oscar a écrit : petitloup44 a écrit : bonjour a tous . A titre personnel je pense , que cette mise en examen , fait partie de toutes les magouilles du monde politiques Francais . IL y a de quoi sourire .

Bonjour Petitloup!
Il est vrai que la "magouille" de Marine Le Pen n'est pas unique dans le genre.
Il serait plus facile de faire la liste des rares politiques qui sont correct avec la loi.
Navrant...
En politique, il y des magouilles multiples:
1/ l'enrichissement
personnel par la corruption de l'individu élu membre d'un parti: elle remet en cause cet individu, qui souvent est exclu du parti dès sa mise en examen; le parti est responsable uniquement pour avoir présenté un candidat possiblement vénal. Exemple Balkany et la fraude fiscale sur des fonds douteux.
2/ l 'enrichissement
personnel le détournement de fonds publics destinés à un usage déterminé: exemple FILLON qui utilise l'indemnité servant à rémunérer ses assistants parlementaires pour salarier fictivement son épouse, ses enfants
3/
un parti met en place un système pour détourner l'argent public servant au financement des campagnes électorales: le FN/RN depuis 2012 au moins, les affaires multiples sont en cours. L'UMP/LR est aussi concerné avec bygmalion
4/ un parti met en place un système pour détourner l'argent public européen servant à payer les assistants parlementaires, pour payer ses permanents en France. Le FN/RN est concerné par de multiples mises en examen. Le MODEM sur dénonciation du FN est concerné par une enquête.
Je trouve tout cela lamentable et inadmissible, et à réprimer beaucoup plus durement comme dans nos pays voisins. Peines de prison ferme souvent, et élimination du fautif de la vie politique.
Mais je considère que le pire pour un parti qui s'estime pouvoir diriger un Etat républicain... c'est la
fraude collective organisée aux
fonds publics. Surtout venant de parti "anti pourriture", qui prétendent "laver plus blanc"!
Moi, j'ai fait mon choix.
Mais franchement savoir que des électeurs sont à ce point conciliants avec l'immoralité me stupéfient. C'est une dégradation inadmissible des valeurs républicaines; on parle de la dégradation de la société, on est prêt à expulser le basané, et on absout "son" parti de tous les péchés! Y a un lézard QQ part