Quelque chose est en train de changer chez les Maghrébins de France

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Quelque chose est en train de changer chez les Maghrébins de France

Message par fleur2jasmin »

mic43121 a écrit : 15 mai 2023 08:27
fleur2jasmin a écrit : 13 mai 2023 23:03

:super: Tout est dit. Je retiens juste votre post. Les autres sont une accumulation de clichés sans intérêt…. Vous n’avez pas à vous justifier face à leur rengaine habituelle et perpétuelle. C’est clair qu’on a l’impression de faire un rebond en arrière avec ce genre de réflexion… À la limite cela vaut peut être pour les nouveaux arrivants (et encore).

Les jeunes Français issus de l’immigration le sont depuis plusieurs générations, certains ne connaissent même pas leur pays d’origine… enfin ils en ont une vague idée mais c’est tout : ils n’y ont jamais mis les pieds pour la plupart…

En fait, c’est l’inverse qui est en train de se produire ce sont les Francais « de souche » qui sont en train de s’arabiser :content36
Il y en a qui ont adopté la langue Arabe dans leur vocabulaire : ils glissent 2/3mots dans leur phrase quand ils s’expriment genre « za3ma », « bsahtek » et compagnie. Parfois c’est un Arabe approximatif et revisité du genre « starfoulard ».

Et je n’aborde pas le sujet qui fâche à savoir la multiplication des conversions à l’Islam ces dernières années… Ce n’est pas la peine d’appuyer là où ça fait mal. ^ ^

Les français de souche qui sont en train de s'arabiser .. :mdr3: tu en as d'autre comme ça ?
C’était de l’ironie, heureusement que j’ai mis un smiley…. Cela s’appelle le second degré….

Mais blague à part, nous avons dans notre vocabulaire des mots empruntés à l’Arabe. Ce n’est pas une tare. La dépréciation elle est dans vos bouches, personnellement je suis fière de mes origines Arabes. Ce n’est pas quelque chose que je revendique non plus ni que j’impose (pour faire un parallèle avec le scénario science fiction de Gare au Gorille).

Dernier point, qui s’avère être un constat sur les multiplications des conversions à l’Islam chez les Français de souche (ou pas d’ailleurs). A titre personnel : j’ai une amie d’origine Portugaise qui est convertie, elle était Catholique et elle a choisi l’Islam pour religion et en plus elle porte le voile….
Après sans doute qu’il y en a qui le font pour se marier mais ils sont loin mais très loin de représenter l’ensemble des Musulmans. La plupart le font par conviction, il faudrait sonder les Musulmans pour le confirmer mais croyez moi je sais de quoi je parle…
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. MalcolmX
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Bertrand a écrit : 15 mai 2023 19:28
gare au gorille a écrit : 15 mai 2023 18:09 Je t'explique simplement que moi je suis né dans une France de tradition chrétienne et que je me retrouve en l'espace de quelques décennies dans une France nouvelle, avec une population de remplacement et des mosquées qui poussent comme des petits pains.
Mouais. Tu vois l'Islam et les musulmans comme un envahisseur menaçant. Une vision que je ne partage que très peu.
L'identité française c'est davantage la liberté de conscience que la tradition chrétienne. La preuve par exemple sur ce forum mic est athée et le revendique haut et fort. Il se tamponne royalement de la chrétienté, de l'endroit où tu es né et de tes traditions et pourtant il est tout ce qu'il y a de français.

Non vraiment je crois que tu exagères beaucoup trop.

Mic est athée, je le suis aussi, ce n'est pas pour autant que notre culture, nos traditions ne sont pas à tous deux chrétiennes. Je ne suis pas aussi sur que toi qu'il se tamponne de la chrétienté, qu'il n'a pas le respect de nos chapelles et de nos églises qui font partie de notre paysage depuis toujours.
Suis pas sur qu'il se fiche de voir pousser des mosquées et des femmes voilées dans nos rues. Cela touche à notre identité qui encore une fois n'est peut être pas la tienne.
Et si nous ne défendons pas notre identité, personne ne viendra la défendre pour nous. Il s'agit d'un combat légitime pour n'importe quel peuple.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Face aux intégristes athées et intolérants moi même je défends la culture Chrétienne ! Certains au nom de la sacro sainte « laïcité » souhaite la disparition de tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la religion (toutes confondues). Je ne partage pas cet extrémisme. A mon avis vous vous trompez de cible.... Assumez votre Islamophobie sans chercher des prétextes de « cause noble », de « combat identitaire » ou que sais je encore.
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. MalcolmX
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 15 mai 2023 18:09
Bertrand a écrit : 15 mai 2023 17:45

