#balancetonporc libère la parole féminine....

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

#balancetonporc libère la parole féminine....

Message par Crapulax » 16 octobre 2017 05:29

Dans la foulée du mot dièse #MyHarveyWeinstein («mon Harvey Weinstein») lancé outre-Atlantique pour inciter des victimes à répandre sur Twitter les sales affaires dont elles ont été l’objet, la France a depuis vendredi son étendard : le hashtag #balancetonporc (en référence au «pig», surnom du mogul de Hollywood). Bilan ? Plus de 50 000 tweets avec ce mot-clé, et des milliers de messages qui livrent une image malaisante d’une France où sévirait encore une forme de «promotion canapé».

A l’origine de cet appel aux femmes à briser l’omertà, un tweet posté vendredi soir par Sandra Muller, journaliste à la Lettre de l’audiovisuel : «Toi aussi raconte en donnant le nom et les détails un harcèlement sexuel que tu as connu dans ton boulot», écrit-elle. Et de raconter dans un autre message une scène où un ancien responsable de chaîne n’aurait pas hésité à lui balancer : «Tu as des gros seins. Tu es mon type de femme. Je vais te faire jouir toute la nuit.»

Stagiaires:

L’animatrice de France Inter Giulia Foïs embraye : «Un red chef [rédacteur en chef], grande radio, petit couloir, m’attrapant par la gorge : "Un jour, je vais te baiser, que tu le veuilles ou non."» Et voici encore Julia Molkhou, chroniqueuse télé (groupe Canal +) et actrice, qui enchaîne : «Animateur-prod télé dont je refusais les avances : "tu ne bosseras plus jamais petite pute ! Plus jamais tu m’entends ??!!!!"» Le tweet de la journaliste de Montréal Linda Achour claque aussi : «Avec ta voix de chaudasse, tu devrais songer à faire autre chose que de la radio, tu vois ce que je veux dire.» Des expériences de stagiaires, proies les plus jeunes, précaires et vulnérables, surgissent : «Premier stage de journalisme, j’avais 18 ans. Le red-chef m’embrasse de force. Il venait d’être papa.»

Gros consommateur de Twitter, le milieu des médias n’est pourtant pas le seul à monter au créneau. Le monde de l’édition a aussi ses dénonciatrices («le chef de secteur de chez Hachette qui m’a plaquée contre sa voiture pour m’embrasser de force ; j’avais 20 ans !»), tandis que dans les rangs des politiques, Aurore Bergé (députée LREM) envoie : «Patron d’agence de com. En déplacement. Change les billets d’avion pour mieux me coller, m’appelle la nuit dans ma chambre.» Et les autres ? Où sont celles qui travaillent dans des cercles qui prennent moins la lumière ? On a trouvé Isabelle, qui écrit : «Repas de fin de chantier, 30 pers. 3 hommes me saisissent, m’entravent et me caressent, en chantant. Tt le monde rit.»

Politiques:

Question : ce tableau, même partiel, des Françaises qui bossent est-il fiable ? Il a forcément un côté thermomètre et sa part de vérité quand autant de femmes prennent la peine de témoigner au vu de tous (du moins de la twittosphère). A une prévention près : ne pas lyncher, ne pas faire de Twitter un tribunal populaire en balançant à tout va des noms de «présumés» agresseurs ou harceleurs. Seule la journaliste Sandra Muller, à l’origine du hashtag, identifie son harceleur. Or, comme l’explique l’avocat Charles-Emmanuel Soussen, il y a là matière à une action en justice pour diffamation (dans un délai de trois mois à compter de la publication). Enfin, dernière interrogation, et sans doute la plus importante : à quoi servent tous ces tweets ? Un rien désabusée, Giulia Foïs confie : «Dans deux jours, plus personne n’en aura rien à foutre. Il faudrait une condamnation unanime et durable de ces pratiques pour que ça bouge. Depuis la nuit des temps, le corps des femmes est considéré comme un objet et on encourage cette culture du viol. En outre, on dit que ce genre d’initiative libère la parole, mais ça libère rien du tout quand une écrasante majorité de la population s’en fout.»

Vraiment ? La journaliste espérait que l’affaire DSK aurait donné un coup de fouet plus violent aux agresseurs et harceleurs. Depuis il y a aussi eu la pétition et la tribune «Bas les pattes» signée en 2015 dans Libération par 40 femmes journalistes politiques pour dire non aux gestes déplacés et aux phrases insidieuses de certains politiques. Autant d’initiatives destinées à faire avancer le respect et éclater les faits. Loin des ricanements, tel ce hashtag #balancetonmecsupercool, soi-disant créé pour
mettre en valeur les hommes qui ne se conduisent pas comme des porcs. Et à mille lieues de ceux qui ont osé le #balance ta truie.

