DÉCRYPTAGE - Le conseil scientifique de l’Éducation nationale déplore l’utilisation de la méthode «mixte» à l’école.
C’est une note d’alerte qui a rencontré peu d’écho et n’a pas fait l’objet d’une communication particulière de la part de l’Éducation nationale. L’enjeu est pourtant de taille. Le conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN), mis en place en 2018 par le prédécesseur de Pap Ndiaye, Jean-Michel Blanquer, constate, dans une note de deux pages publiée en octobre, que «les méthodes et manuels (de lecture) efficaces continuent d’être parmi les moins utilisés» par les enseignants. En d’autres termes, la méthode dite «mixte», alliant la fameuse méthode «globale», très en vogue dans les années 1970 - basée sur la reconnaissance automatique des mots sans forcément les déchiffrer -, et la méthode syllabique, reste bel et bien utilisée dans les classes. Des pédagogies «totalement inacceptables», assène le conseil scientifique.
Et il faudrait augmenter les enseignants ? Alors que l'on a une preuve supplémentaire qu'ils n'apprennent même pas à lire correctement le français aux enfants ???
Ce qu'il faudrait surtout c'est que les idiots comme toi ,s'occupent de leurs culs au lieu de celui des autres ...
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Mesoke a écrit : ↑28 novembre 2022 15:43
En gros tu proposes de sabrer dans leurs revenus globaux (retraite, assurance santé, etc), mais en les payant plus cher. J'imagine aussi que les instituteurs et autres professeurs ne seraient pas payés pendants les vacances, histoire de faire croire à de gros revenus, mais en ne les payant pas vraiment.
C'est malin. Ca ne coutera pas plus cher, et on enlève des embêtements.
Et l'article ne semble pas préciser le nombre de professeurs qui utilisent ces vieilles méthodes (mais je n'ai pas l'abonnement au Figaro, donc je ne peux pas le voir en entier). Parce que, scoop, vu le nombre de milliers de prof des écoles, il y en a sûrement une infime minorité créationnistes, antivaccins, ou bons gros fachos, et ça doit se ressentir dans leurs enseignements.
Sans compter qu'en Allemagne, le nombre d'élèves par classe est inférieur.
Donc il faudrait plus d'enseignant, mieux payés et (et hop!) en même temps baisser la dépenses publique.
Viktor a besoin d'une...bonne calculette.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Hdelapampa a écrit : ↑28 novembre 2022 14:46
Y fô, Yaka, Faucon. Vive l'Allemagne.
Viktor pas au pouvoir.
C'est évident que vous n'aimez pas les bonnes solutions, vous préférez le statu quo (on ne touche surtout pas aux fonctionnaires).
Vous trouvez qu'on ne touche pas aux fonctionnaires avec ce que Kelenner a si bien décrit?
Vous êtes allocataire de l'AAH ou quoi?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
Mesoke a écrit : ↑28 novembre 2022 15:43
En gros tu proposes de sabrer dans leurs revenus globaux (retraite, assurance santé, etc),
Parce que les autres français qui ne sont pas enseignants n'ont ni retraite, ni assurance santé ??
Je propose au contraire d'augmenter fortement les revenus des enseignants mais par contre ils doivent abandonner des privilèges. En particulier leur statut de fonctionnaire. Il faut pouvoir manager les enseignants comme n'importe quels autres salariés français. Ceux qui commettent des fautes lourdes, comme l'utilisation de pédagogies inacceptables doivent pouvoir être licenciés.
Par exemple en Allemagne, les fonctionnaires n'ont pas le droit de grève mais sont bien mieux rémunérés ..
Il faut s'inspirer de ce qui fonctionne chez nos voisins européens et arrêter d'admirer son propre nombril en imaginant qu'il est le plus beau du monde.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
A part vous, je ne vois pas qui est fasciné par son nombril.
Les Italiens ont de meilleurs résultats que les Allemands.
Or, la lecture y est enseignée comme en France (du point de vue de la méthode).
Donc ce n'est pas l'efficacité des méthodes et les performances des petits Français qui préoccupe Viktor.
C'est le management.
Le POUVOIR sur autrui.
Celui qui lui manque.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"
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Victor a écrit : ↑28 novembre 2022 16:36
Parce que les autres français qui ne sont pas enseignants n'ont ni retraite, ni assurance santé ??
Je propose au contraire d'augmenter fortement les revenus des enseignants mais par contre ils doivent abandonner des privilèges. En particulier leur statut de fonctionnaire. Il faut pouvoir manager les enseignants comme n'importe quels autres salariés français. Ceux qui commettent des fautes lourdes, comme l'utilisation de pédagogies inacceptables doivent pouvoir être licenciés.
Par exemple en Allemagne, les fonctionnaires n'ont pas le droit de grève mais sont bien mieux rémunérés ..
Il faut s'inspirer de ce qui fonctionne chez nos voisins européens et arrêter d'admirer son propre nombril en imaginant qu'il est le plus beau du monde.
C'est bien ce que je dis : tu leur tends une carotte sous forme de thunes sonnantes et trébuchantes, sauf qu'en fait tu sabres dans plein d'autres revenus annexes, ce qui fait qu'au final ils n'auraient pas grand chose à y gagner.
Hdelapampa a écrit : ↑28 novembre 2022 14:16
Hé ouais.
Malheureusement aucun de vous n'est ministre et même un ministre ne peut révoquer un enseignant.
C'est du ressort de l'Inspection d'Académie et il faut des diplômes pour être inspecteur.
Avoir enseigné aussi.
On voit mal un allocataire du RSA, un vendeur de machines agricoles ou un garagiste inspecter un enseignant dans sa classe.
Les concours, faut les passer et ce n'est pas donné.
Victor a écrit : ↑28 novembre 2022 16:36
Parce que les autres français qui ne sont pas enseignants n'ont ni retraite, ni assurance santé ??
Je propose au contraire d'augmenter fortement les revenus des enseignants mais par contre ils doivent abandonner des privilèges. En particulier leur statut de fonctionnaire. Il faut pouvoir manager les enseignants comme n'importe quels autres salariés français. Ceux qui commettent des fautes lourdes, comme l'utilisation de pédagogies inacceptables doivent pouvoir être licenciés.
Par exemple en Allemagne, les fonctionnaires n'ont pas le droit de grève mais sont bien mieux rémunérés ..
Il faut s'inspirer de ce qui fonctionne chez nos voisins européens et arrêter d'admirer son propre nombril en imaginant qu'il est le plus beau du monde.
C'est bien ce que je dis : tu leur tends une carotte sous forme de thunes sonnantes et trébuchantes, sauf qu'en fait tu sabres dans plein d'autres revenus annexes, ce qui fait qu'au final ils n'auraient pas grand chose à y gagner.
Il faut changer de système. Passer d'un système où les fonctionnaires et les enseignants ont de petites rémunérations mais sont protégés de partout pour un système où ils sont bien mieux rémunérés mais sont comme les autres salariés français avec les mêmes droits et les mêmes obligations.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
La »protection « est un avantage seulement théorique. En réalité, il y a un tel besoin d’enseignants partout dans le pays que n’importe quel prof un peu expérimenté et même moyennement compétent n’aurait aucun mal à trouver du travail partout. Même le privé hors de prix recrute à tour de bras des contractuels totalement incompétents payés une misère. Tout enseignant titulaire signerait facilement un CDI ordinaire en échange d’une hausse substantielle de salaire.
Que de causeries pédagogiques Les enseignants veulent juste de la thune comme tout le monde comme les retraités ,les banquiers ,les commerçants , les Zelensky ,les Bolloré , les putes et les femmes du monde .Ché bien c’est pas trop le sujet mais suffit de lire au dessus ça cause qu’€
Bon apres comme disait l’ot , faut choisir , travailler comme fonctionnaire ou gagner de l’argent
Kelenner a écrit : ↑29 novembre 2022 13:29
La »protection « est un avantage seulement théorique. En réalité, il y a un tel besoin d’enseignants partout dans le pays que n’importe quel prof un peu expérimenté et même moyennement compétent n’aurait aucun mal à trouver du travail partout. Même le privé hors de prix recrute à tour de bras des contractuels totalement incompétents payés une misère. Tout enseignant titulaire signerait facilement un CDI ordinaire en échange d’une hausse substantielle de salaire.
Mais comment expliquez-vous que les enseignants allemands sont infiniment mieux rémunérés alors que le coût global de l'EN allemande est inférieure à l'EN française ??
Je pense avoir un élément de réponse. En France, il n'est pas possible de dégraisser le mammouth .. à cause de ces protections que vous jugez théoriques mais qui semblent être vraiment effectives en pratique.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
C'est plutôt à vous d'expliquer cela.
Où est la graisse?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"