95D a écrit :
Pour moi oui !!! Le 93 et le 95 ont droit à leur auto-détermination s'ils le souhaitent. Aucune communauté n'est liée de manière éternelle à la France. Que ce soient des noirs ou des blancs ne change rien. Ne soyez pas raciste : çà ne vous grandit pas !!! Le 93 n'a aucune autre raison d'être français que parce que ses habitants le veulent. S'ils ne le veulent plus (comme les kosovars n'ont plus voulu être serbes), alors ils se font leur petite république (ou dictature !) à eux.
C'est marrant comme pour vous des émeutes en fin de manif, c'est normal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Non çà ne l'est pas et çà ne le sera jamais. La violence n'a jamais à être excusée !!!
Partout où la Loi de la République n'est plus respectée, il y a lieu de se demander si les populations qui y vivent ont encore envie d'en faire partie de notre République. Que ce soit des berrichons tous blancs ou des guadeoulpéens tous noirs ne change rien au problème. Je n'enverrai pas l'armée en Guadeloupe comme les russes l'ont fait en Tchétchénie... Si les guadeloupéens se révoltent contre la France, c'est qu'ils n'en veulent pas : je n'irai pas me battre pour les mettre dans des camps de concentration. Qu'ils se débrouillent entre eux.
J'ai un peu de mal à suivre ton raisonnement mais si je ne déforme pas ta pensée, j'ai le sentiment que tu es pour une auto-détermination totale de tous les peuples ou autres groupes de populations qui souhaitent vivrent autrement que leur voisin ou pouvoir de tutelle. Est-ce exact ?
Si tel est le cas, c'est l'explosion et la balkanisation de toute société civile, c'est quasiment l'anarchie, ce n'est pas vivable.
Et puis les antillais ne se révoltent pas contre la France, ils manifestent contre leurs mauvaises conditions de vie quotidienne. Ce n'est pas la même chose !
Est-ce que lorsque des " métros " manifestent en France pour l'augmentation de leur pouvoir d'achat ( retraités, fonctionnaires .... ) tu considéres qu'ils sont en rébellion contre la France et qu'ils ne l'aiment pas au point de vouloir s'en séparer ? Moi, je ne le crois pas.