aagora
en 2005 le référendum il est vrai que le résultat n'a pas été respecté mais ça c'est une autre histoire
ce qui est différent surtout : le référendum européen était légal ..
ce qui n'est pas le cas de référendum de puigdemond
la constitution n'est pas un voile c'est une institution qui garantit la stabilité des états
que tu sois contre les articles de cette Constitution je le comprends mais elle est là c'est bien le peuple entier ( catalans compris ) qui l'ont SIGNÉE en 1978 ..
si à chaque génération on fiche tout par terre alors c'est le grand retour du chaos !!
changer la constitution ne peut se faire qu'après un coup d'Etat ou une guerre civile
c'est ce que le militaire Tejero a essayé de faire en 1981 et fut mis en échec ouf!
La République espagnole 1931 / 1936 tu as l'air de l'oublier !! c'est elle qui - le 6 octobre 1934 - a envoyé la cavalerie en Catalogne pour rétablir l'ordre après que la Catalogne ait déclaré son indépendance cette République n'a pas fait ds la dentelle crois moi !! répression à tout va
en 1934 ce n'était pas Franco
oui les Catalans ont ensuite bcp lutté contre Franco

mais qu'est-ce que tu crois qu'ils furent les seuls ??
oui les Catalans ont souffert du franquisme

mais comme tous les Espagnols !
le père de mon mari ( andalou) a échappé de justesse au peloton d'exécution en 1936 pour amitiés avec des Républicains ..
moi même en tant que jeune touriste étrangère j'en ai souffert ..
et encore c'était la fin du franquisme ( suis pas si vieille ..

)
L'Espagne est devenue une dictature sous Franco
puis ensuite une Monarchie oui mais constitutionnelle
Le Roi Juan Carlos a tourné le dos au projet de Franco qui voulait une monarchie absolue . Faut pas l'oublier : c'est lui l'artisan du changement démocratique pacifique !
au moment où les 2 camps étaient toutes dents dehors et face à face :
les Franquistes qui ne voulaient rien changer ( et pensaient que Le Roi était un idiot )
et en face les démocrates impatients de voir enfin la situation bouger
de toute manière république espagnole ou Monarchie constit ..les Catalans s'en balancent ils veulent ( une partie hein seulement !!
don't forget ) être Indépendants qq soit le gouvernement central !
donc l'argument anti Monarchie -roi anti Pouvoir central etc.. à faire tomber n'est pas le bon ..
Ils veulent faire se séparer . le reste ils s'en fichent
Tu confonds soutien à l' indépendance d'une région et le rejet d'un pouvoir monarchiste
(ROI qui n'a aucun pouvoir je te signale le Roi en Espagne ne gouverne en rien

..il ne vote même pas )
Ces catalans indépendantistes que tu soutiens sont à fond pour l'Europe

!!!
et tu fais bien donc de souligner que cela ne les conduira pas à une révolution de gauche ça c'est sûr ..
ils sont prêts à être les petits pions de Bruxelles ils en rêvent même .. !!
le grotesque est que - non seulement ils passeront du temps à attendre leur retour dans l'Europe et vivront une période tragique économiquement - mais après ils seront juste un petit valet de Bruxelles .
Leur haine du pouvoir central espagnol, leur narcissisme qui frôle le complexe de supériorité ( et fait plus penser à une force de fascisme ) leur fait préférer l'esclavage total à l.EU - à une autonomie très grande ds une nation qui a encore ses garde fous face à l'Europe- :roll:
tu as raison catalan indépendantiste et révolutionnaire

c'est contradictoire
catalan et pro peuple aussi :
la bourgeoisie qui tient les cordons de la bourse utilise les mouvements d'extrême gauche
pour obtenir le pouvoir et crois moi après elle les virera vite fait .
la devise de Barcelone c'est :
tout va bien quand la bourse sonne ( le son des monnaies ds le porte monnaie )
et ça c'est vrai
Il faut mieux que la Catalogne reste espagnole et se batte pour un max d'autonomie ( faire à l'intérieur ce qui lui plaît )
plutôt que de se diluer ds une Europe qui n'en fera qu'une bouchée
et pire -à mon avis - se retrouver la proie d'ambition extérieures qui aimeraient tant posséder
indirectement ( comprendre en échange d'argent pour certains gros bonnets ) un petit bout de terrain en Europe en méditerranée ..pour contrôler la zone ?
( Russes ? Américains ? Chinois ? Pays du golfe qui rêvent de recoloniser l'ancienne Espagne mauresque ? )
dernières infos :
La coalition des partis indépendantistes pourrait perdre la majorité absolue aux élections régionales du 21 décembre en Catalogne, selon des sondages publiés dimanche. Les indépendantistes pourraient perdre plusieurs de leurs 72 sièges. Selon un sondage publié par le quotidien catalan La Vanguardia et mené du 30 octobre au 3 novembre, les trois formations indépendantistes recueilleraient de 66 à 69 sièges dans le Parlement régional, qui en comprend 135 et où la majorité absolue est de 68 sièges.
Ces trois partis, l'ERC (Gauche républicaine de Catalogne), le PDeCAT (Parti démocrate européen catalan, conservateur indépendantiste) et la Candidature d'unité populaire (CUP, extrême gauche), disposent à l'heure actuelle de 72 sièges.
http://www.europe1.fr/international/cat ... ue-3483785
Le président déchu de l'exécutif catalan Carles Puigdemont et ses quatre ministres arrivés en Belgique quelques jours plus tôt, se sont rendus d'eux-mêmes dans un commissariat belge pour se livrer aux autorités.
Ils ont été placés en détention, indique un porte-parole du parquet de Bruxelles.
http://www.europe1.fr/international/pui ... ge-3483821