conversations avec Dieu

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
jack127
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 209
Enregistré le : 10 mai 2019 16:07

conversations avec Dieu

Message par jack127 » 18 juin 2019 03:42

C'est le titre d'un livre sur lequel je suis tombé par hasard. Du moins il paraît que le hasard n'y est pour rien lorsque l'on découvre ce livre dixit l'auteur ou ... Dieu lui même. J'étais d'abord très sceptique quand au sérieux de ce livre mais après l'avoir lu, il me paraît être digne d'intérêt même si il apparaît peu probable qu'il s'agisse réellement de Dieu auquel il s'adresse. Pour résumé, l'auteur qui a la cinquantaine est en pleine crise existentielle après avoir perdu son boulot, que sa 4ème femme l'ai quitté et qu'il a des problèmes de santé. Il entreprend d'écrire une lettre en s'adressant à Dieu et celui ci se manifeste alors en prenant le contrôle de sa main. Il s'agit donc d'un recueil de questions/ réponses et il existe 4 tomes en tout. Le premier que j'ai lu parle surtout du rôle de Dieu, de sa vision de notre monde, des relations humaines et du pouvoir que chacun possède de changer les choses et sa propre vie.

Ce sujet étant avancé, la prochaine fois, vous devez mettre un lien pour étayer votre sujet, et le présenter pour matière en débat sans quoi il sera fermé.(voire conditions de rédaction des sujets)
j'ai laissé la tolérance parce que vous êtes nouveau, il n'y aura pas d'autres cas.
la modération.

Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3801
Enregistré le : 11 septembre 2018 16:16
Genre :

Re: conversations avec Dieu

Message par Bertrand » 18 juin 2019 03:55

Ce que je peux dire c'est que je suis absolument certain (c'est à dire 100%) que Dieu existe.
Je pense qu'il peut éventuellement communiquer un peu avec chacun d'entre nous de diverses manières.
Je ne dis pas pourquoi au risque de me ridiculiser mais pourtant je suis absolument certain de ces deux affirmations ci-dessus.

Je pense que son existence est fondamentale et doit nous pousser à bien agir quitte parfois à faire un peu sacrifice de soi-même.

Je pense que Dieu est très supérieur à chaque être humain d'un point de vue capacité et je crois qu'il nous a créé pour que nous vivions ensemble de manière la plus harmonieuse possible.
Je crois enfin qu'il s'efface cependant totalement devant la liberté des Hommes, nous laissant libre de faire le mal et de ne pas croire en lui si nous le souhaitons.

J'ai déjà lu une histoire sur Wikipedia (je ne me rappelle plus du nom de la personne) sur un anglais condamné à mort pour assassinat qui se disait tout à fait serein avant son exécution car il se savait innocent et croyait en Dieu.
Par 3 fois la trappe qui devait s'ouvrir sous ses pieds pour sa pendaison ne s'est pas ouverte. Pourtant après le premier échec les autorités avaient testé la trappe qui fonctionnait parfaitement bien.
Une sorte de miracle. Je pensais que cela devait forcément avoir une explication rationnelle et cartésienne au début de ma vie mais plus maintenant.

Pour ce qui est de l'auteur je pense donc que si il relate son expérience elle est peut-être vraie.

Avatar du membre
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8541
Enregistré le : 12 septembre 2007 14:56
Localisation : Sur terre mais aussi dans l'eau!
Genre :

Re: conversations avec Dieu

Message par oscar » 18 juin 2019 04:47

"Bertrand"] Ce que je peux dire c'est que je suis absolument certain (c'est à dire 100%) que Dieu existe.
L'interrogation est simple l'existence de dieu reste une hypothèse comme d'autres...
Les mondes parallèles etc...


Dieu : « Est-il encore parmi nous ? »

Souvent sur les forums, dans les sujets : « Il est question de Dieu. »
Les internautes aimeraient obtenir des certitudes sur sa réelle existence.
DIEU EST-IL ENCORE PARMI NOUS ?

C’était le titre d’une émission diffusé sur Arté , il y a quelques années.

Au cours de ce documentaire défilait les uns derrière les autres :
des scientifiques...
des représentants de toutes les religions...
des philosophes...
Afin de tenter de répondre a cette incroyable interrogation : « Dieu est-il encore parmi nous ? »

Les religieux se retranchaient derrière leur habituel dogme.
Les philosophes dans d’incompréhension argumentations métaphysiques.

Les scientifiques dans des explications big-bang, nous mettant sur le flan du doute.

Sauf, l’éloquent Richard Dawkins qui pour lui « L’humain n’est qu’un virus de copie, du gène égoïste qui nous gouverne. » (Théorie biologique).
Bon d’accord pour cela , je valide de suite...(comme dirait Mr Stéphane Plaza de M6)

Mais cela ne répond pas à la question initiale : « DIEU EST-IL ENCORE PARMI NOUS ? »
Toujours sans aucune plausible réponse.
Et bien mesdames messieurs les forumeurs tenez vous bien !

Ne laisser pas échapper votre souri laser du pupitre de votre ordinateur.
A l’interrogation lancinante : « Dieu est-il encore parmi nous ? »
Dieu est aux abonnés absents , injoignable même pas avec son portable.

Conclusion provisoire :
Il faut lire des articles et visionner des documentaires, pour apercevoir dans l’errance de nos ignorances, les étincelles lumineuses éphémères de « la possible » suprême vérité…
Mais, intellectuellement sommes-nous assez évolué, pour comprendre la finalité du mystère
qui nous entoure en permanence ?...

affaire à suivre...
Image
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"

Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3801
Enregistré le : 11 septembre 2018 16:16
Genre :

Re: conversations avec Dieu

Message par Bertrand » 18 juin 2019 05:28

La science et la philosophie n'expliquent pas tout.

D'ailleurs il me semble que la science explique "Comment" mais jamais "Pourquoi".
Pourquoi P=mg ???
Pourquoi le rotationnel du champ électrique est égal à moins la dérivée temporelle du champ magnétique ???

On n'en sait rien du tout.

La philosophie est l'amour de la raison, elle se distingue notamment par son art de la nuance et de l'approche diversifiée d'une problématique. Elle n'est pas du tout faîte pour répondre à la question Dieu existe-t-il oui ou non.

On peut quand même faire remarquer que nos ancêtres se sont éreintés à construire des églises dans chaque patelins...
Les athées y verront la main d'une Eglise dogmatique et autoritaire qui voulait contrôler les masses populaires.
Les croyants y verront la volonté des Hommes de témoigner du bien-fondé de leur foi.

Pour ma part j'ai déjà répondu à la question : Dieu existe, point.
Je me considère comme un privilégié de savoir cela.

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29445
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: conversations avec Dieu

Message par mic43121 » 18 juin 2019 06:44

Bertrand a écrit : Ce que je peux dire c'est que je suis absolument certain (c'est à dire 100%) que Dieu existe.
Je pense qu'il peut éventuellement communiquer un peu avec chacun d'entre nous de diverses manières.
Je ne dis pas pourquoi au risque de me ridiculiser mais pourtant je suis absolument certain de ces deux affirmations ci-dessus.

Je pense que son existence est fondamentale et doit nous pousser à bien agir quitte parfois à faire un peu sacrifice de soi-même.

Je pense que Dieu est très supérieur à chaque être humain d'un point de vue capacité et je crois qu'il nous a créé pour que nous vivions ensemble de manière la plus harmonieuse possible.
Je crois enfin qu'il s'efface cependant totalement devant la liberté des Hommes, nous laissant libre de faire le mal et de ne pas croire en lui si nous le souhaitons.

J'ai déjà lu une histoire sur Wikipedia (je ne me rappelle plus du nom de la personne) sur un anglais condamné à mort pour assassinat qui se disait tout à fait serein avant son exécution car il se savait innocent et croyait en Dieu.
Par 3 fois la trappe qui devait s'ouvrir sous ses pieds pour sa pendaison ne s'est pas ouverte. Pourtant après le premier échec les autorités avaient testé la trappe qui fonctionnait parfaitement bien.
Une sorte de miracle. Je pensais que cela devait forcément avoir une explication rationnelle et cartésienne au début de ma vie mais plus maintenant.

Pour ce qui est de l'auteur je pense donc que si il relate son expérience elle est peut-être vraie.


Ce que je peux dire c'est que je suis absolument certain (c'est à dire 100%) que Dieu existe.
Tu peux nous donner l'adresse :]
:Ça fait du bien de se marrer de bon matin.
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Modifié en dernier par Fonck1 le 18 juin 2019 07:19, modifié 1 fois.
Raison : quote réparées -merci de prévisualiser avant de poster - la modération
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3801
Enregistré le : 11 septembre 2018 16:16
Genre :

Re: conversations avec Dieu

Message par Bertrand » 18 juin 2019 06:47

Ai-je parlé d'adresse?

J'ai parlé d'existence. Pas de localisation ni d'explication sur ses motivations désolé.
Libre à toi de me prendre pour un illuminé je m'en tape :super:

Avatar du membre
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8541
Enregistré le : 12 septembre 2007 14:56
Localisation : Sur terre mais aussi dans l'eau!
Genre :

Re: conversations avec Dieu

Message par oscar » 18 juin 2019 06:51

"Bertrand"] La science et la philosophie n'expliquent pas tout.

