Une température moyenne de 14,5° en France pour 2022.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Une température moyenne de 14,5° en France pour 2022.

Message par Mesoke »

vivarais a écrit : 10 janvier 2023 05:06 je n'ai à etre contre rien du tout car je ne suis pas sclérosé par une idéologie obscurantiste qui veut imposer son modele
je me borne à prendre exemple ceux qui confronter aux problèmes de secheresse et de besoin d'eau ont trouver des solutions
pour tout il y a des pistes multiples et dà la sagesse c'est de ne pas en rejeter une
le problème c'est que toutes les terres ne sont pas cultivables
elles sont classifiées en 8 catégories par les safer lors de leur évaluation
alors soit on fait de la culture hors sol qui necessite aussi autant d'eau soit de l'élevage intensif
les 3 salades que vend le bobo écolos sur les marchés dont ses revenus sont complémentés par le RSA ne suffiront jamais à nourrir les 8 milliards d'etes humains en constante augmentation
deja avec notre agriculture tentant d'etre auto suffisant afin de ne pas spolier les ressources alimentaires des autres
la guerre en ukraine nous a démontré que nous n'etions pas autosuffisants dans beaucoup de domaines y compris l'agriculture (alimentation végétale principalement)
personnellement je n'ai pas peur de la famine car comme beaucoup de personnes de mon age on a appris par nos parents a etre autosuffisant
tellement auto suffisant que j'offre le surplus à mon entourage
cette année j'ai tenté la chayotte , j'avais planté un plant et j'en ai récolté 14
comme c'est une culture verticale cela ne prend pas de surface dans le potager
si l'on a un arbre chacun pourra essayer et en planter une au pied de celui ci
en ce moment on en trouve dans les magasins comme le grand frais à 3€ le kilo
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chayote
je ne fais pas que philosopher et palabrer je recherche en permanence des pistes pour palier au réchauffement (on ne se lamente pas , on s'adapte c'est cela la selection des espèces par l'évolution)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chayote
cette année je vais tenter des légumes et fruits avec des graines ramenées d'ukraine
je ne suis pas comme certains qui refusent le changement et comme dit un proverbe allemand " ce que ne connait pas le paysan il ne le mange pas "
Par contre les salades que vend le maraicher, qui emploie des salariés et ne touche pas ou très peu de PAC (vu que la PAC finance surtout la céréale pour l'élevage industriel ...) contribue à nourrir la population, sans arrosage massif, sans besoin de RSA (mais avec beaucoup de travail), sans nécessité de centaines de kilomètres carré de terre agricole.

Si ton objectif est de nourrir 8 milliards de gens, alors l'élevage industriel est une très mauvaise solution. Ca pollue à mort, ça nécessite énormément de surface agricole pour y planter de la céréale et énormément d'eau par rapport au nombre de nutriments mangeables par les humains. Si ton objectif est de nourrir plein de gens, alors il vaut mieux planter des légumineuses, beaucoup plus rentables en terme de surface agricole et d'intrants par nutriment assimilable par les humains, et se contenter de pratiquer l'élevage là où les cultures sont difficiles ou impossibles. Ca ferait moins de viande, qui serait plus chère, mais ça éviterait d'en surconsommer donc double effet Kiss Cool ça réduirait les maladies dues à la surconsommation de viande.

On n'a pas à être totalement auto-suffisant, on vit dans une société mondialisée avec des flux de marchandises. Par contre oui, c'est mieux s'assurer un minimum d'auto-suffisance. Ce que fait la France. On n'est pas morts de deux mois de pénuries de moutarde ou d'huile de tournesol.

Tu as du bol, je rêve d'avoir des chayottes, c'trop bon ! Mais chez moi il fait sans doute trop froid pour en voir pousser. Et je ne vais pas faire 120 km pour trouver le Grand Frais le plus proche de chez moi :content12
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »