gemmill a écrit :
1 jour par mois , ce n'est pas le bout du monde.
quand a savoir si il s'agit d'une rumeur ou d'une véritable information , a chacun son ressentir.
Non, savoir que la masturbation n'est pas au programme (puisque le SMS se base sur ça), ça n'est pas du ressenti, c'est vérifiable.
Quant à la "théorie du genre", on a déjà parlé ici du fait qu'elle ne correspond à rien de défini, et est plutôt l'interprétation très abusive de divers travaux universitaires.
Enfin, un tel tollé envers une façon d'enseigner l'égalité homme/femme à l'école prouve 2 choses :
- Certains paraissent horrifiés qu'on veuille expliquer aux enfants qu'un garçon = une fille
- L'école n'est pas tout. L'éducation c'est aussi aux parents de la faire. Donc ceux qui sont pas d'accord peuvent très bien prendre quelques minutes dans leur quotidien pour discuter avec leurs enfants. Je le fais avec mon grand de 4 ans qui commence à vouloir faire l'amalgame rose/cheveux longs/filles et bleu/cheveux courts/garçons. Ca marche bien, mais bien sûr ça demande d'être à son écoute, de répondre à ses questions,
et de pas s'en remettre au seul système scolaire.
Enfin, cette histoire soulève un point essentiel : l'école est là pour enseigner le français, les maths, l'histoire, elle peut fixer des règles "intérieures" vestimentaires, comportementales... mais n'a pas à inculquer la morale, la religion, une façon de penser. C'est le travail des parents.
L'Etat veut que l'égalité des sexes soit présente au sein de l'école ? Tant mieux !!! Qu'elle se contente de "mettre à disposition" des jeux pour les 2 sexes (les enfants savent choisir ce qui leur plaît), qu'elle veille à ne pas tomber dans certains clichés (le sempiternel "maman va au marché et achète 4 pommes à 10cts... ", au marché, on peut y aller en famille... ou compter le nombre d'applis qu'on peut mettre dans un iPhone 16Go

) qu'elle
recrute des enseignants et personnels homme pour les écoles maternelles notamment (parce que la parité homme/femme en maternelle, c'est loin d'être évident : 0 homme dans l'école maternelle de mon fils

, je suis généralement le seul papa accompagnant lors des sorties

), et surtout, qu'elle évite de parler de "norme" sexuelle. Son rôle en matière d'éducation sexuelle doit se limiter à la santé publique : MST, contraception...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.