Crapulax a écrit : ↑13 décembre 2023 07:03
Ce que j'apprécie dans cette séquence c'est que le gouvernement et le Chef de l'Etat montre le "visage" de leur façon de faire...D'abord en accusant hier et sans arrêt la "pseudo-alliance" entre LFI et le RN sur le vote commun...Au passage il n'y a pas un mot sur la position d'EELV....Comme déjà dit dans l'opposition il y avait les partis qui ne voulaient pas entendre de loi et ceux qui trouvaient la mouture vidée de sens après la révision en commission qui abandonnait presque tous les points importants que ces derniers soutenaient....Arrogant sans arrêt que ces derniers avaient donc refuser le débat...Quelle supercherie....Parce que le gouvernement ne veut évoquer que ce qu'il a décidé et rien d'autre...En fait c'est parler de ce que les autres ne veulent pas entendre....Et ne pas entendre ce que les autres ont à dire....
les propositions de lois sont toujours débattues en commissions ou sont représentées toutes les forces politiques du pays.
c'est quelque chose que j'ai appris il y a quelques années, par l'intermédiaire d'une formation de sécurité défense.
il y a l'assemblée nationale, c'est une chose, et le contenu, qui en est une autre.
l'assemblée nationale vote la loi finale, ou pas.
mais ces lois sont débattues bien avant, le gouvernement la présente, les députés (en collégialité et de tous bords) en débattent, posent des amendements, souvent la modifie, le gouvernement finalement, n'a que l'essence d'origine du texte, et n'intervient plus dès qu'elle est examinée par les parlementaires.
(si j'ai bien compris le fonctionnement des institutions)
....Qu'à fait le gouvernement?....Madame la Première ministre a convoqué qui?....Le leader du parti LR...Et les autres?...Non?...Pourquoi?..Pour voir s'il y avait moyen de gratter quelques voix qui suffiraient au passage de la loi...Mais rien pour revenir au texte du Sénat.
la première ministre est là pour faire passer sa loi.
étant donné qu'ils n'ont qu'une majorité relative, et que le projet même s'il a été examiné par tous les partis, et qu'il a été rejeté, explore les autres possibilités démocratiques et il y en a, c'est dans les institutions du pays.
Madame la Première ministre a aussi fait savoir "qu'il ne fallait pas dérouter de la "feuille" voulue par le gouvernement....Entendez celle qui fut votée en commission parce qu'à son avantage....Et dans un second temps cela signifie encore une fois que la négociation ne peut se faire en dehors du cadre imposé par le parti présidentiel.
c'est une loi voulu par le gouvernement, normal qu'ils veulent la faire passer.
Un gouvernement qui ne se parle qu'à lui-même et qui s'écoute parler....Une bien étrange vision politicienne...Un pouvoir hégémoniste enfermé dans ses certitudes....Une démocratie dans laquelle seuls ces derniers disent "vrais" sans possibilité donnée à l'opposition de se faire entendre...A croire qu'elle ne représente "personne" en France.
le sénat, n'est pas à la botte du gouvernement, il est même dans l'opposition puisqu' à droite.
par ailleurs, les 7 députés sélectionnés sont de tous les partis, ils ne sont pas uniquement de celui du gouvernement.
donc en l'état, il est fort possible que le projet ne passe pas.
et encore une fois, les lois sont discutées en collégialités avec tous les partis.
c'est en fait très démocratique, et très intéressant de comprendre les institutions loin de l'agitation médiatique qui n'explique que dalle.
...Allez..Un p'tit 49.3 supplémentaire?...Histoire de "clore le débat".

c'est une possibilité.
le 49.3 est un outil démocratique de la loi.
ça n'est probablement et pour beaucoup de français pas très démocratique, mais ça permet à un pays d'avancer, parce que le but d'un pays c'est d'avancer, pas de végéter.
toute l’ambiguïté de la gestion d'un pays est là.
personnellement, avant, le 49.3 j'étais contre.
mais j'ai changé de position la dessus, gouverner, c'est avancer et faire évoluer le pays.
je ne parle pas du fond des lois mais des institutions.