La bagnole électrique ..

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La bagnole électrique ..

Message par sofasurfer »

jeandu53 a écrit : 14 décembre 2023 13:39 Le président fait des annonces :
Voitures électriques : date de début, éligibilité... Macron annonce les contours du leasing à 100 euros par mois

Promesse de campagne, le leasing social fera son apparition au début de l’année 2024. Il sera dans un premier temps réservé aux actifs «gros rouleurs». 20 000 à 25 000 véhicules devraient être loués.

suite
Cela va dans le bon sens, mais les critères d'éligibilité demeurent restrictifs, c'est dommage.
Jusqu'à peu il y avait une offre MG qui proposait une voiture électrique familiale pour 100 euros par mois, les beaufs réfractaires crachaient dessus car avec leur diesel il pouvaient faire 1400 km avec un plein et ils en avaient absolument besoin chaque jour.

Maintenant cela n'existe plus et c'est limité , le beauf réfractaire crie a l'injustice car il ne peut plus en avoir lé bénéfice.

Il se plaint toujours de tout, et même si tu lui donnait une voiture électrique il trouverait le moyen de se plaindre. Il y avait un reportage hier sur FRance 2 je crois sur ce leasing social, un type interviewé disait "100 euros oui, mais attention ca ne comprend pas l'assurance!". le mec il voudrait aussi que la commerciale lui fasse une pipe dans la voiture en partant?.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

sofasurfer a écrit : 15 décembre 2023 08:34
Ce qu'il faut c'est raccourcir le temps de charge, ce qui progresse. On aura dans quelques années la possibilité de faire une charge 20-80% en 10 minutes,
Peut-être même moins que dans quelques années. On en est aujourd'hui déjà à une vingtaine de mn (ce qui est déjà pas mal) et pas seulement sur des modèles haut de gamme : 26 mn annoncées pour passer de 20 à 80 % pour la prochaine Citroën E C3.

Ceci dit, une question purement technique : pour les usagers ne disposant pas de bornes domestiques aux charges lentes, l'abus de charges rapides ne serait-il pas négatif pour la bonne santé des batteries ?
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

sofasurfer a écrit : 14 décembre 2023 10:05
Chacun a son approche de l'auto, pour moi c'est différent : la fonctionnalité avant l'esthétique. Quand on est au volant de sa voiture, on ne voit pas l'extérieur , par contre l'intérieur ca compte bien plus a mon sens...
BIen entendu.

Un truc tout de même en passant et qui concerne un rapport entre l'esthétique extérieure et l'aménagement intérieur : je trouve que les designers de VE ont un peu trop tendance à nous pondre des véhicules aux airs de vassaux spacieux post-modernes, un style qui semble devenir à la mode.

Avec un inconvénient majeur à mon avis : abaissement fréquent des pavillons arrière générant deux soucis :

- sensation de compression et d'étouffement pour les passagers arrière (surtout pour les grandes tailles)

- pour le conducteur, de moins en moins de visibilité naturelle à la lunette arrière (avec nécessité de s'en remettre de plus en plus aux aides de conduite électroniques pour les manœuvres arrières).

Quand je monte dans un véhicule, c'est d'ailleurs une des premières choses que je vérifie : en tant que conducteur, la bonne visibilité naturelle à l'arrière. En tant que passager à l'arrière, ce que ça donne quand on s'installe dans une place derrière le conducteur.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Once a écrit : 15 décembre 2023 09:05
sofasurfer a écrit : 14 décembre 2023 10:05
Chacun a son approche de l'auto, pour moi c'est différent : la fonctionnalité avant l'esthétique. Quand on est au volant de sa voiture, on ne voit pas l'extérieur , par contre l'intérieur ca compte bien plus a mon sens...
BIen entendu.

Un truc tout de même en passant et qui concerne un rapport entre l'esthétique extérieure et l'aménagement intérieur : je trouve que les designers de VE ont un peu trop tendance à nous pondre des véhicules aux airs de vassaux spacieux post-modernes, un style qui semble devenir à la mode.

Avec un inconvénient majeur à mon avis : abaissement fréquent des pavillons arrière générant deux soucis :

- sensation de compression et d'étouffement pour les passagers arrière (surtout pour les grandes tailles)

- pour le conducteur, de moins en moins de visibilité naturelle à la lunette arrière (avec nécessité de s'en remettre de plus en plus aux aides de conduite électroniques pour les manœuvres arrières).

