L'avenir, bien malin qui le connait !Victor a écrit :Alors là , tu t'avances un peu vite.Relax a écrit :
Avec Mélenchon et son sale caractère ombrageux, aucune entente ni alliance n'est possible, sinon ça se saurait depuis longtemps.
En fait, Mélenchon va devoir subir la concurrence d'un PS nouveau plus ancré à gauche ....
Bien malin qui peut prédire un avenir au PS. Le plus probable pour ce parti est un avenir sombre ... va-t-il simplement survivre ?
Il y a beaucoup de talents au PS, une longue histoire, des grands moments, de lourdes défaites aussi et une capacité à s'adapter aux mouvements du monde et de la société française en particulier.
J'ai totalement confiance !
Nos institutions cadrent tout ça, il n'y a pas de souci à se faire à mon avis !Nous sommes dans une situation politique inédite où la majorité (certainement absolue) va être détenue par un mouvement politique qui n'est pas l'une des deux grandes forces politiques qui se partageaient alternativement le pouvoir.
Y'aura rapidement des couacs et des bugs sans conséquences, mais la barre sera tenue !
Je pense que le succés d'EM est dû à la personnalité exceptionnelle de Macron et aux circonstances souvent inattendues dans lesquelles il s'est trouvé.On est peut-être entré dans une ère tout à fait nouvelle où les mouvements politiques comme EM et ses successeurs se feront et se déferont régulièrement tous les 5 ans.
Je ne suis pas sûr qu'il puisse en éclore un nouveau tous les 5 ans !
Ton analyse est fine mais je fais des constats qui ne vont pas forcément dans son sens ....Les partis politiques ne seront plus que des écuries présidentielles à durée de vie limité (5 ans). voire 10 ans si affinité mais jamais plus.
Nous vivons peut-être, avec EM et LREM les conséquences du quinquennat, de la présidentialisation complète de la 5ième république. Les législatives, les partis politiques (et même les idéologies) étant relégués à un rôle vraiment secondaire.
Macron n'est pas un hyper-président, il s'investit surtout dans son domaine réservé ( diplomatie, défense, lutte contre l'islam radical, UE etc.) et le gouvernement semble disposer d'une réelle autonomie, conformément à l'article 20 de la constitution.
On devrait donc avoir un président assez gaullien sur la forme qui incarne cette certaine idée de la France que les patriotes ont, un gouvernement pluraliste qui exerce ses pouvoirs sans l'interventionnisme exacerbé qu'aurait un hyper-président, et un parlement de députés nouveaux et disponibles ... depuis l'application de la loi contre le cumul des mandats que nous devons à François Hollande.
On peut s'attendre à plus de rationalité et plus de réactivité de l'action gouvernementale.