Les Français seraient opposés aux statistiques ethniques

Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Les Français seraient opposés aux statistiques ethniques

Message par Fonck1 »

il serait intéressant de faire des statistiques sur les ethnies qui arrivent a trouver du taf en france :lol: mais surtout des patrons qui proposent du taf ou qui embauchent des maghrébins ou des noirs... :content85 et surtout leurs CSP.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

Barbapoutre a écrit : Qu'avez vous vu? Qu'avez vous constaté? puisqu'il est interdit de le voir ou de le mesurer?
Alors parce qu'on interdit l'antisémitisme ou le racisme, vous pensez qu'on ne peut pas voir le racisme, l'antisémitisme, le mesurer ou le constater ?
Parce qu'on interdit le viol, vous pensez qu'on ne peut pas voir le viol, mesurer le nombre de viol, ou le constater ?
ainsi de suite !
"Savez-vous que je suis femme ? Quand je pense, il faut que je parle."
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

Fonck1 a écrit : il serait intéressant de faire des statistiques sur les ethnies qui arrivent a trouver du taf en france :lol: mais surtout des patrons qui proposent du taf ou qui embauchent des maghrébins ou des noirs... :content85
surtout à quel poste ils sont embauchés !

Je pense que des associations comme la Halde ou SOS racisme mettent très bien en évidence les discriminations à l'embauche, les discriminations pour les logements etc. on peut déjà se baser sur ça pour faire avancer les choses ...
Modifié en dernier par Chayili le 18 mars 2009 17:26, modifié 1 fois.
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

Chayili a écrit : Alors parce qu'on interdit l'antisémitisme ou le racisme, vous pensez qu'on ne peut pas voir le racisme, l'antisémitisme, le mesurer ou le constater ?
Parce qu'on interdit le viol, vous pensez qu'on ne peut pas voir le viol, mesurer le nombre de viol, ou le constater ?
ainsi de suite !
Je ne vois pas le rapport il n'est pas interdit de compter le nombre de viols? Il n'est pas interdit de compter le nombre d'acte de racismes?

La mesure sert a proposer des actions correctives si tant est qu'il y ait quelque chose à corriger.
Sinon la société telle qu'elle est me convient parfaitement ce n'est pas moi qui me pose la question de savoir si telle ou telle ethnie est mise plus en valeur qu'une autre. Où s'il y a plus ou moins de femmes au parlement ou au gouvernement.
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

Barbapoutre a écrit :

Je ne vois pas le rapport il n'est pas interdit de compter le nombre de viols? Il n'est pas interdit de compter le nombre d'acte de racismes?

La mesure sert a proposer des actions correctives si tant est qu'il ya ait quelque chose à corriger.
Sinon la société telle qu'elle est me convient parfaitement ce n'est pas moi qui me pose la question de savoir si telle ou telle ethnie est mise plus en valeur qu'une autre. Où s'il y a plus ou moins de femmes au parlement ou au gouvernement.
ça devrait vous répondre !
Qu’est ce qu’une discrimination ?

Une discrimination est une inégalité de traitement fondée sur un critère prohibé par la loi, dans un domaine visé par la loi.
Quels sont les principaux critères prohibés par la loi ?

18 critères de discriminations sont prohibés par la loi : âge, sexe, origine, situation de famille, orientation sexuelle, mœurs, caractéristiques génétiques, appartenance vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race, apparence physique, handicap, état de santé, état de grossesse, patronyme, opinions politiques, convictions religieuses, activités syndicales.
Quelles formes peut prendre la discrimination ?

Il existe plusieurs formes de discrimination. Elles peuvent se manifester dans différents domaines visés par la loi : l’emploi, l’éducation, le logement, le service public et l’accès aux biens et aux services.

La discrimination est directe lorsqu’elle est délibérée et que la différence de traitement se fonde sur un critère prohibé par la loi.
Exemple : une offre d’emploi qui précise que les femmes ne peuvent postuler est une discrimination directe.

La discrimination est indirecte lorsqu’une disposition, un critère, une pratique apparemment neutre, est susceptible d’avoir le même impact qu’une discrimination directe et d’entraîner un effet défavorable pour une personne ou un groupe de personnes en raison d’un critère prohibé par la loi.
Exemple : Demander à des candidats à l’emploi de satisfaire à des critères de taille peut par exemple entraîner l’exclusion de beaucoup de femmes. Dans la mesure où l’auteur de cette exigence n’arrive pas à démontrer qu’une taille spécifique n’est pas indispensable pour exécuter le travail, il s’agit d’une discrimination indirecte.

Le harcèlement peut devenir un comportement discriminatoire lorsqu’il est lié à un critère de discrimination prohibé par la loi. Le harcèlement a pour effet de porter atteinte à la dignité d’une personne et de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant.
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

Fonck1 a écrit : il serait intéressant de faire des statistiques sur les ethnies qui arrivent a trouver du taf en france :lol: mais surtout des patrons qui proposent du taf ou qui embauchent des maghrébins ou des noirs... :content85 et surtout leurs CSP.
+1

Dommage que ce soit interdit !!!
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Chayili a écrit : ça devrait vous répondre !
Qu’est ce qu’une discrimination ?

Une discrimination est une inégalité de traitement fondée sur un critère prohibé par la loi, dans un domaine visé par la loi.
Quels sont les principaux critères prohibés par la loi ?

18 critères de discriminations sont prohibés par la loi : âge, sexe, origine, situation de famille, orientation sexuelle, mœurs, caractéristiques génétiques, appartenance vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race, apparence physique, handicap, état de santé, état de grossesse, patronyme, opinions politiques, convictions religieuses, activités syndicales.
Quelles formes peut prendre la discrimination ?

Il existe plusieurs formes de discrimination. Elles peuvent se manifester dans différents domaines visés par la loi : l’emploi, l’éducation, le logement, le service public et l’accès aux biens et aux services.

La discrimination est directe lorsqu’elle est délibérée et que la différence de traitement se fonde sur un critère prohibé par la loi.
Exemple : une offre d’emploi qui précise que les femmes ne peuvent postuler est une discrimination directe.

La discrimination est indirecte lorsqu’une disposition, un critère, une pratique apparemment neutre, est susceptible d’avoir le même impact qu’une discrimination directe et d’entraîner un effet défavorable pour une personne ou un groupe de personnes en raison d’un critère prohibé par la loi.
Exemple : Demander à des candidats à l’emploi de satisfaire à des critères de taille peut par exemple entraîner l’exclusion de beaucoup de femmes. Dans la mesure où l’auteur de cette exigence n’arrive pas à démontrer qu’une taille spécifique n’est pas indispensable pour exécuter le travail, il s’agit d’une discrimination indirecte.

Le harcèlement peut devenir un comportement discriminatoire lorsqu’il est lié à un critère de discrimination prohibé par la loi. Le harcèlement a pour effet de porter atteinte à la dignité d’une personne et de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant.
Personne ne parle de harcèlement.
Toutefois l'électeur dans son isoloir est un discriminateur, et personne n'y changera rien.
Si les femmes veulent se présenter en politique qu'elles le fassent elle sont au moins la moitié du corps électoral.
Quant aux ethnies (qui veulent être prises en compte sans être comptées) elles n'existent pas il y a des citoyens français, et chaque citoyen a les même droits.
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

Chayili a écrit : ça change, lentement mais je ne dirais pas certainement pas sûrement - car il y a beaucoup de résistance !
Tous les changements de moeurs sont longs parce qu'on ne décrète pas qu'un personne doit changer de comportement ou de sentiment.

A titre d'exemple, il a fallu 2000 ans à la société française pour accepter qu'un homme peut avoir une relation sexuelle avec un homme et à peu près autant pour que cette société accepte qu'une femme avait le droit de disposer de son corps comme elle l'entendait.

Cette même société a mis une bonne cinquantaine d'années pour entériner que les ritals les yougos et les polacks étaient des français comme les autres.

Ca ne m'étonne pas que les dernières vagues d'immigration (maghrébins, africains, asiatiques) ne soient totalement intégrés qu'après 3 ou 4 générations, c'est-à-dire vers 2020/2050 !!!

Il faut savoir attendre les évolutions sociales... Et nous ne verrons surement pas certaines pour lesquelles nous nous sommes battus.

Mais ayez espoir : après 250 ans d'existence, les USA ont élu un président non-blanc !!!

Et après 150 ans de république, les français viennent d'élire POUR LA PREMIERE FOIS, un président avec un nom à consonnance étrangère (d'origine hongroise) !!!
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

95D a écrit :
Tous les changements de moeurs sont longs parce qu'on ne décrète pas qu'un personne doit changer de comportement ou de sentiment.
Je n’appelle pas le racisme un problème des mœurs !
C'est sans doute pour cela, parce que certains considèrent qu'il est dans les moeurs d'être raciste que les choses en tant de mal à bouger !
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

Je ne sais pas si tu le fais exprès :
5 paragraphes sur la discrimination + 2 phrases sur le harcèlement et ta réponse :
Barbapoutre a écrit :
Personne ne parle de harcèlement.
:roll:
Barbapoutre a écrit :Si les femmes veulent se présenter en politique qu'elles le fassent elle sont au moins la moitié du corps électoral.
Quoi dire à ce genre d’argument si spécieux !
En l’occurrence, n’importe qui, ayant plus de 18 ans peut se présenter aux élections !

Dans les faits, pour être élu, il faut faire parti d’un parti politique… la plupart du temps – avoir un parti derrière soi. En l’occurrence, heureusement quelque part que les hommes politiques ont fini par changer de mentalité et ne pas tenir éternellement tes propos fallacieux pour permettre que les choses bougent enfin dans le monde politique et que quelques femmes puissent assez au titre de sénateur ou de député et même puisse représenter un grand parti politique aux élections présidentielles.

Quant aux ethnies (qui veulent être prises en compte sans être comptées) elles n'existent pas il y a des citoyens français, et chaque citoyen a les même droits.
Barbapoutre a écrit :il y a des citoyens français, et chaque citoyen a les même droits.
Sur ça je suis d’accord, d'où mon refus de statistique dite ethnique.

Seulement voilà si chaque citoyen a les mêmes droits et devoirs, certains pour obtenir leurs droits doivent faire le parcours du combattant par rapport à d’autres.

Et c’est cela qu’on dénonce, que dénonce la Halde, que dénonce SOS racisme, que dénonce les organisations féministes... que condamne souvent les tribunaux lorsqu'ils sont saisit contre ces discriminations !

Que ce soit pour les femmes, pour les minorités dites « improprement » ethniques (une ethnie étant un ensemble humain constitué par une communauté de langue, de culture, de structures sociales et économiques), ou pour les personnes handicapées (quelque soit le taux de l’handicap physique ou mental) il faut toujours qu'ils se battent pour obtenir leurs droits que leur citoyenneté pourtant leur garantie ! Et ce n'est pas à l'honneur de la République Française !

Les citoyens et citoyennes français(es) quelques soient leur origine, leur handicap, leur couleur de peau, demandent simplement à ce qu’on leur donne la possibilité de pouvoir jouir de ce que la République Française promet à tous ses citoyens et citoyennes sans distinctions de couleur de peau, de religion, de sexe, d'âge, etc. en fonction des lois républicaines.

Malheureusement, il faut toujours passer par des combats pour faire appliquer tout simplement la Constitution Française en France ! Un comble !
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Tout le monde doit se battre.
Figure toi que même en se battant on ne réussit pas toujours et ça peut arriver à n'importe qui.

Toutefois mon raisonnement suit une logique si on ne veut pas être comptabilisé, il n'y a aucune raison de trouver injuste qu'on soit mal représenté puisque on n'existe pas en tant qu'individu différencié.

Personnellement je ne suis représenté par personne d'autre que ceux pour qui j'ai pu voter, et encore ne sont-ils pas toujours élus.
95D
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par 95D »

Chayili a écrit : Je n’appelle pas le racisme un problème des mœurs !
C'est sans doute pour cela, parce que certains considèrent qu'il est dans les moeurs d'être raciste que les choses en tant de mal à bouger !
Considerez que le racisme, le sexisme ou l'homophobie est un problème de moeurs et de civilisation est évident.
Ca ne veut pas dire qu'il faut l'accepter.
Il faut juste comprendre que ce qui est dans les têtes ne se change qu'avec patience et longueur de temps.

Ce n'est que par l'education qu'on combat le racisme, l'homophobie, le déisme, l"intolérance, la supersitition, le sexisme.... La loi ne peut rien pour extirper le racisme des têtes... De même qu'elle ne peut rien pour en extirper la croyance en dieu !!! Pourtant les 2 croyances sont objectivement aussi idiotes l'une que l'autre !!!
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

Barbapoutre a écrit : Tout le monde doit se battre.
Figure toi que même en se battant on ne réussit pas toujours et ça peut arriver à n'importe qui.

Toutefois mon raisonnement suit une logique si on ne veut pas être comptabilisé, il n'y a aucune raison de trouver injuste qu'on soit mal représenté puisque on n'existe pas en tant qu'individu différencié.

Personnellement je ne suis représenté par personne d'autre que ceux pour qui j'ai pu voter, et encore ne sont-ils pas toujours élus.
Tu vois ayant une enfant handicapée, je sais très bien que le combat que nous avons mené son père et moi pour qu'elle puisse être inscrite à la rentrée prochaine à l'école, les parents d'enfants non handicapé n'ont pas à le faire !

M'enfin, je ne vais pas faire toutes les différences de traitement qu'on a en fonction qu'on soit catalogué dans une "minorité" ou pas.

Les bras m'en tombent ! Une telle mauvaise foi !

Enfin, pas grave, je préfère en rester là...

Dialogue de sourds !

Mais je te remercie, grâce à ce genre d'intervention, pourquoi certains nous rendent la vie est si dure...
Modifié en dernier par Chayili le 18 mars 2009 22:24, modifié 1 fois.
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

95D a écrit : Considerez que le racisme, le sexisme ou l'homophobie est un problème de moeurs et de civilisation est évident.
Ca ne veut pas dire qu'il faut l'accepter.
Il faut juste comprendre que ce qui est dans les têtes ne se change qu'avec patience et longueur de temps.

Ce n'est que par l'education qu'on combat le racisme, l'homophobie, le déisme, l"intolérance, la supersitition, le sexisme.... La loi ne peut rien pour extirper le racisme des têtes... De même qu'elle ne peut rien pour en extirper la croyance en dieu !!! Pourtant les 2 croyances sont objectivement aussi idiotes l'une que l'autre !!!
Ce n'est pas en utilisant le gros caractère (comme pour crier) que vos propos seront vrais !

Considérer que le racisme est un problème de mœurs (usages et façons de se comporter d'un peuple, d'une époque ou d'une société ; habitudes de vie d'une personne ; règles et principes considérés comme conformes à la morale sexuelle d'une société) est absurde.

La loi participe au changement des mentalités... Et croire le contraire est objectivement une idiotie !
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Chayili a écrit : Tu vois ayant une enfant handicapée, je sais très bien que le combat que nous avons mené son père et moi pour qu'elle puisse être inscrite à la rentrée prochaine à l'école, les parents d'enfants non handicapé n'ont pas à le faire !

M'enfin, je ne vais pas faire toutes la différence de traitement qu'on a en fonction qu'on soit catalogué dans une "minorité" ou pas.

Les bras m'en tombent ! Une telle mauvaise foi !

Enfin, pas grave, je préfère en rester là...

Dialogue de sourds !

Mais je te remercie, grâce à ce genre d'intervention, pourquoi certains nous rendent la vie est si dure...
Non pas dialogue de sourd, je comprends les difficultés que vous avez pu avoir pour cet enfant, c'est clair que c'est un combat et je vous souhaite un bon courage.

Je crois cependant que dans cette discussion nous avons tout mélangé. :?
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »