Enquête sur CNews, « matrice du projet d’extrême droite de Bolloré »

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Enquête sur CNews, « matrice du projet d’extrême droite de Bolloré »

Message par le chimple »

Mesoke a écrit : 24 avril 2024 16:24
le chimple a écrit : 24 avril 2024 14:41 C'est la cas dans de nombreux faits divers , agressions , vols , hélas ,que les français subissent tous les jours!!
Et ce pour autant dans leur habitude d'aller foutre le bordel en ville , casser , agresser et blesser les policiers ???
Mise à par la racaille qui provoque des émeutes quand on touche , l'un des leurs ??
Propagande ??
Peux tu me nommer un seul pays ou des expatriés français se permettraient de foutre le bordel de la sorte ??
La police travaille avec des lois , la justice aussi , si ça ne plait pas à certains étrangers que nous avons accueilli parce qu'ils risquaient leur vie dans leur pays , ce qui est tout à fait humain , ils ont quand même un respect à tenir et trouver un autre pays qui règlerait leur problème plus rapidement !
Je leur souhaite bon courage !
Juste une info dont tout le monde se fout , depuis une trentaine d'années , j'attends toujours les résultats des enquêtes sur plusieurs vols commis chez moi !
Les expatriés français sont des gens qui choisissent de vivre à l'étranger pour y bosser légalement. Ca n'est pas le type de population qui a besoin de délinquer et de casser. A la différence d'une personne qui viendrait vivre en France et à qui on interdit de bosser parce qu'elle n'a pas de papiers par exemple, et qui est forcée au vol ou à l'arnaque pour survivre.

Par contre on trouve des casseurs français d'origine française dans des manifs en France.
Et vous approuvez ??
Un étranger , ,en situation irrégulière ,est sous le coup d'une loi , ce n'est pas moi qui l'ai voté ,qui lui interdit de travailler !
Point barre !
La loi interdit aussi de voler , de casser !
Etes vous au dessus des lois , considérez vous que ces personnes sont au dessus des lois et sont excusables ???
Pensez vous une seule seconde qu'un français qui migre aux US , aurait un comportement légitime , s'il trouve pas de boulot , de voler , de casser ??
Mais, dans un premier temps , il serait viré au bout de quelques mois , ou directement à la case prison !
Le problème en France , c'est le laxisme de la justice ,avec les compliments des gouvernements successifs , en laissant pourrir , qui a encouragé les étrangers à faire un peu ce qu'ils veulent !
Et ça , c'est intolérable !
La sanction prochaine ??
Quasi 30 % pour le RN !
Ca me déplait et ce ne sont pas des raisonnements comme le votre qui vont aller dans le bon sens !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Ai-je parlé d'approuver quoi que ce soit dans mon message ?

La loi interdit de voler ou casser, donc ces gens passeront logiquement devant la justice.

Je n'ai tenu aucun raisonnement dans mes messages au-delà de l'explication de la partialité du traitement de l'information.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Mesoke a écrit : 24 avril 2024 20:38 Ai-je parlé d'approuver quoi que ce soit dans mon message ?

La loi interdit de voler ou casser, donc ces gens passeront logiquement devant la justice.

Je n'ai tenu aucun raisonnement dans mes messages au-delà de l'explication de la partialité du traitement de l'information.

Il n'y a jamais eu de partialité dans le traitement de l'information. En fonction du média vous aurez une information orientée pour peu qu'elle puisse servir ou desservir politiquement. C'est justement pour cela qu'il reste important d'avoir des médias avec des orientations politiques différentes et il appartient au citoyen de faire la part des choses. Le traitement neutre de l'information n'existe pas, le seul équilibre se trouve dans la diversité d'opinions.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Ouais donc c’est parce que c’est de droite que c’est juste et quand c’est faux c’est de gauche.
Bonjour le niveau de pertinence encore une fois :lol:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Je ne sais pas si ces sondages sont exacts ,mais si ils le sont faudra m'expliquer comment le parti de MLP culmine avec 30 % de voix avec des infos bidons que personne ne regarde ? Je crois que le parti pour lequel j'ai voté en 2022 Renaissance (celui de Macron) va manger gros en juin.J assume quand même ,si c'était à refaire je le referais.
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

CNews pas d'extrême droite ? Ben voyons !!!...

