Judaïsme

Répondre
kris1002
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Re: Judaïsme

Message par kris1002 »

Kin a écrit :Je pense qu'au contraire rien ne partira en vrille :wink: pas mal de membre de ce forum savent à quoi s'en tenir, et je pense que tout le monde a comprit désormais que ce n'est qu'un lieu d'échange dans le respect et de chaque avis des membres de ce forum. En plus sérieusement j'en apprend des choses, et quoi de mieux que l'apprendre venant d'une personne qui s'y connait et qui plus est un plaisir de la lire écrire en si bon français (chose rare malheureusement :combat101 )
+10 je suis en entièrement d'accord avec toi
Bravo à Chayili :icon_clap:

attendons la suite du débat, je suis peut être devenu très pessimiste sur le devenir des débats religions/politique :roll:
Les absents ont toujours tort.... de revenir
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

kris1002 a écrit :Désolé je n'ai rien compris au débat :confus25
y'a pas eu de débat, y'a donc rien à comprendre, je te rassure.
kris1002 a écrit :je suis chrétienne et je vais vous expliquer sa naissance le fonctionnement du judaïsme...ça sent l'arnaque, surtout le piège à loups :content115
La naissance du judaïsme (pas du christianisme).

Pourquoi tu ne savais pas qu'il existait des juifs chrétiens ? :shock: :shock: :shock:

L'idée de faire ce sujet, ne m'est pas venue seule. Par contre, comme je me suis rendue compte que beaucoup ne connaissent pas la culture juive, la signification réelle des termes qu'ils emploient et ne les voient que dans un sens péjoratif, je voulais leur montrer leur sens originel et leur montrer comment aujourd'hui, ils sont perçu chez la majorité des juifs.

Il se trouve que je voulais juste parler du judaïsme, de la culture, de la modernité du judaïsme aujourd'hui : mais, je n'en ai pas eu le temps, puisque justement, il n'y a pas eu débat, ça a dérangé beaucoup. Et je crois que ça te dérange aussi.

Il est vrai que j'oubliais, et pourtant je le vois chaque jour de plus en plus, que l'intolérance, la suspicion, les préjugés, sont le lots de beaucoup de français... et que ce forum ne pouvait donc y échapper !
"Savez-vous que je suis femme ? Quand je pense, il faut que je parle."
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

Kin a écrit :Merci pour ta réponse Chayili, sur les grandes lignes c'est quasi la même histoire qui est relaté dans le coran, pour ne pas dire de bêtise je préfère re-entendre (hé oui je ne lis pas le coran je l'entend lol) la sourate qui parle d'Adam et Eve pour pouvoir dire exactement qui y est relaté, mais je sais que pour nous la faute est partagée, même si elle vient d'Eve de par le fait de s'être laissée séduite.

Mais je vois que la suite n'est pas la même par contre.
Merci à toi Kin.

Il me semblait qu'Adam et Eve dans l'islam avait été créé au ciel ?
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

Kin a écrit :Je pense qu'au contraire rien ne partira en vrille :wink: pas mal de membre de ce forum savent à quoi s'en tenir, et je pense que tout le monde a comprit désormais que ce n'est qu'un lieu d'échange dans le respect et de chaque avis des membres de ce forum. En plus sérieusement j'en apprend des choses, et quoi de mieux que l'apprendre venant d'une personne qui s'y connait et qui plus est un plaisir de la lire écrire en si bon français (chose rare malheureusement :combat101 )
:oops: :oops: :oops:
J'ai perdu mon optimiste à ce sujet. Je l'ai été un temps, d'où d'ailleurs la création de ce sujet. Mais je n'en suis plus si certaine, d'où ma lassitude...

Mais je suis contente que certains et certaines dont tu fais partie, Tisi, Scarla, Yag et d'autres, me contredisent en contre balançant et en me disant que tu n'as peut être pas tord finalement.

Par contre, pour faire honneur à ce message, je vais me contenter d'ignorer les propos douteux, et rester, avec ceux et celles qui veulent vraiment échanger, sans préjugé et sans arrière pensée et sans interpréter les lignes ou prêter des intentions qui ne sont pas les nôtres.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Mais non,soyons justement le respect mutuel!Laiques,la religion doit se séparer du pouvoir. :icon_winks:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

kris1002 a écrit :+10 je suis en entièrement d'accord avec toi
Bravo à Chayili :icon_clap:

attendons la suite du débat, je suis peut être devenu très pessimiste sur le devenir des débats religions/politique :roll:
Merci Kris.

Je ne suis pas non plus très optimiste. Mais je ne pense pas que ça partira en vrille à cause de Kin ou de moi - et c'est pour moi l'essentiel.
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

kris1002 a écrit : kin !
je suis chrétien non pratiquant et j'aimerais comme la plupart d'entre vous que toutes ces religions vivent en osmose mais ce n'est pas simple, je connais ce genre de débat sur ces forums qui parte en vrille assez rapidement.
Oui, c'est vrai, mais pas forcément, parce que ni moi (et je pense que Kin c'est idem) n'est pas là pour convaincre quelqu'un.
D'ailleurs, je pense qu'on peut parler de tout, mais pas avec tout le monde (pour paraphraser une phrase célèbre qui parlait d'humour). Je crois qu'il n'y a que les gens qui doutent de leur propre conviction (religieuse, ou autre, et même chez les athées) qui ont besoin d'imposer leur conviction ou qui ont peur des autres ou du dialogue, comme si écouter, les convertiraient à une cause.
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

Scarla a écrit :Mais non,soyons justement le respect mutuel!Laiques,la religion doit se séparer du pouvoir. :icon_winks:
Alors, ça, je suis parfaitement d'accord ! :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: Et je suis profondément laïque !
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

:cool: C'est pour ca,pas d'amalgames à faire. :icon_winks:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

leYAGdetours a écrit :ne te fie pas a moi pour le bon francais car si je l ecris j appuie pas tjrs assez fort sur les touches pour que ca marche

mais bon quand je vois un con la j appuie sur la touche

zut trop appuyé je suis chez le voisin :content68 :content68 :content68
Nous en faisons tous (des fautes), la fluidité de l'écriture au clavier n'est pas la même qu'avec un stylo... Sans compter les "loupés" de touches...
La chose que je ne supporte pas trop, par contre, ce sont les personnes qui parlent en langage SMS sur un forum (d'ailleurs, j'ai remarqué que la plupart des forums dans leur "règlement" demande à proscrire ce genre de langage).
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

Scarla a écrit ::cool: C'est pour ca,pas d'amalgames à faire. :icon_winks:
Vous êtes un sage monsieur Scarla ! :cool: :wink: :D
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

Kin a écrit :Oui très très gourmande :mrgreen: :arrow: :oops:

Mais blague mise à part, et au risque d'en choquer quelques un ou une, je crois qu'en fait pour ses trois religions là nous croyons en un seul et même dieu, qu'on le nomme Yahvé, Dieu ou Allah c'est du pareil au même, seul l'être humain change les choses ! Je suis entrée pour la 1ère fois de ma vie dans une église j'avais quoi....heu 7 ou 8 ans, j'ai assisté à une messe du dimanche, j'étais impressionnée par cette atmosphère de paix qui y régnait, et j'ai toujours cette impression à chaque fois que j'entre dans un cathédrale ou une église. Je regrette par contre de ne pouvoir entrer dans une synagogue :( car c'est une chose que je souhaite faire au moins une fois.

Je ne suis pas fermée aux autres religions, bien au contraire ! (donc oui je suis gourmande Yag :manger26 et j'adore ça :langue7 !)
Normalement rien ne t'empêche d'y entrer si l'homme qui t'accompagne a la tête couverte (non pas qu'un homme soit obligé de t'accompagner) et la femme se met à l'endroit réservée aux femmes durant un "culte". En dehors du culte, si c'est ouvert, tu peux aussi y aller, tu peux même parler au Rabbin - en général ils sont ouverts au dialogue. Il y a aussi, en tout cas, ici en France, des journées portes ouvertes... si je puis dire.

C'est vrai que d'entrer dans une église, me semble plus facile que d'entrer dans une synagogue ou même d'ailleurs une mosquée. Peut-être que parce que la plupart des églises sont aussi des monuments. Enfin, je n'en sais rien. Tout dépend aussi de qui "la dirige" (je parle du chef religieux).

Je crois comme toi, au sujet du Dieu de Moïse, de Jésus ou de Mahomet. Je pense par contre que la conception n'est pas tout à fait la même, quand à la manière de l'aborder. Si j'ai bien compris dans l'islam on le voit comme un Créateur, dans le christianisme on le voit comme un Père.

Le "culte" est parfois totalement différent. Mais la base et certaines valeurs restent les mêmes.

ça me fait penser à l'Europe. La France, l'Italie, l'Espagne (pour ne prendre que des pays latins) sont totalement différents et pourtant en même temps si proche, par leur conviction, leur histoire etc.

En fait, les trois religions monothéistes ne sont même pas cousines ! Elles sont sœurs, et bien sûr, elles ont donc leur "propre personnalité". Parfois, entre frères et sœurs, il y a des tensions, des disputes, des jalousies. Mais on ne peut pas détruire les liens du sang. Et le lien reste là, même si certains ça leur fait mal et préfère le nier en cherchant à détruire (les plus "sectaires" à l'image de Caïn qui tue Abel) ; mais le fait est que les trois religions restent sœurs (avec leur personnalité propre).
Chayili
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Chayili »

leYAGdetours a écrit :
ta fille?????????? :shock: :shock: :shock:

non ton mari :content68 :content68 :content68
je serais curieuse de voir ça (qui va garder l'autre !) ! :content68 :content68 :content68
jacky47
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par jacky47 »

C"est une revellation pour moi;Je n'avais pas lu la meme chose.

dieu crea la terre comme il trouvait que c'etait un peu monotone,il crea les plante et les animaux;puis pour gerer tous ça il crea Adam et eve.Dans un premier temps il leur demanda de lui faire un rapport tout les soir.Donc le 1er soir Eve se presentat devant dieu pour lui raconter sa journée:Avec adam,nous nous sommes promenés ,nous avons trouvé un arbre avec des fruits,nous en avons cueuilli un et adam l'a mangé.ensuite nous avons chahuté et de fil en aiguille nous avons fait l'amour.Adam etant fatigué il est allé s'allonger sous un arbre.Pendant ce temps,je suis allée me baigner dans la riviere.A ce moment Dieu a dit:merde maintenant les poissons vont sentir
"si tu te couche avec le cul qui te gratte ,ne t'etonne pas de te reveiller avec le doigt qui pue
proverbe chinois

jacky47
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

leYAGdetours a écrit :
ta fille?????????? :shock: :shock: :shock:

non ton mari :content68 :content68 :content68
je serais curieuse de voir ça (qui va garder l'autre !) ! :content68 :content68 :content68[/quote]

moi jaime bien garder les cochons :content68 :content68[/quote]

Image
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »