Je pense que tu délires.
Je ne connais aucun baptisé tout jeune enfant qui s'est senti ASSERVI par son baptême !
Le baptême n'empêche personne de s'éloigner de la religion si elle le désire vraiment ou si (dans l'immense majorité des cas) elle y est poussée par la société et le milieu social de la personne.
..Relis-moi Victor parce que c'est ce que je spécifie....Certains pourront s'éloigner de la foi à laquelle on les a "affiliés" tandis que d'autres,dans une ou des religions annexes feront obligatoirement avec pour X raisons .
Les enfants baptisés font effectivement comme "bon leur semble"...La possibilité de changer ou de ne pas faire avec la religion de "naissance" est possible......Certainement parce que le choix appartient à l'individu....Qui sait aussi qu'il ne se mettra pas en marge s'il décide de composer sans une croyance...
....Pour les musulmans ça se passe comment?....Très peu d'entre-eux laissent leur religion de côté...Pourquoi?..Parce qu'ils l'aimeraient plus que tout?
....Mais ont-ils un choix différent?.....Ceux qui choisiraient d'abandonner l'Islam seraient-ils marginalisés par la suite?..Seraient-ils "exclus" de la sphère avec laquelle ils partageaient cette croyance?
.........Qu'est-ce qui fait qu'un jeune Chrétien peut délaisser la religion sans se poser de question et qu'un jeune musulman ait plus de mal à en faire autant sans craindre de risques?
.......Bin pour moi cela repose sur le discours qui est fait à l'enfant dés son jaune âge sur le fait de croire ou pas en Dieu....J'ai vu et lu les confidences de quelques musulmans qui ont quitté l'Islam...Et il y a une réponse quasi-commune qui revient à chaque fois...A savoir..Lorsqu'ils étaient encore très jeune,l'entourage,les proches leur parlait beaucoup de la nécessité de croire et de faire pareil que les "autres"....Tous racontaient qu'il leur avait été tenu un discours apocalyptique,suscitant les peurs,attisant les craintes et l'exclusion du "cercle des fidèles" si ils ne croyaient pas en Dieu..Un discours jugé "traumatisant" et violent.Ne laissant aucune place à une autre solution.
..La différence se situe-t'elle entre l'adhérence à une religion,ce qui inclut que l'on peut la quitter et la soumission à une religion faisant qu'il est "impossible" de s'en séparer?
Tu en penses quoi Victor?.....Je n'accuse pas,je demande juste un avis sur le sujet..Qui me semble intéressant...Que penses-tu de Majid Oukacha par exemple?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!