Derrière le cas de CNews, le consensus néolibéral contre le pluralisme réel

Une récente intervention du Conseil d’État a remis sur le devant du débat politique la question du pluralisme des médias. Il s’agit d’un problème qui préoccupe depuis longtemps l’opinion publique. En effet, la transformation de l’espace public ces dernières décennies, sous les effets conjugués des mutations technologiques et de la dérégulation néolibérale, a exacerbé la crise des médias. La confiance du public ne cesse de se dégrader et le métier de journaliste d’être déconsidéré depuis des nombreuses années. Une majorité du public pense que les journalistes ne sont pas indépendants par rapport au pouvoir politique et économique et qu’ils ne laissent pas tous les points de vue s’exprimer de manière équitable.

L’un des symptômes de cette crise est l’apparition des médias partisans qui promeuvent une idéologie réactionnaire à l’image de CNews. Suite au recours déposé par l’association Reporters sans frontières (RSF) à ce sujet, le Conseil d’État a jugé insuffisantes les mesures prises par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) afin de s’assurer du respect du pluralisme et de l’indépendance de l’information par cette chaîne. Il a accordé ainsi un délai de six mois à l’Arcom pour réévaluer les moyens mis en œuvre pour assurer le respect de la loi du 30 septembre 1986 sur la liberté de communication, qui prévoit que les chaînes de télévision doivent « assurer l’honnêteté, le pluralisme et l’indépendance de l’information ».

CNews, symptôme de la crise d’un système
Cette affaire est mise en relief par le déroulement dans la même période des auditions des dirigeants de Canal+ et de CNews, dont Vincent Bolloré et Cyril Hanouna, par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale, qui cherche à faire la lumière sur l’attribution et le contrôle des autorisations de fréquences sur la TNT. Le débat à ce sujet s’est focalisé sur la méthode de décompte du temps de parole politique tel qu’il est effectué par l’Arcom. Celui-ci se limite actuellement aux personnalités politiques qui ont une affiliation partisane claire. Or, CNews fait appel à de nombreux intervenants extérieurs, qui expriment des idées de droite, voire d’extrême droite, sans être pris en compte dans la répartition du temps de parole politique.

Le Conseil d’État a jugé que le contrôle du pluralisme s’applique à tous les participants aux programmes diffusés, « y compris les chroniqueurs, animateurs et invités ». Par ailleurs, aujourd’hui le temps de parole n’est pas mis en rapport avec la part d’audience potentiellement touchée. Ainsi, des décomptes indépendants, comme celui fait par la chercheuse Claire Sécail, montrent que dans certaines émissions populaires de prime time, comme « Touche pas à mon poste » (C8), la grande majorité des invités sont affiliés directement ou indirectement à la droite et l’extrême droite. Dans le même temps, la parole de la gauche est reléguée dans des rediffusions au milieu de la nuit. Ces pratiques n’ont pas cessé malgré les nombreux rappels à l’ordre de l’Arcom. Et les provocations sur l’antenne de CNews, qui font partie intégrante de la ligne éditoriale de la chaîne, continuent malgré les amendes et même les condamnations des intervenants sur la chaîne comme Éric Zemmour pour propos racistes.

https://www.acrimed.org/Derriere-le-cas ... rche=cnews
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

gare au gorille a écrit : 24 avril 2024 23:24
Mesoke a écrit : 24 avril 2024 20:38 Ai-je parlé d'approuver quoi que ce soit dans mon message ?

Il n'y a jamais eu de partialité dans le traitement de l'information. En fonction du média vous aurez une information orientée pour peu qu'elle puisse servir ou desservir politiquement. C'est justement pour cela qu'il reste important d'avoir des médias avec des orientations politiques différentes et il appartient au citoyen de faire la part des choses. Le traitement neutre de l'information n'existe pas, le seul équilibre se trouve dans la diversité d'opinions.
Je crois que notre indécrottable ripolineur du RN "feint" de ne pas comprendre la différence entre
- la chaîne d'opinion, CNews...
:evil: enchaînées à Bolloré et son projet christo-réactionnaire
et
- les chaînes d'information ...
:icon_clap: dont la déontologie est encadrée fermement par la Charte du Journalisme
Charte d’éthique professionnelle des journalistes
SNJ, 1918/38/2011

Il s’agit ici de la dernière version de la Charte de déontologie, fondatrice de la profession, adoptée par le Comité national en mars 2011, pour le 93e anniversaire du SNJ.

Le droit du public à une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste, rappelé dans la Déclaration des droits de l’homme et la Constitution française, guide le journaliste dans l’exercice de sa mission. Cette responsabilité vis-à-vis du citoyen prime sur toute autre.

Ces principes et les règles éthiques ci-après engagent chaque journaliste, quelles que soient sa fonction, sa responsabilité au sein de la chaîne éditoriale et la forme de presse dans laquelle il exerce.

Cependant, la responsabilité du journaliste ne peut être confondue avec celle de l’éditeur, ni dispenser ce dernier de ses propres obligations.

Le journalisme consiste à rechercher, vérifier, situer dans son contexte, hiérarchiser, mettre en forme, commenter et publier une information de qualité ; il ne peut se confondre avec la communication. Son exercice demande du temps et des moyens, quel que soit le support. Il ne peut y avoir de respect des règles déontologiques sans mise en œuvre des conditions d’exercice qu’elles nécessitent.

La notion d’urgence dans la diffusion d’une information ou d’exclusivité ne doit pas l’emporter sur le sérieux de l’enquête et la vérification des sources.

La sécurité matérielle et morale est la base de l’indépendance du journaliste. Elle doit être assurée, quel que soit le contrat de travail qui le lie à l’entreprise.

L’exercice du métier à la pige bénéficie des mêmes garanties que celles dont disposent les journalistes mensualisés.

Le journaliste ne peut être contraint à accomplir un acte ou exprimer une opinion contraire à sa conviction ou sa conscience professionnelle, ni aux principes et règles de cette charte.

Le journaliste accomplit tous les actes de sa profession (enquête, investigations, prise d’images et de sons, etc…) librement, a accès à toutes les sources d’information concernant les faits qui conditionnent la vie publique et voit la protection du secret de ses sources garantie.

C’est dans ces conditions qu’un journaliste digne de ce nom :

• Prend la responsabilité de toutes ses productions professionnelles, même anonymes ;

• Respecte la dignité des personnes et la présomption d’innocence ;

Tient l’esprit critique, la véracité, l’exactitude, l’intégrité, l’équité, l’impartialité, pour les piliers de l’action journalistique ; tient l’accusation sans preuve, l’intention de nuire, l’altération des documents, la déformation des faits, le détournement d’images, le mensonge, la manipulation, la censure et l’autocensure, la non vérification des faits, pour les plus graves dérives professionnelles ;

• Exerce la plus grande vigilance avant de diffuser des informations d’où qu’elles viennent ;

• Dispose d’un droit de suite, qui est aussi un devoir, sur les informations qu’il diffuse et fait en sorte de rectifier rapidement toute information diffusée qui se révèlerait inexacte ;

• N’accepte en matière de déontologie et d’honneur professionnel que la juridiction de ses pairs ; répond devant la justice des délits prévus par la loi ;

• Défend la liberté d’expression, d’opinion, de l’information, du commentaire et de la critique ;

• Proscrit tout moyen déloyal et vénal pour obtenir une information. Dans le cas où sa sécurité, celle de ses sources ou la gravité des faits l’obligent à taire sa qualité de journaliste, il prévient sa hiérarchie et en donne dès que possible explication au public ;

• Ne touche pas d’argent dans un service public, une institution ou une entreprise privée où sa qualité de journaliste, ses influences, ses relations seraient susceptibles d’être exploitées ;

• N’use pas de la liberté de la presse dans une intention intéressée ;

• Refuse et combat, comme contraire à son éthique professionnelle, toute confusion entre journalisme et communication ;

• Cite les confrères dont il utilise le travail, ne commet aucun plagiat ;

• Ne sollicite pas la place d’un confrère en offrant de travailler à des conditions inférieures ;

• Garde le secret professionnel et protège les sources de ses informations ;

• Ne confond pas son rôle avec celui du policier ou du juge
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

latresne a écrit : 25 avril 2024 02:53 Je ne sais pas si ces sondages sont exacts ,mais si ils le sont faudra m'expliquer comment le parti de MLP culmine avec 30 % de voix avec des infos bidons que personne ne regarde ? Je crois que le parti pour lequel j'ai voté en 2022 Renaissance (celui de Macron) va manger gros en juin.J assume quand même ,si c'était à refaire je le referais.
Tu donnes une partie de la réponse dans ta question : le RN culmine parce que des gens regardent des infos bidons qui leur font croire à la réalité du narratif du RN.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

je constate que vous n'avez pas regardé la chaine HISTOIRE hier soir ... :mdr3:
Vous trouvez que c'est de la désinformation .. ::d ...
CNew ne vous montre pas les images que j'ai vu hier soir ..
Ils ont tord ...ça vous ferait réfléchir ...
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Ha une question ...
Bolloré est il propriétaire de la chaine Histoire ?
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

mic43121 a écrit : 25 avril 2024 13:58 je constate que vous n'avez pas regardé la chaine HISTOIRE hier soir ... :mdr3:
Vous trouvez que c'est de la désinformation .. ::d ...
CNew ne vous montre pas les images que j'ai vu hier soir ..
Ils ont tord ...ça vous ferait réfléchir ...
:XD:
Encore une fois ça n'est pas de la désinformation dans le sens fausse information, mais de la désinformation dans le sens sur-représentation de ces sujets par rapport au reste des information, ce qui tend à leur donner une importance beaucoup plus grande que ça ne l'est en vrai, et des solutions à ces problèmes totalement à côté de la plaque.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 25 avril 2024 09:06
latresne a écrit : 25 avril 2024 02:53 Je ne sais pas si ces sondages sont exacts ,mais si ils le sont faudra m'expliquer comment le parti de MLP culmine avec 30 % de voix avec des infos bidons que personne ne regarde ? Je crois que le parti pour lequel j'ai voté en 2022 Renaissance (celui de Macron) va manger gros en juin.J assume quand même ,si c'était à refaire je le referais.
Tu donnes une partie de la réponse dans ta question : le RN culmine parce que des gens regardent des infos bidons qui leur font croire à la réalité du narratif du RN.
Et puis les marmottes emballent le chocolat dans le papier alu ..
Faut arrêter de vous raconter des histoires et commencer peut-être doucement à imaginer que les gens sont moins bêtes que vous ne l'imaginez et que le type qui est à la rue et qui ne comprend absolument pas les enjeux et les problèmes de son pays, c'est peut-être vous.

Les infos que vous appelez "bidons" ne sont pas bidons. Les profs assassinés par des islamistes (par leurs anciens élèves !) sont de VRAIS profs, vraiment ASSASSINES, par de VRAIS islamistes !

Les français qui votent RN sont peut-être ceux qui sont les plus pertinents, parce qu'ils ont pris conscience des problèmes les plus graves qui touchent notre pays, contrairement à vous qui, je dois vous l'avouer, êtes complètement à la rue.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Victor a écrit : 25 avril 2024 17:35

Et puis les marmottes emballent le chocolat dans le papier alu ..
Faut arrêter de vous raconter des histoires et commencer peut-être doucement à imaginer que les gens sont moins bêtes que vous ne l'imaginez et que le type qui est à la rue et qui ne comprend absolument pas les enjeux et les problèmes de son pays, c'est peut-être vous.
bah si un mec est à la rue c'est qu'il n'a rien prévu donc il est pas forcément fut-fut.
Les infos que vous appelez "bidons" ne sont pas bidons. Les profs assassinés par des islamistes (par leurs anciens élèves !) sont de VRAIS profs, vraiment ASSASSINES, par de VRAIS islamistes !
il y a des tarés partout mon brave.
ya bien des papis qui picolent en famille le dimanche et qui rentrent avec 2gr dans le sang.
ils ne valent pas mieux que les islamistes, ce sont des bombes en puissance.
dès fois, ils tuent la famille entière d'un enseignant sur la route.
Les français qui votent RN sont peut-être ceux qui sont les plus pertinents, parce qu'ils ont pris conscience des problèmes les plus graves qui touchent notre pays, contrairement à vous qui, je dois vous l'avouer, êtes complètement à la rue.
ha ça y est, la girouette a tourné aussi chez toi? :content85

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 25 avril 2024 17:35 Et puis les marmottes emballent le chocolat dans le papier alu ..

Naïf que tu es. Les gens croient bêtement ce qu'on leur raconte. C'est compliqué et chronophage de chercher des informations, de les analyser, de les croiser, c'est pour ça que peu de gens se donne la peine de le faire.

Des faits divers sont des faits divers, pas une généralisation d'une situation. Et cette situation, ce problème de l'islamisme, n'est qu'une problème parmi des tas d'autres en France, mais il est sur-représenté dans certains médias. Alors que c'est la base de la base du programme des partis d'extrême droite. Donc ces médias font largement de la propagande pour ces partis d'extrême droite.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

la plupart du temps, les gens n'écoutent que ce qu'ils veulent entendre.
ils ne vont pas chercher de l'autre côté de l'histoire si ça a pu être transformé et déformé.
ça leur évite pour la plupart de réfléchir.

c'est une constante de l'oisiveté humaine.

Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »