Vos petits domaines viticoles regionaux!!!

Ici,tout ce qui concerne les arts de la tables!! Miam Miam!!
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124338
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Message par tisiphoné » 22 février 2008 08:42

chateau Minuty . dans le var à coté de St Tropez .
le côte de provence blanc 98 , n'est pas mal du tout .

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134336
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Qui connait le terroir viticole du languedoc roussillon?

Message par Fonck1 » 26 octobre 2008 21:25

Ce soir,je me suis ouvert un Gevrey chambertin d'une rare qualité(pret de 40 euros la bt).
Nous avons ouvert une très bonne bouteille,d'un vin de vignerons du LR.mas de la seranne tête de cuvée,antonin et louis,20 euros si mes souvenirs sont bons.Un pur bonheur de travail - vraiment.
Il y a eu bcp d'investissement dans cette région,connaissez vous leurs productions?
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7631
Enregistré le : 19 août 2006 20:36
Localisation : terre du milieu
Genre :

Re: Qui connait le terroir viticole du languedoc roussillon?

Message par capitaine » 27 octobre 2008 11:01

Hélas non !!
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134336
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Qui connait le terroir viticole du languedoc roussillon?

Message par Fonck1 » 27 octobre 2008 13:26

Il y a de belles choses,peut etre un jour on partagera quelques belles bouteilles... :icon_winks: si vous avez besoin de conseils si vous allez dans le coin,je vous envoie aux bons endroits :D
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Qui connait le terroir viticole du languedoc roussillon?

Message par Jarod1 » 27 octobre 2008 13:54

Tu connais les meilleurs vignes ! :content85
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
Musea
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel
Messages : 81
Enregistré le : 19 octobre 2008 21:44
Localisation : Pau
Genre :
Contact :

Re: Qui connait le terroir viticole du languedoc roussillon?

Message par Musea » 29 octobre 2008 17:47

Je connais le Faugères Domaine du Rouge-Gorge qui est très bon et moins onéreux qu'un chambertin.
Le Faugères, vous en trouverez même en supermarché de temps en temps et vraiment, c'est agréable sans vous ruiner.

Tyler Durden
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel
Messages : 88
Enregistré le : 23 mars 2009 17:24
Localisation : PAM 54
Genre :

Re: Qui connait le terroir viticole du languedoc roussillon?

Message par Tyler Durden » 30 mars 2009 11:21

je connais un peu la coopérative de Tuchan. c'est d'ailleurs là bas que j'ai goûté ce rivesaltes mûri en bonbonnes de verre sur les toits des maisons, en plein soleil. tout à fait étonnant. Sinon, il est vrai que les vins du languedoc roussillon s'améliorent, sans doute sous l'effet des vignerons bordelais qui ont repris ces domaines et importés leurs méthodes, mais je ferait tout de même quelques reproches: le degré d'alcool, avec des vins titrant parfois plus de 14°, la standardisation du goût, avec des fûts de chênes en série, et les prix, tout de même très élevés. sincèrement, à 20€ la boutanche, je préfère acheter un pommard ou un côte de Beaune plutôt qu'un Fitou ou Corbières, parce que je sais que mon vin vieillira bien.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134336
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Qui connait le terroir viticole du languedoc roussillon?

Message par Fonck1 » 30 mars 2009 12:02

oulala,pour avoir fait une formation à la maison des vins des coteaux du languedoc,on a pas du tout une uniformisation de gouts!On a même le domaine le plus vaste du monde et des plus riches!
je te rejoints sur les 14°,mais on en a pas fait un inconvénient mais un avantage.(on boit les vins un peu plus frais dans les 18°)
ca pose problème pour les personnes qui aiment le bourgogne c'est vrai,les vins sont très taniques,mais a l'inverse,pour moi les bourgognes manquent de gras! :lol:
Il y a beaucoup de vins de cuves et chêne,et aussi des vins très différents,le terroir et riche des différences!
c'est le plus gros terroir de production du monde,la qualité commence a faire son trou,avec de jolis vins.je suis d'accord avec le prix des vins assez élevés,notamment en comparant avec des cotes du Rhône,mais ces vins sont tellement différents.
les couts sont dus c'est vrai a la barrique en chêne onéreuse.
bon 20 euros le pommard tu dois pas avoir grand chose,c'est assez cher chez eux,si tu veux un peu de qualité,c'est plutôt dans les 30 voir 40.même a beaune d'ailleurs.
les plus beau terroir selon moi du languedoc sont les pic st loups,st chinian,faugères,tout le terroir nord de montpellier,qui fait des vins fruités magnifiques,des blancs gouleyants gras ou très minéraux ou floraux,mais bon,pour connaitre un peu le terroir,il faut y vivre!! :lol:
j'ai pas encore tout gouté!

je conseille d'ailleurs a tout le monde de sortir a Montpellier sud,a 500 mêtres de l'autoroute il y a la maison des vins des "coteaux du languedoc", mas de sapporta,direction palavas,qui regroupe l'essentiel des terroirs,on peux gouter,et les bouteilles sont aux prix producteurs. ;)
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Tyler Durden
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel
Messages : 88
Enregistré le : 23 mars 2009 17:24
Localisation : PAM 54
Genre :

Re: Qui connait le terroir viticole du languedoc roussillon?