Affaire Weinstein : l’enquête élargie :

Le producteur américain Harvey Weinstein, accusé de harcèlement et d’agressions sexuelles par une trentaine de femmes, est pour l’heure visé par deux enquêtes de part et d’autre de l’Atlantique. La police britannique a élargi dimanche son enquête pour y inclure trois agressions sexuelles présumées commises contre deux femmes à Londres. Le mogul hollywoodien est par ailleurs visé par une enquête policière à New York concernant une agression sexuelle présumée remontant à 2004. Cinq actrices l’ont accusé de viol, dont Asia Argento ou encore l’actrice britannique Lysette Anthony qui raconte avoir été violée dans les années 80. Weinstein, lui, a démenti toutes les accusations.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: #balancetonporc libère la parole féminine....

Message par Crapulax » 16 octobre 2017 05:42

Certains iront encore dire "mais pourquoi avoir attendu tout ce temps?" mais ne feront pour la majorité aucun lien entre le silence des femmes et le fait que personne n'a voulu les écouter ou encore pire qui se sont bouchés les oreilles pour "éviter" les "histoires"...
La preuve en est avec cet omerta qui régnait depuis toutes ces années dans les différents milieux.
C'est trop facile maintenant pour certains de cirer au scandale sur ceux qu'ils "cautionnaient" auparavant....
Il aura fallu attendre qu'une grosse affaire éclate pour qu'enfin les femmes puissent parler sans passer inaperçue ou sans avoir la conviction de tout perdre en faisant des révélations.

Tout ce qu'il faut en tirer en leçon de base c'est que les Hommes pour certains se croient encore supérieurs aux Femmes et les considèrent comme des "jouets"(pour être poli)....Le Machisme et consort sont un poison Patriarcal venu d'un autre temps et qui favorise toujours la "condescendance" masculine ...

J'avais évoqué le cas de la France ou il serait bon que l'on mette au grand jour ces pratiques...Parce qu'il y a de quoi faire....
Mais je ne sais pas si vous avez remarqué,bien que des actrices Françaises l'ait évoqué,il n'y a pas de "forte prise de position et surtout de recherche de faits identiques en France" dans le monde médiatique hexagonal,sans parler des célébrités,politique incluse.....

J'espère de tout coeur que l'industrie musicale(Majors) va connaitre le même sort parce que celle-ci est particulièrement pourrie.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29424
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: #balancetonporc libère la parole féminine....

Message par mic43121 » 16 octobre 2017 07:05

Ha…..si l'on savait tout.. :roll: si chaque femme racontait sa vie :lol:
Pratiquement c'est quotidien..Là ou il y a le pouvoir …
:pascontent2:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16753
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: #balancetonporc libère la parole féminine....

Message par Kelenner » 16 octobre 2017 07:05

Si une femme a été véritablement victime, il faut qu'elle aille voir la police. Ce genre d'initiative de délation, où des noms seront donnés en patûre sans la moindre preuve et pour des motivations parfois inavouables, ne grandit pas celles qui s'abaissent à y participer.

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: #balancetonporc libère la parole féminine....

Message par Crapulax » 16 octobre 2017 07:12

Kelenner a écrit : Si une femme a été véritablement victime, il faut qu'elle aille voir la police. Ce genre d'initiative de délation, où des noms seront donnés en patûre sans la moindre preuve et pour des motivations parfois inavouables, ne grandit pas celles qui s'abaissent à y participer.

Tu veux que je te rappelle l'accueil si je puis dire indigne des femmes venues porter plainte dans un Commissariat dans les années 80 et 90?
La plupart s'y résignait faute de paperasse ou carrément de ne pas été vue comme victimes et de faire l'objet de soupçons,des sous-entendus déplacés et de réactions machistes de la part de ceux qui leur devait assistance en qualité de plaignante.
Depuis il y a du mieux mais tu sais autant que moi que les lois n'étaient pas assez encadrées pour tenter des actions concrètes.
On ne parlera pas des menaces proférées à l'encontre de ces victimes en cas de révélations...Du style tu perds ton taf ou tu te feras prendre pour ou des trucs salaces.....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16753
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: #balancetonporc libère la parole féminine....

Message par Kelenner » 16 octobre 2017 07:15

C'est un autre problème, qui existe j'en conviens, mais qui ne justifie pas ce genre d'initiative malveillante. Tu sais aussi bien que moi que dans le tas, il va y avoir plein de noms d'innocents balancés juste par vengeance personnelle, c'est de la délation sur la place publique, tout le contraire de la justice. Une vraie victime doit porter plainte, quelles que soient les difficultés, et il faut la soutenir. Par cobtre je ne cautionne pas ce genre de chose, c'est malsain, débile, illégal et pire que tout, contre-productif.

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: #balancetonporc libère la parole féminine....

Message par Crapulax » 16 octobre 2017 07:19

Kelenner a écrit : C'est un autre problème, qui existe j'en conviens, mais qui ne justifie pas ce genre d'initiative malveillante. Tu sais aussi bien que moi que dans le tas, il va y avoir plein de noms d'innocents balancés juste par vengeance personnelle, c'est de la délation sur la place publique, tout le contraire de la justice. Une vraie victime doit porter plainte, quelles que soient les difficultés, et il faut la soutenir. Par cobtre je ne cautionne pas ce genre de chose, c'est malsain, débile, illégal et pire que tout, contre-productif.

Je suis d'accord aussi avec toi sur le point que c'est la porte ouverte aux dérapages mais là je dirais que c'est à la justice de faire son travail.
Il faut des preuves concrètes c'est juste.

Mais cela ne veut pas dire non plus que toutes les victimes demandent un procès ou réparation...Certaines ne se sont jamais faites cette illusion mais seulement de se voir reconnue comme avoir été violentées.
La pression subie elle est un véritable préjudice Moral.

Pour les cas extrême ce sera encore une fois à la Justice de trancher.......Il ne peut sans preuve et sans procédure y avoir indemnisations de toutes façons.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: #balancetonporc libère la parole féminine....

Message par Lion blanc » 16 octobre 2017 07:34

Kelenner a raison, on encouragerait presque les gens à faire justice eux-même, ce qui est tout à fait contraire aux lois de notre société de droit.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: #balancetonporc libère la parole féminine....

Message par Crapulax » 16 octobre 2017 07:42

Lion blanc a écrit : Kelenner a raison, on encouragerait presque les gens à faire justice eux-même, ce qui est tout à fait contraire aux lois de notre société de droit.

Bonjour Lion. ;)

Il n'est pas question de faire justice soi-même,il n'y a pas d'appel au sang ou à la vengeance et le fait que le sujet intervienne maintenant en public est très bien pour les Femmes en général.Cela permettra enfin d'évoquer tout cela et d'en tirer des conclusions.
Si cela peut aider certaines victimes à extérioriser leur "haine intérieur" c'est bien aussi.
Si cela peut déboucher sur des lois précises et votées ce serait encore mieux.
C'est une Mentalité à combattre et non pas une question judiciaire en premier lieu.Le fait de reconnaitre que cette dernière nuit gravement aux femmes et qu'elle est désormais condamnable avec de lourdes conséquences est un bien pour la société civile et simplement pour l'égalité hommes-femmes.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: #balancetonporc libère la parole féminine....

Message par Lion blanc » 16 octobre 2017 07:55

Crapulax a écrit :
Lion blanc a écrit : Kelenner a raison, on encouragerait presque les gens à faire justice eux-même, ce qui est tout à fait contraire aux lois de notre société de droit.

Bonjour Lion. ;)

Il n'est pas question de faire justice soi-même,il n'y a pas d'appel au sang ou à la vengeance et le fait que le sujet intervienne maintenant en public est très bien pour les Femmes en général.Cela permettra enfin d'évoquer tout cela et d'en tirer des conclusions.
Si cela peut aider certaines victimes à extérioriser leur "haine intérieur" c'est bien aussi.
Si cela peut déboucher sur des lois précises et votées ce serait encore mieux.
C'est une Mentalité à combattre et non pas une question judiciaire en premier lieu.Le fait de reconnaitre que cette dernière nuit gravement aux femmes et qu'elle est désormais condamnable avec de lourdes conséquences est un bien pour la société civile et simplement pour l'égalité hommes-femmes.
Jour' crap.. :hello:
Tu connais autant que moi les dérives d'internet, ça se tourne très vite en un brouhaha médiatique très merdique, moi tu vois, c'est ce que je met d'abord en évidence.. Pour ce qui serait l'amélioration de la prise en charge des femmes se prétendant harcelées, on ne patauge que dans le littéraire pour le moment.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5902
Enregistré le : 01 octobre 2016 08:55
Localisation : Dans le sud de Roubaix
Genre :

Re: #balancetonporc libère la parole féminine....

Message par zylto » 16 octobre 2017 08:17

Il y a une femme qui partage sur des réseaux sociaux des selphies d'hommes l'ayant d'après elle, harcelée mais ça va du simple regard à l'invite à l'acte, il faut un juste milieu et ça ne me parait pas déjà très sain de se prendre volontairement en photo avec ses soi-disant harceleurs
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: #balancetonporc libère la parole féminine....

Message par Lion blanc » 16 octobre 2017 08:26

zylto a écrit : Il y a une femme qui partage sur des réseaux sociaux des selphies d'hommes l'ayant d'après elle, harcelée mais ça va du simple regard à l'invite à l'acte, il faut un juste milieu et ça ne me parait pas déjà très sain de se prendre volontairement en photo avec ses soi-disant harceleurs
:super: Comme on dit : il ne faut pas tenter le diable..
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
Skeptical Guy
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1503
Enregistré le : 23 juin 2017 13:04

Re: #balancetonporc libère la parole féminine....

Message par Skeptical Guy » 16 octobre 2017 10:20

La seule façon de faire régner la justice est clairement l'usage du droit, quitte à mieux s'organiser collectivement entre femmes victimes de harcèlements et pire pour assurer une bonne défense dans un tribunal.

La vindicte populaire, qu'elle soit sur une place publique ou sur les réseaux sociaux, c'est encore et toujours l'expression de l'arbitraire. Cette expression collective sur les réseaux sociaux a peut-être un effet défouloir et libérateur de la parole, mais ça ne produit rien de concret in fine.
"Cavaliers ! Matez tous les Pions que vous croiserez ! Pour le Roi !"

"La Reine, cette salope qui s'escorte de Fous."

"Le Roi n'est qu'un paresseux se reposant à l'ombre de la Tour du Roque..."

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29424
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: #balancetonporc libère la parole féminine....

Message par mic43121 » 16 octobre 2017 10:23

Moi j'ai l'exemple, une copine infirmière (un canon)qui se plaint à son mari (maçon) d'un docteur qui lui court derrière.
Le mari (c'est lui mon copain lui dit "fais gaffe à tes tenues"essais de l'éviter..
Mais un soir elle lui dit <ce soir il voulait à tout prix me ramener à la maison…il m'a suivi en voiture jusqu'au car>
Mon pot lui a dit si demain il recommence fais toi ramener …
Le lendemain soir mon copain a vue une bagnole arriver avec les phares …il a traversé le jardin et est allé se mettre de l'autre coté du portail..Quand sa femme à ouvert la portière de la voiture le plafonnier c'est allumé, et il a vu la main du type qui des posait sur sa cuisse (elle était en pantalon)..Il est arrivé par derrière a ouvert la portière côté chauffeur et l'a plaqué avec son corps pour dégrafer sa ceinture ..en se relevant il l' a pris par le col de sa veste et l'éjecté de la voiture..le toubib c'est retrouvé par terre couché sur le ventre ,un genoux dans le dos ..Il lui a juste dit quelques mots …lui a demandé s'il avait BIEN compris ,il l'a relevé poussé sur son siège et lui a crié "tu es prévenu"
Depuis sa femme travaille dans le calme ..il lui dit bonjour …comme quoi la manière forte a parfois du bon..
:ghee:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: #balancetonporc libère la parole féminine....

Message par Jiimmy » 17 octobre 2017 00:35

Je suggère que les hommes balancent ainsi les hommes et les femmes qui les ont fait souffrir d'harcèlement au sein de leur travail ou même de leur famille (car effectivement le harcèlement n'est pas réservé qu'aux femmes et n'est pas fait que par des hommes).
Je suggère que les noirs balancent ainsi les noms des hommes et des femmes blanches qui ont eu des propos déplacés à leur encontre et inversement.
Je suggère que les Musulmans balancent ainsi les noms des non-Musulmans ayant eu une attitude non appropriée à leur égard etc....

En effet, nous avons déjà dans notre passé ou nous sommes même encore dans notre présent, pour beaucoup d'entre-nous, quotidiennement victimes de harcèlement de la part de nos patrons (quel que soit leur sexe), de la part de certains membres de notre cellule familiale, de mauvais comportements de la part d'usagers, de nos voisins etc....
Nous devrions donc dénoncer "ces porcs" et ne pas privatiser le droit de se plaindre (même si cela engendre des condamnations symboliques sans procès et donc sans que la culpabilité ne soit réellement avérée....belle "justice") au profit d'une seule composante de la population et au détriment d'une seule composante de la population.
Vergissmeinnicht

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »