sujet général Gilets Jaunes

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: sujet général Gilets Jaunes

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 04 février 2020 06:53
lotus95 a écrit : 04 février 2020 01:06
je ne cite pas tout, mais chapeau bas Scorpion :amen:
d'avoir si bien décrit tous les aspects d'une situation qui a l'air bien difficile à comprendre, d'autant plus quand on n'y met clairement pas du sien ...
et en plus avec mesure ... ce dont je suis de moins en moins capable ... je me dis des fois que c'est une chance de n'être que derrière un écran et un clavier, il y a des jours où j'aurais bien balancé ma tasse à café :lol:

Je ne sais pas si le mouvement des Gilets Jaunes est une idéologie, à la base c'est avant tout un ras le bol qui s'exprime et qui a pris forme sur les réseaux sociaux ; le mouvement initial est très hétérogène par nature, 50% de femmes, des retraités, des chômeurs, des actifs, des étudiants, des petits patrons ... difficile d'avoir une idéologie commune autre que la justice sociale au sens large, les limites apparaissent dès qu'il s'agit des moyens d'y parvenir ou d'aller dans ce sens.

Ce que beaucoup ne comprennent pas, c'est que les GJ ne sont qu'un échantillon de français, avec des cons, pas cons, pacifiques, violents, de tous partis politiques, de toutes catégories socio-professionnelles ; c'est pourquoi je trouve sidérant que certains s'imaginent pouvoir cerner des traits communs à tous les GJ, ou simplement dire LES gilets jaunes à partir d'une petite dizaine de cas connus quand on parle de centaines de milliers d'individus :]
Victor, Ubu, et tous ceux qui se reconnaitront ... je vous recommande d'aller voir le site de la Ligne Jaune pour découvrir une autre facette du mouvement, et de prendre conscience que vous n'avez qu'une vision très étriquée des choses.
https://lalignejaune.fr/

Cela dit, on trouve ce problème de généralisation et d'amalgame à 2 balles partout en fait, des individus lambda au gouvernement en passant par les médias ; ça rassure quelque part de globaliser les choses autour de personnages qu'on peut dénigrer à loisir, plutôt que se dire que la contestation est largement partagée dans des contextes socio-professionnels très différents
Ben (comme GAG je commence mes phrases par un p'tit cri de populiste de Café du Commerce :XD: )...ce mouvement c'est combien DANS LA RUE le samedi 1er février...avec un "appel pourtant national" à Montpellier?

- à tout "casser" ( certes, moins qu'avant grâce à la main de fer du GVT)...... 5 000!

Vous êtes des gens en situation de delirium tremens mental collectif.

C'est vrai que je reste scandalisé par le piratage des usines d'incinération de l'Ile de France et de Marseille, mais c'est un autre sujet, puisque c'est la CGT qui organise ces actes se sabotage écologique!

Mais en réalité les GJ et ces syndicalistes - en pleine négo avec le GVT - se conduisent comme des rebelles à l'ordre républicain, ni plus ni moins! Ce ne sont pas des "résistants" car le pouvoir est légitime, même si cette simple évidence ils la contestent.

Pendant ce temps, la France rame et devient la risée des européens. Quel gâchis
je pensais selon vos dires qu'il n'y avait que les avantagés de la SNCF qui faisaient grève
mais peut etre que vous pourriez vous substituer à eux pour faire fonctionner les usines d'incinération et la collecte des déchets
vu que selon vous cela n'a pas matiere à statut spécial en tant que syndicat réformiste
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

par contre personne ne s'interroge sur les conclusions des cahiers de doléances et des suites données par le grand débat qui a été provoqué par les actions des gilets jaunes
une fois de plus , macron a roulé dans la farine tous ceux qui y ont cru et que se sont déplacés pour assister aux grands débats , ou inscrits leurs doléances sur les cahiers ouverts dans les mairies
des dizaines de millions ont été dépensés pour cela et tout cela a fini au fond d'un placard sans apporter ni de réponses ,ni de solutions
voilà pourquoi le mouvement des GJ continuera tant que des réponses et surtout des solutions ne seront pas apportées
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

