Circulaire Guéant sur les étudiants étrangers

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134287
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Circulaire Guéant sur les étudiants étrangers

Message par Fonck1 » 17 octobre 2011 23:41

Depuis juin 2011 une circulaire du ministère de l'Intérieur vise réduire les possibilités d'embauche pour les étudiants étrangers formés en France. Yasmine raconte à Street Press comment elle a du faire ses cartons en 24h malgré le soutien de son employeur.
Les diplômés étrangers ne sont-ils plus les bienvenus en France? Depuis plusieurs mois, les conditions d’attribution d’autorisation de travail délivrées à des travailleurs passés par des écoles françaises se sont singulièrement durcies (voir plus bas). Yasmine, une jeune Tunisienne, raconte comment elle s’est pris cette réalité en pleine figure. Fin septembre, alors qu’elle travaillait depuis plusieurs mois comme consultante dans un cabinet de conseil en système d’informations, elle a été contrainte de quitter son poste du jour au lendemain.

Une circulaire du ministère dont personne n’est au courant En cause : sa demande d’autorisation de séjour sur le sol français en qualité de salariée étrangère lui a été refusée. Pour “Inadéquation de mon poste avec mon cursus. Ce qui est aberrant… et réfutable”, affirme l’intéressée, native de Tunisie. Comme plusieurs diplômés d’origine étrangère, Yasmine s’est retrouvée confrontée au durcissement des conditions de délivrance des autorisations de travail. Depuis le 31 mai 2011 une circulaire du ministère de l’Intérieur enjoint les préfets à adopter “une approche sélective” pour réduire l’immigration légale. “J’avais reçu plusieurs offres mais j’avais aussi justement choisi une entreprise qui a l’habitude de prendre en charge ces procédures”, raconte Yasmine.

Au début, tout se passait bien: une période d’essai sans encombre, une intégration rapide dans la vie de l’entreprise… et puis fin juillet, les choses se sont compliquées. “On m’a annoncé que des refus d’autorisation de travail commençaient à arriver, notamment dans d’autres départements de la société. Tout ça à cause de cette circulaire envoyée dont personne n’est véritablement pas informé”.

Au cœur de l’été, l’heure n’est toutefois pas à l’inquiétude. Enfin, pas trop. “A l’époque, on m’a redit, au sein de ma société, que j’avais un super dossier. Mon PDG a fait une lettre dans laquelle il explique que j’occupe un poste stratégique et que j’apporte une vraie valeur ajoutée à l’entreprise. On m’a dit de rester concentrée sur mon travail parce qu’ils s’en occupaient ”.

Une circulaire du Ministère de l'intérieur

Concrètement, la circulaire au coeur du débat, datant du 31 mai, renvoie à une loi de 2006 qui définit les conditions de délivrance des autorisations de travail. Elle indique aux préfets que “la procédure de changement de statut (étudiants demandant un titre de séjour professionnel) devra faire l’objet d’un contrôle approfondi”. L’objectif: une diminution du flux migratoire “en adoptant une approche qualitative et sélective”. Diffusée par le ministère de l’Intérieur, elle a été cosignée par Claude Guéant et Xavier Bertrand, ministre du Travail. Parallèlement, la liste des métiers jugés “en tension” (c’est à dire accessibles aux ressortissants non-communautaires) a été réduite cet été de trente à quatorze. Objectif: “circonscrire cette liste aux métiers les plus qualifiés ou les plus spécifiques, correspondant à des besoins significatifs de main d’œuvre”, explique la Direction générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP).

Le 7 octobre le ministre de l’enseignement supérieur Laurent Wauquiez a fait de part de son souhait de « corriger » le texte. Claude Guéant l’a envoyé boulé 5 jours plus tard.
6 à 8000 étudiants seraient ainsi sous le couperet de reconduites a la frontière,tous avec un job,en liaison souvent avec un travail d'échange à l’étranger qui déboule sur des exportations.

beau travail monsieur gluant.
nous avons quatre ou cinq étudiants étrangers dans notre fac qui viennent de finir leurs stages,qui sont sous le couperet de reconduites a la frontière alors qu'ils bossent ici,sont embauchés en CDI,vont payer des impôts ici,et favorisent notre PIB.
c'est qui les débile mentaux de l'économie?
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9793
Enregistré le : 07 avril 2009 11:17
Genre :

