Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

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lepicard
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Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par lepicard »

Jiimmy a écrit : 05 décembre 2022 08:24
sofasurfer a écrit : 04 décembre 2022 17:22

AU contraire, les garages indépendant spécialisés VE qui commencent a pousser un peu partout montrent qu'il est bien moins cher de réparer une VE qu'une VT car il y a bien moins de pièces dans un VE et c'est une sorte de lego. Par exemple ( tout a fait réel) un client a une Peugeot Ion de 10 ans et 200 000 km, sa batterie est défaillante. AU lieu de changer toute la batterie a 17000 euros, le garage indépendant ne change que la pièce défectueuse , une carte électronique dans la batterie pour un montant de 1750 euros. La VE c'est le renouveau du garage indépendant!
Moins cher de réparer une VE qu'un VT ?
Garages spécialisés qui poussent un peu partout ?

Voilà deux affirmations qui me semblent bien osées et que vous contredisez (au moins pour l'une d'entre-elle) dans votre post. En effet, vous nous parlez du remplacement d'une carte pour un montant de 1750 euros. Mais ce montant est énorme, très peu de factures de vt atteignent de tels sommets.

De plus, ce n'est pas la batterie qui était défaillante mais la carte électronique (de même que lorsqu'un capteur déconne sur un moteur vt, ce n'est pas le moteur qui est défaillant mais le capteur, dont le coût sera très largement inférieur à celui de la carte que vous évoquez). Or, si dans cette configuration la carte a pu être changée, cela ne sera pas tout le temps le cas lorsque ce sera réellement la batterie qui déconne. Et puis selon les enseignes, ce n'est pas forcément simplement une carte, dont le prix est déjà énorme, qui sera changée mais tout un package comme le font généralement les concessions.

Quant aux garages indépendants. Combien de mécaniciens disposeront de la formation nécessaire pour pouvoir intervenir réellement là-dessus. Quand on voit déjà le niveau moyen en électronique/électricité, je ne vois pas comment l'on peut dire qu'il s'agit du renouveau lors même qu'au contraire beaucoup d'enseignes (déjà en difficultés avec les remboursements liés aux avances/prêts covid) vont mourir faute de compétences suffisantes.
ben moi je te dirai que quand on est seulement capable d'assommer le clampin avec des grosses factures ,, ou de carambouiller de la TVA ,dans ce cas , on arrête les conneries et on va biner des betteraves ; ça ,c'est moins compliqué
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Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par sofasurfer »

Victor a écrit : 05 décembre 2022 11:41 Nous sommes, en fait, dans une phase de transition entre les véhicules thermiques et les véhicules électriques.
Et cette phase de transition ne concerne pas uniquement les véhicules mais aussi les infrastructures de recharge (qu'il faut déployer en grand nombre) et les infrastructures de réparation, d'entretien, de contrôle, etc.
C'est donc une transition bien plus difficile qu'une transition qui ne concernerait que les véhicules eux-mêmes.
La difficulté est plus dans l'acceptation et la volonté que dans celle technique : les nouveaux garages E révolte et autres nous montrent qua il est facile de créer une activité de réparation auto VE, que l'entretien est plus facile et surtout que n'importe quel électricien peut installer une borne de recharge.

Pourquoi est ce que les organismes HLM sont aujourd'hui incapables de mettre en place des bornes VE partagées sur les parkings de ses résidences? NOn parce que c'est compliqué, mais par manque de volonté, par peur d'avoir des contestations, par méconnaissance.

En France on est ultra conservateurs, quand il y a quelque chose de nouveau, il y a une forte contestation...
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Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par Jiimmy »

sofasurfer a écrit : 05 décembre 2022 11:49

1750 euros sur 10 ans et 200 000 km, c'est énorme? Combien ca coute le remplacement d'une vanne EGR, d'un embrayage, de la distribution/pompe a eau? Justement ces nouvelles enseignes indépendantes ne changent que la pièce et non la batterie entière contrairement aux concessions. Pour la batterie, il suffit de remplacer les cellules défaillantes et non la batterie entière. Une batterie c'est un assemblage de pièces rien de bien compliqué.

On estime que le couple moteur /batterie sur uen Ve tient en moyenne 400 000 km alors que un moteur VT est donné pour 220 000 km en moyenne.

Pour les formations, quand les diesels common rail sont arrivés il a bien fallu se former sur l'électronique, le passage valise, la prog des clés/cartes etc. Et bien la ce sera idem, et ce sera plus facile a réparer, donc moins cher en main d 'oeuvre.