Quand je monte dans un véhicule, c'est d'ailleurs une des premières choses que je vérifie : en tant que conducteur, la bonne visibilité naturelle à l'arrière. En tant que passager à l'arrière, ce que ça donne quand on s'installe dans une place derrière le conducteur.
C'est la mode de réduire la surface de la lunette arrière parmi les SUV et aussi certaines compactes. Moi j'ai pris un break pour ne pas être emmerdé avec ca, même si cette carrosserie n'est pas a la mode...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
olivers
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par olivers »

sofasurfer a écrit : 15 décembre 2023 08:46
jeandu53 a écrit : 14 décembre 2023 13:39 Le président fait des annonces :

Cela va dans le bon sens, mais les critères d'éligibilité demeurent restrictifs, c'est dommage.
Jusqu'à peu il y avait une offre MG qui proposait une voiture électrique familiale pour 100 euros par mois, les beaufs réfractaires crachaient dessus car avec leur diesel il pouvaient faire 1400 km avec un plein et ils en avaient absolument besoin chaque jour.

Maintenant cela n'existe plus et c'est limité , le beauf réfractaire crie a l'injustice car il ne peut plus en avoir lé bénéfice.

Il se plaint toujours de tout, et même si tu lui donnait une voiture électrique il trouverait le moyen de se plaindre. Il y avait un reportage hier sur FRance 2 je crois sur ce leasing social, un type interviewé disait "100 euros oui, mais attention ca ne comprend pas l'assurance!". le mec il voudrait aussi que la commerciale lui fasse une pipe dans la voiture en partant?.
Ah mais moi même si on me donne du fric avec, j'en veux toujours pas.
Et côté prestations sans oser aussi loin que toi une Ve ne me fait pas bander,
Une Mx 5 ou un ancien Cabrio Porsche, si.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

jeandu53 a écrit : 14 décembre 2023 13:37

D'accord, mais quid de l'autonomie limitée ?

Et comment faire face à la complexité d'utilisation des bornes de recharge ?
La moyenne des français c'est 26 km par jour, quelle autonomie limitée? Toi aussi tu fais 1400 km chaque week end , en portant une couche adulte pour ne pas avoir a t'arrêter?

Ce qu'il faut c'est raccourcir le temps de charge, ce qui progresse. On aura dans quelques années la possibilité de faire une charge 20-80% en 10 minutes, si c'est toutes les deux heures sur grand trajet ca devrait bien suffire pour 95% des conducteurs.

Et pour l'utilisation des bornes, j'utilise soit un badge soit la CB, tout ca en RFID. Rien de compliqué, moins que de faire les manips pour un plein de carburant a l'automate. Et la dernière fois je suis allé charger sur une station IE charge, je me suis enregistré au préalable sur l'appli , il m'a suffit de brancher ma voiture pour que mon compte de paiement soit reconnu automatiquement, même plus besoin de manipulations!

Et bientôt avec la charge induction, même plus besoin de brancher, il suffira de valider le lancement de la charge sur la voiture ou le téléphone sans même sortir du véhicule.

mais bon le beauf réfractaire refuse toute évolution car il se drogue aux effluves de gasoil a la pompe, il ne peut pas s'en passer...
Ok , mais quand on n' y connait rien en appli , en compte machin /truc (identifiant , mot de passe .......) , c'est plus que déroutant ,,,, c'est quoi le RFID ?????? ; personellement avec ma Tesla ,je ne vais jamais dans ces bornes , pourtant j'ai un badge charge map que je n'ai jamais été capable de faire marcher
j'ai même perdu la connexion telephone /voiture , par quel mystère ?? ..... alors que ça marchait bien depuis 2 ans
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

J'ai lu un article sur le sujet hier : il y a un réel problème de marché des bornes extérieures en ce moment avec un maquis des tarifs et des conditions d'utilisations, une concurrence non régulée des différents fournisseurs dont l'usager pâtit grandement.

Le marché est complètement immature, bien trop jeune, et mérite d'être amplement structuré.

Il faudrait peut-être que l'Etat y jette un œil pour faire en sorte que tous ceux qui résident en habitats collectifs et qui dépendent de bornes extérieures puissent être tentés eux aussi par le passage au VE.

Pour le moment, ce nouveau marché, c'est tout simplement la jungle.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Once a écrit : 16 décembre 2023 08:25 J'ai lu un article sur le sujet hier : il y a un réel problème de marché des bornes extérieures en ce moment avec un maquis des tarifs et des conditions d'utilisations, une concurrence non régulée des différents fournisseurs dont l'usager pâtit grandement.

Le marché est complètement immature, bien trop jeune, et mérite d'être amplement structuré.

Il faudrait peut-être que l'Etat y jette un œil pour faire en sorte que tous ceux qui résident en habitats collectifs et qui dépendent de bornes extérieures puissent être tentés eux aussi par le passage au VE.

disons que ce marché est confié à des boites " ambiance start-up " ; l'objectif de ces jeunes loups informaticiens , c'est de faire un max de pognon , sous couvert de " convivialité " (comme ils disent ) ;l'astuce c'est de noyer le poisson avec des offres / abonnement / cartes privilèges / cartes de fidélité ................. promos .......... tout pour baiser le non initié
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

lepicard a écrit : 16 décembre 2023 12:48
Once a écrit : 16 décembre 2023 08:25 J'ai lu un article sur le sujet hier : il y a un réel problème de marché des bornes extérieures en ce moment avec un maquis des tarifs et des conditions d'utilisations, une concurrence non régulée des différents fournisseurs dont l'usager pâtit grandement.

disons que ce marché est confié à des boites " ambiance start-up " ; l'objectif de ces jeunes loups informaticiens , c'est de faire un max de pognon , sous couvert de " convivialité " (comme ils disent ) ;l'astuce c'est de noyer le poisson avec des offres / abonnement / cartes privilèges / cartes de fidélité ................. promos .......... tout pour baiser le non initié
Effectivement, il y a un peu de ça. Mais pas que.

"C’est une réalité que les conducteurs de voitures électriques expérimentent au quotidien  : sur une même borne, les tarifs pratiqués peuvent varier dans de larges proportions. L’UFC-Que choisir a relevé des écarts de plus de 800 % entre le prix le plus bas et le plus élevé pratiqués par les différents opérateurs de mobilité qui proposent des cartes de recharge.

Ces opérateurs sont des pétroliers (TotalEnergies, Shell), des constructeurs automobiles (Ionity), des start-up (Fastened, Power-dot), des compagnies d’énerfie (Izivia) ou des agrégateurs de données (Chargemap, Freshmile).

L’association déplore « des aberrations tarifaires » et des « marges injustifiées ».

A Paris, dans une station Belib’ (TotalEnergies) , elle a observé sur une borne de faible puissance, un prix au kwh compris entre 0,39 et 2,12 euros selon l’opérateur.

Sur un terminal de forte puissance installé sur l’autoroute A 9, dans l’Aude, l’écart oscille entre 0,45 e 1,33 euro le kwh !"

(Source : "Le Monde" de vendredi 15/12)

Va falloir mettre un peu d'ordre dans ce bazar Monsieur le Ministre ! ET VITE !
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Once a écrit : 16 décembre 2023 14:55

"C’est une réalité que les conducteurs de voitures électriques expérimentent au quotidien  : sur une même borne, les tarifs pratiqués peuvent varier dans de larges proportions. L’UFC-Que choisir a relevé des écarts de plus de 800 % entre le prix le plus bas et le plus élevé pratiqués par les différents opérateurs de mobilité qui proposent des cartes de recharge.

Ces opérateurs sont des pétroliers (TotalEnergies, Shell), des constructeurs automobiles (Ionity), des start-up (Fastened, Power-dot), des compagnies d’énerfie (Izivia) ou des agrégateurs de données (Chargemap, Freshmile).

L’association déplore « des aberrations tarifaires » et des « marges injustifiées ».

A Paris, dans une station Belib’ (TotalEnergies) , elle a observé sur une borne de faible puissance, un prix au kwh compris entre 0,39 et 2,12 euros selon l’opérateur.

Sur un terminal de forte puissance installé sur l’autoroute A 9, dans l’Aude, l’écart oscille entre 0,45 e 1,33 euro le kwh !"

eh bien ; chez Tesla , ça n'arrive pas :] :] ;;; c'est la grosse difference ; personellement en cas de longs trajets , je ne charge que là
Mais , c'est vrai tout est fait pour baiser celui qui fait des efforts sans tout maîtriser ,,
nos jeunes technocrates ne respectent rien ,,,,,encore un effet kiss cool de "l'enfant roi"
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

lepicard a écrit : 16 décembre 2023 20:23

eh bien ; chez Tesla , ça n'arrive pas :] :] ;;; c'est la grosse difference ;
Effectivement. Et Tesla - au contraire de nous qui développons le VE avant celui des bornes -n'a pas mis la charrue avant les bœufs, lui : il a développé son réseau de bornes en même temps que ses modèles de VE.

