On voit que vous n'avez pas lu mes messagesHdelapampa a écrit : 30 juin 2022 16:36gare au gorille a écrit : 30 juin 2022 10:36
C'est sur que t'as l'air bien vieux dans ta tête. Je ne sais pas s'ils sont tous aussi vieux dans leur tête que toi à l'extrême gauche mais ça se pourrait.
Pour ta gouverne, la France n'a jamais "perdu" la guerre d'Algérie, elle était militairement gagnante et c'est le général De Gaulle qui a fait volte face en décidant de rayer une fois pour toute l'Algérie du territoire Français.
Depuis les Algériens sont tellement heureux de leur indépendance qu'ils pleurent pour venir vivre en France.
Mes idées sont plus récentes que
-le libéralisme
-les idéaux "français" royalistes contre révolutionnaires, traditionalistes et racistes de l'extrême-droite.
Je suis tout à fait d'accord pour le reste: militairement l(Armée Française était la plus forte.
Elle pouvait zigouiller tous les combattants FLN et repousser la date d'une nouvelle insurrection de 10, 20 ou 30 ans, comme elle l'avait d'ailleurs fait en 1945 dans le Constantinois.
De Gaulle a pris une décision politique: la France était enlisée dans une guerre sans fin, isolée sur le plan international (USA en tête).
Les jeunes appelés métropolitains mouraient pour qui?
Il y a des Algériens qui veulent aller en France, je n'en ai jamais vu pleurer pour ça.
Et je constate que l'immense majorité reste en Algérie.
Je ne crois pas qu'ils aient jamais pleuré le temps de la colonisation.
Ce qu'il y à penser de la politique du gouvernement de l'Algérie est d'abord l'affaire des Algériens.
C'est ce que veut dire droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
Je réfute l'idée que seuls ce qui ont connu (à quel âge?) les "événements" ont de l'autorité pour en parler: c'est une guerre dans laquelle il y avait de nombreux points de vue...dont ceux des Algériens, ceux des appelés de Métropole, ceux des militaires gradés métropolitains, ceux de l'OAS.
Et surtout, surtout, ceux des historiens.
Le récit d'Anne 32 est celui d'une dame qui refusait le droit à l'autodétermination du Peuple Algérien.
Il ne peut être retenu SEUL.
Je maintiens ce que j'ai écrit.
Mon école (en métropole) était gardée par des policiers parce que la Préfecture craignait des attentats de l'OAS.
Le FLN n'a pas été évoqué dans CE cas.
C'est un "petit" souvenir pour moi.
J'ai toujours affirmé que l'indépendance etait inéluctable, mais pas dans les conditions imposées par De Gaulle
Nous voyons aujourd'hui le résultat de sa précipitation, lui qui etait raciste et ne s'en cachait pas
Etes vous satisfait de la situation actuelle de l'Algérie??????
Qui donc, en fin de compte a raison ?????