vivarais a écrit : 04 février 2020 07:23 par contre personne ne s'interroge sur les conclusions des cahiers de doléances et des suites données par le grand débat qui a été provoqué par les actions des gilets jaunes
une fois de plus , macron a roulé dans la farine tous ceux qui y ont cru et que se sont déplacés pour assister aux grands débats , ou inscrits leurs doléances sur les cahiers ouverts dans les mairies
des dizaines de millions ont été dépensés pour cela et tout cela a fini au fond d'un placard sans apporter ni de réponses ,ni de solutions
voilà pourquoi le mouvement des GJ continuera tant que des réponses et surtout des solutions ne seront pas apportées
Quoi ces cahiers de doléances! Du Nutella gratos! Du "Moi, je veux!"... sans expliquer comment l'obtenir sans foutre le pays en banqueroute!
Du RIC comme solution à une démocratie directe...que l'inculture économique, financière, juridique, sociale, institutionnelle et DEMOCRATIQUE (le comble) de cette foule bêlante rend parfaitement illusoire; mais les populistes adorent parler du RIC pour mieux entuber le peuple soumis à leur propagande
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

UBUROI a écrit : 04 février 2020 06:53 Ben (comme GAG je commence mes phrases par un p'tit cri de populiste de Café du Commerce :XD: )...ce mouvement c'est combien DANS LA RUE le samedi 1er février...avec un "appel pourtant national" à Montpellier?

- à tout "casser" ( certes, moins qu'avant grâce à la main de fer du GVT)...... 5 000!

C'est vrai que je reste scandalisé par le piratage des usines d'incinération de l'Ile de France et de Marseille, mais c'est un autre sujet, puisque c'est la CGT qui organise ces actes se sabotage écologique!
Mais en réalité les GJ et ces syndicalistes - en pleine négo avec le GVT - se conduisent comme des rebelles à l'ordre républicain, ni plus ni moins! Ce ne sont pas des "résistants" car le pouvoir est légitime, même si cette simple évidence ils la contestent.

c'est ça Ubu, on pourrait presque modéliser tes arguments, si on peut les qualifier comme tels, tellement tu es enfermé dans la sempiternelle vision étriquée qui t'arrange bien pour déverser tes critiques

1) le nombre de manifestants ... qui ne veut strictement rien dire, au regard des nombreux qu'on a dissuadés à coup de LBD "mal ciblés", des manifs interdites de plus en plus largement, de la diabolisation matraquée par les médias aux ordres à travers des scénarios montés de toutes pièces, de ceux qui n'agissent pas dans la rue ...

2) la qualité des manifestants ... que tu crois appréhender à travers 2-3 cas sur lesquels tu déverses tout ton fiel

et la cause dans tout ça ? exit ...
et l'objectivité ? le discernement, l'esprit critique, les conclusions pas faciles ...?? toi tu connais pas ;
l'essentiel pour toi semble être que tes arguments coïncident avec ton idéologie ; exit les autres qui viennent la contredire , et puis si ça permet de faire étalage de ta prose :lol:
en plus, j'imagine à quel point des individus qui agissent de leur propre chef, sans la bénédiction de syndicats ou partis politiques, peuvent te faire peur, toi le syndicaliste inconditionnel qui nous vend de la CFDT dans tous les posts :hehe:

si la France devient la risée des Européens, c'est surtout lié à la qualité de ses dirigeants, les GJ quand à eux ont soulevé l'admiration dans le monde entier.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

UBUROI a écrit : 04 février 2020 08:22
vivarais a écrit : 04 février 2020 07:23 par contre personne ne s'interroge sur les conclusions des cahiers de doléances et des suites données par le grand débat qui a été provoqué par les actions des gilets jaunes
Quoi ces cahiers de doléances! Du Nutella gratos! Du "Moi, je veux!"... sans expliquer comment l'obtenir sans foutre le pays en banqueroute!
Du RIC comme solution à une démocratie directe...que l'inculture économique, financière, juridique, sociale, institutionnelle et DEMOCRATIQUE (le comble) de cette foule bêlante rend parfaitement illusoire; mais les populistes adorent parler du RIC pour mieux entuber le peuple soumis à leur propagande
je te remercie pour la foule bêlante. Je dois donc en faire partie puisque moi et mon épouse avons participé à cette initiative.
Enfin venant de toi ......bof.
En tout cas mon ami tu prouves que tu es contre toute expression démocratique et ça vient critiquer Mélenchon.
Tu manques pas d air pour balayer d un revers de main ce que Macron a lui-même proposé.
Bon c est sûr tout ça c était de l enfumage pour gagner du temps et endormir les gens la preuve en est qu on n en parle plus comme par hasard.
En me prêtant à cet exercice je me suis senti exister, j avais enfin le droit d exprimer quelque chose en dehors des circuits constitutionnels.
Le bêlant te salue.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan »

UBUROI a écrit : 03 février 2020 16:17 La défense des Institutions d'une République fondées sur une Constitution, comme le Président de la République, le Sénat et l'Assemblée Nationale TOUS ELUS DEMOCRATIQUEMENT, est la priorité absolue!
Or, les menaces, les menaces de mort, les voies de fait contre ces élus sont condamnables.
Les dégradations de biens publics (Puy en Velay, Arc de Triomphe, Radars, Gendarmerie) et de biens privés ( Gares de péage, incendies de véhicules...) sont condamnables.
Les GJ sont sans idéologie, sans structure: c'est une "liste à la Prévert" de souhaits et de désirs la plupart du temps matériels et matérialistes, une grande braderie, du "On rase gratis". Aucun programme clair et budgété.
Avec comme résultat, une claque monumentale aux Européennes.
Leur chant "On est là..." est affligeant.
Toute leur production est affligeante. Renverser pour remplacer par le NEANT. "On n'en veut pas...!" pourrait chanter l'autre camp, celui des constructifs, des réformistes.

Et puis, nous parler de" millions de gens qui voient plus loin"! Vous n'êtes pas des "millions" , faut redescendre sur terre; et vous ne regardez pas "plus loin" mais derrière; car devant, il y a la crise mondiale climatique, démographique, et politique!
Je crois que tu ne comprends pas ce que désigne le mot démocratie.
Le mot démocratie désigne un régime politique au sein duquel le peuple est souverain.
Or tu sembles penser que le président de la république est le souverain... Il faut rouvrir tes cahiers du collège.

En terme d'institutions étatiques, la démocratie peut revêtir de multiples formes. Par exemple le suffrage français est fondamentalement différent du suffrage étasunien.
Si on admet cette évidence, on peut dès lors admettre que la forme que revêt nos institutions démocratiques peut être soumit au débat et à la discussion. Condorcet a par exemple imaginé une forme de suffrage très intéressante et ce n'est pas le seul.

Le conflit politique est une priorité absolue si l'on veut tendre vers un idéal démocratique. Je parle d'idéal car oui, on constate sans grande difficulté qu'un centre de décision ne peut contenter tout le monde à l'échelle d'une nation. Le conflit est, et a toujours été, moteur de l'histoire.

Il y a évidemment des actes relativement condamnables lors des manifestations, mais il me semble que l'on pourrait pointer des actes tout à fait immoraux de l'autre côté également sans grande difficulté.

Les GJ n'ont pas forcément de programme, je te l'accorde volontiers. Je pense que tu voudrais que les GJ devienne un parti politique, avec des propositions, un progamme, ect... Or c'est un mouvement très hétérogène. Certains veulent simplement l'amélioration de leurs conditions matérielles, d'autres s'inscrivent dans une critique plus large du système. Ce qu'il faut retenir c'est que la France populaire ne trouve pas son compte, les perdants de la mondialisation réclament leur part du butin.
Nier cela et maintenir ses positions comme le fait le gouvernement de Macron n'engendrera que davantage de violences et une montée en puissance du nationalisme.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Anaïs »

Je ne pense pas que les Gilets jaunes représentent une diversité sans fin. En fait, ce qui réunit les Gilets Jaunes c'est la volonté de reprendre la main c'est à dire devenir un peuple souverain. Ce qui réunit les gens dans le mouvement c'est une justice. Dans justice, il y a juste. Le pouvoir de l'argent ne peut pas être un modèle de démocratie. C'est un état d'esprit qui réunit tout ce mouvement. C'est ça la base.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

mais c'est votre lot de vous voir roulés dans la farine ; même la Blonde le faît , et vous aimez ça , ça vous permet de vous plaindre
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Anaïs »

Tout le monde devrait aller participer à un atelier de désintoxication de la langue de bois c'est indispensable pour dépasser la nullité et le vide des discours politiques qui sont vraiment la plaie pour la démocratie.
EXTRAIT
https://www.youtube.com/watch?v=oNJo-E4MEk8
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Chapeau aux lanceuses du mouvement des gj.Moureau ,Levavasseur ,c'était sain ,cohérent ,malheureusement , des Drouet ,Rodriguez et qqs autres sont venus mettre la zone et déclencher l'arrivée des BB et la violence qui va avec.Et tous les traines savattes de France et de Navarre se sont précipités dans le grand truc qui est devenu le grand cirque .Ils n'ont pas su se retirer avecles honneurs ,etmaintenant ils rétropédalent.Dommage d'avoir gaché ce qui aurait pu être un mini mai 68.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

latresne a écrit : 04 février 2020 15:28 Chapeau aux lanceuses du mouvement des gj.Moureau ,Levavasseur ,c'était sain ,cohérent ,malheureusement , des Drouet ,Rodriguez et qqs autres sont venus mettre la zone et déclencher l'arrivée des BB et la violence qui va avec.Et tous les traines savattes de France et de Navarre se sont précipités dans le grand truc qui est devenu le grand cirque .Ils n'ont pas su se retirer avecles honneurs ,etmaintenant ils rétropédalent.Dommage d'avoir gaché ce qui aurait pu être un mini mai 68.
ils rétropédalent ; mais toujours dans la semoule :mdr3:
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

CrazyMan a écrit : 04 février 2020 13:23
UBUROI a écrit : 03 février 2020 16:17 La défense des Institutions d'une République fondées sur une Constitution, comme le Président de la République, le Sénat et l'Assemblée Nationale TOUS ELUS DEMOCRATIQUEMENT, est la priorité absolue!
Or, les menaces, les menaces de mort, les voies de fait contre ces élus sont condamnables.
Les dégradations de biens publics (Puy en Velay, Arc de Triomphe, Radars, Gendarmerie) et de biens privés ( Gares de péage, incendies de véhicules...) sont condamnables.
Les GJ sont sans idéologie, sans structure: c'est une "liste à la Prévert" de souhaits et de désirs la plupart du temps matériels et matérialistes, une grande braderie, du "On rase gratis". Aucun programme clair et budgété.
Avec comme résultat, une claque monumentale aux Européennes.
Leur chant "On est là..." est affligeant.
Toute leur production est affligeante. Renverser pour remplacer par le NEANT. "On n'en veut pas...!" pourrait chanter l'autre camp, celui des constructifs, des réformistes.

Et puis, nous parler de" millions de gens qui voient plus loin"! Vous n'êtes pas des "millions" , faut redescendre sur terre; et vous ne regardez pas "plus loin" mais derrière; car devant, il y a la crise mondiale climatique, démographique, et politique!
Le mot démocratie désigne un régime politique au sein duquel le peuple est souverain.
Or tu sembles penser que le président de la république est le souverain... Il faut rouvrir tes cahiers du collège.

En terme d'institutions étatiques, la démocratie peut revêtir de multiples formes. Par exemple le suffrage français est fondamentalement différent du suffrage étasunien.
Si on admet cette évidence, on peut dès lors admettre que la forme que revêt nos institutions démocratiques peut être soumit au débat et à la discussion. Condorcet a par exemple imaginé une forme de suffrage très intéressante et ce n'est pas le seul.

Le conflit politique est une priorité absolue si l'on veut tendre vers un idéal démocratique. Je parle d'idéal car oui, on constate sans grande difficulté qu'un centre de décision ne peut contenter tout le monde à l'échelle d'une nation. Le conflit est, et a toujours été, moteur de l'histoire.

Il y a évidemment des actes relativement condamnables lors des manifestations, mais il me semble que l'on pourrait pointer des actes tout à fait immoraux de l'autre côté également sans grande difficulté.

Les GJ n'ont pas forcément de programme, je te l'accorde volontiers. Je pense que tu voudrais que les GJ devienne un parti politique, avec des propositions, un progamme, ect... Or c'est un mouvement très hétérogène. Certains veulent simplement l'amélioration de leurs conditions matérielles, d'autres s'inscrivent dans une critique plus large du système. Ce qu'il faut retenir c'est que la France populaire ne trouve pas son compte, les perdants de la mondialisation réclament leur part du butin.
Nier cela et maintenir ses positions comme le fait le gouvernement de Macron n'engendrera que davantage de violences et une montée en puissance du nationalisme.
Cette définition de la démocratie est une définition ringarde, révolutionnaire, à la Robespierre, montagnarde, avec le scrutin "épuratoire", en guise d'excitant populiste.
On commence par le "bien commun" et on finit avec le comité de salut public!
Le "ON est là..." fleure bon la Terreur.
Et moi, désolé, libéral en économie et en philo...je ne peux admettre que la foule - les gilets jaunes, l'ennemi du peuple éclairé...
prenne le pouvoir.

Quant aux doléances...mais un récit à la Prévert, tout et son contraire en plus faute de cohésion idéologique et programmatique.

