Kin a écrit :Oui très très gourmande

:oops:
Mais blague mise à part, et au risque d'en choquer quelques un ou une, je crois qu'en fait pour ses trois religions là nous croyons en un seul et même dieu, qu'on le nomme Yahvé, Dieu ou Allah c'est du pareil au même, seul l'être humain change les choses ! Je suis entrée pour la 1ère fois de ma vie dans une église j'avais quoi....heu 7 ou 8 ans, j'ai assisté à une messe du dimanche, j'étais impressionnée par cette atmosphère de paix qui y régnait, et j'ai toujours cette impression à chaque fois que j'entre dans un cathédrale ou une église. Je regrette par contre de ne pouvoir entrer dans une synagogue

car c'est une chose que je souhaite faire au moins une fois.
Je ne suis pas fermée aux autres religions, bien au contraire ! (donc oui je suis gourmande Yag

et j'adore ça

!)
Normalement rien ne t'empêche d'y entrer si l'homme qui t'accompagne a la tête couverte (non pas qu'un homme soit obligé de t'accompagner) et la femme se met à l'endroit réservée aux femmes durant un "culte". En dehors du culte, si c'est ouvert, tu peux aussi y aller, tu peux même parler au Rabbin - en général ils sont ouverts au dialogue. Il y a aussi, en tout cas, ici en France, des journées portes ouvertes... si je puis dire.
C'est vrai que d'entrer dans une église, me semble plus facile que d'entrer dans une synagogue ou même d'ailleurs une mosquée. Peut-être que parce que la plupart des églises sont aussi des monuments. Enfin, je n'en sais rien. Tout dépend aussi de qui "la dirige" (je parle du chef religieux).
Je crois comme toi, au sujet du Dieu de Moïse, de Jésus ou de Mahomet. Je pense par contre que la conception n'est pas tout à fait la même, quand à la manière de l'aborder. Si j'ai bien compris dans l'islam on le voit comme un Créateur, dans le christianisme on le voit comme un Père.
Le "culte" est parfois totalement différent. Mais la base et certaines valeurs restent les mêmes.
ça me fait penser à l'Europe. La France, l'Italie, l'Espagne (pour ne prendre que des pays latins) sont totalement différents et pourtant en même temps si proche, par leur conviction, leur histoire etc.
En fait, les trois religions monothéistes ne sont même pas cousines ! Elles sont sœurs, et bien sûr, elles ont donc leur "propre personnalité". Parfois, entre frères et sœurs, il y a des tensions, des disputes, des jalousies. Mais on ne peut pas détruire les liens du sang. Et le lien reste là, même si certains ça leur fait mal et préfère le nier en cherchant à détruire (les plus "sectaires" à l'image de Caïn qui tue Abel) ; mais le fait est que les trois religions restent sœurs (avec leur personnalité propre).