Mais des arguments gag tu n'en as pas! Ta prose est une suite d'assertions que tu as décrété d'on ne sait où.
"L'identité française (comme si elle existait vraiment puisque comme l'intérêt de la nation elle est totalement subjective) nécessite de faire des choix (lesquels précisément? On attend toujours!) pour aller vers l'insertion (selon quelle définition de l'insertion?).

Ah si oui, l'insertion c'est adopter "la culture française" et son Histoire. Mais qu'est-ce que la culture française? Quant à son Histoire c'est une vaste blague! Si il faut aimer Napoléon, Louis XIV et le Général de Gaulle pour avoir le droit aux papiers français ça devient tragiquement ridicule.

D'ailleurs de toute façon gag, quand on réussit au prix de nombreux efforts à te pousser dans les retranchements de ton argumentation on constate le caractère extrêmement filandreux et en réalité peu étayé des tes idées.
On devine simplement que tu n'aimes pas l'Islam. Bon. Moi non plus mais je n'en fais pas une maladie comme toi, je n'ai jamais eu de problème avec des musulmans pratiquants et j'ai quand même 38 ans.
Tu nous sors que la France est le pays de l'UE qui a la plus forte population musulmane. Bon OK. Mais et alors? Tu sous-entend directement qu'un immigré musulman sera un plus mauvais français qu'un immigré d'appartenance chrétienne. Purement arbitraire, comme la quasi-totalité de ton argumentation...

Mais j'ai expliqué mille fois que ce n'est pas l'individu qui est en cause mais le nombre et toi tu reviens avec tes gros sabots m'expliquer que je sous entendrais une supériorité humaine de l'un sur l'autre. Ce n'est pas un problème d'individu mais de population, de culture et de religion.
Je t'explique simplement que moi je suis né dans une France de tradition chrétienne et que je me retrouve en l'espace de quelques décennies dans une France nouvelle, avec une population de remplacement et des mosquées qui poussent comme des petits pains.
T'es libre d'apprécier ce changement de société, de trouver normal que le président Turc qui avait dit "les mosquées seront nos casernes et les musulmans nos soldats" s'applique à financer à tours de bras la construction de mosquées en France avec la bénédiction des idiots utiles, je suis libre moi de ne pas applaudir à la nouvelle configuration de mon pays et de militer le plus démocratiquement possible pour essayer de défendre ce qui est mon identité et qui n'est pas forcément la tienne.
Nous ne sommes pas les premiers, le Liban s'est retrouvé aussi dans ce face à face, l'inquiétant c'est ce qu'il en a suivi.
C’est ça le racisme crasse.
La généralisation tous azimuts.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

fleur2jasmin a écrit : 15 mai 2023 19:51

Les français de souche qui sont en train de s'arabiser .. :mdr3: tu en as d'autre comme ça ?
C’était de l’ironie, heureusement que j’ai mis un smiley…. Cela s’appelle le second degré….

Mais blague à part, nous avons dans notre vocabulaire des mots empruntés à l’Arabe. Ce n’est pas une tare. La dépréciation elle est dans vos bouches, personnellement je suis fière de mes origines Arabes. Ce n’est pas quelque chose que je revendique non plus ni que j’impose (pour faire un parallèle avec le scénario science fiction de Gare au Gorille).

