Fonck1 a écrit : The Rat Pack a écrit :
C'est vrai... Mais vous me faites penser à cette rhétorique à la Moix qui nous dit que la délinquance a baissé en isolant seulement la statistique qui l'arrange... Les violence à la personne, certes ce ne sont pas des homicides, mais c'est quand même très problématique quand vous savez que vous pouvez vous faire démonter avec les séquelles physiques et/ou psychologiques qui vont avec, pour avoir refusé une cigarette, ou simplement avoir regardé quelqu'un dans les yeux... Et c'est ça aussi (et donc SURTOUT!) l'insécurité.
je n'isole rien du tout.
la société de l'après guerre était bien plus violente qu'aujourd'hui.
elle n'avait juste pas la même motivation.
sous couvert de politique, les gens pensaient qu'ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient et surtout tout casser, ou violenter.
chez les CRS, les jets de billes acier étaient monnaie courante, et ils étaient moins protégés qu'aujourd'hui.
les gens en arrivaient au mais assez rapidement aussi.
aujourd'hui, c'est plus dans le verbiage, et après ça déraille.
les coups de couteaux ou de fusils étaient récurrents dans les fêtes.....c'est toujours pas pour ça que je suis pour que n'importe qui puisse tirer dans le dos des racailles.ce type aurait pu blesser un passant ou quelqu'un d'autre, c'est tout à fait irresponsable.
J'avance la théorie suivante:
- j'ai appris que les malfrats, voleurs à l'arraché de smartphone, home jacking etc... avaient une technique éprouvée, issue d'ailleurs des méthodes de la police: on rentre dans la bijouterie, la maison, on saute sur le smartphoneur en créant un stress énorme (coups violents, cris etc... les flics utilisent des grenades assourdissantes...).
Ce stress est créé dans le but de tétaniser la victime; l'adrénaline, l' hormone de la peur, de l'agression, de l'accident routier, par exemple pour ce dernier cas, fait oublier les douleurs de la jambe sectionnée, le cerveau étant concentré sur le phase de survie. dans la plupart des cas, elle permet à la victime de surpasser son stress, mais annihile ses capacités d'action
Mais cette adrénaline peut aussi, au lieu de bloquer la victime, lui donner les moyens d'affronter le danger avec une force, une réactivité décuplées: je pense que le bijoutier tabassé par le malfrat est dans ce second cas; il a agi sous l'emprise d'une "folie de courte durée" qui l' a transformé en Rambo au lieu de le réduire à l'état de loque.
Il est en QQsorte pas responsable son "coup de sang", celui-ci étant la conséquence d'un stress qui s'est retourné contre les agresseurs.
Voilà ma vision; et si j'étais un avocat, je ferais intervenir des experts du stress et de cette hormone pour disculper mon client, poil au dent