D'ailleurs il me semble que la science explique "Comment" mais jamais "Pourquoi".
Pourquoi P=mg ???
Pourquoi le rotationnel du champ électrique est égal à moins la dérivée temporelle du champ magnétique ???

On n'en sait rien du tout.
« POURQUOI ?...Pourquoi ? »

Vaste débat !...Le pourquoi.
Encore que…personnellement, je suis plus interpellé par le « comment » qui se trouve en amont du pourquoi.

Inconditionnel des fables de la Fontaine.
Je suis pour tout ce qui coule de source… d'amont en aval...mais l'amont n'est pas facilement accessible.

Je ne me pose plus la question du « pourquoi » puisse que le « comment » se cache à l’ombre du mystère…

Aujourd’hui, nous sommes en permanence dans le concept de la forme " éphé-mère " pour nous faire oublier l’angoissant mystère du fond.

Le fond a perdu de son autorité au profit de la forme "éphé-mère."

Tout change de symétrie, on est petit, on devient grand et nous finissons en une insignifiante poignée de poussière.

Et « pourquoi » si vous plait ?...

Comment répondre à cette angoissante question existentielle?
La vie est un long fleuve, avec des remous, des courants.

Et cela finit toujours par la grande chute… ( La mort)
Il y a quoi d'être « à-mère »

Seul réelle certitude du monde !
Quand j’aurais touché le fond de ma vie…
(Chute finale!) Et non la lutte finale.

Je le saurai peut-être, mais vous risquez plus de m’entendre.

Peut-être qu’en relisant tous mes messages, vous allez découvrir quelques indices d'éléments du « pourquoi du comment »

Mais cela deviendrait " une éphé-mère " hypothèse du pourquoi pas!»

Bien amicalement à tous !
oscar

Image
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"

Avatar du membre
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8541
Enregistré le : 12 septembre 2007 14:56
Localisation : Sur terre mais aussi dans l'eau!
Genre :

Re: conversations avec Dieu

Message par oscar » 18 juin 2019 07:06

"Bertrand"] La science et la philosophie n'expliquent pas tout.
Le concept de "DIEU " n'explique RIEN... Placebo pour humain angoissé de vivre.
Pour ma part j'ai déjà répondu à la question : Dieu existe, point.
Je me considère comme un privilégié de savoir cela.
Infini interrogation « Dieu »

Semez des craintes !
Des peurs !
Des doutes du lendemain…

Votre point d’interrogation va se retourner en hameçon.
Ne vous étonnez pas que pleins de poissons croyants, consommateurs, électeurs y soient accrochés au bout !

Je ne crois pas au déterminisme qui est un leurre !
Ni du bien du mal, une notion ambiguë comme le diable.
Le diable existe-t-il autre interrogation.

Derrière tout système apparemment chaotique, il y a un ordre caché qui échappe à notre entendement.
C’est le fameux « effet papillon »…du scientifique Lorenz.

Exemple de l’histoire de Raymond Devos :
Tu prends un bout de bois.
Tu le casses en deux !
Tu as toujours deux bouts à chaque bout !

SUPERBE DÉFINITION DE L’INFINI !

Tout nous échappe dans les doctrines philosophiques, dieu et son barnum.
Même le bout d’un bois…
Qui en dit long sur notre incapacité à tout comprendre le déterminisme de « Dieu »
Peu probable non fini dans l’infini !...https://youtu.be/qe3tPNRVyoI
oscar
Image
Modifié en dernier par oscar le 18 juin 2019 07:29, modifié 1 fois.
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16755
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: conversations avec Dieu

Message par Kelenner » 18 juin 2019 07:17

Bertrand a écrit : La science et la philosophie n'expliquent pas tout.

D'ailleurs il me semble que la science explique "Comment" mais jamais "Pourquoi".
Pourquoi P=mg ???
Pourquoi le rotationnel du champ électrique est égal à moins la dérivée temporelle du champ magnétique ???

On n'en sait rien du tout.
C'est parce que tu te trompes de point de vue. La science utilise des OUTILS qui permettent d'accéder à une certaine compréhension du monde, mais ces "outils" peuvent être "réels" ou pas, et les modèles conçus pour la circonstance. En d'autres termes, P=mg par définition, il n'y a rien de surnaturel là-dedans.

Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3801
Enregistré le : 11 septembre 2018 16:16
Genre :

Re: conversations avec Dieu

Message par Bertrand » 18 juin 2019 07:36

Si une religion est un ensemble de dogmes et de croyances il faut bien comprendre que, comme le trou du c.., tout le monde en a une!

Ne pas croire en Dieu c'est croire qu'il n'y a rien à croire.
Certains croient en la droite, d'autres en la gauche. Certains croient au libéralisme d'autre à l'état providence.
Certains croient que les américains ont marché sur la lune (dont moi) d'autres ne le croient pas.

A un moment donné on navigue dans l'incertitude, on fait confiance à des gens ou à une certaine lecture de l'Histoire ou à son instinct mais on croit.
C'est bien le vice des athées de se croire au dessus des religions quand leur fausses certitudes ne vaut parfois pas mieux que n'importe quelle autre croyance.

Avatar du membre
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8541
Enregistré le : 12 septembre 2007 14:56
Localisation : Sur terre mais aussi dans l'eau!
Genre :

Re: conversations avec Dieu

Message par oscar » 18 juin 2019 07:40

« Dieu où la symbolique du chiffre 1 » (fiction pas affirmation)

Son aspect de forme : « le 1 est comme un bâton vertical. »
Vu de loin, cela ressemble à un arbre qui aurait perdu toutes ses branches et ses fruits magiques.

C’est en quelque une sorte, un vieux tronc d’arbre se découpant dans l’horizon au dessus d’une mystérieuse colline en Afrique.
La verticalité est aussi l’arrogant symbole phallique qui pointe vers le ciel à 12 heures.

Nous les humains du planché des peaux de vaches, notre sexe au maximum de l’érection se positionne à 14 heures.

J’en conclus que nous aurons toujours un temps de retard de 2 heures sur la vieille branche de numéro UN de l’Univers…
Deux heures !...
Le temps du visionnage d’un film d'animation d’explications sur le mystérieux phénomène qu’est le numéro Un.

Qui lui-même, il avait écrit dans une époque lointaine, quand il était encore vert, sur son arbre cette curieuse citation :
« J’ai tout essayé maladroitement, par défaut, j’ai tenté de l’impossible avec l'homme! »

Dans un grand craquement foudroyant, un éclair a traversé l’écorce de son tronc.
L’unique numéro 1 était frappé par un zéro pointé, dans son examen de passage comme Dieu unique.

Image
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: conversations avec Dieu

Message par Lion blanc » 18 juin 2019 07:49

Tu le dessine assez bien, dieu.. :hehe:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29445
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: conversations avec Dieu

Message par mic43121 » 18 juin 2019 08:00

Bertrand a écrit : Si une religion est un ensemble de dogmes et de croyances il faut bien comprendre que, comme le trou du c.., tout le monde en a une!

Ne pas croire en Dieu c'est croire qu'il n'y a rien à croire.
Certains croient en la droite, d'autres en la gauche. Certains croient au libéralisme d'autre à l'état providence.
Certains croient que les américains ont marché sur la lune (dont moi) d'autres ne le croient pas.

A un moment donné on navigue dans l'incertitude, on fait confiance à des gens ou à une certaine lecture de l'Histoire ou à son instinct mais on croit.
C'est bien le vice des athées de se croire au dessus des religions quand leur fausses certitudes ne vaut parfois pas mieux que n'importe quelle autre croyance.


C'est bien beau de nous dire que tu es sur a 100/% que dieu existe.
POURQUOI?
Expliques moi ce qui te fais croire qu'il y a quelque part entre la Terre et Pluton ,"une entité" qui dirige le monde , qui fait des miracles sur la Terre…qui laisse les gens s'entretuer au non de son existence…(ET OUI…)
Donne moi seulement un indice qui te fait croire ça .
Tu sais que chez les musulmans leur dieu leur promet 70 vierges après leurs mort..
Et toi si tu es sage tu auras la vie éternelle..ou tu passeras ta mort en enfer avec le diable.(j'en pleure )(de rire).
.mais je ne veux pas que tu me vois rire ..tu vas croire que je me moque ..
De plus pour que je comprenne POURQUOI tu crois..
expliques moi ce que dieu aurait fait ….ou fait pour les humains?
Des miracles ::d la semaine dernière j'étais aux obséques d'une dame de 50 ans décédée d'un cancer du pancréas..
3 mois d'enfer et la mort au bout..Elle était comme toi CROYANTE….
Mais sa dernière volonté... elle a dit à sa fille: je veux être brulée….
IL EST OU dieu…

:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8541
Enregistré le : 12 septembre 2007 14:56
Localisation : Sur terre mais aussi dans l'eau!
Genre :

Re: conversations avec Dieu

Message par oscar » 18 juin 2019 08:01

Lion blanc a écrit : Tu le dessine assez bien, dieu.. :hehe:
Bonjour Lion Blanc!
Lion Blanc Tu n'aurais pas une photo de dieu, afin que je peaufine un beau dessin...

Et puis Dieu pourquoi, il serait un homme ?
Pourquoi pas une jolie femme... :mdr3:

Image
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: conversations avec Dieu

Message par Lion blanc » 18 juin 2019 08:11

C'est pas faux, la question peut se poser.. :))
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »