dont le prix est déjà énorme, qui sera changée mais tout un package comme le font généralement les concessions.

Quant aux garages indépendants. Combien de mécaniciens disposeront de la formation nécessaire pour pouvoir intervenir réellement là-dessus. Quand on voit déjà le niveau moyen en électronique/électricité, je ne vois pas comment l'on peut dire qu'il s'agit du renouveau lors même qu'au contraire beaucoup d'enseignes (déjà en difficultés avec les remboursements liés aux avances/prêts covid) vont mourir faute de compétences suffisantes.
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Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par Victor »

Nous sommes, en fait, dans une phase de transition entre les véhicules thermiques et les véhicules électriques.
Et cette phase de transition ne concerne pas uniquement les véhicules mais aussi les infrastructures de recharge (qu'il faut déployer en grand nombre) et les infrastructures de réparation, d'entretien, de contrôle, etc.
C'est donc une transition bien plus difficile qu'une transition qui ne concernerait que les véhicules eux-mêmes.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
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Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par sofasurfer »

Jiimmy a écrit : 05 décembre 2022 08:24
sofasurfer a écrit : 04 décembre 2022 17:22

AU contraire, les garages indépendant spécialisés VE qui commencent a pousser un peu partout montrent qu'il est bien moins cher de réparer une VE qu'une VT car il y a bien moins de pièces dans un VE et c'est une sorte de lego. Par exemple ( tout a fait réel) un client a une Peugeot Ion de 10 ans et 200 000 km, sa batterie est défaillante. AU lieu de changer toute la batterie a 17000 euros, le garage indépendant ne change que la pièce défectueuse , une carte électronique dans la batterie pour un montant de 1750 euros. La VE c'est le renouveau du garage indépendant!
Moins cher de réparer une VE qu'un VT ?
Garages spécialisés qui poussent un peu partout ?

Voilà deux affirmations qui me semblent bien osées et que vous contredisez (au moins pour l'une d'entre-elle) dans votre post. En effet, vous nous parlez du remplacement d'une carte pour un montant de 1750 euros. Mais ce montant est énorme, très peu de factures de vt atteignent de tels sommets.

De plus, ce n'est pas la batterie qui était défaillante mais la carte électronique (de même que lorsqu'un capteur déconne sur un moteur vt, ce n'est pas le moteur qui est défaillant mais le capteur, dont le coût sera très largement inférieur à celui de la carte que vous évoquez). Or, si dans cette configuration la carte a pu être changée, cela ne sera pas tout le temps le cas lorsque ce sera réellement la batterie qui déconne. Et puis selon les enseignes, ce n'est pas forcément simplement une carte, dont le prix est déjà énorme, qui sera changée mais tout un package comme le font généralement les concessions.

Quant aux garages indépendants. Combien de mécaniciens disposeront de la formation nécessaire pour pouvoir intervenir réellement là-dessus. Quand on voit déjà le niveau moyen en électronique/électricité, je ne vois pas comment l'on peut dire qu'il s'agit du renouveau lors même qu'au contraire beaucoup d'enseignes (déjà en difficultés avec les remboursements liés aux avances/prêts covid) vont mourir faute de compétences suffisantes.
1750 euros sur 10 ans et 200 000 km, c'est énorme? Combien ca coute le remplacement d'une vanne EGR, d'un embrayage, de la distribution/pompe a eau? Justement ces nouvelles enseignes indépendantes ne changent que la pièce et non la batterie entière contrairement aux concessions. Pour la batterie, il suffit de remplacer les cellules défaillantes et non la batterie entière. Une batterie c'est un assemblage de pièces rien de bien compliqué.

On estime que le couple moteur /batterie sur uen Ve tient en moyenne 400 000 km alors que un moteur VT est donné pour 220 000 km en moyenne.

Pour les formations, quand les diesels common rail sont arrivés il a bien fallu se former sur l'électronique, le passage valise, la prog des clés/cartes etc. Et bien la ce sera idem, et ce sera plus facile a réparer, donc moins cher en main d 'oeuvre.

En réalité vous en voulez pas reconnaitre que la Ve est plus facile à maintenir, pourtant c'est évident...
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