Re: Circulaire Guéant: Yasmine obligée de quitter son poste

Message par coincetabulle » 17 octobre 2011 23:51

et c'est loin d'être un cas isolé.

cette bande de bon à rien n'ont pas réalisé qu'en faisant cela, en visant les étudiants, ils interdisent toute immigration constructive et positive pour le pays, au profit d'une immigration illégale. décision qui conduit à des objectifs totalement opposé aux intérêts économique de la France.

y a pas à dire, l'UMP est un parti d'avenir.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124337
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Circulaire Guéant: Yasmine obligée de quitter son poste

Message par tisiphoné » 18 octobre 2011 00:01

en même temps, les étudiants avec le savoir qu'ils ont appris en France, devraient le faire fructifier dans leur pays d'origine, c'est comme ça que les choses peuvent bouger, surtout s'agissant de la Tunisie

enfin, cette démarche citoyenne devrait être volontaire bien sur.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134287
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Circulaire Guéant: Yasmine obligée de quitter son poste

Message par Fonck1 » 18 octobre 2011 00:07

tisiphoné a écrit : en même temps, les étudiants avec le savoir qu'ils ont appris en France, devraient le faire fructifier dans leur pays d'origine, c'est comme ça que les choses peuvent bouger, surtout s'agissant de la Tunisie

enfin, cette démarche citoyenne devrait être volontaire bien sur.
c'est un peu le truc de la mondialisation.
un gamin qui a appris en corrélation entre deux pays va faire travailler les deux pays,il y a donc échange commerciaux,et bénéfices dans les deux cas.
les français ne sont pas prêt pour cela,pas évident d'apprendre ca aux bulots extrémistes.

nous avons,nous,des classes d'ingénieurs,les élèves ne sont pas forcément interchangeables,il n'y a qu'une minorité de ces gosses qui sont capables d'arriver a ce niveau,les renvoyer,c'est perdre du travail,de la croissance,et même des échanges commerciaux.

il est complètement débile ce guéant.
même wauquiez le dit !
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Circulaire Guéant: Yasmine obligée de quitter son poste

Message par Crapulax » 18 octobre 2011 09:08

tisiphoné a écrit : en même temps, les étudiants avec le savoir qu'ils ont appris en France, devraient le faire fructifier dans leur pays d'origine, c'est comme ça que les choses peuvent bouger, surtout s'agissant de la Tunisie

enfin, cette démarche citoyenne devrait être volontaire bien sur.
Tisi,tu oublies le nombre important d'étudiants,de medecins,de chirurgiens qui officient dans les hospitaux publics?Heureusement qu'ils sont là. ;)
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas
Genre :

Re: Circulaire Guéant: Yasmine obligée de quitter son poste

Message par Patrick_NL » 18 octobre 2011 09:37

Quand on voit les decisions prises par ce personnage, une question s'impose: quelle est la difference entre l"ump et le FN?
Reponse:l'UMP est au pouvoir mais pour le reste, il n'y a plus aucune difference. Ces gens sont racistes et populistes.
On me dira que tous ne soint pas comme cela. C'est vrai mais ils cautionnent et soutiennent.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17
Genre :

Re: Circulaire Guéant: Yasmine obligée de quitter son poste

Message par gemmill » 18 octobre 2011 09:51

coincetabulle a écrit : et c'est loin d'être un cas isolé.

cette bande de bon à rien n'ont pas réalisé qu'en faisant cela, en visant les étudiants, ils interdisent toute immigration constructive et positive pour le pays, au profit d'une immigration illégale. décision qui conduit à des objectifs totalement opposé aux intérêts économique de la France.

.
la réalité mise a nue ; et nous n'en sommes qu'au début.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134287
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Circulaire Guéant: Yasmine obligée de quitter son poste

Message par Fonck1 » 18 octobre 2011 09:55

gemmill a écrit : la réalité mise a nue ; et nous n'en sommes qu'au début.
explique,j'ai pas compris.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17
Genre :

Re: Circulaire Guéant: Yasmine obligée de quitter son poste

Message par gemmill » 18 octobre 2011 10:05

Fonck1 a écrit : explique,j'ai pas compris.
les pauvres ne se battent que pour récolter les miettes du gros gateai. je te laisse deviner qui peut bien se régaler de la créme...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134287
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Circulaire Guéant: Yasmine obligée de quitter son poste

Message par Fonck1 » 18 octobre 2011 10:10

gemmill a écrit :

les pauvres ne se battent que pour récolter les miettes du gros gateai. je te laisse deviner qui peut bien se régaler de la créme...
qui parle de pauvres? la plupart des étudiants apprennent,ils ne sont pas auto échangeables,on ne va pas créer "des ingénieurs" avec des gens qui n'en ont pas les capacités.
c'est pour cela qu'on les fait venir faire leurs études supérieures en france,l'extrème majorité de ces étudiants ont du travail en sortant,et ce travail c'est un porte ouverte sur le monde afin de permettre a la France d'exporter.
et on en a pas assez,les étudiants étrangers étant plus attirés par les pays anglophones pour la langue.
la crème,c'est les français qui la récolte,ca enrichit le pays,quand ces gamins travaillent et payent des impôts,ils payent des impôts a la france travaillant en france.
ca enrichit ton pays,dans tous les sens du terme.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124337
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Nouvelle circulaire pour les étudiants étrangers début 2012

Message par tisiphoné » 23 décembre 2011 23:10

Le ministère de l'Intérieur a annoncé vendredi dans un communiqué la publication début 2012 d'une nouvelle circulaire sur le travail des étudiants étrangers «hautement qualifiés», remplaçant celle controversée du 31 mai. Auparavant, Claude Guéant (Intérieur), Xavier Bertrand (Travail) et Laurent Wauquiez (Enseignement supérieur) «recevront dans les premiers jours de janvier, les présidents de la conférence des grandes écoles, de la conférence des présidents d'universités et de la conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs, afin d'aborder avec eux l'accès au marché du travail des diplômés étrangers hautement qualifiés», selon un communiqué de Beauvau. «Au cours de cette réunion seront présentés les principes d'examen des demandes d'autorisation d'exercer une activité professionnelle en France», selon le texte qui précise que «ces principes feront l'objet d'une circulaire spécifique adressée aux services préfectoraux au début de l'année 2012.

Cette nouvelle circulaire est annoncée alors que celle du 31 mai a suscité une forte mobilisation dans les universités et aussi des réserves au sein du gouvernement et du patronat. «Seul un retrait immédiat de cette circulaire serait de nature à rassurer les étudiants du monde entier, les diplômés étrangers en France, les entreprises qui les recrutent et les établissements d'enseignement supérieur français», a assuré vendredi le député PS Jack Lang dans une lettre à François Fillon. A l'UMP, Charles Givadinovitch, secrétaire national chargé de la lutte contre la précarité et la pauvreté, a demandé à Claude Guéant de supprimer cette circulaire qui «va à l'encontre de toute logique économique puisque nos entreprises ont réellement besoin de ces salariés qualifiés qui apportent leur double culture, véritable richesse». Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a indiqué jeudi qu'il avait «un problème» avec cette circulaire. Samedi dernier, le ministre de l'Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, avait lui estimé qu'«on s'est plantés».

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134287
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Circulaire Guéant sur les étudiants étrangers

Message par Fonck1 » 24 décembre 2011 00:01

il était temps que cette bande de dégénérés réagisse..... :roll:
c'est malheureusement trop tard pour certains.....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: Circulaire Guéant sur les étudiants étrangers

Message par Barbapoutre » 24 décembre 2011 10:25

Nous sommes un pays instable, agité, irréfléchi et indéterminé.

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Circulaire Guéant sur les étudiants étrangers

Message par Crapulax » 24 décembre 2011 19:52

Oui,c'est une "marque" que laissera la présidence de Nicolas Sarkozy,l'incarnation de la "désacralisation de la fonction" mais celui de la mise en avant du pognon.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
metanova
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1104
Enregistré le : 03 novembre 2008 14:06
Localisation : pres de paris :-)
Genre :

Circulaire Guéant sur les étudiants étrangers

Message par metanova » 24 décembre 2011 19:58

coincetabulle a écrit : et c'est loin d'être un cas isolé.

cette bande de bon à rien n'ont pas réalisé qu'en faisant cela, en visant les étudiants, ils interdisent toute immigration constructive et positive pour le pays, au profit d'une immigration illégale. décision qui conduit à des objectifs totalement opposé aux intérêts économique de la France.

y a pas à dire, l'UMP est un parti d'avenir.
message-10

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »