da capo a écrit : ↑17 juin 2023 20:05
Vrai,

le passage en question évoque la querelle EU-USA chap. VIII.
Alors tu ne crains pas que tes visiteurs trouvent tes lectures suspectes, tant mieux.

Je ne lis pas que sur Google...comme vous l'avez imprudemment... "supposé"
Quant à mes visiteurs ils savent que je m'intéresse à tout ce que pensent les autres, y compris l'extrême-droite.
Pour combattre son ennemi, il faut le connaître et donc savoir pourquoi il est un ennemi: donc l'écouter.
da capo a écrit : ↑17 juin 2023 20:05
Quant à Bruckner, il critique l'abus de repentance et bien que l'extrême droite se soit aussi emparée de l'idée, sachant d'où il parle, cette critique n'incite pas selon moi à euphémiser, voire à nier les crimes du passé.
Il ne critique pas l'abus de repentance: il se garde bien de dire de quoi il conviendrait de se repentir.
Alors qu'il ne s'agit pas de repentir, je le répète.
La "France" d'aujourd'hui n'est plus la France de la conquête et des massacres de Paris, Sétif et Guelma.
Ceux qui ont commis ces crimes pourraient se confesser avant l'échafaud.
Mais pas ceux qui n'ont rien fait.
En revanche, il y a une NOUVELLE faute : celle de couvrir ces crimes en refusant de les enseigner comme on enseigne la Shoah.
Ca encourage les nostalgiques de l'OAS et le RN.
Je ne crois pas que vous y soyez favorable et je suis certain que Brückner est contre.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"