Message par Tyler Durden » 30 mars 2009 13:50

Fonck1 a écrit : oulala,pour avoir fait une formation à la maison des vins des coteaux du languedoc,on a pas du tout une uniformisation de gouts!On a même le domaine le plus vaste du monde et des plus riches!
je te rejoints sur les 14°,mais on en a pas fait un inconvénient mais un avantage.(on boit les vins un peu plus frais dans les 18°)
ca pose problème pour les personnes qui aiment le bourgogne c'est vrai,les vins sont très taniques,mais a l'inverse,pour moi les bourgognes manquent de gras! :lol:
Il y a beaucoup de vins de cuves et chêne,et aussi des vins très différents,le terroir et riche des différences!
c'est le plus gros terroir de production du monde,la qualité commence a faire son trou,avec de jolis vins.je suis d'accord avec le prix des vins assez élevés,notamment en comparant avec des cotes du Rhône,mais ces vins sont tellement différents.
les couts sont dus c'est vrai a la barrique en chêne onéreuse.
bon 20 euros le pommard tu dois pas avoir grand chose,c'est assez cher chez eux,si tu veux un peu de qualité,c'est plutôt dans les 30 voir 40.même a beaune d'ailleurs.
les plus beau terroir selon moi du languedoc sont les pic st loups,st chinian,faugères,tout le terroir nord de montpellier,qui fait des vins fruités magnifiques,des blancs gouleyants gras ou très minéraux ou floraux,mais bon,pour connaitre un peu le terroir,il faut y vivre!! :lol:
j'ai pas encore tout gouté!

je conseille d'ailleurs a tout le monde de sortir a Montpellier sud,a 500 mêtres de l'autoroute il y a la maison des vins des "coteaux du languedoc", mas de sapporta,direction palavas,qui regroupe l'essentiel des terroirs,on peux gouter,et les bouteilles sont aux prix producteurs. ;)
non, 20 € chez un producteur, c'est à peu près le prix que j'ai constaté. sinon, côte de Beaune, autour de 15€. je pourrais te donner des adresses ;)
mais même sans cela, tu vas dans le bordelais, et pour moins de 15€ tu trouves de très bons saint émilion grand cru, des lalande pomerol et pour moins de 20€, tu peux avoir de superbes pomerol...

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134336
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Qui connait le terroir viticole du languedoc roussillon?

Message par Fonck1 » 30 mars 2009 22:08

Tyler Durden a écrit :
non, 20 € chez un producteur, c'est à peu près le prix que j'ai constaté. sinon, côte de Beaune, autour de 15€. je pourrais te donner des adresses ;)
mais même sans cela, tu vas dans le bordelais, et pour moins de 15€ tu trouves de très bons saint émilion grand cru, des lalande pomerol et pour moins de 20€, tu peux avoir de superbes pomerol...
c'est pas faux,mais comme tu dis,il faut connaître le coin.perso,je n'ai pas accès dans le sud a des bons plans vins du coin .j'y passe quand j'ai un peu de temps pour aller acheter du chablis ou du sancerre quand je vais en angleterre.un pote a moi me descendait du bordeaux quand il etait sur place.

très honnêtement,nous avons des vins d'excellente qualité,nous ne savons pas encore le potentiel de garde,tout cela tout nouveau.j'ai déjà bu des vins du coin de plus de 15 ans,ils tenaient la route,Daumas gassac pour ne pas le citer.
tu parlais de bordelais qui achètent dans le LR,je connais aussi l'inverse.daumas gassac appartient a un proprietaire de vin du coin,vers sète il me semble,on voit d'ailleurs souvent partir notre vin a bordeaux....

les bourguignons aussi ont beaucoup investis dans le LR.

mais bon comme je disais,il faut connaître le coin pour dénicher les bons vins. ;)
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Tyler Durden
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel
Messages : 88
Enregistré le : 23 mars 2009 17:24
Localisation : PAM 54
Genre :

Re: Qui connait le terroir viticole du languedoc roussillon?

Message par Tyler Durden » 31 mars 2009 08:13

Fonck1 a écrit : c'est pas faux,mais comme tu dis,il faut connaître le coin.perso,je n'ai pas accès dans le sud a des bons plans vins du coin .j'y passe quand j'ai un peu de temps pour aller acheter du chablis ou du sancerre quand je vais en angleterre.un pote a moi me descendait du bordeaux quand il etait sur place.

très honnêtement,nous avons des vins d'excellente qualité,nous ne savons pas encore le potentiel de garde,tout cela tout nouveau.j'ai déjà bu des vins du coin de plus de 15 ans,ils tenaient la route,Daumas gassac pour ne pas le citer.
tu parlais de bordelais qui achètent dans le LR,je connais aussi l'inverse.daumas gassac appartient a un proprietaire de vin du coin,vers sète il me semble,on voit d'ailleurs souvent partir notre vin a bordeaux....

les bourguignons aussi ont beaucoup investis dans le LR.

mais bon comme je disais,il faut connaître le coin pour dénicher les bons vins. ;)

oui, avant tout, c'est la connaissance du terroir qui permet de trouver le bon produit et je reconnais que les vins sont bons, mais j'ai eu quelquefois cette impression que laissent les vins du nouveau monde

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134336
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Qui connait le terroir viticole du languedoc roussillon?

Message par Fonck1 » 31 mars 2009 11:56

Tyler Durden a écrit : oui, avant tout, c'est la connaissance du terroir qui permet de trouver le bon produit et je reconnais que les vins sont bons, mais j'ai eu quelquefois cette impression que laissent les vins du nouveau monde
je peux te donner quelques adresses de vins très originaux,très "typés",très interessants.le terroir est énorme,difficile de faire le tour.tu n'as peut etre pas eu une expérience super probante,pourtant même dans les terroirs que tu as gouté comme les corbières il y a des choses très intéressantes.
je piste pas trop la liaison aux vins du nouveau monde,il ne m'est jamais arrivé d'en trouver,mais peut etre en as tu bu.je sais qu'ils font des efforts pour d'exportation,avec des vins discutables.mais ce serait quand même pas de chance;a noter,ne pas les boire a l'étranger,ils ne sont pas du tout représentatifs,puisque adaptés au pays ;)
je n'achète jamais de vin de chez moi en angleterre,il est :confus20
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Tyler Durden
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel
Messages : 88
Enregistré le : 23 mars 2009 17:24
Localisation : PAM 54
Genre :

Re: Qui connait le terroir viticole du languedoc roussillon?

Message par Tyler Durden » 31 mars 2009 14:37

Fonck1 a écrit : je peux te donner quelques adresses de vins très originaux,très "typés",très interessants.le terroir est énorme,difficile de faire le tour.tu n'as peut etre pas eu une expérience super probante,pourtant même dans les terroirs que tu as gouté comme les corbières il y a des choses très intéressantes.
je piste pas trop la liaison aux vins du nouveau monde,il ne m'est jamais arrivé d'en trouver,mais peut etre en as tu bu.je sais qu'ils font des efforts pour d'exportation,avec des vins discutables.mais ce serait quand même pas de chance;a noter,ne pas les boire a l'étranger,ils ne sont pas du tout représentatifs,puisque adaptés au pays ;)
je n'achète jamais de vin de chez moi en angleterre,il est :confus20
je parlais de cette impression de déjà vu lorsqu'on goûte un vin australien ou chilien, une sorte de clonage de grands vins. par contre, je suis intéressé par tes adresses, j'ai l'occasion de passer plusieurs par an dans le coin, je suis donc toujours avide de trouver de bonnes adresses

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134336
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Qui connait le terroir viticole du languedoc roussillon?

Message par Fonck1 » 01 avril 2009 01:14

Tyler Durden a écrit :
je parlais de cette impression de déjà vu lorsqu'on goûte un vin australien ou chilien, une sorte de clonage de grands vins. par contre, je suis intéressé par tes adresses, j'ai l'occasion de passer plusieurs par an dans le coin, je suis donc toujours avide de trouver de bonnes adresses
en fait,tu m'appelles,et on se fait ca ensemble!! ;) :D
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Tyler Durden
Posteur Occasionnel
Posteur Occasionnel
Messages : 88
Enregistré le : 23 mars 2009 17:24
Localisation : PAM 54
Genre :

Re: Qui connait le terroir viticole du languedoc roussillon?

Message par Tyler Durden » 01 avril 2009 08:02

ça marche!

Répondre

Retourner vers « VINS ET GASTRONOMIE »