Mesoke a écrit : 06 mars 2024 10:08
Mais que ça se vend sur son seul nom, sur son CV ou parce qu'il parle bien à la télé.
Onfray est athée mais il a un côté curé prêcheur franchement agaçant. Aucun sens de l'humour ni de l'auto-dérision en plus. Il n'est pas le seul dans le genre : Luc Ferry (qui lui aussi a écrit des choses très pédagogiques en tant que philosophe) est vraiment pénible à la télé.
L'autre jour, Luc Ferry , je l'ai vu invité à la Revue de Presse, une petite émission d'humoristes (qu'on aime ou pas mais moi j'aime bien) :
Luc Ferry - qui venait bien sûr y présenter son dernier bouquin- incapable de jouer le jeu et de se décoincer un moment tant ce personnage est imbu de lui-même.
Alors que là , sa démarche de "philosophe" n'était autre que celle d'un épicier venu vendre sa dernière salade.
En fait, toutes ces figures d'intellectuels médiatiques- éditorialistes, écrivains, philosophes, économistes, militaires à la retraite etc etc - ne sont que les nouveaux prêtres du XXI°, ils jouent exactement le même rôle de prêcheurs et de formatages des cerveaux que les prêtres du Moyen-Age durant les messes du dimanche.
Sauf que là , c'est tous les soirs. Et même H 24 avec les chaînes d' info en continu.
Ceci dit, quand on est lassé des "anciens" (genre Daniel Cohn-Bendit avec son horrible voix de fausset), il y a les petits nouveaux qui débarquent en apportant un peu de sang neuf, avec un certain talent qu'il faut bien leur reconnaître.
Je pense à Nathan Devers par exemple.