papibilou a écrit : 28 août 2025 17:41
Non, le terrorisme n'a pas sa place dans un monde si nous le voulons pacifié, mais les forces légales qui peuvent maintenir la paix ont une place et elles sont même indispensables tant que des forces machiavéliques tenteront de donner le pouvoir aux fous de dieu ou à des dictatures quelle que soit leur nature.
Je relève deux éléments :
- Vous faites une distinction entre terrorisme et force légale. Sauf qu'il n'y a pas de barrière étanche entre les deux. Si vous voulez expliquer qu'une force légale (légale sur quel plan d'ailleurs) ne peut pas, par définition, être terroriste, alors il faudra le démontrer avec des arguments solides. En l'occurrence, vous vous contentez de le dire apporter le moindre élément, ce qui n'a aucun sens vous en conviendrez. Une force légale qui apporte la terreur (en mettant en oeuvre un génocide comme à Gaza) est donc une force qui pratique le terrorisme et donc une force terroriste.
- Vous faites une distinction entre forces légales et forces machiavéliques tentant de donner le pouvoir à des "fous" (au sens, personnes cruelles). A l'instar de ce que vous faisaiez plus haut, vous vous contentez d'une affirmation gratuite sans apporter le moindre élément pour expliquer pour quelles raisons une force légale ne peut pas être machiavélique.
Alors moi, contrairement à vous, je vais donner des éléments. En l'occurrence, la wermacht, les forces de Pol-Pot, tsahal, l'armée us en Irak, les militaires Hutus en 94, toutes étaient des forces légales et pourtant il s'agissait de forces machiavéliques cherchant à placer des territoires (ou à instaurer la terreur) sous domination de personnes cruelles. Ce qui prouve bien qu'une force légale n'est pas, par nature, indispensable et peut être une force machiavélique.
Au lieu de vous contenter "d'appels à l'émotion", vous ferez mieux d'étayer un minimum votre raison et de surcroît si vous considérez que vous enfoncez des portes ouvertes (cela ne devrait pas être trop dur que d'argumenter dans ce cas là).