Retard d'un TGV

Justice, Juridique, Judiciaire....
Répondre
Avatar du membre
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 1671
Enregistré le : 24 mai 2008 21:43
Localisation : Hauts de Seine
Genre :

Retard d'un TGV

Message par LadyAnne » 22 octobre 2010 15:33

Hier soir, le TGV Nantes-Paris avait 40 minutes de retard. Je l'ai pris au Mans. Pas moyen de savoir si j'ai droit à une indemnité quelconque.
J'ai trouvé l'adresse d'un service de réclamations situé à Arras et leur ai envoyé un courrier, mais est-ce bien le bon endroit ? Quelqu'un sait ?
Merci d'avance... :icon_clap:
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124335
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Retard d'un TGV

Message par tisiphoné » 22 octobre 2010 15:38

LadyAnne a écrit : Hier soir, le TGV Nantes-Paris avait 40 minutes de retard. Je l'ai pris au Mans. Pas moyen de savoir si j'ai droit à une indemnité quelconque.
J'ai trouvé l'adresse d'un service de réclamations situé à Arras et leur ai envoyé un courrier, mais est-ce bien le bon endroit ? Quelqu'un sait ?
Merci d'avance... :icon_clap:
tu as pris une assurance lors de l'achat de ton billet ?
tu sais ce qu'on te propose sur Internet lors de la réservation des billets, ça n'excède pas 1€60 je crois.

Avatar du membre
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 1671
Enregistré le : 24 mai 2008 21:43
Localisation : Hauts de Seine
Genre :

Re: Retard d'un TGV

Message par LadyAnne » 22 octobre 2010 22:02

tisiphoné a écrit : tu as pris une assurance lors de l'achat de ton billet ?
tu sais ce qu'on te propose sur Internet lors de la réservation des billets, ça n'excède pas 1€60 je crois.
Ben non ! J'étais en panne d'ordi, et je suis allée acheter mon billet à la gare comme au bon vieux temps...On ne m'a rien proposé du tout.
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124335
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Retard d'un TGV

Message par tisiphoné » 22 octobre 2010 22:18

j'ai trouvé ça, je ne sais pas si ça te concerne :confus25

http://www.tgv-lyria.com/main/FCK/File/ ... ion_fr.asp

Avatar du membre
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 1671
Enregistré le : 24 mai 2008 21:43
Localisation : Hauts de Seine
Genre :

Re: Retard d'un TGV

Message par LadyAnne » 23 octobre 2010 07:58

tisiphoné a écrit : j'ai trouvé ça, je ne sais pas si ça te concerne :confus25

http://www.tgv-lyria.com/main/FCK/File/ ... ion_fr.asp
Merci Tisi ! J'avais trouvé ça aussi, mais on ne distribuait pas "d'enveloppe régularité " sur le quai, et je n'ai pas voulu me dessaisir de l'original de mon billet, dans un premier temps ! J'ai envoyé une photocopie à une adresse à Arras. Je vais faire pareil aevc cette adresse à Toulouse, pour voir...
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.

Avatar du membre
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 1671
Enregistré le : 24 mai 2008 21:43
Localisation : Hauts de Seine
Genre :

Re: Retard d'un TGV

Message par LadyAnne » 05 mai 2011 06:49

Eh bien ! O surprise ! J'ai reçu ces jours-ci un "bon-voyage" de 12 euros de la part de la SNCF ! Mieux vaut tard que jamais. Je ne sais pas lequel de mes courriers a fait effet, ce que je sais c'est que :
a) Je n'avais pas envoyé l'original de mon billet
b) Que la Sncf s'excuse du retard apporté au réglement de cette question de retard, sous prétexte que ledit bon voyage, expédié à une mauvaise adresse, leur aurait été retourné. :D . Même pas fichus de lire une adresse correctement, et on voudrait que les trains arrivent à l'heure...
En tous cas, j'ai bien fait de présenter une réclamation, il faut toujours présenter une réclamation, ça marche assez souvent !
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas
Genre :

Re: Retard d'un TGV

Message par Patrick_NL » 27 septembre 2013 21:36

LadyAnne a écrit : Eh bien ! O surprise ! J'ai reçu ces jours-ci un "bon-voyage" de 12 euros de la part de la SNCF ! Mieux vaut tard que jamais. Je ne sais pas lequel de mes courriers a fait effet, ce que je sais c'est que :
a) Je n'avais pas envoyé l'original de mon billet
b) Que la Sncf s'excuse du retard apporté au réglement de cette question de retard, sous prétexte que ledit bon voyage, expédié à une mauvaise adresse, leur aurait été retourné. :D . Même pas fichus de lire une adresse correctement, et on voudrait que les trains arrivent à l'heure...
En tous cas, j'ai bien fait de présenter une réclamation, il faut toujours présenter une réclamation, ça marche assez souvent !
Les sociétés de chemin de fer qui doivent indemniser les passagers quand leurs trains subissent un fort retard ne peuvent être délivrées du paiement quand le retard est dû à la force majeure, estime la Cour de justice de l'Union européenne dans un arrêt rendu jeudi. Un règlement européen de 2007 dit que les voyageurs en train confrontés à un retard de plus d'une heure ont droit au remboursement partiel de leur billet. Ils peuvent réclamer minimum 25% du prix en cas de retard d'au moins une heure. Si le retard est de deux heures ou plus, le remboursement monte à 50%.
L'organe national de contrôle des chemins de fer avait demandé à la compagnie autrichienne ÖBB-Personenverkehr, sur base de la réglementation autrichienne, de supprimer un article de ses conditions générales, qui prévoyait que le droit à la compensation ne valait pas quand le retard est dû à un cas de force majeure - et que la compagnie n'a donc pas de responsabilité directe. La compagnie autrichienne était alors allée en justice, et le juge a transmis l'affaire à la Cour de justice de l'Union européenne.Celle-ci vient de statuer quel'indemnisation des passagers est également due en cas de force majeure. ÖBB-Personenverkehr ne pourra donc pas, sur base des règles européennes, maintenir cette exception.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Répondre

Retourner vers « VOS DROITS »