Non, il faut que les gilets jaunes retournent à leur smartphone à 1000€, leus jeux vidéos...la réalité ce n'est pas ça.
ET d'ici à ce que les 1% des plus riches nous rendent l'argent...la mer aura monter, et Nice sera à Strasbourg.
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par scorpion3917 »

UBUROI a écrit : 04 février 2020 16:51
CrazyMan a écrit : 04 février 2020 13:23

Cette définition de la démocratie est une définition ringarde, révolutionnaire, à la Robespierre, montagnarde, avec le scrutin "épuratoire", en guise d'excitant populiste.
Et moi, désolé, libéral en économie et en philo...je ne peux admettre que la foule - les gilets jaunes, l'ennemi du peuple éclairé...
prenne le pouvoir.

Quant aux doléances...mais un récit à la Prévert, tout et son contraire en plus faute de cohésion idéologique et programmatique.

Non, il faut que les gilets jaunes retournent à leur smartphone à 1000€, leus jeux vidéos...la réalité ce n'est pas ça.
ET d'ici à ce que les 1% des plus riches nous rendent l'argent...la mer aura monter, et Nice sera à Strasbourg.
les gilets jaunes ennemis du peuple, en voilà encore une de bien bonne.
Moi je crois que les ennemis sont ceux qui pensent qu il ne faut surtout rien changer et qui dénigrent à souhait toute tentative pour donner la parole aux citoyens.
Voyez ces députés godillots qui obéissent aux ordres de l exécutif sans broncher alors qu ils devraient voter en conscience car représentant du peuple et non d un parti politique.
C est ça que tu défends avec tant de morgue ?
Beurk.......... :icon_hangry:
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

scorpion3917 a écrit : 04 février 2020 17:32
UBUROI a écrit : 04 février 2020 16:51

prenne le pouvoir.

Moi je crois que les ennemis sont ceux qui pensent qu il ne faut surtout rien changer et qui dénigrent à souhait toute tentative pour donner la parole aux citoyens.
Voyez ces députés godillots qui obéissent aux ordres de l exécutif sans broncher alors qu ils devraient voter en conscience car représentant du peuple et non d un parti politique.
C est ça que tu défends avec tant de morgue ?
Beurk.......... :icon_hangry:
...tu oublies l'essentiel: éclairé
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par voileux »

lotus95 a écrit : 04 février 2020 12:59
UBUROI a écrit : 04 février 2020 06:53 Ben (comme GAG je commence mes phrases par un p'tit cri de populiste de Café du Commerce :XD: )...ce mouvement c'est combien DANS LA RUE le samedi 1er février...avec un "appel pourtant national" à Montpellier?

c'est ça Ubu, on pourrait presque modéliser tes arguments, si on peut les qualifier comme tels, tellement tu es enfermé dans la sempiternelle vision étriquée qui t'arrange bien pour déverser tes critiques

1) le nombre de manifestants ... qui ne veut strictement rien dire, au regard des nombreux qu'on a dissuadés à coup de LBD "mal ciblés", des manifs interdites de plus en plus largement, de la diabolisation matraquée par les médias aux ordres à travers des scénarios montés de toutes pièces, de ceux qui n'agissent pas dans la rue ...

2) la qualité des manifestants ... que tu crois appréhender à travers 2-3 cas sur lesquels tu déverses tout ton fiel

et la cause dans tout ça ? exit ...
et l'objectivité ? le discernement, l'esprit critique, les conclusions pas faciles ...?? toi tu connais pas ;
l'essentiel pour toi semble être que tes arguments coïncident avec ton idéologie ; exit les autres qui viennent la contredire , et puis si ça permet de faire étalage de ta prose :lol:
en plus, j'imagine à quel point des individus qui agissent de leur propre chef, sans la bénédiction de syndicats ou partis politiques, peuvent te faire peur, toi le syndicaliste inconditionnel qui nous vend de la CFDT dans tous les posts :hehe:

si la France devient la risée des Européens, c'est surtout lié à la qualité de ses dirigeants, les GJ quand à eux ont soulevé l'admiration dans le monde entier.
Tu es disert sur ce gouvernement ,Buzin affirme une connerie, les pseudos ministres la couvre et Macron l'opportuniste dit le contraire ,quand j'avance tu recules ,mais à la force j'ai mal au cul, quelle cacophonie de tous ces clowns , cela pue l'incompétence ,doublé d'incohérence...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »