En effet, la formulation de la question amène immanquablement a des débats dignes d'une cour de maternelle du type "C'est lui ka commencé m'sieu".
J'ai une longue expérience de ce genre de débat sur les forums et j'ai vraiment lu des trucs incroyables.
Ca va du zélote à kippa blindée qui t'explique doctement que le peuple palestinien n'existe pas et que les premiers juifs revenus dans la région au début du mouvement sioniste on trouvé un territoire vide (!!!) à l'allumé en keffieh qui te dit sans rire que le Hamas est un mouvement démocratique qui va parvenir sans difficulté à rejeter les juifs à la mer.
Par dessus viennent s'installer les morpions nostalgiques du IIIème Reich qui, frustrés de ne plus pouvoir exprimer leur antisémitisme lui ont substitué un racisme anti-arabe de bon ton. Ce sont ceux là qui vont, par exemple, nous parler des albanais du Kosovo comme un cheveu sur la soupe.
Ma conclusion c'est que tout débat sur un seul moment et une seule localisation de ce conflit qui a été sciemment globalisé depuis des décennies par les grandes puissances et l'ensemble des pays de la région n'offre pas d'intérêt.
Je sors.