sans rentrer dans votre exagération, oui, nous avons un pays qui a un fonctionnement plutôt pas trop mal et nous sommes plutôt bien situés sur l'échelle mondiale.Skeptical Guy a écrit :Sclérosé ? Carrément ? Depuis le temps que je lis ce discours décliniste à la noix...Fonck1 a écrit : mais ça nous écarte du sujet.
le problème aujourd'hui, c'est que le travail est très mobilisé.
hors, nous avons un pays sclérosé irréformable.
il faut que les français évoluent et comprennent que quoi qu'il en soit, il faut travailler avec son temps, et aujourd'hui, c'est pas en se reposant que l'on comblera le trou de la france, ni en demandant toujours plus de vacances.
quand je vois certains travailler aujourd'hui, les coups de pieds au cul et licenciement se perdent croyez le bien.
Si on était vraiment sur le déclin par immobilisme, je doute qu'on soit un pays si développé et si riche. La productivité y est excellente, notre niveau éducatif est bon, de bonnes infrastructures, un excellent niveau de santé, beaucoup de recherches, une culture qui est visible souvent à l'international, etc.
Mais "faut être compétitifeuuuuh". Parce que seul compte d'avoir un beau PIB, presque comme un symbole phallique qu'on arborait devant les autres pays façon "T'as vu mon gros PIB ?".
C'est ridicule.
On est prêt à précariser les travailleurs, à rogner des avancées en terme de protection de santé, chômage, du service public, etc. pour quoi au juste ? C'est quoi l'intérêt de s'enrichir et frimer avec de gros indicateurs économiques si derrière on a une population plus pauvre, moins protégée, moins soignée, plus fragmentée et isolée individuellement, etc.
C'est quoi le projet de société qu'on veut au juste à terme ? Car j'veux bien parler politique macroéconomique, mais l'économie est un outil, pas une fin en soi. Donc c'est quoi l'objectif, braves gens ?
mais nous pourrions être mieux. (même si je sais que le français aime se contenter de peu, sauf quand c'est pas son fric)
la france a tout, et OUI nous stagnons.tous les pays font de la croissance sauf nous.
cela est du en partie à un secteur commercial et industriel pas assez dynamique, et aussi une politique de l'emploi bien trop assistée.Je ne parle même pas du social et de la démerde, ça nous coute 33% du PIB au total.(et je ne parle même pas du travail au noir)
en attendant, la reprise est partout en europe, mais pas chez nous.
il nous faut vivre avec notre temps, les protection des ouvriers existent, les lois aussi, reste le fond politique.
est ce normal de toucher plus au chômage que si on retrouvait un emploi?
st ce normal de toucher plus de l'assistance que quand on touche le minimum salarial?
si on veut que l'économie avance, il va falloir changer ses habitudes et se retrousser les manches, je rappelle que chaque français a une dette de 33 000 euros à payer dès la naissance.
il va bien falloir un jour mettre le pied à l'étrier.