Dernier point, qui s’avère être un constat sur les multiplications des conversions à l’Islam chez les Français de souche (ou pas d’ailleurs). A titre personnel : j’ai une amie d’origine Portugaise qui est convertie, elle était Catholique et elle a choisi l’Islam pour religion et en plus elle porte le voile….
Après sans doute qu’il y en a qui le font pour se marier mais ils sont loin mais très loin de représenter l’ensemble des Musulmans. La plupart le font par conviction, il faudrait sonder les Musulmans pour le confirmer mais croyez moi je sais de quoi je parle…
Pour moi, c’est une régression du language vivant.
Ça n’apporte rien et ça fait racaille.
Le français est assez riche pour de passer de ces expressions sans lendemains.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

fleur2jasmin a écrit : 16 mai 2023 07:09 Face aux intégristes athées et intolérants moi même je défends la culture Chrétienne ! Certains au nom de la sacro sainte « laïcité » souhaite la disparition de tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la religion (toutes confondues). Je ne partage pas cet extrémisme. A mon avis vous vous trompez de cible.... Assumez votre Islamophobie sans chercher des prétextes de « cause noble », de « combat identitaire » ou que sais je encore.
:perv:
Ha je suis athée . :hehe: .mais intégriste.. ::d
J'ai l'impression que tu confonds ..les MUSULMANS sont des intégristes ..
Je te signale que ma famille est chrétienne que j'ai fait la communion ..que je me suis marié a l'église ..
Mais pour mon enterrement je veux pas d'église :ange: ..les comédiens c'est au théâtre ...
Jusqu'a preuve du contraire ce sont les musulmans qui ne SONT PAS INTÉGRÉS A LA FRANCE ..
Je suis devenu islamophobe ..peut être ..mais la faute a qui ?
J'ai vécu en Algérie ..au Sénégal ..mais jamais je n'ai vu autant de voilées ...
Ta foi c'est UNIQUEMENT de la PROVOCATION ...
Tu approuves ton copain jimmy ...mais lui APPROUVE les crimes de tes compatriotes .. :XD:
Et TOI ?
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Et elle s'appelle Mélanie Georgiades :mdr3:
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 16 mai 2023 07:46

Surtout que c'est bien souvent de l'argot et des insultes. Pas de quoi être fier.

Après il y a certains mots dans les langues européennes empruntées a l'arabe, mais ca c'est l'échange historique des cultures, ca n'a rien a voir
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Fonck1 a écrit : 16 mai 2023 07:46

Encore une fois (vous l’ignorez peut être) mais dans notre français courant il y a des mots empruntés à l’Arabe, du moins qui tire leur origine de l’Arabe.

Voilà un article qui en parle :

Ces mots d'arabe que vous utilisez sans le savoir

Quel point commun entre des noms aussi hétéroclites que bougie, estragon et guitare ? Tous viennent de l'arabe, comme plus de quatre cents mots de la langue française. Sauriez-vous les reconnaître ?

Si vous prenez un café sans sucre ou un jus d'orange et que vous achetez vos épinards, aubergines et abricots au magasin d'en face, vêtue d'une jupe en coton et d'un gilet camaïeu, vous avez déjà utilisé plus de dix mots arabes. Sur les plus de quatre cents que possède le français, - ce qui fait de l'arabe la troisième source d'emprunts de notre langue (devancée par l'anglais et l'italien) -, une centaine est à usage régulier. Si on le savait pour sarouel, babouche et hammam, et qu'on s'en doutait pour charabia, toubib et azimut, on le découvre pour café, sucre, orange, épinard, aubergine, abricot, magasin, jupe, coton, gilet, camaïeu… et bien d'autres.

Débarqués en Europe lors de la conquête musulmane de la péninsule ibérique, ces mots se sont ensuite propagés grâce aux échanges commerciaux et universitaires, c'est pourquoi la majorité d'entre eux appartient au domaine du textile et de la gastronomie. Du VIIIe au XVe siècles, ils ont sillonné l'Espagne, l'Italie, la France, laissant derrière eux des traces de leur passage que les étymologistes se plaisent à retracer. Comme Jean Pruvost nous l'explique dans Nos ancêtres les Arabes, Ce que notre langue leur doit, (Lattès) auquel cet article doit beaucoup, le français possède deux fois plus de mots d'origine arabe que de mots d'origine gauloise!
● Un menu moins français qu'il n'y paraît
Alors que la gastronomie française est réputée pour l'unicité de ses plats savoureux, ses ingrédients ont fait le tour du monde. À commencer par l'abricot. Ce mot, dont le suffixe a- dérive de l'article arabe al-, est issu de al-barquq qui signifie «fruit précoce». Il est lui-même inspiré du grec praekokhion, qui provient du latin praecoqum (prae-coqum: cuire avant), devenu en espagnol albaricoque. Derrière la dernière syllabe -cot transparaît d'ailleurs le mot «cuit». L'abricot serait un fruit qui mûrit tôt.

Avant d'atterrir sur nos étals, la pastèque a elle aussi subi quelques modifications orthographiques. Issue de l'arabe bâttihah, elle est passée par le portugais pateca qui a donné patèque en 1512. Le «S» n'apparaît en français qu'au début du XVIIe siècle et le mot pastèque intègre le Dictionnaire de l'Académie en 1762. Un vrai régal.
«Et en boisson qu'est-ce que je vous sers?» Pas d'alcool, proscrit par cette chaleur et par le Coran. De l'arabe al-khol, ce mot définissait un mélange à base de poudre d'antimoine, utilisée pour se noircir les yeux, comme en atteste la nouvelle de Maupassant «Allouma». Il y décrit une «jeune fille au visage d'idole», dont «les yeux agrandis par le khol jetaient sur moi un large regard». Ce terme finit par désigner tout produit obtenu par distillation et les pharmaciens sont les premiers à apparenter l'alcool au vin. On le connaît depuis sous de nombreuses formes, diverses et variées.
Tournons-nous plutôt vers la limonade, «qu'on prend en esté pour se raffraischir», note le Furetière de 1690. Composée de sucre, d'eau et de citron, la limonade tient son nom d'un autre fruit, le limon, plus acide que le premier et à l'écorce moins épaisse. Il a été découvert en Italie au retour des croisades, ce qui a donné le limoncello italien et l'anglais lemon, balayant ainsi toute distinction entre les deux fruits.
● Des apports textiles et linguistiques étrangers
Le gilet nous vient aussi des Arabes. Galika, devenu en turc yelek, désignait à l'origine la casaque que les prisonniers chrétiens portaient sur les galères. C'est seulement au XVIIe siècle que le lexique français accueille gilet comme la camisole sans manches. De coton ou de cuir, les deux termes nous viennent de l'arabe, il doit beaucoup au Maroc d'où venait l'art de la maroquinerie! De même, la cordonnerie nous viendrait de Cordoue, où était fabriqué un certain cuir, le cordouan.

En passant la douane, de l'arabe dîwân, la salle de réunion, le registre, et enfin le bureau de douane, le gilet arrive en magasin. Un registre de 1228 atteste que les bateaux marseillais avaient l'autorisation d'entreposer leurs marchandises dans les mahazin des ports du Maghreb. Au fil des voyages, le mot est devenu magasin.
Outre-Manche, les Britanniques l'utilisaient pour qualifier ces grands dépôts d'informations que représentent les périodiques. Les Français le récupèrent et l'adoptent, non sans lui faire subir quelque féminisation emblématique de leur considération pour les Anglais et lui ajouter un «z» (magazine) pour le distinguer de son homonyme.
● Et du côté militaire
La colonisation linguistique ne s'est pas faite sans conquête, bien que les mots empruntés aient rarement gardé leur connotation guerrière. C'est le cas de baroudeur, de barud, la poudre explosive. Quand les soldats de la Légion étrangère l'implantent dans leurs casernes, le terme devient synonyme de «bagarre», vite associée au «baroud d'honneur», c'est-à-dire le combat livré pour conserver l'honneur. À propos de Joop Zoetemelk, le vainqueur du Tour de France de 1980, Le Figaro du 17 juillet 1979 écrivait: «Son baroud d'honneur fut d'arriver détaché à l'Alpe d'Huez.» Heureusement, aujourd'hui plus besoin de bagarrer pour barouder.

Du côté de l'infanterie, le tambour provient de l'arabe at-tunbür et désignait à l'origine un instrument à cordes. Influencé par le persan tabir, il devient tabour en 1080, tambor au XVIIIe siècle et enfin tambour au XIVe. Quant à la timbale, elle tire son origine d'un mélange entre jat-tahl et cymbale, d'origine grecque. Elle évoque aujourd'hui aussi bien l'instrument à cuivre que le gobelet en métal.
Un peu d'argot, enfin, puisque le Petit Larousse l'a intégré dans ses pages et qu'il pourrait - peut-être- pénétrer dans le saint graal du Dictionnaire de l'Académie, si le soutien assidu d'Éric Orsenna pour le mot kiffer résiste jusqu'à la prochaine édition. Y figure déjà kif-kif (c'est-à-dire égal, similaire), emprunté de l'arabe kayf qui signifie bien-être ou effet provoqué par une drogue. Ne vous énervez pas (en argot: «n'ayez pas le seum», de l'arabe semm, le venin), il lui manque encore quelques pirouettes pour y parvenir, ou, le (dirons-nous), quelques arabesques.

