fusillade à bord d'unThalys, un homme interpellé

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Jean-Hugues Anglade persiste et signe

Message par tisiphoné »

saint thomas a écrit :
tisiphoné a écrit :
perso, je ne mets pas en doute la parole de l'acteur et du groupe de personnes qui étaient avec lui.
Un groupe de personnes qu'on n'entend pas dans les médias pour donner leur propre version

L'acteur, qui va rencontrer Guillaume Pepy dimanche, a maintenu sur RTL sa version des faits selon laquelle le personnel du train a "ignoré" les passagers.

L'acteur Jean-Hugues Anglade, l'un des passagers piégés dans le Thalys Amsterdam-Paris, rencontrera dimanche Guillaume Pepy, le patron de la SNCF, à qui il entend livrer une « version claire et pas complaisante » de ce qui s'est passé sous ses yeux. Interrogé sur RTL, Jean-Hugues Anglade a maintenu sa version des faits selon laquelle le personnel du train a « totalement ignoré » les passagers de sa voiture. Celle-ci était voisine de la voiture où s'est déroulée l'attaque d'Ayoub El Khazzani, un Marocain lourdement armé qui a été maîtrisé par de jeunes Américains et qui se trouve en garde à vue. Un porte-parole de la SNCF a confirmé que la rencontre entre Guillaume Pepy et l'acteur aurait lieu dimanche et précisé qu'elle était purement « privée ».

Jean-Hugues Anglade estime que les propos de la direction de Thalys, qui prête au personnel d'avoir fait ce qu'il fallait, sont une « contre-vérité ». « Cela a été une surprise totale de se sentir abandonnés à ce point par des gens censés vous encadrer, vous protéger. Là, on s'est retrouvés face à des gens qui fuyaient comme des lapins », a déclaré l'acteur.

Une enquête interne à la SNCF, qui contrôle la compagnie Thalys, doit permettre de recueillir les témoignages des passagers et du personnel.

« Je suis simplement atterré »

« Nous avons été surpris par une fuite très soudaine du personnel de bord », a redit M. Anglade. « J'ai été surpris de voir deux hôtesses courir tête baissée se réfugier dans la cabine du conducteur de la motrice sans nous avertir des événements qui étaient en cours et sans nous demander de nous protéger en nous mettant à plat ventre sous les fauteuils. Ils nous ont totalement ignorés. » « Nous avons simplement réalisé qu'il y avait une fusillade quand une femme est arrivée en disant : He is shooting, he is shooting [il est en train de tirer]. » « Nous avons essayé de forcer la porte pour entrer dans la cabine de la motrice, mais l'accès nous était totalement refusé, et des forces contraires poussaient la porte pour nous empêcher de pénétrer », selon l'acteur.

Jean-Hugues Anglade se trouvait dans la voiture 11 qui comprend à son extrémité un fourgon qui sert au rangement de bagages dont l'ouverture est commandée avec une clef spéciale.

Selon Agnès Ogier, la directrice de Thalys, « un agent a senti une balle le frôler. Il est parti, avec cinq ou six voyageurs, se réfugier dans le fourgon ». Simultanément, un second agent alertait le conducteur, via le téléphone du train, selon elle. Jean-Hugues Anglade dit ne rien attendre de la part de la SNCF. « Je suis simplement atterré », affirme-t-il.
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: fusillade à bord d'unThalys, un homme interpellé

Message par saint thomas »

Fonck1 a écrit : mais le "je serais intervenu" ça me fait bien marrer.... :lol: :lol: :lol:
Effectivement , je ne me vois pas me jeter sur un mec armé , c'est le genre de situation qui demande à être formé pour avoir une chance de réussir
Ici ils étaient 2 et non pas un seul heureusement
Je pense que l'armée apprend aux militaires à pouvoir compter les uns sur les autres car il y va de la vie de tous en temps de guerre, c'est pour ça que le 1er militaire savait que son copain interviendrait pour l'aider en cas de besoin je pense

En tant que civil par contre, compter sur les copains est beaucoup plus aléatoire dans la même situation surtout si tu as le dessous sur l'agresseur comme cela semblait être le cas
Modifié en dernier par saint thomas le 23 août 2015 13:33, modifié 1 fois.
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par DKS »

hors sujets et prises à parties supprimées!
Les prises à parties personnelles ou non sont proscrites.
merci de se tenir au sujet.
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

oui Tisi l'enquête se fera .. en attendant on n'a que l'émotionnel ..
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Kelenner a écrit :
Anne32 a écrit : Et n'oublions pas que si tous les musulmans ne sont pas des terroristes, tous les terroristes sont musulmans……..
Ah ouais tiens, elle est pas mal celle-là. Je pense qu'il faut d'urgence avertir les miliciens bouddhistes qui massacrent les musulmans en Birmanie, les colons israéliens qui tuent des enfants, les génocidaires du Rwanda, les militaires chinois du Tibet, les membres de l'ETA, de l'IRA, ou en remontant un peu ceux des Brigades Rouge ou de l'OAS qu'ils sont tous musulmans sans le savoir. Je suis pas persuadé que ça leur plaise à tous, mais bon, au moins ils seront fixés... :content85
J'évoque ce qui se passe aujourd'hui, et maintenant
C'est la montée en puissance de l'islamisme radical qui nous menace
Inutile de faire l'amalgame avec ce qui se passe ou s'est passé dans d'autres pays
Cela s'appelle botter en touche ou déplacer le projecteur
Il s'agit ici de la possibilité d'attentats commis par des islamistes, et non pas par des Brigades Rouges, des Israëliens" assoiffés de sang", de l'OAS qui vous aurait renvoyé à vos chères études ou de tout autre organisation extrémiste
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Fonck1 a écrit :ce non évènement ne changera pas la face du monde.
Inch'Allah !

C'est vrai que tout s'est bien terminé cette fois ..
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Allora a écrit :
Fonck1 a écrit :ce non évènement ne changera pas la face du monde.
Inch'Allah !

C'est vrai que tout s'est bien terminé cette fois ..
non-événement ???? :shock: :shock: :shock: c'est de la provocation de ta part????
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Jean-Hugues Anglade persiste et signe

Anglade a été drôlement rapide à aller vers les médias , on entend que lui dans toute la presse à hurler qu'il n'a pu aller dans le local et que c'est un scandale
La prochaine fois , la SNCF écrira "local VIP" sur cette porte
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: Jean-Hugues Anglade persiste et signe

Message par tisiphoné »

saint thomas a écrit : Anglade a été drôlement rapide à aller vers les médias , on entend que lui dans toute la presse à hurler qu'il n'a pu aller dans le local et que c'est un scandale
La prochaine fois , la SNCF écrira "local VIP" sur cette porte
:roll: :roll: comment tu réagirais si on t'avait laissé à l'extérieur avec tes gosses ???
nankurunaisa
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Oui Saint Thomas ..
en fait l'acteur qui est habitué à être ds un cocon - surprotégé - a paniqué et trouvé anormal qu'on ne le prot´`ege pas lui est sa famille illico - crime de lèse majesté !!

le bobo va redescendre de ses nuages roses :XD: comme pour Charlie .. cela en a réveillé plus d'un
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Allora a écrit : Oui Saint Thomas ..
en fait l'acteur qui est habitué à être ds un cocon - surprotégé - a paniqué et trouvé anormal qu'on ne le prot´`ege pas lui est sa famille illico - crime de lèse majesté !!

le bobo va redescendre de ses nuages roses :XD: comme pour Charlie .. cela en a réveillé plus d'un
mais c'est hallucinant votre façon d'envisager les choses :shock: :shock: :shock:
ça c'est sur qu'en plus d'être couard, certains sont solidaires de la couardise
nankurunaisa
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Anne32 a écrit :
J'évoque ce qui se passe aujourd'hui, et maintenant
C'est la montée en puissance de l'islamisme radical qui nous menace
Inutile de faire l'amalgame avec ce qui se passe ou s'est passé dans d'autres pays
Cela s'appelle botter en touche ou déplacer le projecteur
Il s'agit ici de la possibilité d'attentats commis par des islamistes, et non pas par des Brigades Rouges, des Israëliens" assoiffés de sang", de l'OAS qui vous aurait renvoyé à vos chères études ou de tout autre organisation extrémiste
Rappelle moi contre qui on fait la guerre aujourd'hui et maintenant ?

En Espagne et au RU ils ont eu des attentats à l'explosif alors que leur 2 pays faisaient la guerre en Irak et les gens ont trouvé tout de suite la réponse
Aznar et Blair ont sauté dés les élections venues

Rappelle moi contre qui faisait la guerre les US lors du 11 septembre ?
Là les gens ont réelu Bush pour qu'il continue mais maintenant z'en ont marre les américains Obama s'est aussi fait éélire sur la promesse d'arrêter en Irak et en Afghanistan , auj c'est leurs ambassades qui font l'objet d'attentats

Disons qu'il y a un léger lien entre les guerres et les risques d'attentats pour un pays , comme c'est curieux, vous avez dit bizarre ?
Modifié en dernier par saint thomas le 23 août 2015 14:13, modifié 1 fois.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 6 fois

Message par Fonck1 »

MDR
L'auteur de l'attaque déjouée du Thalys, un jeune ressortissant marocain établi depuis peu en Belgique et qui serait passé par la Syrie, nie la dimension terroriste de son geste.

Les enquêteurs antiterroristes tentaient d'en savoir plus sur les motivations et le parcours d'Ayoub El Khazzani, un Marocain lourdement armé qui a été maîtrisé par des passagers vendredi dans un Thalys Amsterdam-Paris et dont la garde à vue a été prolongée samedi soir.

Il nie la dimension terroriste

Et c’est le visage enflé par les coups reçus par les deux militaires américains pour le neutraliser qu’Ayoub El Khazzani avait participé à sa première audition quelques heures après sa tentative d’attentat dans le Thalys Amsterdam-Paris. Comme le précise ‘Le Parisien’, il était "vêtu d’un simple caleçon et d’une chemise d’hôpital" quand il s’est présenté devant les enquêteurs. Après avoir répondu à quelques questions, il s’est muré dans le silence. L’homme de 26 ans ne comprend que quelques mots de français et a dû être assisté d’un traducteur. Il s’est dit "extrêmement surpris" par l’ampleur des événements.

Il dit a voir trouvé les armes dans un parc à Bruxelles

"Il ne comprend pas pourquoi cette histoire a pris une telle ampleur", raconte son avocate au ‘Parisien’ avant de poursuivre: "Lui dit avoir voulu rançonner les passagers de ce Thalys et rien d’autre. Il nie toute dimension terroriste à son geste. Cela le ferait presque rigoler... " L’avocate enchaîne: "D’emblée, il a décliné son identité et celles de ses parents. Il a dit avoir trouvé ce fusil Kalachnikov, son pistolet Luger et un téléphone portable dans une valise, abandonnée dans un parc, près de la gare de Bruxelles en Belgique où il avait pris l’habitude de dormir. Il est sans domicile fixe depuis qu’il s’est fait voler ses papiers à Bruxelles. Il a notamment travaillé comme peintre en bâtiment en Espagne, où il a aussi été condamné à deux reprises pour trafic de drogue en 2013."

Ayoub El Khazzani reconnait avoir voyagé en Espagne, à Andorre, en Belgique, en Autriche, en Allemagne, en France, mais nie s’être rendu en Turquie et en Syrie.
Le nationalisme c'est la guerre !
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Fonck1 a écrit :
gemmill a écrit : "encore un acte isolé d'un petit con"

dis Fonck , tu fais dans la sociologie appliquée ?? :lol:
oui,je me branle pas sur des trucs insignifiant.
j'ai plus de chances de me faire exploser en scooter par un con qu'à pas respecté un stop, que de me faire flinguer à la kalash par un détraqué islamiste ou pas.
ce non évènement ne changera pas la face du monde.
Vous n'êtes à l'abri ni de l'un ni de l'autre
Je ne crois pas qu'on puisse utiliser le terme "truc insignifiant" devant cet acte qui aurait pu dégénérer en drame épouvantable
Songez donc que demain vous risquez d'être quelque part, au mauvais endroit au mauvais moment, que votre vie ou celle des vôtres soit menacée??????Peut être ne direz vous plus que c'est un "truc insignifiant"
La face du monde risque d'être changée, pensez au grain de sable qui enrayera un jour la machine paisible de votre vie, et sans doute de la nôtre.Cela démarre ainsi, par des "trucs insignifiants"
Que cette tentative d'attentat soit le fait d'un terroriste ou d'un détraqué, l'enquête l'établira.(Bernard Cazeneuve a lui même avec une certaine réticence reconnu que cet acte était bien un acte terroriste)
Attendons donc des précisions des enquêteurs
Je me demande s'il n'y a pas eu de complice dans le train.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Et bientôt ce type dira qu'il voulait rançonner les gens avec un fusil d'assaut pour reverser le fric volé au secours populaire
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »