Vos petites adresses pinard!

Ici,tout ce qui concerne les arts de la tables!! Miam Miam!!
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134304
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Vos petites adresses pinard!

Message par Fonck1 » 30 avril 2011 20:32

bon ben j'en ai plein,et j'ai fait le plein la semaine dernière :gene3: ne surtout pas me parler de budget,j'ai largement exagéré.

j'ai craqué aujourd'hui,je me suis payé deux bonnes bouteilles 29 euros pièce,

http://www.1855.com/vin/10139844/fr/la- ... NQI25823B1

qui vont dormir au moins cinq ans,voir 8 ou 10.

sinon,je recommande le domaine Usséglio Pierre à châteauneuf du pape,très bon rapport qualité/prix.(aux alentour de 20 euros la bouteille,je tiens à préciser que ce sont des vins fins et raffinés)
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14256
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Une adresse de la région Lyonnaise

Message par LOFOTEN » 16 novembre 2011 19:41

http://boutique.signe-vignerons.coop/

Cave coopérative de Quincié en beaujolais .

Jamais déçu sur les produits .
Pour le coté festif : pétillant rosé
Pour les connaisseurs : les crus du beaujolais

Vous avez même un calculateur des frais de port .

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124337
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

François Hollande se sert à Pézilla-la-Rivière

Message par tisiphoné » 05 avril 2013 16:53

L’Élysée vient de commander 48 bouteilles de Délice de Pierre, un blanc produit par Pierre Talayrach, sur les garrigues du Mas Blanes. On savait que son prédécesseur ne buvait pas de vin. Ce que l'on ignorait, en revanche, c'est que François Hollande appréciait celui de notre département. C'est du moins ce que l'on peut en déduire, suite à la commande passée récemment par la sommelière de l’Élysée à Pierre Talayrach, vigneron à Pézilla-la-Rivière, qui explique comment son Délice de Pierre a pu aboutir sous les ors du palais présidentiel : "Une personne qui s'intéresse aux vins de notre département et qui essaie de les faire connaître, m'a tout simplement obtenu un rendez-vous avec la sommellerie de l’Élysée. Sur le coup, j'ai été un peu surpris. Le lendemain, je commandais le billet de train".

Un billet de train qu'il dut, pour la petite histoire faire annuler et remplacer, car la rencontre fut reportée d'un jour. Pas de quoi décourager notre vigneron qui se leva à 2 h du matin pour prendre le TGV au départ de Montpellier : "Ce fut un peu compliqué. La voiture, pour un problème d'huile, a failli me lâcher sur l'autoroute. Mais je suis arrivé à l'heure à Paris, avec les bouteilles dans le sac à dos. J'ai ensuite été reçu à Élysée, où j'ai pu présenter ma gamme de vins". Des vins exclusivement blancs que ce vigneron produit sur l'exploitation familiale avec beaucoup de rigueur et selon des méthodes traditionnelles. "Il s'agit, pour ce qui concerne cette commande, de chardonnay 2011 fermenté et élevé en barrique sur lie. Mon interlocutrice a été surprise quand je lui ai fourni le rapport d'analyse établi par l'Institut coopératif du vin, qui présente un faible taux de sulfites dû, entre autres, à notre ensoleillement exceptionnel. Il paraît que les autres régions de productions n'ont pas ce réflexe", explique Pierre Talayrach.

Un vin qui vient de faire son entrée à l’Élysée où, de toute évidence et, du moins pour cette commande, l'argent du contribuable est soigneusement épargné : "J'ai proposé deux vins. L'un à 6 euros et l'autre à 10 euros. Ils ont préféré commander le moins cher. Et ils ont réussi à obtenir la gratuité des frais de port. J'ai consenti ce petit geste commercial car, je l'espère, d'autres commandes suivront sûrement. Ensuite, on a tapé dans la main et je suis reparti". Un coup de maître pour ce vigneron qui fit donc livrer 48 bouteilles pour un montant de 344,45 euros TTC, le mardi 26 mars à 10 h 45 précises, au domicile présidentiel. Et un beau coup de pub pour les vins du département qui ont peut-être trouvé avec Pierre Talayrach leur nouvel ambassadeur.

De ceux qui proposent de très bons vins et qui font preuve d'audace ou d'originalité. Tout en misant sur la providence pour donner au monde viticole quelques belles raisons d'espérer.Installé depuis 1997 sur 5 hectares en chardonnay et viognier au lieu-dit Mas Blanes à Pézilla, Pierre Talayrach produit 10 000 bouteilles issues d'un terroir argilo calcaire. Ce vigneron a su tisser un réseau commercial en fidélisant des partenariats avec les cavistes catalans, mais aussi sur le plan national et à l'export. Ardent défenseur des traditions et de notre viticulture, il mise sur le capital sympathie, sur la qualité des vins et l'originalité du packaging qu'il propose. Avec une gamme de prix entre 8 et 18 €. Nous en déduirons que l'Elysée a pu bénéficier, en prime, d'une ristourne non négligeable par les temps qui vont.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134304
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Vos petites adresses pinard!

Message par Fonck1 » 11 avril 2013 07:51

c'est beau c'est beau,j'irais peut être en acheter bientôt.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124337
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Hollande met ses bouteilles aux enchères

Message par tisiphoné » 30 avril 2013 17:35

Pour renouveler la cave de l’Élysée, le président de la République a décidé d'en céder un dixième. L'excédent dégagé grâce au rachat de vins moins coûteux ira au budget de l’État.

Il n’y a pas de petites économies. Prenant à cœur d’être un exemple pour ses concitoyens, François Hollande a décidé, pour renouveler sa cave, de se séparer de 10% de la réserve élyséenne, soit quelques 1200 bouteilles de vins, et prévoit de réinjecter le reste des bénéfices dans le budget de l’Etat. Au Lab Europe 1, l’entourage de François Hollande explique : "la proposition a été faite au chef de l’Etat, et il l’a acceptée. Il s’agit de vins très anciens, pas consommés. Une partie des bénéfices sera reversée au budget de l’Etat. Mais non, ce n’est pas pour être un président normal !"

La vente aura lieu les 30 et 31 mai prochain à l’Hôtel Drouot, qui précise dans un communiqué que "dans un souci de saine gestion, le produit de cette vente sera réinvesti dans des vins plus modestes, quand l’excédent sera reversé au budget de l’Etat." Si aucune estimation de montant ne peut être donnée, les Bordeaux et les Bourgogne ont bonne place dans la sélection de la sommelière de l’Elysée, Virginie Routis, avec des bouteilles pouvant atteindre 800 euros comme un Château Lafitte 1er Grand Cru classé de 1975 ou encore un Pétrus de 1990 estimé à 2200 euros.

A titre de comparaison, la vente aux enchères de 2000 bouteilles de la cave de l’hôtel Crillon il y a quelques jours avait rapporté quelques 300 000 euros, quand le chef catalan Ferran Adria récoltait lui près de 2 millions de dollars lors de la vente des grands crus de son restaurant. Une recette qui peut sembler bien maigre, surtout quand Drouot ajoute que "tout ces vins furent servis à la table du Président de la République et ont, pour certains, accompagné de grands moments de l’histoire de la 5è république."

Avatar du membre
Eve
Animateur
Animateur
Messages : 127734
Enregistré le : 08 février 2008 22:50
Localisation : Proche d'une île
Genre :
Contact :

Re: François Hollande se sert à Pézilla-la-Rivière

Message par Eve » 01 mai 2013 02:40

tisiphoné a écrit :

Pour 345 € ils sont marchandés les frais de port :content85 :content79 :lol:
Je tiens à mon imperfection, comme à ma raison d'être. Anatole France

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14256
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Une partie de la cave de l'Elysée aux enchéres...

Message par LOFOTEN » 01 juin 2013 11:39


La vente aux enchères d'une partie de la cave de l'Elysée, 1200 bouteilles de grands crus, cognac et champagne jeudi et vendredi à Drouot a atteint 718'800 euros frais compris, soit plus du double de son estimation.
Parmi les plus belles enchères, une bouteille de Petrus 1990 estimée à 2200/2500 euros a été adjugée 7625 euros (frais compris). Deux bouteilles de Château Latour, 1er grand cru classé, Pauillac, 1982, estimée 2000/2200 euros a été emportée à 4625 euros.

Dès jeudi, la première partie de la vente avait rapporté 295'663 euros, avec notamment deux Petrus 1990 adjugés à 5500 et 5800 euros.

Les acheteurs proviennent «du monde entier», selon la commissaire-priseur Ghislaine Kapandji, de la maison Kapandji-Morhange, en charge de la vente.

Un dixième de la cave

C'est la première fois que l'Elysée vend ainsi une partie de ses vins, 1200 bouteilles, soit environ un dixième de sa cave, constituée aujourd'hui de 12'000 bouteilles et créée en 1947, sous la présidence de Vincent Auriol.

L'Elysée a choisi d'en vendre une partie, afin de «permettre un renouvellement de sa cave par autofinancement», selon Drouot.

«Dans un souci de saine gestion, le produit de cette vente sera réinvesti dans des vins plus modestes et l'excédent sera reversé au budget de l'Etat», précise la maison de vente.
anim_drunk anim_drunk

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134304
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Une partie de la cave de l'Elysée aux enchéres...

Message par Fonck1 » 01 juin 2013 22:03

je fais depuis quelques mois des ventes aux enchères de vin.
ca part comme des petits pains.
c'est hallucinant.

la dernière,j'ai acheté un lot de deux bouteilles de cognac pour 80 euros HT
Image

de 1967.

et aussi une bouteille de bordeaux saint julien chateau léoville barton 1958 présumé,l'étiquette est en très mauvais état,je l'ai payé 20 euros,la cote avoisine les 350.

Image
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Wild Cat
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 70
Enregistré le : 03 octobre 2013 18:15

Re: Vos petites adresses pinard!

Message par Wild Cat » 17 octobre 2013 13:34

Ho là là, et le Sancerre et le Bourgogne. Un bon Gevrey chambertin, ou un Nuit saint Georges. Pommard pas mauvais non plus.

Avatar du membre
Lagaffeliere
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 73
Enregistré le : 31 mars 2014 15:18
Genre :

Re: Vos petites adresses pinard!

Message par Lagaffeliere » 02 avril 2014 10:05

Acheter des seconds vins des grands chateaux est souvent un très bon plan.
Le second vin d'un domaine provient du même terroir que le grand vin et bénéficie comme lui de la même attention lors de son élaboration. Souvent aussi, le deuxième vin est issu de parcelles destinées, dans quelques années, à faire le grand vin. La différence réside dans ses qualités intrinsèques : il n'a pas en effet la puissance ni la complexité de son aîné car il est généralement issu des parcelles les plus jeunes. C'est un peu le grand vin en modèle réduit en quelque sorte, le même avec un peu moins de tout : moins de longueur, moins de finesse, moins d'expression. Mais ça vaut le coup. :D

quelques exemples :

"Clos La Gaffelière" second vin du chateau du même nom
"Le Petit Cheval" pour le célèbre et excellent Chateau Cheval Blanc (grand cru St-émilion)
"La Fleur de Petrus" présente des qualité et des similitudes avec le grand Petrus
"Un intellectuel assis ira moins loin qu'un con qui marche" M. Audiard

Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: Vos petites adresses pinard!

Message par crepenutella » 21 août 2014 00:17

Je me permet ici de vous suggérer un petit vin bio du médoc, dont le propriétaire est un membre de ma famille.
Chateau Cornelie;
Pas très cher, très bon et surtout cent pour cent artisanal et sans pesticide
voilou :))
et si vous connaissez des petits producteurs bio faites partager parce que dans le milieu ultra industriel du vin bordelais (et français) ça court pas les rues.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124337
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Vos petites adresses pinard!

Message par tisiphoné » 21 août 2014 00:26

crepenutella a écrit : Je me permet ici de vous suggérer un petit vin bio du médoc, dont le propriétaire est un membre de ma famille.
Chateau Cornelie;
Pas très cher, très bon et surtout cent pour cent artisanal et sans pesticide
voilou :))
et si vous connaissez des petits producteurs bio faites partager parce que dans le milieu ultra industriel du vin bordelais (et français) ça court pas les rues.
pour avoir une idée des prix
http://www.winedecider.com/find/fr/chat ... haut+medoc

Répondre

Retourner vers « VINS ET GASTRONOMIE »