https://www.lefigaro.fr/langue-francais ... r-20191011
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

mic43121 a écrit : 16 mai 2023 07:50
fleur2jasmin a écrit : 16 mai 2023 07:09 Face aux intégristes athées et intolérants moi même je défends la culture Chrétienne ! Certains au nom de la sacro sainte « laïcité » souhaite la disparition de tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la religion (toutes confondues). Je ne partage pas cet extrémisme. A mon avis vous vous trompez de cible.... Assumez votre Islamophobie sans chercher des prétextes de « cause noble », de « combat identitaire » ou que sais je encore.
:perv:
Ha je suis athée . :hehe: .mais intégriste.. ::d
J'ai l'impression que tu confonds ..les MUSULMANS sont des intégristes ..
Je te signale que ma famille est chrétienne que j'ai fait la communion ..que je me suis marié a l'église ..
Mais pour mon enterrement je veux pas d'église :ange: ..les comédiens c'est au théâtre ...
Jusqu'a preuve du contraire ce sont les musulmans qui ne SONT PAS INTÉGRÉS A LA FRANCE ..
Je suis devenu islamophobe ..peut être ..mais la faute a qui ?
L’intégration pour vous c’est l’abandon net et définitif de sa religion et de la pratique religieuse donc je suis désolée de vous dire mais ce n’est pas à vous de dicter vos idéaux aux Français ! Le respect des lois en vigueur suffit et il me semble que la liberté de culte est encadrée par nos lois.
Vous ne connaissez l’Islam qu’à travers les médias et autres débats politiques, tu m’étonnes que vous finissiez par être Islamophobe (par ce biais comment ne pas le devenir j’ai envie de dire...).
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Le qualificatif d'intolérant s'applique-t-il à ceux qui souhaitent voir la religion circoncrite au domicile ou aux lieux de culte ?
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Patchouli38 a écrit : 11 mai 2023 16:05
Fonck1 a écrit : 11 mai 2023 15:58
je suis d'accord avec tout ça.
on est quand même très loin de l'image d’Épinal de l’extrême droite, mais aussi de fait avec une certitude, le métissage est très long, freiné par tous les extrémistes des deux côtés.
Je sais que je vais choquer car je vais parler des chiens.
On dit que les chiens pure races sont plus fragiles que les chiens issus de plusieurs races appelés plus communément batards, et vivent souvent moins longtemps.

Je sous-entend que le métissage permettrait à l'espèce humaine de se renforcer physiquement, alors que si les ethnies ne se mélangeait pas cela risquerait d'affaiblir la souche d'origine.
le hic dans votre métissage c'est qu'il impose d'adhérer à votre religion
il ne s'agit pas de métissage mais de culture car pour qu'il y a métissage il faudrait qu'il y ait plusieurs espèces humaines
et vu les brassages avec les facilités de déplacements il n'est pas besoin d'aller chercher des conjoints d'une autre origine
dans la famille ce brassage s'est trés bien fait en restant dans le type caucasien
je suis marié avec une allemande , mes enfants sont unis ou mariés avec un espagnol , un britannique ,un canadien , un belge , un français et un allemand
souciez vous plutôt des gens du Maghreb qui eux ne font pas ce brassage de population par des unions arrangées des l'enfance et souvent du même douar comme avant en France dans les mêmes villages
nous n'avons pas besoin d'un métissage avec des maghrébins tout en laissant chacun libre de son choix sans tenir compte des son origine géographique ni de sa culture y compris religieuse
d'ailleurs le film "qu'est qu'on a fait au bon dieu " le demontre
ce qui n'est pas le cas chez les maghrébins qui en arrivent même à tuer leur fille ou leur sœur parce que leur chois serait un métissage comme vous appelez cela à la fois raciale et religieux
https://www.bing.com/videos/search?q=fi ... M%3DHDRSC4
le racisme et aussi préjugés ne sont pas du bord que l'on tend à vouloir faire croire
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par gare au gorille »

Fonck1 a écrit : 16 mai 2023 07:44
gare au gorille a écrit : 15 mai 2023 18:09

Mais j'ai expliqué mille fois que ce n'est pas l'individu qui est en cause mais le nombre et toi tu reviens avec tes gros sabots m'expliquer que je sous entendrais une supériorité humaine de l'un sur l'autre. Ce n'est pas un problème d'individu mais de population, de culture et de religion.
Je t'explique simplement que moi je suis né dans une France de tradition chrétienne et que je me retrouve en l'espace de quelques décennies dans une France nouvelle, avec une population de remplacement et des mosquées qui poussent comme des petits pains.
T'es libre d'apprécier ce changement de société, de trouver normal que le président Turc qui avait dit "les mosquées seront nos casernes et les musulmans nos soldats" s'applique à financer à tours de bras la construction de mosquées en France avec la bénédiction des idiots utiles, je suis libre moi de ne pas applaudir à la nouvelle configuration de mon pays et de militer le plus démocratiquement possible pour essayer de défendre ce qui est mon identité et qui n'est pas forcément la tienne.
Nous ne sommes pas les premiers, le Liban s'est retrouvé aussi dans ce face à face, l'inquiétant c'est ce qu'il en a suivi.
C’est ça le racisme crasse.
La généralisation tous azimuts.

Ben non, le racisme c'est la haine de l'autre pour sa différence de couleur de peau, cela n'a rien à voir avec vouloir mettre des limites à un envahissement migratoire ou ce n'est pas la couleur des gens qui pose problème mais le nombre. Il est impossible pour un pays d'assimiler des populations entières quelle que soit la couleur des gens.
Il faut être un peu bas de plafond pour ne pas arriver à faire la part des choses et continuer à parler de "racisme" .
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

"L'islam en France - Faits et chiffres"

https://fr.statista.com/themes/6482/l-i ... icOverview

Edit
: il faut s'inscrire pour avoir un accès complet minimum. Mais il faut s'abonner en version payante pour des recherches approfondies.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Patchouli38 »

gare au gorille a écrit : 15 mai 2023 23:15
Bertrand a écrit : 15 mai 2023 19:28

Mouais. Tu vois l'Islam et les musulmans comme un envahisseur menaçant. Une vision que je ne partage que très peu.
L'identité française c'est davantage la liberté de conscience que la tradition chrétienne. La preuve par exemple sur ce forum mic est athée et le revendique haut et fort. Il se tamponne royalement de la chrétienté, de l'endroit où tu es né et de tes traditions et pourtant il est tout ce qu'il y a de français.

Non vraiment je crois que tu exagères beaucoup trop.

Mic est athée, je le suis aussi, ce n'est pas pour autant que notre culture, nos traditions ne sont pas à tous deux chrétiennes. Je ne suis pas aussi sur que toi qu'il se tamponne de la chrétienté, qu'il n'a pas le respect de nos chapelles et de nos églises qui font partie de notre paysage depuis toujours.
Suis pas sur qu'il se fiche de voir pousser des mosquées et des femmes voilées dans nos rues. Cela touche à notre identité qui encore une fois n'est peut être pas la tienne.
Et si nous ne défendons pas notre identité, personne ne viendra la défendre pour nous. Il s'agit d'un combat légitime pour n'importe quel peuple.

Bon nombre de français respectent les églises et les chapelles et pourtant.... la majorité des français ne sont pas croyants.

"Religion : 56 % des Français ne sont pas croyants, selon un sondage"

"Selon ce sondage Ifop-Fiducial, à la question, « vous, personnellement, croyez-vous en Dieu ? », plus d'un Français sur deux répond « non »."

https://www.lepoint.fr/religion/religio ... 958.php#11

La quête permettait aux curés d'assurer l'entretien du lieu de culte mais maintenant, vu que les églises sont de moins en moins remplies, leur entretien devient de plus en plus compliqué à assurer.
Vous tenez aux églises, aux chapelles, mais savez-vous que certaines d'elles sont transformées en appartement, en salle de spectacle ?
Les églises disparaissent, non à cause des musulmans, mais bien parce qu'il y a de moins en moins de croyants chrétiens.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »