Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!

Message par mic43121 »

Relax a écrit :
mic43121 a écrit :

Je pense qu'avec Anaïs et quelques autres vous pouvez créer un groupe…
<Les illuminés>
:mdr3:
T'as quelque chose contre le droit des peuples à l'autodétermination Monsieur mic43121 et des poussières ? ;)

Il suffit que tout le monde se mette d'accord pour que tout le monde soit content ! ;)

Les catalans sont un peuple pacifique et démocratique, l'indépendance qu'ils réclament est un droit universel !

le vrai titre c'est 43CCL121… uniquement pour les connaisseurs.
Je n'ai rien pour ceux qui abandonne le navire…
Tu dis que les peuples ont le droit à l'autodétermination ….. :]
Nimporte quelle région peur décider de se déterminer comme nation 8|
Elle est pas belle la vie de Relax?
Mais je ne vais pas continuer a te contrarier.. :gene3:
C'est beau L'UTOPIE….
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

le chômage augmente bien en Catalogne Santo Tomás
désolée pas le lien en français je traduis en gros

03/11/2017
El mes más agitado de la política catalana tiene ya los primeros reflejos en el empleo.
en Catalogne le mois le plus mouvementé montre déjà ses premiers effets

El paro creció en casi 14.700 personas, la cifra más elevada desde los máximos de la crisis, y es la primera vez que Cataluña encabeza el crecimiento del desempleo.
Le chômage a augmenté de 14 700 personnes , c'est le chiffre le plus élevé depuis le pic de crise et c'est la 1º fois que la Catalogne prend la tête de l'augmentation du chômage
En octubre el paro aumentó allí casi el doble de lo que es habitual en este mes y se crearon 1.700 empleos, cuando el año pasado se rozaban los 6.000.
En Octobre le chiffre du chômage a augmenté du double par rapport à la normale ce mois -ci : 1700 emplois furent crées alors que l'an passé à la même époque il frôlait les 6000

Los empresarios llevan semanas avisando de los efectos que están teniendo la crisis política y la salida de empresas en la economía catalana.
El pasado mes el paro en toda España subió en 56.844 personas, hasta los 3.467.000 desempleados.-

Les chefs d'entreprises depuis des semaines préviennent des effets de cette crise politique et du départ des entreprises de l'économie catalane
En Octobre le chômage ds toute l'Espagne a augmenté de 56.844 personnes - 3 467 000 demandeurs d'emploi

http://www.abc.es/espana/abci-paro-sube ... video.html

https://www.msn.com/es-xl/noticias/spai ... vi-AAuomcM
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Relax a écrit :
latresne a écrit : Un casse tête pour le gouvernement Espagnol .Si il ne fait rien ,ne prend aucune décision ,il sera taxé de laxiste .Si ,comme il vient de le faire il sanctionne ,on va le traiter de réac .Ingérable .
En faisant de la répression politique contre ses opposants en pleine campagne électorale, le gouvernement Rajoy s'est totalement déconsidéré.

Puigdemont pousse le gouvernement espagnol à la faute, et ce dernier semble s'inspirer de son prédécesseur Franco en essayant d'empêcher le déroulement d'un scrutin sincère et pluraliste le 21 décembre 2017.

L'exercice normal de la démocratie ne doit pas être entravée par le gouvernement Rajoy, sinon l'Espagne prendrait la responsabilité de faire peser des doutes sur le caractère démocratique exigé à tous les pays membres de l'UE.

Les catalans se sont déjà exprimés, leur volonté souveraine est claire : ils ont choisi l'indépendance du peuple catalan dans une nation catalane.

C'est leur droit le plus légitime, personne n'a la légitimité de les en empêcher.

C'est valable pour les kurdes également.

"..L'xercice normal ne doit pas être entravée par le gouvernement Rajoy.."

En l'occurence c'est Puig qui a déchiré la Constitution Espagnole avec ce coup d'Etat .Lire l'art. 155 .
Comparer Franco avec Rajoy !Je suis allé souvent en Espagne ,je n'ai jamais eu l'impression que les Espagnols vivaient sous contrainte.
Suis pas sur que Puig et ses petits camarades aient fait leur petit compte .Parce que si ils espèrent sur les recettes des touristes et la tva pour payer leurs milliers de fonctionnaires et leur nouveau gouvernement : il va en manquer .Liberté ou pas ,faudra casquer au bassinet .Et en quelle monnaie vont ils régler le négoce ,puisque l'UE renacle ?
Etc ,etc..
Si ce n'était que le pbm de l'Espagne ,aprés tt ,ça ne nous regarderait pas .Mais il y aura forcément des répercussions sur l'Europe. Et les Français ne voudront pas payer,mm en partie, la facture .
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

oldeagle a écrit :
AAAgora a écrit : [/surligne]
....................
En excluant les catalans, évidemment.
Pourquoi en excluant les Catalans ?
Un référendum au niveau national, tout le monde votera, y compris les Catalans !
................
Pour être surs que les résultats soient assurément anti-indépendantistes.
Je rigole, évidemment, mais cette histoire de la Catalogne indépendante ou associée à l'Espagne est avant tout un problème entre catalans.
Au lieu de l'élection régionale de décembre, il faudrait un bon referendum impulsé par Madrid : "Catalans, voulez vous rester en Espagne ou être indépendants" ?
Ainsi les choses seront claires.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

AAAgora a écrit :
oldeagle a écrit :

Un référendum au niveau national, tout le monde votera, y compris les Catalans !
................
Je rigole, évidemment, mais cette histoire de la Catalogne indépendante ou associée à l'Espagne est avant tout un problème entre catalans.
Au lieu de l'élection régionale de décembre, il faudrait un bon referendum impulsé par Madrid : "Catalans, voulez vous rester en Espagne ou être indépendants" ?
Je suis d'accord, mais le gouvernement espagnol n'est pas assez courageux pour prendre ce risque.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

AAAgora a écrit :
oldeagle a écrit :

................
Désolé, mais pour moi, une les espagnols ont leur avis à donner. C'est donc toute l'Espagne qui devrait être consultée, et pas seulement les Catalans.

Les indépendantistes sont fous. Ils veulent la République ! Comme si cela ira mieux pour eux ! Si il savait les nombreux défauts que comporte la république, il resterait illico en Monarchie ! Qu'ils viennent en France pour voir les dysfonctionnement récurrent de la République ! Franchement, ils vont y perdre !

J'espère pour les Catalans que les unionistes vont gagner le 21 décembre !
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Georges et Aagora

votre proposition semble simple et claire en effet .. le problème est que c'est un raccourci faux du point de vue de la Constitution
ce référendum qui permettrait à une région de voter seule pour son avenir est encore une fois anticonstitutionnel
donc illégal donc impossible ! Même si Rajoy en avait marre des catalans il ne pourrait pas !

roooooo faut le dire COMMENT ?

l'Espagne est un pays indivisible constitutionnellement - République ou Monarchie c'est pareil : pas possible

pour changer les choses :

soit
il y a un référendum national qui demande à tous les Espagnols s'ils sont d'accord ou non pour qu'une région se détache d e l'ensemble et dans ce cas c'est le pays qui prend la décision :twisted:

soit
il faut que la Constitution change !
et cela ne peut se faire que par un coup d'ETAT ( militaire ou une Révolution de rue à l'échelon national ) ,
une guerre civile totale ( le souhaitez-vous ?? ) qui changerait la Monarchie en République
avec instauration d'une nouvelle Constitution mais attention ! une Constitution qui accepterait cette éventualité d'un morcellement éventuel .. sinon retour à la case départ

( En France nous avons une République et une Constitution et pas de possibilité non plus pour une région de partir .. :evil:

autrement dit ce n'est pas une question de courage :divers125 :divers125 :divers125

Georges et Aagora vous parlez et posez des options ds le vide
, vous construisez des châteaux en Espagne :content12
:hello:
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par AAAgora »

Allora a écrit : Georges et Aagora

votre proposition semble simple et claire en effet .. le problème est que c'est un raccourci faux du point de vue de la Constitution
ce référendum qui permettrait à une région de voter seule pour son avenir est encore une fois anticonstitutionnel donc illégale donc impossible !

l'Espagne est un pays indivisible constitutionnellement - République ou Monarchie c'est pareil : pas possible

soit
il y a un référendum national qui demande à tous les Espagnols s'ils sont d'accord ou non pour qu'une région se détache d e l'ensemble et dans ce cas c'est le pays qui prend la décision :twisted:

soit
et cela ne peut se faire que par un coup d'ETAT ( militaire ou une Révolution de rue à l'échelon national ) ,
une guerre civile totale ( le souhaitez-vous ?? ) qui changerait la Monarchie en République
avec instauration d'une nouvelle Constitution mais attention ! une Constitution qui accepterait cette éventualité d'un morcellement éventuel .. sinon retour à la case départ

( En France nous avons une République et une Constitution et pas de possibilité non plus pour une région de partir .. :evil:

autrement dit ce n'est pas une question de courage :divers125 :divers125 :divers125

.......................
Allora, bonsoir,
La constitution est un voile qu'on utilise pour cacher la réalité.
En 2005 en France tout le peuple souverain a dit NON à un référendum.
Vite fait, bien fait, on a occulté cette parole souveraine.

En 1931 la Catalogne a proclamé la République Catalane, avant que Madrid la réclame aussi.
Les catalans sont des républicains de la première heure, n'oublions pas 1936 avec la Catalogne en première ligne contre Franco.
Franco qui, avant de mourir a désigné le roi comme son successeur.
Depuis l'Espagne est devenue une Monarchie parlementaire et non une république comme les catalans auraient voulu.
La révolution française a brutalement "coupé la tête" à la monarchie, l'histoire de l'Espagne est bien plus contradictoire avec une région comme la Catalogne qui a toujours vibré par un esprit républicain.

Ceci dit je ne suis pas un fans de ce "coup d'Etat catalan" car si j'approuve leur volonté de s'affranchir de Madrid, je désapprouve leur volonté de continuer à se soumettre à l'U.E.
En cela ils sont réactionnaires au lieu d'être des révolutionnaires.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

oldeagle a écrit :
AAAgora a écrit :
................
Désolé, mais pour moi, une les espagnols ont leur avis à donner. C'est donc toute l'Espagne qui devrait être consultée, et pas seulement les Catalans.

Les indépendantistes sont fous. Ils veulent la République ! Comme si cela ira mieux pour eux ! Si il savait les nombreux défauts que comporte la république, il resterait illico en Monarchie ! Qu'ils viennent en France pour voir les dysfonctionnement récurrent de la République ! Franchement, ils vont y perdre !

:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Lui il est hilarant..
Je pense le mèttre dans la case illuminés…
:mdr3: :mdr3: :mdr3:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

aagora

en 2005 le référendum il est vrai que le résultat n'a pas été respecté mais ça c'est une autre histoire
ce qui est différent surtout : le référendum européen était légal ..
ce qui n'est pas le cas de référendum de puigdemond

la constitution n'est pas un voile c'est une institution qui garantit la stabilité des états

que tu sois contre les articles de cette Constitution je le comprends mais elle est là c'est bien le peuple entier ( catalans compris ) qui l'ont SIGNÉE en 1978 .. :content12
si à chaque génération on fiche tout par terre alors c'est le grand retour du chaos !!
changer la constitution ne peut se faire qu'après un coup d'Etat ou une guerre civile
c'est ce que le militaire Tejero a essayé de faire en 1981 et fut mis en échec ouf!

La République espagnole 1931 / 1936 tu as l'air de l'oublier !! c'est elle qui - le 6 octobre 1934 - a envoyé la cavalerie en Catalogne pour rétablir l'ordre après que la Catalogne ait déclaré son indépendance cette République n'a pas fait ds la dentelle crois moi !! répression à tout va
en 1934 ce n'était pas Franco :evil:

oui les Catalans ont ensuite bcp lutté contre Franco :twisted: mais qu'est-ce que tu crois qu'ils furent les seuls ?? :shock:
oui les Catalans ont souffert du franquisme :twisted: mais comme tous les Espagnols ! :twisted:
le père de mon mari ( andalou) a échappé de justesse au peloton d'exécution en 1936 pour amitiés avec des Républicains ..
moi même en tant que jeune touriste étrangère j'en ai souffert .. :twisted:
et encore c'était la fin du franquisme ( suis pas si vieille .. :content12 )

L'Espagne est devenue une dictature sous Franco :twisted:
puis ensuite une Monarchie oui mais constitutionnelle
Le Roi Juan Carlos a tourné le dos au projet de Franco qui voulait une monarchie absolue . Faut pas l'oublier : c'est lui l'artisan du changement démocratique pacifique !
au moment où les 2 camps étaient toutes dents dehors et face à face :
les Franquistes qui ne voulaient rien changer ( et pensaient que Le Roi était un idiot )
et en face les démocrates impatients de voir enfin la situation bouger

de toute manière république espagnole ou Monarchie constit ..les Catalans s'en balancent ils veulent ( une partie hein seulement !! don't forget ) être Indépendants qq soit le gouvernement central ! :twisted:
donc l'argument anti Monarchie -roi anti Pouvoir central etc.. à faire tomber n'est pas le bon ..
Ils veulent faire se séparer . le reste ils s'en fichent

Tu confonds soutien à l' indépendance d'une région et le rejet d'un pouvoir monarchiste
(ROI qui n'a aucun pouvoir je te signale le Roi en Espagne ne gouverne en rien :evil: ..il ne vote même pas )

Ces catalans indépendantistes que tu soutiens sont à fond pour l'Europe :twisted: !!!
et tu fais bien donc de souligner que cela ne les conduira pas à une révolution de gauche ça c'est sûr .. :content36
ils sont prêts à être les petits pions de Bruxelles ils en rêvent même .. !!

le grotesque est que - non seulement ils passeront du temps à attendre leur retour dans l'Europe et vivront une période tragique économiquement - mais après ils seront juste un petit valet de Bruxelles .

Leur haine du pouvoir central espagnol, leur narcissisme qui frôle le complexe de supériorité ( et fait plus penser à une force de fascisme ) leur fait préférer l'esclavage total à l.EU - à une autonomie très grande ds une nation qui a encore ses garde fous face à l'Europe- :roll:

tu as raison catalan indépendantiste et révolutionnaire :mdr3: c'est contradictoire :hehe:

catalan et pro peuple aussi :
la bourgeoisie qui tient les cordons de la bourse utilise les mouvements d'extrême gauche
pour obtenir le pouvoir et crois moi après elle les virera vite fait . :twisted:

la devise de Barcelone c'est : tout va bien quand la bourse sonne ( le son des monnaies ds le porte monnaie )
et ça c'est vrai :hehe:

Il faut mieux que la Catalogne reste espagnole et se batte pour un max d'autonomie ( faire à l'intérieur ce qui lui plaît )
plutôt que de se diluer ds une Europe qui n'en fera qu'une bouchée
et pire -à mon avis - se retrouver la proie d'ambition extérieures qui aimeraient tant posséder indirectement ( comprendre en échange d'argent pour certains gros bonnets ) un petit bout de terrain en Europe en méditerranée ..pour contrôler la zone ?
( Russes ? Américains ? Chinois ? Pays du golfe qui rêvent de recoloniser l'ancienne Espagne mauresque ? )

dernières infos :

La coalition des partis indépendantistes pourrait perdre la majorité absolue aux élections régionales du 21 décembre en Catalogne, selon des sondages publiés dimanche. Les indépendantistes pourraient perdre plusieurs de leurs 72 sièges. Selon un sondage publié par le quotidien catalan La Vanguardia et mené du 30 octobre au 3 novembre, les trois formations indépendantistes recueilleraient de 66 à 69 sièges dans le Parlement régional, qui en comprend 135 et où la majorité absolue est de 68 sièges.

Ces trois partis, l'ERC (Gauche républicaine de Catalogne), le PDeCAT (Parti démocrate européen catalan, conservateur indépendantiste) et la Candidature d'unité populaire (CUP, extrême gauche), disposent à l'heure actuelle de 72 sièges.

http://www.europe1.fr/international/cat ... ue-3483785

Le président déchu de l'exécutif catalan Carles Puigdemont et ses quatre ministres arrivés en Belgique quelques jours plus tôt, se sont rendus d'eux-mêmes dans un commissariat belge pour se livrer aux autorités.
Ils ont été placés en détention, indique un porte-parole du parquet de Bruxelles.

http://www.europe1.fr/international/pui ... ge-3483821
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

mic43121 a écrit :
oldeagle a écrit :

:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Lui il est hilarant..
Je pense le mèttre dans la case illuminés…
:mdr3: :mdr3: :mdr3:
Arrêtez vos sarcasmes.
Quand serez vous capable de sortir une argumentation valable ?
Pour l'instant, vos interventions sont du niveau maternelle première année.
Cela ne m'étonne pas, vous êtes Républicain !
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

Allora a écrit : Georges et Aagora

ce référendum qui permettrait à une région de voter seule pour son avenir est encore une fois anticonstitutionnel
donc illégal donc impossible ! Même si Rajoy en avait marre des catalans il ne pourrait pas !

roooooo faut le dire COMMENT ?

soit

soit

Vous nous présentez le son de cloche de Rajoy Allora;

Il y a deux points de vues qui ont chacun raison de son coté;
Le point de vue de Madrid, qui brandit l'article 155 de la constitution qui n'a jamais été utilisé depuis plus de 40 ans et le point de vue des catalans, élus du peuple qui brandissent la démocratie et le vote des catalans.

Vous oubliez ce dernier point de vue; on ne peut pas accepter une constitution lorsqu'on décide de claquer la porte et de devenir indépendant; on n'a plus de compte à rendre quand on est indépendant.

Le point de vue des indépendantistes est basé sur les droits de l'homme, les hommes naissent libres et demeurent égaux en droit. Si le vote va dans le sens de l'indépendance, le vote des catalans, alors il faut la donner.

Regardez donc ce qui se passe en nlle Calédonie; l'état a dit Ok ( je vous ai compris ) on se garde 20 ans de réflexion et vous votez.

20 ans c'est un peu long, je dirais 5 ans pour la Catalogne; et je dirais aussi que 51% / 49% ça ne vaut rien, il faudrait une majorité de 2/3 pour être indépendant.

Il me semble que c'est la voix de la sagesse, non?
Modifié en dernier par Moriarty le 05 novembre 2017 17:32, modifié 1 fois.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Mais on ne decide pas de devenir independant , on ne l'est pas tant que les faits ne le demontrent pas il me semble
C'est un peu comme la porte , elle est ouverte ou bien fermee. Entre ouverte ou presque fermee , ca n'existe pas !
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Moriarty »

oups a écrit : Mais on ne decide pas de devenir independant , on ne l'est pas tant que les faits ne le demontrent pas il me semble
C'est un peu comme la porte , elle est ouverte ou bien fermee. Entre ouverte ou presque fermee , ca n'existe pas !
Je pense qu'il y a une période de rupture entre un état (un équilibre) et un autre ....et souvent c'est fait dans la violence, "on" cède après une période de rébellion violente comme en Nlle Calédonie ....et le "on" est l'état souverain qui doit être contraint par la force ....

Maintenant on est au XXIe siècle; on doit pouvoir se parler, la violence est le langage de la brute.

Ce qui se passe en Calédonie peut donner une solution pacifique, avec un peu de lest de chaque partie, et un consensus.

Organiser un vote dans 5 ans, avec une période de réflexion nécessaire pour nourrir un vote éclairé de tous les citoyens catalans.
Et donner l'indépendance à un vote massif, plus de 60% de participation et plus de 66% de vote pour ....sinon status quo.

C'est une proposition évolutive bien entendu qui doit être discutée et affinée par les deux parties.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Certes , a condition de donner une parole egale a tout les protagonistes " de l'histoire "
Espagnol , il s' estime legitime a donner son avis sur la Catalogne
Francais , je m'estime legitime a donner mon avis sur la Caledonie
Par contre que seul mon voisin donne son avis sur notre cloture mitoyenne ,ou mieux encore que seul il decide que je la paye en totalite .La , ca me va pas trop !
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »