Je n'ai pas dit que je savais, mais que j'avais un à priori positif sur les compétences.Fonck1 a écrit :non c'est très rare.au pire ils sont déplacés.Epicetou a écrit :
Tu as oublié "tant que ce n'est pas trop visible".
Après, même dans l'administration, il y a des chefs qui dégagent pour incompétence.
qu'en sais tu? la plupart sont des politiques carriéristes qui n'ont jamais fait une manif de leur vie.J'ai plutôt un a priori positif sur la carrière, la formation et les compétences d'une personne qui finit par être nommée chef du service de protection du chef de l'Etat.
Ces personnes ont une double casquette, un très haut niveau de compétences techniques, et administratives, et un réseau politique. Ce sont les deux cumulées qui font qu'ils arrivent au sommet des hiérarchies.
Ceux d'un bord sont lourdés en général quand l'autre bord arrive au pouvoir, avec quelque fois des exceptions, quand les compétences, ou une certaine neutralité politiques sont reconnues.
C'était par exemple son prédécesseur, Gilles Furigo qui était resté de mémoire 23 ans dans le job. Et qui a été viré, toujours de mémoire, pour une faute. Si tu le souhaites, je pourrais te trouver des sources.
Donc, tu as raison sur le fait qu'à ce niveau, les connivences politiques sont importantes. Mais les compétences sont là.
Ce sont des gens qui avant tout sont des hauts fonctionnaires, pas des politiques.