"Avec plus de 50 000 Superchargeurs, Tesla possède et gère le plus grand réseau de recharge rapide au monde. Situés sur les principaux axes routiers à proximité de commodités, les Superchargeurs vous permettent de recharger votre véhicule lorsque vous êtes loin de chez vous. Il suffit de brancher votre véhicule, de le recharger et de partir. "

Image

https://www.tesla.com/fr_fr/supercharger
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

jeandu53 a écrit : 14 décembre 2023 13:37

D'accord, mais quid de l'autonomie limitée ?

Et comment faire face à la complexité d'utilisation des bornes de recharge ?
La moyenne des français c'est 26 km par jour, quelle autonomie limitée? Toi aussi tu fais 1400 km chaque week end , en portant une couche adulte pour ne pas avoir a t'arrêter?

Ce qu'il faut c'est raccourcir le temps de charge, ce qui progresse. On aura dans quelques années la possibilité de faire une charge 20-80% en 10 minutes, si c'est toutes les deux heures sur grand trajet ca devrait bien suffire pour 95% des conducteurs.

Et pour l'utilisation des bornes, j'utilise soit un badge soit la CB, tout ca en RFID. Rien de compliqué, moins que de faire les manips pour un plein de carburant a l'automate. Et la dernière fois je suis allé charger sur une station IE charge, je me suis enregistré au préalable sur l'appli , il m'a suffit de brancher ma voiture pour que mon compte de paiement soit reconnu automatiquement, même plus besoin de manipulations!

Et bientôt avec la charge induction, même plus besoin de brancher, il suffira de valider le lancement de la charge sur la voiture ou le téléphone sans même sortir du véhicule.

mais bon le beauf réfractaire refuse toute évolution car il se drogue aux effluves de gasoil a la pompe, il ne peut pas s'en passer...
Vous déversez votre fiel sur le "beauf réfractaire", mais vous ne répondez pas vraiment à la question.

Peu de bornes acceptent la CB. Il faut s'enregistrer sur 15 applis différentes ou posséder 15 badges différents pour pouvoir utiliser à peu près toutes les bornes. Vous trouvez ça simple, vous ?

Le plus simple, et le moins onéreux, c'est de recharger chez soi. A condition d'avoir une maison, et de ne pas faire de longs déplacements.

Mais Sofasurfer nous dit que c'est simple, on est donc prié de le croire... :content79
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

jeandu53 a écrit : 17 décembre 2023 12:27

Vous déversez votre fiel sur le "beauf réfractaire", mais vous ne répondez pas vraiment à la question.

Peu de bornes acceptent la CB. Il faut s'enregistrer sur 15 applis différentes ou posséder 15 badges différents pour pouvoir utiliser à peu près toutes les bornes. Vous trouvez ça simple, vous ?

Le plus simple, et le moins onéreux, c'est de recharger chez soi. A condition d'avoir une maison, et de ne pas faire de longs déplacements.

Mais Sofasurfer nous dit que c'est simple, on est donc prié de le croire... :content79
j'ai une Tesla , et je dis , non ce n'est pas simple si on a pas un"" CAP de technicien en outils de communication"" :amen: :amen:
et comme d'hab ;si on a pas un copain du voisin qui s'y connait ,,, on est vite dans la mouise
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Voitures électriques : l’UFC-Que choisir relève des écarts de prix incroyables dans les bornes de recharge
Jusqu’à 800% selon l’opérateur... sur une même borne. L’association UFC-Que choisir dénonce un marché trop opaque, celui de la recharge pour voitures électriques.
Les prix ne sont presque jamais affichés dans les stations de recharge.

Publié: 14 Décembre 2023 à 13h36

Le marché de la voiture est en constante progression. En septembre 2023, il représentait 19% des ventes de véhicules neufs aux particuliers. Un bond spectaculaire qui n’est pas sans poser quelques défis.

Consultez l’actualité en vidéo

Alors que le président de la République vient d’annoncer la livraison de 20.000 voitures électriques à 100 euros par mois pour les plus modestes, un autre sujet taraude l’UFC-Que choisir : la jungle tarifaire des bornes de recharge publiques.

La France a passé en 2023 la barre des 100.000 bornes disponibles (objectif qui devait être atteint en 2020). Malgré cette apparente maturité, la tarification dans les stations de recharge reste très opaque, ce que dénonce l’association de consommateurs.

À lire aussi Macron lance la voiture électrique à 100 euros par mois pour les plus modestes

Des écarts de prix abyssaux

L’UFC-Que choisir a relevé dans certaines des écarts de prix de 830%... sur une même borne. C’est un des principaux problèmes soulevés : le prix dépend grandement de l’opérateur de mobilité auquel l’automobiliste fait appel.

Car pour pouvoir charger sa voiture sur une borne publique, les automobilistes doivent, dans la plupart des cas, disposer d’une carte qui leur permet de s’identifier.

Là, les opérateurs appliquent parfois la tarification à la quantité d’électricité consommée, mais certains ajoutent des frais fixes ou des frais de stationnement. Mieux, le coût de la recharge est rarement affiché. Résultat pour le conducteur, il est très difficile d’évaluer le prix d’un «plein» d’électricité.
Appel aux pouvoirs publics

Dans ses tests, UFC-Que choisir a par exemple relevé que charger une Peugeot e-208 à Lyon sur une même borne peut coûter entre 7,35 euros et 68,77 euros selon l’opérateur.

Face à ce constat, l’association de consommateurs demande aux pouvoirs publics de cadrer davantage le déploiement des bornes, de rendre obligatoire l’affichage des prix, de permettre le paiement par carte bancaire ou encore de donner accès à l’ensemble des prix pratiqués sur le territoire, un peu sur le modèle du site prix-carburants.gouv.fr
https://www.paris-normandie.fr/id475423 ... prix-incro

Ce n'est pas être réfractaire aux VE qu'informer les lecteurs (en général)
Le VE est l'avenir,certes, mais pas la peine de traiter les indécis de "beauf" ou autre qualificatifs du même genre ! :siffle:
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

jeandu53 a écrit : 17 décembre 2023 12:27
Peu de bornes acceptent la CB. Il faut s'enregistrer sur 15 applis différentes ou posséder 15 badges différents pour pouvoir utiliser à peu près toutes les bornes.
C'est un gros souci pour les usagers qui en dépendent. Pourquoi cette impossibilité et est-ce que les choses sont susceptibles de s'améliorer dans un futur pas trop lointain ?

Un peu de lecture utile à ce sujet :

"A l'heure actuelle, quasiment aucune borne de recharge publique ne propose de terminal de paiement par carte bancaire, à la manière d'un parcmètre ou bien d'une borne pour le lavage auto. Les opérateurs semblent à tout prix vouloir conserver les clients captifs, mais cela ne pourra probablement pas durer indéfiniment à mesure que le marché de l'auto rechargeable va se développer.

Alors, pourquoi ce frein à la "CB" sur les bornes de recharge ? Le coût d'abord : un TPE par borne représenterait un effort financier relativement important pour les opérateurs qui n'en ont pas forcément les moyens, notamment à l'échelle locale. La connexion, ensuite, puisque ces TPE communiquent à distance pour les autorisations de paiement, et dans certaines zones où les bornes sont installées, la couverture réseau est trop faible pour que les TPE puissent fonctionner... !

Pour autant, l'espoir n'est pas vain. L'apparition des bornes de recharge dans les stations-service des pétroliers historiques tels que Shell ou Total ne devraient cette fois pas poser de problèmes de réseau ou de coûts, puisque les TPE sont souvent déjà présents ! Et pour les nouvelles installations, Total a déjà prévu le règlement par carte bancaire. En clair, il sera théoriquement possible de régler sa recharge comme vous pouviez le faire pour votre plein de gazole ou d'essence : fini la prise de tête des pass en tout genre ! Mais cela ne devrait pas se faire avant 2023, au mieux... En attendant, courage.
https://www.automobile-magazine.fr/mobi ... e-bancaire

Pas simplement le plus simple et le moins onéreux : mais le plus "secure" aussi pour les batteries qui devraient avoir une espérance de vie plus longue en charges lentes qu'en charges rapides trop fréquentes.
.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »