AAAgora a écrit : ↑14 janvier 2021 14:47
Nous avons une divergence de vue qui ne peut être colmatée.
Déjà que 5 noir et 1 blanc ne correspond pas à la réalité, c'est seulement vous qui le dites.
Ce que je sais c'est qu'il y en a qui disent noir et d'autres blanc.
Combien dans les deux camps ? on ne le sait pas.
Quelle qualité dans les deux camps ? on ne le sait pas.
Qui a ordonné les études dans les deux camps ? on ne le sait pas.
Quels intérêts en jeu dans les deux camps ? on ne le sait pas.
2 trucs :
- j'ai mis 5 noirs et 1 blanc pour qu'on comprenne le principe. J'ai d'ailleurs dit noir et blanc plutôt que pro-chloroquine et anti justement parce que c'est le principe qui m'importait. En plus je suis sympa, dans l'exemple on pouvait comprendre que les études pro-chloroquine étaient en blanc plutôt qu'en noir, ce qui est une teinte habituellement connotée plus positivement. Mais non, les proportions n'avaient pas pour but d'être fidèles à la réalité, c'était juste un principe
- on a bien la conclusion : on ne sait pas. Donc pourquoi soutenir que la chloroquine fonctionne puisqu'on ne sait pas ?
- 3 trucs en fait : nous on ne sait pas, mais il y a des chercheurs dont c'est le métier d'analyser ces études. Chercheurs qui n'ont jamais affirmé qu'après analyse poussée l'humanité avait trouvé un médicament fiable (que ce soit la chloroquine ou un autre médicament, ou cocktail de médicaments). Donc soit on reste, nous autres gens du bas peuple, à dire "on ne sait pas" et on arrête de soutenir que la chloroquine est la panacée, soit on fait confiance à des gens plus compétents que nous, et on se dit que ce médicament ne doit pas trop bien fonctionner.
Mais conclure, avec toutes ces données, qu'un génie marseillais a raison tout seul dans son coin, c'est réfléchir, mener un raisonnement, pour finalement ne pas en tenir compte dans la conclusion.