En réalité vous en voulez pas reconnaitre que la Ve est plus facile à maintenir, pourtant c'est évident...
Bien sûr ce montant est énorme pour une simple carte. D'autant + que ce n'est pas tout ce qu'il a dû dépenser en 10 ans car il y a malgré tout des pneus à changer, des freins selon le kilométrage, des entretiens à réaliser (même si l'échéance est repoussée), des rotules, des triangles, des amortisseurs, des purges de liquide de refroidissement, de liquide de frein etc....

Une vanne egr (pour les modèles qui doivent la changer car certains sont si bien conçus qu'on ne les change jamais) ne coûte pas ce tarif là, ni un embrayage (d'autant + que nombre de voitures n'ont plus d'embrayage désormais ou ont des embrayages dont la durée de vie est bien + prononcée qu'auparavant), de même pour les distributions (beaucoup de modèles sont à chaine) et de toutes façons une distribution coûte bien moins que 1750 euros.

Qui propose de remplacer les cellules de batterie et à quel prix ? Et qui estime que le couple moteur/batterie sur un VE tiendrait 400 000 en moyenne (ce qui voudrait dire que certains puissent tenir 600 000 puisque c'est une moyenne), tandis qu'un vt ne tiendrait que 200 000 en moyenne. D'où sortent ces chiffres ?


Quant à reconnaitre, je me fie à mon expérience et à des faits concrets mais pour le moment je n'ai rien vu de concret concernant le ve qui puisse attester avec certitude de son moindre coût à l'usage et de sa + grande durée de vie. Quels retours d'expérience avons-nous en suffisamment grand nombre pour vérifier la durée de vie moyenne du couple moteur/batterie d'un ve ? et le montant moyen de l'entretien sur la vie entière du véhicule ?

Donnez moi des éléments concrets.
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Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par Jiimmy »

lepicard a écrit : 05 décembre 2022 12:03
ben moi je te dirai que quand on est seulement capable d'assommer le clampin avec des grosses factures ,, ou de carambouiller de la TVA ,dans ce cas , on arrête les conneries et on va biner des betteraves ; ça ,c'est moins compliqué
Parce que vous pensez que le mécanicien ve sera + honnête que le mécanicien vt ?
Vous pensez que les concessions cesseront leurs pratiques (de facturer tout un package pour être sûr de régler le problème) lorsqu'il s'agira d'un ve ?
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Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par lepicard »

Jiimmy a écrit : 05 décembre 2022 12:15
lepicard a écrit : 05 décembre 2022 12:03
ben moi je te dirai que quand on est seulement capable d'assommer le clampin avec des grosses factures ,, ou de carambouiller de la TVA ,dans ce cas , on arrête les conneries et on va biner des betteraves ; ça ,c'est moins compliqué
Parce que vous pensez que le mécanicien ve sera + honnête que le mécanicien vt ?
Vous pensez que les concessions cesseront leurs pratiques (de facturer tout un package pour être sûr de régler le problème) lorsqu'il s'agira d'un ve ?
il y a compétant et honnête (très rare) et incompétant et roublard (légion) .......
tu dois te pénétrer de l'idée qu'une fois l'automobile débarassée de la partie cambouis , sera plus facile à remettre en état , bien entendu ,à condition que l'électro technicien ne se comporte pas comme " les rois de la clef à molette"
on voit déja poindre des officines capables de restaurer des cartes électroniques et autres
https://www.youtube.com/watch?v=UhF8v9gzVSg
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Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par Fonck1 »

Jiimmy a écrit : 05 décembre 2022 12:12
sofasurfer a écrit : 05 décembre 2022 11:49

1750 euros sur 10 ans et 200 000 km, c'est énorme? Combien ca coute le remplacement d'une vanne EGR, d'un embrayage, de la distribution/pompe a eau? Justement ces nouvelles enseignes indépendantes ne changent que la pièce et non la batterie entière contrairement aux concessions. Pour la batterie, il suffit de remplacer les cellules défaillantes et non la batterie entière. Une batterie c'est un assemblage de pièces rien de bien compliqué.

On estime que le couple moteur /batterie sur uen Ve tient en moyenne 400 000 km alors que un moteur VT est donné pour 220 000 km en moyenne.

Pour les formations, quand les diesels common rail sont arrivés il a bien fallu se former sur l'électronique, le passage valise, la prog des clés/cartes etc. Et bien la ce sera idem, et ce sera plus facile a réparer, donc moins cher en main d 'oeuvre.

En réalité vous en voulez pas reconnaitre que la Ve est plus facile à maintenir, pourtant c'est évident...
et de toutes façons une distribution coûte bien moins que 1750 euros.

ca se voit que vous n'êtes pas mécanno, quand il faut tomber le moteur pour faire une distribution, c'est de nombreuses heures de travail.
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Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par mic43121 »

Je viens de voir sur la 2 la neige en Lozère ...
L'autoroute bloqué ....sous la neige et le froid ...j'espère que Lepicard et Sofa ne sont pas dans la file de bagnoles..
Ils auront les meules gelés avant ce soir ...
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Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par Jiimmy »

Fonck1 a écrit : 05 décembre 2022 12:52 [ca se voit que vous n'êtes pas mécanno, quand il faut tomber le moteur pour faire une distribution, c'est de nombreuses heures de travail.
J'aimerais bien connaitre le nombre de modèles où il faut tomber le moteur pour faire une courroie de distribution. Ce n'est pas en cherchant le trèfle à 5 feuilles que vous allez déduire les prix moyens d'une distribution (qui est très largement inférieur à 1750 et qui se fait au black pour 150 e de main d'oeuvre généralement). Car oui, contrairement aux ve, beaucoup de vt passent par le black et réduisent donc fortement les coûts.
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Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par Jiimmy »

lepicard a écrit : 05 décembre 2022 12:38
il y a compétant et honnête (très rare) et incompétant et roublard (légion) .......
tu dois te pénétrer de l'idée qu'une fois l'automobile débarassée de la partie cambouis , sera plus facile à remettre en état , bien entendu ,à condition que l'électro technicien ne se comporte pas comme " les rois de la clef à molette"
on voit déja poindre des officines capables de restaurer des cartes électroniques et autres
https://www.youtube.com/watch?v=UhF8v9gzVSg
Ah bon ? c'est le cambouis qui constitue l'obstacle le + important pour la réparation ?
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Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par sofasurfer »

mic43121 a écrit : 05 décembre 2022 13:12 Je viens de voir sur la 2 la neige en Lozère ...
L'autoroute bloqué ....sous la neige et le froid ...j'espère que Lepicard et Sofa ne sont pas dans la file de bagnoles..
Ils auront les meules gelés avant ce soir ...
:mdr3:
La réfractaire a tout surtout aux VE la ressortent a chaque hiver. Une VE a l'arrêt ne consomme rien, le chauffage à 15° + deux sièges chauffants consomment 1 kw. Sur une batterie de 60 kwh, on est tranquilles pour 24h.

Et ce que les arriérés du progrès ne disent pas, c'est qu'un VT va devoir consommer moteur tournant pour avoir un semblant de chauffage, c'est la même chose en fait.


Allez on va prendre de l'avance sur le bréviaire du beauf . Et Comment allez vous faire pour recharger votre voiture électrique en cas de panne de courant? bah pas plus que pour un VT, car sans elec une pompe carburant ne fonctionne pas.

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Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par lepicard »

Jiimmy a écrit : 05 décembre 2022 13:18
lepicard a écrit : 05 décembre 2022 12:38
il y a compétant et honnête (très rare) et incompétant et roublard (légion) .......
tu dois te pénétrer de l'idée qu'une fois l'automobile débarassée de la partie cambouis , sera plus facile à remettre en état , bien entendu ,à condition que l'électro technicien ne se comporte pas comme " les rois de la clef à molette"
on voit déja poindre des officines capables de restaurer des cartes électroniques et autres
https://www.youtube.com/watch?v=UhF8v9gzVSg
Ah bon ? c'est le cambouis qui constitue l'obstacle le + important pour la réparation ?
t'es pas trop subtil ; la partie cambouis c'est tout ce tourne autour du moteur fumigène qui s'use ,s'encrasse, cliquotte ; fini toujours par déconner ; fini toujours par être rédhibitoire au CT , because témoin moteur allumé , car " l'as du parking" au "black" n'arrive pas à l'éteindre
et surtout ne me me dit pas le contraire
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Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par Jiimmy »

lepicard a écrit : 05 décembre 2022 13:44
t'es pas trop subtil ; la partie cambouis c'est tout ce tourne autour du moteur fumigène qui s'use ,s'encrasse, cliquotte ; fini toujours par déconner ; fini toujours par être rédhibitoire au CT , because témoin moteur allumé , car " l'as du parking" au "black" n'arrive pas à l'éteindre
et surtout ne me me dit pas le contraire
Tout dépend, d'une part, de l'entretien réalisé et des modèles. Une personne qui entretient à temps son véhicule n'a pas ses problèmes, sauf en étant tombant sur des modèles à problème (comme il y en aura sur les ve, sauf à croire que les constructeurs deviendraient tous parfait, d'un coup de baguette magique, en ce qui concerne la fiabilité).

Que ce soit un ve ou un vt, si on ne l'entretient pas on est exposé aux problèmes.
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Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par sofasurfer »

Jiimmy a écrit : 05 décembre 2022 13:17
Fonck1 a écrit : 05 décembre 2022 12:52 [ca se voit que vous n'êtes pas mécanno, quand il faut tomber le moteur pour faire une distribution, c'est de nombreuses heures de travail.
J'aimerais bien connaitre le nombre de modèles où il faut tomber le moteur pour faire une courroie de distribution. Ce n'est pas en cherchant le trèfle à 5 feuilles que vous allez déduire les prix moyens d'une distribution (qui est très largement inférieur à 1750 et qui se fait au black pour 150 e de main d'oeuvre généralement). Car oui, contrairement aux ve, beaucoup de vt passent par le black et réduisent donc fortement les coûts.
Vous ne voulez pas reconnaitre que en définitive, en comptant entretien et réparations tout au long de la vie du véhicule, un VE va couter bien moins cher. Normal, pas de vidange, pas de distribution, 5 fois moins de pièces moteur, peu de frictions, etc. Et que en plus de cela sur le moteur et la batterie il est possible de facilement changer les pièces.

Les réparations sur la partie liaison au sol sont les mêmes que celles des VT, les freins s'usent très peu sur un VE. Donc il y aura toujours du "black", si c'est bien cela qui vous obnubile. D'ailleurs votre "garage collaboratif", ce ne serait pas plutot un truc sauvage au fond d'un parking ? Belle mentalité que de frauder a la TVA en mettant en danger les clients avec aucun garantie que le travail sera bien fait...
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Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par sofasurfer »

Jiimmy a écrit : 05 décembre 2022 13:50
lepicard a écrit : 05 décembre 2022 13:44
t'es pas trop subtil ; la partie cambouis c'est tout ce tourne autour du moteur fumigène qui s'use ,s'encrasse, cliquotte ; fini toujours par déconner ; fini toujours par être rédhibitoire au CT , because témoin moteur allumé , car " l'as du parking" au "black" n'arrive pas à l'éteindre
et surtout ne me me dit pas le contraire
Tout dépend, d'une part, de l'entretien réalisé et des modèles. Une personne qui entretient à temps son véhicule n'a pas ses problèmes, sauf en étant tombant sur des modèles à problème (comme il y en aura sur les ve, sauf à croire que les constructeurs deviendraient tous parfait, d'un coup de baguette magique, en ce qui concerne la fiabilité).

Que ce soit un ve ou un vt, si on ne l'entretient pas on est exposé aux problèmes.
Perso 100 euros par an de révision + 200 euros tous les 4 ans pour remplacement du liquide batterie. A coté de cela, garantie 7 ans, je suis tranquille pour un bout de temps. Alors bin entendu que ce n'est pas possible pour tout le monde d'avoir un véhicule neuf mais dans 7 ans il y aura un foyer peu fortuné qui sera ravi d'acquérir un VE break familial pour pas trop cher, sur lequel il fera des économie de gasoil et de réparations...
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Re: Voiture électrique, pourquoi tant de haine ?

Message par Jiimmy »

sofasurfer a écrit : 05 décembre 2022 13:32

La réfractaire a tout surtout aux VE la ressortent a chaque hiver. Une VE a l'arrêt ne consomme rien, le chauffage à 15° + deux sièges chauffants consomment 1 kw. Sur une batterie de 60 kwh, on est tranquilles pour 24h.

Et ce que les arriérés du progrès ne disent pas, c'est qu'un VT va devoir consommer moteur tournant pour avoir un semblant de chauffage, c'est la même chose en fait.


Allez on va prendre de l'avance sur le bréviaire du beauf . Et Comment allez vous faire pour recharger votre voiture électrique en cas de panne de courant? bah pas plus que pour un VT, car sans elec une pompe carburant ne fonctionne pas.

C'est vraiment la misère intellectuelle...
Le chauffage + les sièges chauffants cela varie suivant les véhicules et cela peut monter jusqu'à 3 kw. Sur une batterie moyenne de 50 kwh, 3 heures de bouchon ça peut aller jusqu'à 9 kw (sachant que par température négative c'est encore pire). Sachant que sur une batterie moyenne de 50 kwh on consommera, bien évidemment, moins que 50 kw avant la recharge, 9 kw cela ampute grandement l'autonomie (et donc si la personne se retrouve bloquée alors qu'il ne restait pas grand chose, autant dire qu'elle devra se passer de chauffage).

Un vt au moteur "moyen", c'est environ 1 litre par heure, soit 3 litres pour un réservoir de 60 litres de moyenne. Soit une amputation de l'autonomie + de 3 fois moindre qu'un ve.

Quant aux stations essence, outre le fait qu'elles possèdent peut-être des groupes électrogènes (à vérifier), l'autonomie d'un vt étant supérieur à celle d'un ve, une coupure de courant sera nécessairement bien moins impactante.
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